twitwi a écrit :Comment se comporte-t-elle quand elle croise des coureurs en longe ?
Généralement, ça se passe très bien. J'anticipe en me mettant un peu sur le côté, comme elle suit bien mes déplacements, elle me suit sans que j'ai besoin de lui demander, et je fais attention ne pas laisser trop de longe pour pouvoir la bloquer au cas où elle chargerait (ce qu'elle ne fait plus depuis longtemps), mais en laisser suffisamment pour qu'elle soit bien détendue. Je continue de marcher lentement. Normalement elle reste dans ses odeurs, occasionnellement, elle va un peu accélérer le pas si des coureurs nous dépassent, mais un petit coup de freinage et elle retourne à la normale. Ce qui la mettrait en difficulté, c'est d'être acculée et d'être frôlée par le coureur, je pense. Pourvu qu'il y ait un minimum de distance, ça va.
Je suis plus prudente pour les cyclistes, parce que j'ai eu une mauvaise expérience cet hiver avec l'un d'eux.
Mais en l'occurrence, je pense que c'est vraiment moi qui ai fait une erreur. Je ne sais pas trop si je peux déjà lui faire confiance pour gérer les croisements toute seule en libre.
twitwi a écrit :Pour le "tu attends, je reviens" à deux, as-tu déjà essayé de travailler cela quand tu es seule ?
Quand je cherchais à amadouer le petit chat près de chez moi, j'attachais souvent Jahya à un poteau en lui demandant de m'attendre. Je restais plus ou moins à sa vue (l'arbre pouvait me cacher), mais elle attendait sagement. Et je félicitais en revenant vers elle.
Si Eldrid s'agite quand l'un de vous s'éloigne, c'est peut-être que vous lui en demandez un peu trop au début. Ce serait intéressant de reprendre les étapes du "tu attends, je reviens" à l'aide d'une barrière, ou simplement à l'extérieur avec l'un qui la tient en longe, et l'autre qui va progressivement partir tout en ne la poussant pas à l'échec.
Je l'ai déjà attachée à un poteau, mais c'était quand elle avait 4-5 mois, qu'elle attrapait la laisse et me sautait dessus en rue et que je n'en pouvais juste plus. La seule manière de l'ignorer, c'était de l'attacher et m'éloigner un peu pour reprendre mon calme. Je pourrais essayer ça en forêt, pas en ville, j'en ai de trop mauvais souvenirs.
Par exemple, je n'oserais jamais l'attacher devant une boulangerie pour aller chercher du pain, j'aurais trop peur qu'elle s'énerve et qu'elle finisse par sauter sur un passant.
A la maison, elle assimile de mieux en mieux le "tu attends, je reviens", là je l'ai beaucoup travaillé avec une barrière. Elle stresse moins à nos départs, elle ne nous accompagne plus jusqu'à la porte (moins de risque d'accident

), elle reste simplement là où elle est. Mais je ne pense pas qu'elle puisse transférer ça à la voiture ou à l'extérieur, donc il faut vraiment qu'on le travaille dans ces contextes spécifiques.