Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » mar. mai 15, 2018 8:13 am

tenir au harnais = mettre une forme de retenue qui va relacher vite le chien (regarde comment tiennent les gens qui font du ring)
que regardais ta chienne quand tu l'as caressé ?
que regardais t'elle quand tu l'as relâché ?

:) mais tant mieux si y a des progrès ;)

pour la séparation du groupe, je dirais de continuer le travail sur les frustrations et le calme en général.
et peut être faire des sortes d'exercice façon "tu attends je reviens" ? mais a 2 ? = ultra progressif
"mes loulous"

Urumi

Messagepar Urumi » mar. mai 15, 2018 9:05 am

Merci mitee !

mitee a écrit :que regardais ta chienne quand tu l'as caressé ?

J'avoue que je n'y ai pas fait attention. C'est bien possible qu'elle regardait vers le coureur et que du coup je l'ai encouragée à le suivre. :oops:

Je ne sais pas si elle est déjà en mesure de se désintéresser d'un coureur en libre, donc dans le doute, je rattacherai la prochaine fois. C'est moi qu'il faut éduquer plus qu'elle, en fait. :lol:

Merci pour la suggestion pour l'exercice "tu attends, je reviens". On la sort rarement à deux au quotidien, mais on aura pleinement l'occasion d'exercer cela pendant les vacances.

mitee

Messagepar mitee » mar. mai 15, 2018 9:23 am

Urumi a écrit :Merci mitee !

mitee a écrit :que regardais ta chienne quand tu l'as caressé ?

J'avoue que je n'y ai pas fait attention. C'est bien possible qu'elle regardait vers le coureur et que du coup je l'ai encouragée à le suivre. :oops:

Je ne sais pas si elle est déjà en mesure de se désintéresser d'un coureur en libre, donc dans le doute, je rattacherai la prochaine fois. C'est moi qu'il faut éduquer plus qu'elle, en fait. :lol: .

et pourtant une fois que tu comprends que c'est essentiel, cette communication non verbale, ca permet plus de cohérence, et donc des réponses top auxquelles on croyait pas toujours...
mais c'est vrai qu'au début, faut se concentrer, c'est une vraie gymnastique. et puis a force, bah tu n'y penses quasi plus, c'est devenu un réflex, un instinct... :roll: pis euh tu l'oublies et ton chien répond très bien a cette mauvaise gestion des gestes et de l’environnement, et tu réfléchis et comprend ce que tu as loupé et tu te files des baffes et tu corriges les fois suivantes...
"mes loulous"

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mar. mai 15, 2018 7:42 pm

Au début de la pratique Escafre on a besoin de réfléchir à ce que l'on fait et puis à force de pratiquer les bons gestes deviennent automatiques.. Mais c'est pas si évident lol. Courage!

Urumi

Messagepar Urumi » mar. mai 15, 2018 10:08 pm

Oui, il faut être au taquet. ;)

Je pressens toutefois qu'Eldrid est une chienne qui peut facilement pardonner les petites incohérences. Sinon je crois qu'elle m'aurait déjà laissée en plan au milieu de la forêt avec toutes les c... que j'ai faites avec elle au début. Elle n'est pas du tout rancunière (si ce n'est pas de l'anthropomorphisme de dire ça d'un chien). Peut-être qu'avec le temps, elle deviendra plus exigeante. Par contre, je remarque aussi qu'un petit déclic peut facilement débloquer une situation. Par exemple, depuis que j'ai appris à mieux gérer mon timing et mes déplacements lors des croisements avec les chiens, ça se passe beaucoup mieux. Il y a même des chiens qu'elle commence à snober carrément, ce qui semblait impossible il y a encore peu de temps. Bref, on avance toutes les deux, doucement mais sûrement.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. mai 15, 2018 10:45 pm

Tu as raison , les déclics , parfois , améliorent grandement plusieurs aspects du comportement du chien … peut-être parceque ces différents aspects sont modifiés par une même cause sous jacente … (je ne sais pas si je suis bien compréhensible :lol: )

Bravo pour vos progrès, ça avance !

mitee

Messagepar mitee » mer. mai 16, 2018 8:01 am

:roll: la magie de la cohérence :D vive les déclics :114:
"mes loulous"

twitwi

Messagepar twitwi » mer. mai 16, 2018 7:02 pm

De jolis progrès tout de même !

Pour le croisement du coureur, j'avoue que je fonctionne en m'arrêtant aussi. Je me mets sur le côté en demandant un "tu attends ?" tout en tournant dos au chemin et en regardant vers l'extérieur. Je me mets parfois entre Jahya et le chemin pour avoir une "sécurité" supplémentaire. Elle est très vite intéressée par autre chose, et ça met souvent l'autre personne dans un sentiment de sécurité également ce qui fait qu'elle va moins regarder la chienne (et donc moins la pousser à se déclencher). Ce soir, j'ai pu faire l'expérience à trois ou quatre reprises, et à chaque fois ça a bien fonctionné puisque Jahya se concentre sur autre chose. Elle a même réussi à croiser un coureur en marchant (il a déboulé d'un endroit sans visibilité, et comme nous étions suivies par un chien, j'avoue avoir été moins méfiante), elle l'a laissé passer tout en regardant vers lui, mais comme il ne l'a pas calculée, elle n'a rien fait et est repartie tranquillement. J'ai félicité d'un beau "c'est bien tu laisses passer !". :mrgreen:
Bref, ce qui fonctionne pour l'un ne fonctionne pas forcément pour l'autre, mais si ça peut aider pour les prochains croisements...
Comment se comporte-t-elle quand elle croise des coureurs en longe ?

Pour le "tu attends, je reviens" à deux, as-tu déjà essayé de travailler cela quand tu es seule ?
Quand je cherchais à amadouer le petit chat près de chez moi, j'attachais souvent Jahya à un poteau en lui demandant de m'attendre. Je restais plus ou moins à sa vue (l'arbre pouvait me cacher), mais elle attendait sagement. Et je félicitais en revenant vers elle.
Si Eldrid s'agite quand l'un de vous s'éloigne, c'est peut-être que vous lui en demandez un peu trop au début. Ce serait intéressant de reprendre les étapes du "tu attends, je reviens" à l'aide d'une barrière, ou simplement à l'extérieur avec l'un qui la tient en longe, et l'autre qui va progressivement partir tout en ne la poussant pas à l'échec.

Urumi

Messagepar Urumi » jeu. mai 17, 2018 1:07 pm

twitwi a écrit :Comment se comporte-t-elle quand elle croise des coureurs en longe ?

Généralement, ça se passe très bien. J'anticipe en me mettant un peu sur le côté, comme elle suit bien mes déplacements, elle me suit sans que j'ai besoin de lui demander, et je fais attention ne pas laisser trop de longe pour pouvoir la bloquer au cas où elle chargerait (ce qu'elle ne fait plus depuis longtemps), mais en laisser suffisamment pour qu'elle soit bien détendue. Je continue de marcher lentement. Normalement elle reste dans ses odeurs, occasionnellement, elle va un peu accélérer le pas si des coureurs nous dépassent, mais un petit coup de freinage et elle retourne à la normale. Ce qui la mettrait en difficulté, c'est d'être acculée et d'être frôlée par le coureur, je pense. Pourvu qu'il y ait un minimum de distance, ça va.
Je suis plus prudente pour les cyclistes, parce que j'ai eu une mauvaise expérience cet hiver avec l'un d'eux.

Mais en l'occurrence, je pense que c'est vraiment moi qui ai fait une erreur. Je ne sais pas trop si je peux déjà lui faire confiance pour gérer les croisements toute seule en libre.

twitwi a écrit :Pour le "tu attends, je reviens" à deux, as-tu déjà essayé de travailler cela quand tu es seule ?
Quand je cherchais à amadouer le petit chat près de chez moi, j'attachais souvent Jahya à un poteau en lui demandant de m'attendre. Je restais plus ou moins à sa vue (l'arbre pouvait me cacher), mais elle attendait sagement. Et je félicitais en revenant vers elle.
Si Eldrid s'agite quand l'un de vous s'éloigne, c'est peut-être que vous lui en demandez un peu trop au début. Ce serait intéressant de reprendre les étapes du "tu attends, je reviens" à l'aide d'une barrière, ou simplement à l'extérieur avec l'un qui la tient en longe, et l'autre qui va progressivement partir tout en ne la poussant pas à l'échec.

Je l'ai déjà attachée à un poteau, mais c'était quand elle avait 4-5 mois, qu'elle attrapait la laisse et me sautait dessus en rue et que je n'en pouvais juste plus. La seule manière de l'ignorer, c'était de l'attacher et m'éloigner un peu pour reprendre mon calme. Je pourrais essayer ça en forêt, pas en ville, j'en ai de trop mauvais souvenirs.
Par exemple, je n'oserais jamais l'attacher devant une boulangerie pour aller chercher du pain, j'aurais trop peur qu'elle s'énerve et qu'elle finisse par sauter sur un passant.

A la maison, elle assimile de mieux en mieux le "tu attends, je reviens", là je l'ai beaucoup travaillé avec une barrière. Elle stresse moins à nos départs, elle ne nous accompagne plus jusqu'à la porte (moins de risque d'accident :100: ), elle reste simplement là où elle est. Mais je ne pense pas qu'elle puisse transférer ça à la voiture ou à l'extérieur, donc il faut vraiment qu'on le travaille dans ces contextes spécifiques.

twitwi

Messagepar twitwi » jeu. mai 17, 2018 2:06 pm

Urumi a écrit :Mais je ne pense pas qu'elle puisse transférer ça à la voiture ou à l'extérieur, donc il faut vraiment qu'on le travaille dans ces contextes spécifiques.

Au contraire.
Plus tu lui apprendras des choses au quotidien, dans un contexte simple pour elle, plus tu pourras appliquer ce travail par la suite dans des situations plus difficiles.
C'est comme quand tu apprends à nager : au début c'est difficile même en piscine, mais plus tu nages en piscine plus tu es capable de nager et donc plus il sera facile de t'adapter à la nage en mer, par exemple. La nage en mer c'est particulier, mais tu as appris à nager, à flotter, et tu peux te concentrer sur les difficultés inhérentes à ce nouveau milieu plutôt que sur toute la technique de natation en plus des conditions hostiles.

L'analogie est un peu étrange, mais je pense vraiment que tu devrais continuer de bosser le "tu attends, je reviens" au quotidien. Même quand tu vas aux toilettes. Au début c'est contraignant et on pense que çà ne sert à rien, mais si, ça aide. Quand tu mets Eldrid en voiture, tu peux aussi utiliser le "tu attends, je reviens" au moment où tu fermes la porte et le "c'est bien tu attends" au moment où tu t'installes toi-même dans l'habitacle.

Ce sont des petites étapes quotidiennes qui vont lui permettre de comprendre, de dédramatiser aussi peut-être l'absence, et qui lui permettront de s'appuyer sur des bases solides quand la situation est plus compliquée.

Ce ne sont que des hypothèses, mais c'est de cette manière que je fonctionne et que ça me semble logique. Les filles auront sûrement plus d'expérience pour dire si c'est une bonne ou une mauvaise idée. :)

Je répondrai plus tard pour le reste.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »