Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Urumi

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » jeu. mai 17, 2018 2:46 pm

C'est intéressant ce que tu dis, twitwi, merci pour ton point de vue. Je crois que mon idée venait de ce que j'avais lu/entendu à propos de l'éducation positive, le fait qu'il fallait répéter les apprentissages dans des lieux différents pour que les chiens puissent les appliquer partout. L'exemple était toujours du chien qui se comporte d'une telle manière au club de dressage, mais d'une autre à la maison. Mais je ne demande qu'à être contredite ! Je serais curieuse de lire les avis des autres à ce sujet :?:

Ca m'arrive parfois d'utiliser le "tu attends, je reviens" quand je vais par exemple du salon à la cuisine, juste parce que ça m'énerve qu'elle se lève au moindre de nos mouvements pour contrôler ce qu'on fait. Je vais tenter de le faire plus systématiquement.

Cela dit, l'un n'empêche pas l'autre, on peut aussi faire de petits exercices à l'extérieur.

mitee

Messagepar mitee » jeu. mai 17, 2018 3:01 pm

en le faisant au quotidien et en toute occasion, ca permet de le travailler dans des lieux différents justement ;) sans se mettre la pression de "je suis en travail, faut réussir"

L'exemple était toujours du chien qui se comporte d'une telle manière au club de dressage, mais d'une autre à la maison. oui oui ca existe, mais justement parce que la personne ne répète pas toujours les exos a la maison, mais aussi par cette pression mise a l'humain, par le cadre, le mono...
"mes loulous"

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » jeu. mai 17, 2018 7:15 pm

Surtout , ce qui m’a aidé est d’utiliser les demandes quand on en avait vraiment besoin dans la vie de tous les jours , ne pas créer d’exercice factice qui sont peu naturels et saoulent vite le chien . Le « tu attends , je reviens «  pour changer de pièce et revenir « c’est bien , tu attends! » + caresse sur la joue , le « tu laisses ? » quand un morceau de n’importe quoi tombe au sol « c’est bien , tu laisses ! » avec un sourire , un »tu fais le tour ? » quand on se balade en longe et qu’il passe derrière un arbre pour renifler , et qu’il revient du bon coté « c’est bien ! Tu fais le tour ! » avec un effleurement de son flanc …
C’est toujours la même demande , le lieu et les circonstances changent . Et c’est opportun de le demander à ce moment là .

twitwi

Messagepar twitwi » jeu. mai 17, 2018 7:26 pm

Je pense honnêtement (ne me frappez pas s'il vous plaît !) que l'éducation positive n'a pas que des mauvais côtés. Si on se base sur le fondement de l'éducation positive (y aller étape par étape, demander peu, récompenser à chaque bonne action) on retrouve ces principes dans la méthode Escafre. Là où il y a dérive, c'est que l'éducation positive s'appuie beaucoup sur l'excitation, et tente de faire passer l'humain de référence pour l'être suprême le plus intéressant sur Terre à coups de friandises et/ou de jouets et de jeux d'adrénaline, tout en empêchant la réflexion avec une exigence de réactivité de tous les instants aux ordres. Enfin, perso, c'est comme ça que je le vois. :mrgreen:

Dans le cas d'Eldrid, qui est une chienne qui a apparemment encore du mal à attendre patiemment, je pense qu'il faut continuer de travailler sans travailler, mais surtout qu'il faut repartir aux bases (même si c'est frustrant). C'est-à-dire de lui demander au quotidien le "tu attends, je reviens", car les petits succès la mettront en confiance ("c'est cool, quand mon humaine me dit ça, elle revient après avoir disparu"), et à force tu vas pouvoir faire ce genre de demande avec des laps de temps plus importants, ou dans des endroits plus difficiles. L'idéal, c'est d'intégrer la demande à ta routine, car vous allez travailler sans travailler. Je rejoins Mitee dans le sens où ce genre de configuration empêche de se stresser en se disant "aujourd'hui, il faut que je m'éloigne un pas de plus de la barrière qu'hier" et du coup mal ressentir l'échec s'il arrive (et il a plus de risques d'arriver quand on se met à soi-même et quand on met à son chien la pression). Et je rejoins Cath&Co : les exercices exprès deviennent rapidement anti-naturels et c'est là qu'il peut devenir compliqué pour le chien d'apprendre à appliquer cette demande dans un autre contexte. La barrière c'est vraiment bien pour s'appuyer au début, pour faire comprendre à l'animal qu'il ne peut physiquement pas suivre. Aujourd'hui, perso, ma barrière n'est quasiment jamais fermée, même pendant un exercice, et l'exercice je le fais à n'importe quel moment, dans n'importe quelle situation pourvu que celle-ci y soit propice. Je ne lui demande pas un "tu attends, je reviens" quand je suis sur le canapé par exemple. ;)

Je prends l'exemple de Jahya qui a tendance à ne pas me quitter du regard quand je suis à la maison (d'ailleurs au moment où je t'écris, elle somnole sur son coussin tout en me regardant, des fois que je disparaisse pendant qu'elle cligne des yeux :lol: ), et au début ça allait même jusqu'à me suivre partout. J'allais aux toilettes, elle se mettait à la porte (et tentait d'ouvrir), je faisais la cuisine et elle s'allongeait dans le passage, j'étais au salon elle montait aussitôt sur le canapé pour se rapprocher de moi le plus possible. C'est difficile à vivre au quotidien, et surtout ça me faisait de la peine pour elle qui n'avait pas l'air d'avoir de vie... Grâce aux conseils donnés ici et par Billye et ses filles, j'ai commencé à travailler le "tu attends, je reviens", et j'en vois déjà les résultats positifs ! Quand je vais aux toilettes, il suffit de lui dire "tu attends, je reviens" pour qu'elle attende effectivement sans s'allonger devant la porte avec des soupirs à fendre l'âme. Elle prend son indépendance peu à peu, elle apprécie son coussin, elle apprécie la terrasse, et si elle garde toujours un oeil sur moi, elle me laisse faire les choses sans me suivre partout. Exemple typique de ce soir, où j'ai fait plusieurs aller-retour terrasse/cuisine pour m'occuper de mon mini-potager : alors qu'avant elle m'aurait suivie à chacune de mes entrées et sorties pour finalement abandonner au bout d'un moment mais en restant au milieu du passage, ce soir elle est restée tranquillement sur son coussin extérieur, à prendre les derniers rayons de soleil, pendant que je vaquais à mes occupations.

Bon je ne suis pas une sainte non plus, mais je pense sincèrement que la mise en place au quotidien de ce genre de demande lui permet à elle d'être plus sereine, et ça se vérifie au fur et à mesure. Maintenant quand on est dans un autre lieu (chez mes parents, chez ma grand-mère, chez un ami...), je sais que je peux lui demander d'attendre, et qu'elle le fera sagement.
On rejoint mon analogie avec l'apprentissage de la natation : chez moi, c'est la pataugeoire où on a pied, on apprend à flotter, c'est marrant, c'est facile. Maintenant, on a commencé à nager dans le petit bassin, les bords s'éloignent un peu, et il y a des endroits où on n'a pas trop pied, en allant chez d'autres personnes. Les étapes suivantes ce sera de nager dans le grand bain, puis de nager en mer calme, puis en mer agitée ! Mais toujours en prenant notre temps, et en faisant de temps en temps des retours dans le petit bassin pour que ce soit toujours cool et agréable, et sans sauter d'étapes.

Bon, promis j'arrête de parler de moi, mais pour moi, et d'après ce que tu décris, Eldrid est trop en difficulté dans les moments où tu lui fais cette demande. C'est trop dur pour elle d'attendre un de ses humains dans un environnement urbain, avec de l'activité, avec un éloignement assez important, et même avec la possibilité de vous perdre de vue momentanément. La méthode Escafre cherche aussi à ce que le chien puisse être bien et s'adapte à chaque environnement qu'il croise, c'est juste que dans cette philosophie on ne se sert pas d'outils intermédiaires, on essaie juste d'être en relation directe avec l'animal.

Bon, tout ça n'engage que moi, et je comprendrais qu'on ne partage pas ma vision des choses, je suis d'ailleurs ouverte à la discussion pour celles qui trouvent que je dis trop de bêtises.

Urumi

Messagepar Urumi » jeu. mai 17, 2018 8:56 pm

Merci à toutes pour vos contributions ! Je vous rejoins totalement sur l'idée de faire des exercices en situation réelle, et non factices. Je crois que c'est d'ailleurs pour ça que l'éducation positive a fini par me saouler, parce que je préfère nettement demander des choses à ma chienne quand c'est vraiment nécessaire. Et c'est pour ça que j'ai arrêté de lui demander des positions parce que je n'en vois simplement pas l'utilité dans la vie de tous les jours.

C'est vrai qu'Eldrid a un peu tendance à nous suivre dans la maison, ou à défaut, se placer dans un endroit stratégique où elle a vue sur ce qui l'intéresse. Mais elle progresse sur ce point par rapport au début, et ça lui arrive de rester tranquillement au salon quand je suis dans la cuisine alors qu'elle ne voit pas ce qu'il se passe.

Pour moi, la difficulté, c'est alors de passer de cet environnement familier où elle patiente relativement facilement vers des situations où on a vraiment besoin qu'elle attende à l'extérieur (ou dans la voiture), et où la difficulté est nettement supérieure, sans véritablement avoir d'occasion de l'habituer à attendre dans un entre-deux. :165:

mitee

Messagepar mitee » ven. mai 18, 2018 9:48 am

et c'est là que l'exercice avec la barrière peut aider ;) car il permet de prendre en compte l'état du chien, avant de même commencer a reculer vers la barrière. et comme c'est normalement pas plus d'une fois par jour. bah y a pas trop l'effet artificiel...

plus vous allez progresser dans la lecture de votre chienne, plus vous serez capable de lui demander quelque chose qu'elle peut faire :)
"mes loulous"

twitwi

Messagepar twitwi » lun. mai 21, 2018 1:49 pm

C'est vrai qu'il est plutôt difficile de maîtriser suffisamment son environnement pour pouvoir avoir les difficultés variables qui permettent une progression "facile". Cet entre-deux peut se trouver pendant vos sorties quotidiennes, ou chez des amis, chez vos parents... Bref, des endroits "safe" qui sont hors de chez vous.

J'espère que tout va bien pour vous, et j'attends le récit de vos vacances avec impatience ! :)

Urumi

Messagepar Urumi » sam. juin 02, 2018 8:00 pm

Nous voici donc de retour après une dizaine de jours de vacances avec Eldrid dans le nord de l'Italie, plus précisément dans la région des grands lacs. 8-)

D'abord le voyage : nous avions prévu une étape en Alsace pour couper la route en deux. Le premier jour de voyage, Eldrid a été malade avant de partir et en voiture, sans doute le stress des préparatifs, parce que dès le lendemain tout allait bien. Le reste du voyage s'est très bien passé, même lorsque le douanier à la frontière suisse a dû scanner son encolure pour lire sa puce, puisque ses idiots d'humains avaient oublié son passeport. :oops: Franchement, on n'en menait pas large, mais heureusement, elle est restée bien tranquille.

En Alsace, on avait opté pour un gîte au milieu des vignobles et c'était une bonne pioche. Le propriétaire était fort sympathique, et les promenades dans les vignobles très agréables. En plus, les vignes, c'est l'idéal pour jouer à cache-cache quand elle part un peu trop devant. :D

En Italie, on a séjourné à deux endroits, d'abord dans la campagne au nord de Bergame, puis dans un petit village sur la rive du lac de Côme. Globalement, le séjour s'est très bien passé. On a fait quelques randonnées, dont deux bien corsées, et Eldrid a bien résisté, elle qui n'a pas l'habitude de très longues promenades. Elle a eu simplement les coussinets un peu irrités après une longue randonnée en montagne, à cause du sol rocailleux, mais on avait emporté du baume, et en deux-trois jours, c'était réglé. On avait choisi des endroits quasiment déserts, donc elle a pu être en libre la plupart du temps.De manière générale, c'est vraiment agréable de randonner avec elle, je trouve. Elle avance un peu devant, mais reste toujours à vue, et vient de suite quand on la rappelle. Si l'un de nous traîne un peu derrière, elle vient régulièrement vérifier qu'on suit. Elle a aussi eu de nombreuses occasions de nager dans les lacs, ce qui devait la ravir puisqu'elle adore l'eau. Bref, un bon bol d'air frais !

Dans les villages et petites villes, elle s'est généralement très bien comportée, on était assez fiers. Il est vrai que certains jours, la chaleur en plus des cinq heures de randonnée avant devait bien aider. J'avais évoqué avant de partir la difficulté qu'elle avait à voir l'un de nous s'éloigner. Ca n'a pas loupé, elle nous a fait quelques concertos d'aboiements stridents devant des boulangeries ou sandwicheries, de quoi bien se faire remarquer. :lol:
Et puis, d'une fois à l'autre, elle a totalement arrêté d'aboyer. Certes, elle restait tendue, en alerte, le regard fixé vers l'endroit où on avait disparu, mais elle ne pleurait plus. Je ne sais pas ce qui a provoqué ce déclic, mais c'était quand même plus reposant pour nous.

Le seul moment un peu plus difficile était le passage à Côme. Il y avait beaucoup de vent et pas mal de touristes, malgré le fait qu'on était lundi matin, en plus des nombreux chiens. Elle tirait beaucoup et était très énervée, donc on n'a pas insisté et on est parti vers des contrées plus tranquilles. On a également tenté de la laisser seule une petite heure à la location le temps de faire des courses, mais ce n'était pas un franc succès donc on n'a pas réitéré. Du coup, on n'a pas vraiment pu profiter de la gastronomie italienne comme on l'aurait voulu, mais tant pis. On a tout de même tenté quelques terrasses avec elle, le temps de prendre un café, une glace, voire une pizza rapide. La première fois, elle est restée très en alerte, mais les suivantes, elle s'est couchée et a attendu très sagement. :114:

Je dois dire que j'ai été très agréablement surprise de l'attitude des Italiens envers elle, je les ai trouvés particulièrement accueillants avec les chiens. Elle a eu beaucoup de succès là-bas, les gens s'exclamaient sans cesse en la voyant. On n'a eu aucun refus quand on demandait si on pouvait s'installer en terrasse avec elle, et on lui apportait souvent une gamelle d'eau. Une fois, une serveuse lui a même apporté une assiette de jambon avec nos cappuccinos. :shock: Je pense qu'on retournera là-bas sans problème avec elle.

Ces vacances, c'était un peu un test, qu'elle a passé avec succès. C'est une vraie bonne nouvelle pour nous puisqu'on adore voyager et faire de la randonnée, on aurait été très déçus si ce n'était pas possible de l'emmener. Bien sûr, on ne pourra pas l'emmener partout, mais on a tout de même pas mal d'endroits à explorer à portée de route. En plus on a payé la vignette suisse jusque janvier 2019. :120:

Allez quelques photos pour vous donner un aperçu :

Image

Image

Image

Image

Toss

Messagepar Toss » sam. juin 02, 2018 8:12 pm

:114:
Rien de plus à dire... un chien qui part en vacances avec ses humains... la vraie vie... :149:
:107: à vous, :107: à elle !!

Le travail a porté ses fruits sûrement, mais le fait que vous soyez en vacances, détendus, compte également, non ?
En tout cas je suis bien contente pour vous :D :144:

mariemaya

Messagepar mariemaya » sam. juin 02, 2018 8:23 pm

Pas étonnant qu'elle ait eu du succès , elle est très belle . j'aime surtout la photo où elle nage .
Bravo pour tous ces progrès et vivent les vacances !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »