Nous voici donc de retour après une dizaine de jours de vacances avec Eldrid dans le nord de l'Italie, plus précisément dans la région des grands lacs.
D'abord le voyage : nous avions prévu une étape en Alsace pour couper la route en deux. Le premier jour de voyage, Eldrid a été malade avant de partir et en voiture, sans doute le stress des préparatifs, parce que dès le lendemain tout allait bien. Le reste du voyage s'est très bien passé, même lorsque le douanier à la frontière suisse a dû scanner son encolure pour lire sa puce, puisque ses idiots d'humains avaient oublié son passeport.

Franchement, on n'en menait pas large, mais heureusement, elle est restée bien tranquille.
En Alsace, on avait opté pour un gîte au milieu des vignobles et c'était une bonne pioche. Le propriétaire était fort sympathique, et les promenades dans les vignobles très agréables. En plus, les vignes, c'est l'idéal pour jouer à cache-cache quand elle part un peu trop devant.
En Italie, on a séjourné à deux endroits, d'abord dans la campagne au nord de Bergame, puis dans un petit village sur la rive du lac de Côme. Globalement, le séjour s'est très bien passé. On a fait quelques randonnées, dont deux bien corsées, et Eldrid a bien résisté, elle qui n'a pas l'habitude de très longues promenades. Elle a eu simplement les coussinets un peu irrités après une longue randonnée en montagne, à cause du sol rocailleux, mais on avait emporté du baume, et en deux-trois jours, c'était réglé. On avait choisi des endroits quasiment déserts, donc elle a pu être en libre la plupart du temps.De manière générale, c'est vraiment agréable de randonner avec elle, je trouve. Elle avance un peu devant, mais reste toujours à vue, et vient de suite quand on la rappelle. Si l'un de nous traîne un peu derrière, elle vient régulièrement vérifier qu'on suit. Elle a aussi eu de nombreuses occasions de nager dans les lacs, ce qui devait la ravir puisqu'elle adore l'eau. Bref, un bon bol d'air frais !
Dans les villages et petites villes, elle s'est généralement très bien comportée, on était assez fiers. Il est vrai que certains jours, la chaleur en plus des cinq heures de randonnée avant devait bien aider. J'avais évoqué avant de partir la difficulté qu'elle avait à voir l'un de nous s'éloigner. Ca n'a pas loupé, elle nous a fait quelques concertos d'aboiements stridents devant des boulangeries ou sandwicheries, de quoi bien se faire remarquer.
Et puis, d'une fois à l'autre, elle a totalement arrêté d'aboyer. Certes, elle restait tendue, en alerte, le regard fixé vers l'endroit où on avait disparu, mais elle ne pleurait plus. Je ne sais pas ce qui a provoqué ce déclic, mais c'était quand même plus reposant pour nous.
Le seul moment un peu plus difficile était le passage à Côme. Il y avait beaucoup de vent et pas mal de touristes, malgré le fait qu'on était lundi matin, en plus des nombreux chiens. Elle tirait beaucoup et était très énervée, donc on n'a pas insisté et on est parti vers des contrées plus tranquilles. On a également tenté de la laisser seule une petite heure à la location le temps de faire des courses, mais ce n'était pas un franc succès donc on n'a pas réitéré. Du coup, on n'a pas vraiment pu profiter de la gastronomie italienne comme on l'aurait voulu, mais tant pis. On a tout de même tenté quelques terrasses avec elle, le temps de prendre un café, une glace, voire une pizza rapide. La première fois, elle est restée très en alerte, mais les suivantes, elle s'est couchée et a attendu très sagement.
Je dois dire que j'ai été très agréablement surprise de l'attitude des Italiens envers elle, je les ai trouvés particulièrement accueillants avec les chiens. Elle a eu beaucoup de succès là-bas, les gens s'exclamaient sans cesse en la voyant. On n'a eu aucun refus quand on demandait si on pouvait s'installer en terrasse avec elle, et on lui apportait souvent une gamelle d'eau. Une fois, une serveuse lui a même apporté une assiette de jambon avec nos cappuccinos.

Je pense qu'on retournera là-bas sans problème avec elle.
Ces vacances, c'était un peu un test, qu'elle a passé avec succès. C'est une vraie bonne nouvelle pour nous puisqu'on adore voyager et faire de la randonnée, on aurait été très déçus si ce n'était pas possible de l'emmener. Bien sûr, on ne pourra pas l'emmener partout, mais on a tout de même pas mal d'endroits à explorer à portée de route. En plus on a payé la vignette suisse jusque janvier 2019.
Allez quelques photos pour vous donner un aperçu :