Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » ven. mai 18, 2018 8:23 am

C'est quand même très très positif. On voit bien l'effet que donne une relation correcte lorsque les chiens sont encore jeunes. Je le vois d'autant plus avec Aiko qui découvre le monde à un âge adulte. Et pourtant on est bien obligés d'avancer.
Parfois je me dis attention à certaine tension de l'esprit qu'un chien peut interpréter comme étant dû à l'action de l'autre quatre pattes et le pousser à vouloir intervenir.

mitee

Messagepar mitee » ven. mai 18, 2018 9:54 am

:) faire des pauses, c'est bien aussi pour les balades ensembles, ce ne sera pas oublié pour autant !

il va avoir vu pleins de choses qui vont vous aider après ces semaines de vacances.

mais je vais donner le même conseille qu'a twitwi : penses a les laisser seuls un peu aussi tous les jours ! histoire de pas repasser de toujours de la présence a "plus rien" après.
"mes loulous"

Krine

Messagepar Krine » ven. mai 18, 2018 9:57 am

Oui, surtout Näyttö.
Mais il passe des moments seul de son côté du jardin aussi, bien que ce soit différent.
Ce sera surtout un travail que je vais faire la semaine après ma semaine avec Nadine (là par contre il sera toujours avec moi, je ne sais pas si je pourrais le laisser seul dans la location...), ce sera réaclimatation...

mitee

Messagepar mitee » ven. mai 18, 2018 10:41 am

;) pendant le stage, y a tellement a faire que je pense pas qu'il impacte ta présence continuelle ! limite il sera content de rentrer et dormir :lol:

en tout cas, moi j'ai pas vu de différences, comparées aux semaines de vacances a la maison, avec des habitudes, même si y a plus d'activités... bin justement le manque est fort quand on reprend le travail
"mes loulous"

Krine

Messagepar Krine » ven. mai 18, 2018 2:34 pm

Retour de balade...
On rentre Näyttö ? "Bof, vas-y toi, moi j'observe la rue" :D :roll:

Krine

Messagepar Krine » lun. mai 21, 2018 10:09 am

Une première séance collective hier pour Näyttö, difficile pour lui et pour moi.
Comme je le craignais il a encore eu peur de Novack :roll:
Le problème c'est qu'il ne regarde pas où il va et il est allé se coller à des chiens qu'il aura fallut qu'il évite... résultat il s'est retrouvé pris en sandwich entre Novack et une jolie Akita.
Il a paniqué, cris de peur, et il est allé se coller au portail.
Un peu d'évolution je trouve, en février il criait en courant, la il crie mais il a plus tendance à s'assoir qu'à courir...c'est mieux!

Il lui faut du temps pour décoller de son portail et une fois qu'il en décolle et qu'il est avec moi c'est une glue, il cherche absolument à avoir un contact physique avec moi. Et il est tenace et très subtil...je me décalait tout le temps pour qu'il ne me touche pas mais assis ou couché il arrivait toujours à remettre un bout de patte, un bout de dos, quelques poils...mais non moi aussi je sais être tenace et je ne l'ai pas laissé faire, débrouille toi mon grand :)

Un premier exercice où je suis contente et fière de lui, je l'appelais pour qu'il monte sur la planche, c'était difficile pour lui, ça lui a beaucoup coûté, il fait une étape en montant sur la table, du coup il a du trouver comment descendre de la table :D mais avec mes encouragements il descend et vient jusqu'à moi, la queue entre les pattes et en posture très basse mais il vient :110:

Suite à l'exercice je repars, il suit mais monte à nouveau sur la table. Et là je fais une erreur. Je lui demande de descendre sans regarder autour...Novack l'observait et n'attendait que ça :\ Nadine préviendra mais on a pas entendu (j'en profite pour dire un énorme Merci à Doggy de m'avoir si bien encadré et conseillée sur cette séance ! ). Novack lui est tombé dessus, re-panique, cris, agitation générale et un chien qui se recolle à son portail :oops:

Il n'en décollera pas. L'exercice suivant a été difficile pour moi... Je l'appelai, beaucoup de fois, sans obtenir qu'il ne bouge de son portail. Grand moment de solitude,c'est vraiment difficile de réussir à rester motivante et continuer à l'appeler avec entrain.
Nadine a alors amené Novack en longe jusqu'à lui, en l'appelant je lui permettait de se sortir de cette situation. Il n'a pas bougé. Il a bien montré les dents à Novack qui pourtant ne lui faisait rien...mais il est resté à sa place.
Doggy est alors allé lui mettre la longe pour gentiment l'obliger à bouger sur mes appels. Gros encouragements (du moins j'essayais, ça refroidis tout ça :roll: ) jusqu'à ce qu'il arrive jusqu'à moi. Il aurait bien esquivé s'il n'était pas en longe et il était encore très intimidé, queue sous les pattes et posture basse.

Juste après, sans qu'on lui demande il est monté tout seul sur la balançoire, un agrès pourtant difficile ! C'est bien que ce n'est pas l'exercice en lui même qui était difficile pour lui, mais bien qu'il ne voulait pas faire d'effort, il ne voulait pas travailler, répondre à ma demande...en grève le grand bébé :?
L'exercice précédent avait déjà été difficile, il l'a fait mais derrière, par ma faute il s'est retrouvé en difficulté avec Novack.
Du coup fini, il a du décider qu'il en avait fait assez...

Une séance instructive, qui nous montre une facette de sa personnalité... j'espère qu'on aura de l'évolution positive sur la semaine :)

Aujourd'hui on fait la balade collective cet après-midi, on verra ce qu'il nous montre ;)

Minosh

Messagepar Minosh » lun. mai 21, 2018 12:33 pm

Ils se révèlent beaucoup nos loulous sur le terrain. Des personnalités de chiens très différentes qui doivent cohabiter, ça pousse faire sortir ce qu'ils sont réellement à l'instant présent.
Hâte de lire la suite ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

twitwi

Messagepar twitwi » lun. mai 21, 2018 1:44 pm

Je pense que ça va être une semaine riche en apprentissages et découvertes ! Courage à vous deux, et hâte de lire les compte-rendus !

Krine

Messagepar Krine » lun. mai 21, 2018 5:49 pm

Balade collective cet aprem, l'occasion pour Näyttö de travailler sa frustration et pour moi d'apprendre à bien gérer la longe!
Je ne sais pas en quelle position on est parti mais j'ai été coachée par Doggy durant toute la balade, Nadine étant déjà bien occupée avec une chienne Berger Allemand :)

Mon dieu que c'est difficile et usant de bien manier cette longe! :shock: je ne suis pas encore au point, c'est difficile encore de ne pas tirer mais quand je vois ce que ça peut donner quand Doggy tenait la longe à ma place, whaou je comprends mieux quand on dit que c'est un formidable outil de communication :)

Näyttö quand à lui a du faire la balade en restant derrière le groupe de devant et faire avec les chiens qui allaient et venaient sans pouvoir les suivre! Dur dur!
Surtout avec une Nell qui profite à fond de sa balade et saute, ressort de l'eau sous son nez :mrgreen:

J'ai fait une tentative de le lâcher. À ma demande, parce qu'on le faisait avec Nitsan et de nombreux chiens autour et il était plutôt à l'écoute. Bon il est parti en course avec une petite chienne donc il a vite était rattaché. Mais j'avais envie de lui laisser sa chance...
Trop de frustration accumulée à rester derrière, ce n'était pas une bonne idée.

On repart KO tous les 2 mais avec de bonnes expériences ! Une balade bien agréable et instructive ;)

Krine

Messagepar Krine » lun. mai 21, 2018 7:04 pm

Fatiguantes ces journées ;)
Même en vacances les barrières me suivent ! Indispensable surtout avec la fatigue, il a du mal à se gérer le soir et cherche à mordre :roll:
Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »