Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lenoa

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Lenoa » sam. mai 05, 2018 3:31 pm

Oui il y a quelque chose de latent entre Leeroy et Lennon, la communication n'est pas terminée, quelque chose reste à régler. Leeroy met pas mal de pression à Lennon, ce qui est peut-être moins vrai AUJOURD'HUI dans l'autre sens.
En même temps, on ne les a jamais laissé tout se dire, il faudrait peut-être un portail pour eux aussi. Ils se tolèrent en balade mais ne s'apprécient guère plus que ça. Dommage pour nous !
Pour qui ? pourquoi ? Mystère... 2 mâles gros gabarits, du même âge, avec un fond excitable et peut être de l'enjeu quand ils sont en groupe... Et puis il faut dire qu'à leur 1ère rencontre Lennon avait plaqué Leeroy très fort jusqu'à l'envoyer bouler dans un fossé... (On avait fait des erreurs) Pour moi il y a une défiance, méfiance réciproque.

Bravo monsieur Parfaito Leeroy portail ouvert !!! :112:

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » sam. mai 05, 2018 7:44 pm

Bonne remarque Basile_One mais en effet, le sac appartient à Byllie. Je crois que c'est juste la présence de Lennon qui ne lui plaisait pas, ou du moins, tout aurait été prétexte à essayer de se "la mettre" avec lui ^^
Pour le portail ouvert, ça ne m'étonne pas qu'il ne soit pas parti (l'inverse m'aurait étonné, il n'est vraiment pas fugueur le Leelee, chez mes parents ce n'est pas entièrement clôturé et il n'est jamais parti), par contre, il aurait pu faire assez méchamment la police devant chez nous avec le passage des piétons, vélos etc ... :145:

Lenoa : C'est vrai que ces derniers temps, la provoc ne va que dans un sens ^^ J'ose espérer que Leeroy va prendre exemple sur Lennon et .. mûrir un peu .. :P C'est vrai qu'ils ne se sont pas tout dit et en effet, un portail serait bigrement intéressant !

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. mai 13, 2018 5:44 pm

Allez, faut que je vous raconte les "exploits" de Leelee cette semaine.... :145:

Leeroy et Largo

Donc lundi dernier, soirée barbuc' chez nous, Largo et son humain étaient de la partie. A leur arrivée, Leeroy était tendu forcément, il suivait Largo qui explorait le jardin avec son air un peu fâché mais ça en est resté là. Quand on s'est posé, Leeroy a décidé d'arrêter de surveiller les moindres faits et gestes de Largo et est venu se coucher aux pieds de Romain (y'avait pas de table, on était juste en rond sur des fauteuils).
Quand Largo s'est rapproché du groupe, Leeroy lui a fait un sourire "à la Eris" (c'est rare chez lui), le message était clair...

(Pour préciser l'ensemble, Largo, comme Leeroy, a parfois des réactions pas très nettes avec les gens. Notamment avec les gens pas à l'aise avec les chiens. Quand nous étions encore en appart', quand Largo était venu chez nous (Leeroy était lui en voiture), Largo était venu se poster à côté de Romain qui était assis et quand Romain a croisé le regard de Largo (qui le fixait) Largo lui a aboyé dessus de manière assez véhémente.)

D'après Romain, quand Largo s'est approché du groupe, c'était dans le but de refaire la même chose sur lui. Bref, lui pense que Leeroy l'a protégé. Moi, j'en suis bien moins sûre, je pense que c'était une excuse toute trouvée pour Leelee pour se faire "mousser" :120:

Vu que Leeroy avait dans l'idée de faire le ménage autour des humains, je lui ai demandé de bouger de là. Il a été se poser plus loin dans le jardin en surveillant Largo du coin de l'oeil (qui continuait ses explorations) mais il restait couché sans le suivre. A un moment, Largo est venu vers Leeroy, a fait deux-trois appels au jeu et est parti en courant un peu excité dans le jardin. Alors, je me demandais si Largo n'avait pas tenté de "détendre" Leeroy en lui proposant du jeu ? :165: Sauf que dès qu'il s'est mis à courir, Leeroy s'est levé et l'a bloqué en grognant, un léger début d'explications sonores à commencé mais Largo s'est très vite mis sur le dos. Leeroy est resté 2-3 secondes au dessus à grogner puis est parti.

Sentant que ça pouvait dégénérer et surtout, on allait commencé une partie de Molky, j'ai mis Leeroy en voiture. Je voulais que Leeroy se détende un peu et que Largo puisse souffler un peu (Leeroy lui mettait beaucoup la pression quand même j'ai trouvé de part ses regards etc, pour le coup Largo ne sur-enchérissait pas du tout). On a commencé le molky, tout se passait bien, Largo était avec nous puis d'un coup il est allé vers Romain (qui pourtant ne s'occupait pas de lui du tout), et lui a fait un jeté de gueule à là Leeroy (il a sauté pour claquer sa mâchoire à hauteur de visage) puis juste après à tourner autour de Romain (en faisant un peu des genres d'appels aux jeu d'ailleurs :165:) en grognassant.

Inutile de dire que Romain a eu super peur et que ça a foutu un petit froid dans la soirée l'espace d'un instant .... :? Largo a donc gagné le droit d'aller dans le garage (avec son panier et tout hein). J'en ai profité pour faire sortir Leeroy. Et en gros, on a à peu près alterné comme ça toute la fin de soirée, les mettant ensemble épisodiquement et en en mettant un régulièrement soit dans le garage soit en voiture.
Avec pour consigne de bien fermer les portes derrière soi pour ne pas avoir de chiens à l'intérieur (clairement, dans la maison, je suis sûre que ce serait parti en vrille).
Et l'ensemble de la soirée s'est du coup bien déroulé. Largo a dormi dans la chambre d'ami avec son humain pour la nuit.

Moi je bossais le lendemain matin, j'ai mis Leeroy dans le jardin en partant (Largo était encore dans la chambre d'ami). Quand je suis revenue à 13h à la maison, les deux chiens étaient dehors avec uniquement l'humain de Largo. (ba oui, en se couchant à 6h du mat', forcément y'a que les proprios de chiens qui sont debout avant midi n'est ce pas ? :120: )
L'humain de Largo me dit qu'il est depuis deux heures avec les deux chiens dehors et que tout se passe bien.
Mais à partir du moment où j'arrive, Leeroy reprend une attitude un peu kéké. Je vais au poulailler m'occuper des poules. Leeroy me suit, Largo aussi, arrivée vers l'entrée du poulailler, Leeroy dégage Largo. Et sur deux-trois choses du genre, il fait pareil.

Là, c'est là que j'ai merdé, je pense que j'aurais dû du coup mettre Leelee autre part, en voiture ou dans la maison, dès qu'il a commencé à refoutre pas mal la pression à Largo. Mais c'est vrai qu'à plusieurs reprises, on était tous dans la maison (les chiens laissés dehors), je surveillais discrètement par la fenêtre, dès qu'ils étaient seuls dehors, tout avait l'air de bien se passer (pas d'enjeux forcément).

Puis je suis ressortie avec l'humain de Largo dehors pour ranger l'extérieur et là j'ai merdé, j'ai pris des trucs sur la table extérieur (dont une assiette vide de la veille je crois) pour les ramener dans la maison et les deux chiens n'étaient pas très loin de moi. J'imagine que Leeroy a du penser que j'avais de la nourriture et du coup, il a viré Largo. Sauf que cette fois Largo lui a dit qu'il commençait à en avoir un peu ras la casquette et a riposté.
ça a donc finit en bagarre... Beaucoup de bruits. J'ai quand même vu Leeroy choper Largo par la peau sous la gorge et secouer .... :128: On a mis un peu de temps je dois avouer à réagir correctement à savoir se barrer chacun de notre côté plutôt qu'à rester planté à les regarder.... Largo a réussi à un moment à se mettre au dessus de Leeroy (quasi en position de chevauchement) mais Leelee ne semblait pas vouloir lâcher le morceau. Finalement, ils se sont arrêtés d'eux même, haletants et plein de bave partout.

On pensait que y'avait surtout eu beaucoup de bruits mais finalement après inspection :
-Largo avait deux entailles à l'intérieur de l'oreille (pas trouée mais entailles sanglantes quand même) et un pet sous l'oeil (pas profond mais petit trou de sang quand même)
-Leeroy, je lui ai trouvé uniquement beaucoup beaucoup de bave sur la gueule/l'encolure plus un petit bout de coussinet qui saignait et un bout d'ergot un peu arraché (mais ça il se l'est fait tout seul pendant la bagarre je pense, je n'ai pas vu Largo toucher à ses pattes). Puis finalement deux heures après, je lui ai trouvé d'autres petits souvenirs de la bagarre : un trou (pas très profond) au dessus de l'arcade et une un peu de poils arrachés et une petite croûte au niveau de l'encolure.

Bref, finalement ce n'était pas que du bruit... :164: :164:

Après la bagarre -- > Leeroy en bagnole et Largo dans le garage.

Après manger (sans chiens !), on est parti en balade. Et là, bah ils avaient l'air limite d'être potes.... oO (et tout s'est bien passé du début à la fin). On préférait les laisser sur une note positive quand même.

Bon et deux jours après, je me suis réveillée pour trouver un Leeroy avec l'arcade et le contour de l'oeil complètement gonflé. Son trou s'était infecté, ça a du faire un abcès puisque dans la journée, ça a percé et c'est revenu à la normale. Je continue de bien nettoyer/désinfecter mais ça semble bien. J'avoue ne pas avoir eu envie de le plaindre, je dirais presque qu'il l'a bien cherché .... :145:

(Le seul bon point de Leelee dans cette histoire, c'est qu'il a choisi pour sa vraie 1ere baston de se bagarrer avec un chien de véto... :D C'était cool d'avoir un véto sur place un jour férié ^^)

Leeroy et les vélos

Si je disais sur le post de la balade de cette semaine avec Indy, Calou et Lennon que Leeroy confirmait ses progrès vis à vis des joggeurs/vélos, et ba finalement, je suis allée un peu vite en conclusion !

Pour le contexte, vendredi, on avait du monde vendredi soir, Leeroy s'est contenté d'un tour de 30 minutes seulement et samedi on était absent toute la journée et Leeroy (même si il a eu accès au jardin tout le temps) n'a pas été promené (ça arrive pour ainsi dire jamais qu'il soit une journée sans sortir) :oops: Mais bon, voilà, deux jours sans quasi aucune sortie (il a été cool d'ailleurs) mais par contre ce matin, quand j'ai pris le harnais et qu'il a compris qu'on allait aller se promener, il s'est un peu excité. J'avais fais exprès de sortir à midi pour pouvoir être peinards...
Exceptionnellement, hier, on avait laissé la voiture devant la maison. Donc je pars du jardin, direction la voiture, avec un Leeroy en longe assez excité à l'idée d'aller se promener (il venait d'ailleurs de courser les chats qui nous suivaient dans le jardin)...
J'arrive à la voiture, fallait que je rebaisse les sièges avant de le faire monter donc je pose mon flot de longe au sol pendant qu'il attend à côté de moi. D'un coup, je le vois commencer à partir de manière assez "alerte" et sur le coup, je pense qu'il est train d'aller emmerder un de nos chats... Et en fait non, je me rend compte qu'il y a deux personnes à vélo en bas de la route qui arrivent dans notre direction. J'essaye de mettre le pied sur la longe pour l'arrêter mais je me rate....
Et voilà Leeroy qui part en courant à la rencontre des deux cyclistes 50 mètres plus bas :/ Mes appels n'ont pas marché du tout. Il s'agissait d'un père et de son fils (ado, 14-15 ans peut-être). Leeroy est donc allé à leur rencontre en courant droit dessus avec la crête et en grognant...
Si le père s'est direct arrêté, le fils a eu très peur et a essayé de faire demi-tour sur son vélo en hurlant de peur :( . Leeroy ne s'est donc pas du tout intéressé au père mais uniquement au fils qui hurlait et qui était encore en mouvement. Alors heureusement il n'a pas été au contact, n'a pas fait mine de pincer ou mordre.
Le père (d'une zenitude assez incroyable) intimait à son fils de s'arrêter ce qu'il a finit par faire (en lui répétant "mais il est pas méchant !!"). Le temps que j'arrive (j'ai tenté au départ de m'éloigner pour "aspirer" Leeroy à moi pour finir par décider d'aller les rejoindre). Le temps que j'arrive à leur hauteur, Leeroy s'en est désintéressé (ils ne bougeaient plus) pour aller sentir le bas côté pour retourner les voir mais là de manière presque "amicale"/"curieux" :165:

J'ai récupéré Leeroy en me confondant en excuses. Le père a été vraiment adorable me disant "c'est pas grave, on voit qu'il est pas méchant, c'est mon fils, il a super peur des chiens, je lui ai déjà dis qu'il fallait qu'il se stoppe si un chien venait" :shock: Bon tant mieux mais j'avoue que j'ai été étonnée de sa réaction. En les suivant ensuite pour remonter à la voiture je l'entendais dire à son fils (de manière bienveillante hein, il ne l'engueulait pas non plus) : "Il faut pas que tu fasses ça, on en a déjà parlé, tu t'arrêtes c'est tout et il te fera rien le chien".

Bon tant mieux pour moi mais je suis vraiment embêtée pour le fiston qui ne va pas voir sa peur des chiens s'améliorer avec une telle expérience :( Et bluffée par la zen-attitude et le calme du papa.

Pour le coup, pour Leeroy, pas d'excuses de "surprise, trop vite, trop près". J'ai même eu l'impression qu'il les a chargé dans le but délibéré de se prendre un petit "shoot" d'adrénaline, comme ça, pour le plaisir quoi (après avoir coursé les chats) (bon y'a aussi le fait qu'ils allaient passer devant notre maison qui a joué je pense). Il ne faut pas que je me repose sur mes lauriers, ça aurait pu être évité si j'avais été plus vigilante.

Par contre, en balade ensuite, on a commencé direct par un suivi de poussette et là pour le coup il en avait rien à faire.

Voilà, sacré Leelee, sacrée semaine... :145:

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. mai 13, 2018 6:58 pm

Et bien , on ne s’ennuie pas une seconde avec ta bestiole !

J’avoue que ça m’aurait chagriné , une bagarre à la maison … par contre , bien joué pour le pote véto !
Il s’était déjà promenés ensemble tous les deux , non ? Il y avait déjà une tension ?

Et alors , MISÈRE !!!! pour le cycliste chargé … heureusement qu’il ne s’est rien passé ! J’imagine aisément ton malaise …pour l’avoir vécu (cf le troupeau de vélos qui déboulent juste derrière nous avec un Léon follet qui baguenaudait aux corneilles … :100: )

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mar. mai 15, 2018 8:03 pm

Pour l'altercation entre les chiens, tu as compris avoir fait une erreur c'est l'essentiel.
C'est vrai qu'avec un chien qui peut avoir ce genre de réaction faut vraiment penser à anticiper.. L'emmener ailleurs, ne pas le laisser se mettre où il peut contrôler, faire ce qu'il veut. Tu peux aussi en plus le prévenir "Leeroy si tu fais ci, tu seras isolé".
Avec Iéti ça fonctionne vraiment bien.
Pour les vélos c'est vrai que normalement il ne réagit pas d'aussi loin. Mais là il était excité (épisode des chats avant, plus peu de sortie pendant le week-end) et c'était près de sa maison et de sa voiture.. Il a quand même été moins loin dans sa réactivité que ce qu'il a pu nous montrer parfois.. Faut positiver!! :145: :114: :144:

twitwi

Messagepar twitwi » mer. mai 16, 2018 6:45 pm

Eh bien, sacré Leeroy ! On dit que la fourmi n'est pas prêteuse, mais le beauceron arlequin ne semble pas l'être non plus. :mrgreen:

C'est dommage pour l'altercation avec Largo, après, vu les profils des deux chiens je trouve que ça aurait pu être "pire" dans le sens où vous avez majoritairement réussi à gérer la mise en présence des deux loustics. C'est pas très cool de la part de Largo d'être venu réagir de cette manière avec Romain, cela dit, c'est dingue comme certains chiens ont le chic d'appuyer là où ça fait mal...
Pour les cyclistes, j'applaudis la réaction du père (ça me fait penser au coureur croisé l'autre jour qui, me voyant faire attendre la chienne pour le laisser passer, m'a lancé un "non mais vous savez j'ai des chiens aussi, ne vous inquiétez pas, je n'ai pas peur" :mrgreen: ), moins celle de Leeroy, mais je pense qu'il avait effectivement des "circonstances atténuantes". Je suis certaine que ça finira par venir, et que ce genre de situation se fera de moins en moins fréquente. :110:

Au fait, comment se passe le voisinage avec le petit roquet ?

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » lun. mai 21, 2018 8:03 pm

twitwi a écrit :Eh bien, sacré Leeroy ! On dit que la fourmi n'est pas prêteuse, mais le beauceron arlequin ne semble pas l'être non plus. :mrgreen:

Hihi, ta phrase m'a fait bien rire :lol:
Et non pas vraiment prêteur l'arlequin, il protège ses denrées face aux poules ... Si il choppe un bout de pain et que les poules ont le malheur de s'approcher du dit bout de pain, il les vire illico .... :roll: Ne pas manger les poules ok, il veut bien faire l'effort, mais leur laisser ses petits trésors, faut pas pousser !
Pour le chien voisin, ça va pas si mal, bon y'a encore parfois "embrouille" quand le chien vient aboyer au dessus de Leeroy mais ça arrive de moins en moins souvent, à croire qu'ils se lassent tous les deux de ce petit jeu !

Pour Largo, oui, "l'avantage", c'est que je pense savoir les erreurs faites ... On apprend de ses erreurs n'est ce pas ? J'espère donc que je saurais m'en souvenir pour les prochaines fois si il y a ;)
Cath : Oui, Largo et Leeroy ont déjà fait plusieurs randos ensemble (pas loin d'une dizaine je pense maintenant) et effectivement, c'est toujours un peu "tendu", Leeroy ne supporte pas la moindre petite excitation de Largo en balade. Si Largo est calme, ça se passe bien mais sinon, il profite du moindre pas de travers pour aller faire le caïd avec.

Les vélos, épisode 2

Pour continuer dans l'épisode vélo, à peine quelques jours après les cyclises devant la maison (on sent que les beaux jours sont là ...!), on s'est fait surprendre dans un petit chemin en descente par un mec en VTT qui arrivait à fond (je pense qu'il a été lui aussi surpris de voir du monde ici) derrière nous. Leeroy était en longe mais plusieurs mètres devant moi. Je l'ai entendu arriver au dernier moment, quand j'ai vu que le vélo n'avait pas l'air d'avoir l'intention de trop ralentir pour passer, je lui ai crié "Attendez ! Attendez !" un peu paniquée j'avoue tout en essayant de ravaler ma longe.... Leeroy a vu le cycliste et donc il a entrepris de remonter le chemin à fond pour aller à sa rencontre (et avec la vitesse je n'arrivais pas du tout à ravaler ma longe assez vite pour le freiner !). J'ai donc intercepté Leeroy au passage (limite plaquage.... pas si facile avec un machin de 50kilos) pour le stopper (situation d'urgence....) et voilà, c'est tout, j'ai gardé Leeroy à ma jambe le temps que le gars passe (et là Leeroy n'a rien dit). Le VTTiste s'est excusé (je tombe que sur des gens sympas en ce moment) !
Mais alors là pour le coup, Leeroy n'avait pas tout à fait l'attitude qu'il a pu avoir lors de "vraies" charges.
Celles qui connaissent Leeroy vont bien voir de quoi je parle quand je dis que son regard peut vraiment d'un coup changer et passer en mode "con", là ce n'était pas le cas. Il n'a pas eu ce changement de regard, ni la crête, ni de grognements. Bon il comptait quand même aller "le stopper" mais pas tout à fait avec la même attitude que parfois (là ça m'a paru plus être de "l'excitation" face au mouvement en quelques sortes). Je ne sais pas si je suis très claire.

Les génisses

Les beaux jours sont donc là, c'est chouette mais c'est sur qu'on croise du coup plus de monde, plus de chiens dans les jardins, plus de vélos, joggeurs, bref, de quoi pimenter un peu les balades ^^ Mais aussi, on croise plus de ... génisses !
C'est plein de champs de génisses par chez moi et vous savez les génisses, elles aiment bien faire les curieuses et arriver à fond à la clôture à 40 en même temps pour nous regarder passer... Et ça, clairement, ça met Leeroy très mal à l'aise (bon ceci dit, je peux le comprendre), il tente donc de les virer en allant aboyer dessus (mais pas téméraire téméraire, il recule juste après). Si c'est des vaches calmes dans le pré, même proches de la clôture, il ne s'en occupe pas du tout par contre. C'est ça qui me fait dire que c'est en réaction à une peur de les voir arriver en masse sur nous. Petit nouveau point à travailler. Surtout que sa réaction n'arrange pas trop les choses, puisqu'en général, ça fait fuir les génisses de quelques mètres et elles reviennent à la charge aussitôt ! ^^

La chasse
Alors Leeroy m'a fait son 1er départ en chasse cette semaine ! J'ai profité de le lâcher dans un grand champ près de chez moi. Il a aperçu un lapin au loin. Il a détalé comme un fou derrière (et finalement pour un lourdeau dysplasique, quand il veut, il a une pointe de vitesse pas si dégueu que ça !). Je n'ai même pas essayé de l'appeler (voué à l'échec à mon avis), j'ai donc pris la décision de me cacher dans les hautes herbes en bordure et d'attendre... Il a quand même mis 2-3 minutes je pense avant de revenir. Il est d'ailleurs passé à fond devant moi la 1ere fois sans me voir cette andouille. Bon, je ne vais pas dire qu'il se mette vraiment à chasser (là c'était un départ à vue) mais je sens que les odeurs de lapins le titillent plus qu'avant...! (Sur certains endroits j'ai l'impression qu'il "piste" un peu) Hum hum. A voir si il réitère...

Les invités

Alors là, c'est LE point par contre qui m'a vraiment fait grand plaisir cette semaine. Un couple d'amis est venu manger à la maison samedi soir. Leeroy ne connait que ma pote (mais juste deux fois en balade) et il n'avait jamais vu ne serait-ce qu'une fois son copain. C'était donc une vraie nouvelle expérience disons !
J'étais pas sûre de tenter la mise en contact. Ils ont une petite fille de 1 an donc à leur arrivée, j'ai mis Leeroy en voiture pour ne pas prendre le moindre risque en présence de la petiote. La voiture étant garée dans l'allée de la maison, il les a vu arriver et nous a tranquillement observé via la voiture pendant une petite heure dehors (je ne sais pas si ça a joué mais du coup il a pu les entendre etc).
Puis quand la petite était couchée, vu qu'on restait dehors, Romain a voulu aller ouvrir à Leelee, ça l'embêtait de le voir en voiture. Moi j'admets que j'étais pas plus chaude que ça, j'avais pas trop envie de me prendre la tête "chien" ce soir là ... :oops: Mais les copains étant carrément ok pour faire sortir le "pauvre" Leelee, j'ai dis à Romain ok.Il a été le sortir en libre avec pour consignes pour les copains de ne pas s'en occuper.
Leeroy est sorti très calmement de la voiture, et a été sentir l'un puis l'autre mais très calme en remuant légèrement de la queue et puis ...bah fini ! On a même joué aux fléchettes dehors (truc qui le faisait monter y'a encore deux mois), RAS ! Un Leelee tout calme couché un peu plus loin dans le jardin à nous observer gentiment. Idem, pendant le repas dehors, il a dormi dans son panier derrière ma chaise en ronflant... Bref, trop cool, j'étais vraiment super contente ! (Et mes potes : "mais euh, en fait il est normal ton chien non ?!!! Pourquoi tu te prends la tête ?")
Quand ils sont partis, je n'ai pas remis Leeroy en voiture mais je l'ai pris en laisse dans la maison le temps qu'ils aillent chercher leur petite (pour pas qu'il aille les embêter). La petite a un peu pleuré d'être réveillée. Leeroy était tout intrigué en entendant les pleurs de bébé mais super calme, juste très intrigué, il était trop mignon. Il a senti les pieds de la petite qui était dans les bras de ma copine mais en mode tout mignon.

Bref, super contente de lui pour cette soirée!! Mais vraiment super contente :) Et finalement, je suis contente que Romain m'ait un peu poussé à lui faire un peu plus confiance ;)

Je pense que l'environnement et l'espace l'aide beaucoup (le jardin etc), on était en appart' avant et je pense que ça ne l'aidait pas !

Cath

Messagepar Cath » mar. mai 22, 2018 8:40 am

L'est comme le bon vin, Leeroy : il s'améliore en vieillissant !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lenoa

Messagepar Lenoa » mar. mai 22, 2018 12:05 pm

Ah ah Leelee ou la boule à facette ! C'est vrai qu'il peut-être surprenant d'un côté comme de l'autre.

Pour continuer dans l'épisode vélo, à peine quelques jours après les cyclises devant la maison (on sent que les beaux jours sont là ...!), on s'est fait surprendre dans un petit chemin en descente par un mec en VTT qui arrivait à fond (je pense qu'il a été lui aussi surpris de voir du monde ici) derrière nous. Leeroy était en longe mais plusieurs mètres devant moi. Je l'ai entendu arriver au dernier moment, quand j'ai vu que le vélo n'avait pas l'air d'avoir l'intention de trop ralentir pour passer, je lui ai crié "Attendez ! Attendez !" un peu paniquée j'avoue tout en essayant de ravaler ma longe.... Leeroy a vu le cycliste et donc il a entrepris de remonter le chemin à fond pour aller à sa rencontre (et avec la vitesse je n'arrivais pas du tout à ravaler ma longe assez vite pour le freiner !). J'ai donc intercepté Leeroy au passage (limite plaquage.... pas si facile avec un machin de 50kilos) pour le stopper (situation d'urgence....) et voilà, c'est tout, j'ai gardé Leeroy à ma jambe le temps que le gars passe (et là Leeroy n'a rien dit). Le VTTiste s'est excusé (je tombe que sur des gens sympas en ce moment) !

Une petite question, quand tu as crié Leelee n'avait pas encore vu le vttiste ?
En tout cas au vu de ta réaction paniquée (mais compréhensible ! :100: ) et pleine d'émotion ce n'est pas surprenant qu'il ait voulu y aller. Sans le vouloir tu l'as forcément lancé. Je crois que bon nombre de chiens aurait eu la même réaction. ;)

Pour les génisses oui c'est the période !!! Et alors le mien (j'aimerais qu'il ait la trouille) il entre et il va au contact cet andouille. Je pense qu'il y a un mélange hyper mauvais de gestion et d'excitation... Il y a intérêt d'anticiper.

La chasse, bon à vue c'est hyper tentant faut dire !!! Après Leeroy ne quête jamais donc bon...

C'est super pour la soirée avec tes potes et leur enfant, bravo Leeroy ! Comme quoi les laisser observer tranquillement ça fonctionne...

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » sam. juin 16, 2018 8:30 pm

Des nouvelles du gros !

Je continue de lire quasi quotidiennement le forum mais j'avoue avoir du mal à trouver le temps de répondre..:/

Leelee va toujours bien. Les dernières nouvelles de notre famille poilue :

Histoires de chats

Un petit chaton de la SPA est chez nous en famille d'accueil depuis quasi un mois maintenant. Oréo, son p'tit nom, est arrivé il avait tout juste 5 semaines, autant dire qu'il était minuscule (il l'est toujours mais un peu moins ^^). Je crois que son arrivée à quelque peu perturbée Leelee qui était penaud dès que le chaton était dans la même pièce que lui. Qu'il est sensible ce gros chien ! Quand le ptit allait se coucher dans son panier, Leeroy n'osait plus y aller .... 500grammes VS 50 kilos ! Ridicule mon Leelee. Maintenant, c'est beaucoup mieux sauf que le petit a bien pris ses aises et en bon chaton qu'il est, il se fait des parties de jeux de folie et ça, ça excite un peu Leelee qui irait bien "participer" mais en mode gros bourrin. Il faut donc calmer un peu ses ardeurs face au petiot. Si le petit est calme, là Leeroy ne lui dit rien du tout.
Mais je crois que c'est pas trop son truc ces petites bêtes là. Je pense à Lenoa qui prenait des chatons en FA et les vidéos de Lennon avec où Lennon est tout doux avec les chatons, presque "paternel", c'est trop beau. Leelee, lui ne me semble pas du tout dans cet optique ^^ J'ai plus l'impression que ça le perturbe toujours un peu un nouvel arrivant ...!

Sinon la triste nouvelle, c'est la mort de Yogg, notre chat gris. Il avait disparu depuis plusieurs jours (cela ne lui ressemblait pas de ne pas rentrer pendant 24h), on l'a retrouvé mort dimanche dernier à à peine 10 mètres de la maison, dans un fossé. Mort depuis déjà plusieurs jours. J'ai eu beau le chercher, avec les herbes très hautes, je ne l'avais pas vu. Pour tout vous dire, c'est Leeroy en fait qui l'a retrouvé. Sans lui, on serait encore en train de le chercher...J'avoue que sa mort me touche beaucoup, j'avais eu un vrai vrai coup de coeur pour ce chat à la SPA. Il était vraiment très très attachant, une très forte personnalité mais tellement attachant. J'adore ma Yséra évidemment mais c'est vrai qu'Yséra c'est la princesse de Romain et elle le lui rend bien (elle l'adore!). D'un point de vue relationnel, Yogg c'était plus "MON" chat.

Il me manque beaucoup. Et j'ai quelques regrets/remords puisqu'il est mort finalement peu de temps après l'arrivée du chaton chez nous, il n'était pas content du tout de voir débarquer ce chaton à la maison, j'ai donc eu l'impression d'être moins "présente" pour lui les jours précédant sa disparation. M'enfin, c'est la vie, je me console en me disant qu'on sait ce qu'il est devenu et d'avoir pu l'enterrer dignement dans le jardin. Et ça, c'est grâce à Leelee. Gros Leelee qui a semblé capter d'ailleurs l'émotion de ce moment puisqu'il s'est fait très très discret et très "doux" si je puis dire. Comme si il avait compris que là, c'était pas le moment de faire le zouave.

Leelee et les poules !

Ces derniers temps, Leeroy m'énerve avec les poules ! Les poules sont de plus en plus familières avec nous, elles viennent maintenant "m'accueillir" quand je rentre du travail (j'ai un vrai comité d'accueil en rentrant : le chien, les chats, les poules ^^) et me suivent en courant quand je me dirige au fond du jardin (parce qu'elles savent que je vais aller leur donner du grain).
Bref, et du coup j'ai l'impression que c'est lié à ça, ça fait 3 fois déjà ces derniers jours que Leeroy "attaque" les poules : soit pour les virer de moi et du sac de courses par exemple, pour les virer quand je vais leur mettre du grain etc. Bref, dès qu'il y a un peu d'enjeu (de la nourriture principalement, il aime aussi leur grapiller quelques graines) maintenant, il les vire en mode pas cool du tout (en grognant et en les chargeant!). Y'a deux jours, dans son énervement, il a carrément marché sur Noz'Dormu, la poule noire. J'avoue avoir vu rouge, j'ai vraiment eu peur qu'il l'a blesse, je l'ai "engueulé" verbalement et il a été passer un peu de temps en voiture... Je ne sais pas trop ce que je dois faire. Si vous avez des suggestions.

C'est vraiment pas un comportement de prédation selon moi, elles vivent en liberté avec Leelee dans le jardin 24h/24 et il ne s'en préoccupe pas du tout 99% du temps, c'est juste quand il y a un enjeu (nourriture).

"Leeroy et sa réactivité humain"

De ce côté là, c'est plutôt pas mal. Un de nos potes Benjamin fait maintenant partie de la famille pour lui je crois, il peut rentrer dans la maison directement sans problème. Leeroy n'agresse pas ni ne s'excite. Le seul petit détail que je note, c'est que quand il est là, Leeroy reste beaucoup avec nous. Leeroy passe sa vie dehors dès qu'il fait beau, là Benjamin était là 2 jours et Leeroy a été beaucoup dans la maison avec nous. J'ai l'impression qu'il "surveille" un peu ce qu'il se passe. Mais c'est tout.

Je discute parfois avec des voisins qui font leur marche et qui passent devant la maison. Leeroy ne s'énerve pas ni rien, il grogne un peu je lui dis "c'est bon Leelee, c'est rien" et il reste tranquillement à nous observer discuter.
On a croisé un joggeur la derniere fois, surpris au croisement, Leeroy était déjà décalé sur le bord à sentir. Je n'avais pas le temps de ravaler ma longe ni rien, je lui ai dis "tu restes au bord Leeroy" et il a regardé le joggeur passer sans rien dire. J'étais trop contente.
Bon tout à l'heure, il a voulu charger une moto (qui faisait beaucoup beaucoup de bruit).

C'est pas parfait partout mais je trouve qu'il confirme quand même ses progrès avec l'humain de manière générale.

Et tout à l'heure !!!! Ma petite anecdote de la journée : plus d'électricité aujourd'hui. Romain appelle, un technicien doit rappeler Romain et passer dans la journée. Il fait beau, toutes les baies vitrées sont ouvertes... J'étais dans la cuisine à préparer à manger sous l'oeil très très attentif de Leeroy quand j'entend parler Romain dans le salon. Je pensais qu'il était au téléphone avec le technicien, je vais dans le salon, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir le technicien déjà là, dans le salon avec sa grosse malette. En fait, il est rentré direct comme ça, par le "portail" et est rentré dans le salon cash par la baie vitrée sans s'annoncer.. Ni Leeroy ni nous ne l'avons entendu arriver. J'ai fais marche arrière très discrètement pour fermer la porte de la cuisine dans laquelle était Leeroy qui n'avait toujours pas capté sa présence... Je n'ose pas trop imaginer la réaction de Leeroy se faisant surprendre par l'arrivée d'un inconnu chez lui sans préambule dans le salon !
Je suis donc restée dans la cuisine fermée avec Leeroy. Il a bien entendu après coup qu'il y avait quelqu'un qu'il ne connaissait pas à la maison, mais il s'est contenté de gratter à la porte de la cuisine (il voulait aller voir), il ne s'est pas énervé en grognant/aboyant ou que sais-je. Je lui disais "restes avec moi Leelee, c'est bon, c'est rien". Je trouve qu'il est resté plutôt calme. Une fois le technicien parti et Leeroy libéré, il a quand même été aboyer deux - trois fois dans le jardin l'air de dire "eh oh, j'ai bien vu qu'il s'est passé un truc louche là !!!"

Il ne le sait pas (je suis pas sur qu'il ait capté que y'avait un chien !!!) mais il a eu chaud à ses fesses le technicien EDF :120:

Leeroy et les chiens

Pas vu beaucoup de nouveaux chiens ces derniers temps mais il a fait deux très belles balades avec Lennon qui se sont très bien passées. Sur la 2eme, ils étaient limite potes !

Amala et Heichi sont venues à la maison deux jours. Peu après leur arrivée, Leeroy a été un peu chiant. Je crois qu'il était très "émotionné" par la présence d'Heichi chez lui et je crois qu'il avait dans l'idée de la chevaucher ... Elle lui a dit "même pas en rêve" plusieurs fois. Il est donc parti en "course-décharge" à fond les ballons dans le jardin. Je lui ai donc proposé d'aller en voiture. Ce qu'il a accepté volontiers. Je suis allée lui ouvrir 30 minutes plus tard, mais il n'a voulu en descendre que 1 ou 2heures après ! Une fois descendu, son attitude était complètement différente, beaucoup plus posé et calme, j'ai vu que le fait d'aller se poser en voiture lui avait fait beaucoup de bien. Pour les 24heures suivantes, tout s'est très bien passé.

On a croisé il y a peu un gros mâle. Il était tout seul et Leeroy était détaché. J'ai observé à distance, tout se passait bien en apparence (queues assez hautes des 2côtés quand même) mais pas d'accrochages. J'ai continué d'avancer, Leeroy m'a rejoint et le chien nous a emboîté le pas. Dès que le chien est venu dans ma direction, Leeroy l'a choppé en grimpant dessus en le maintenant fermement, en grognant et j'avais l'impression qu'il appuyait tout son poids sur les épaules de l'autre.... Bref, du grand Leelee kéké.... L'autre a grogné pas mal. J'ai continué ma route en espérant que ça se tasse. Leeroy a lâché l'affaire. Et m'a suivi, le chien lui a fait demi tour de l'autre côté.
J'ai l'impression que Leeroy s'est servi encore une fois de ma présence (de l'enjeu) pour se la jouer caïd des bacs à sable ....!!!

Voilà, voilà pour les nouvelles. On a un canapé sous notre préau extérieur, les voisins avaient mis de la bonne musique hier, j'ai passé une heure hier soir à faire la sieste avec Leelee dans le canapé, il avait l'air trop content. C'était bon ce moment !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »