Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
twitwi

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar twitwi » mar. mai 15, 2018 9:05 pm

Merci pour vos gentils messages :112:

Mitee : Quand je dis que ça ne devrait pas, c'est parce que je vois en direct l'effet de mes émotions sur Jahya, et ça me fait bizarre quand même, presque de la peine pour elle qui ne doit pas comprendre d'où ça vient... Même si sur le coup, j'étais reconnaissante d'avoir sa compagnie et sa chaleur. :110:

basile_one : Merci :110:

gbsiéti : Avec plaisir pour la sortie. ;)

Je pense que le ton de mon message était bien impacté par le fait que je n'avais vraiment pas le moral dimanche (et ce de manière complètement indépendante de Jahya), parce que bon, mine de rien, elle s'ouvre la miss, et elle me montre des choses, beaucoup de choses !

Niveau destruction, rien à déplorer hier et aujourd'hui, alors que je lui laisse un carton à disposition. Lundi elle l'a posé près du canapé, et aujourd'hui elle n'y a même pas touché. J'ai arrêté de garnir de friandises qui avaient sans doute un effet excitant, mais je pense laisser des petits cartons à disposition pour les jours où ce sera plus dur.

Et ce soir, nous avons fait une belle et longue balade (2h) avec Billye et Hold Up. Pour l'anecdote, nous l'avions programmée le jour même où s'est déclarée la dorsalgie du pauvre Hold Up, nous avons donc attendu la fin de sa convalescence pour reprogrammer une sortie.
Nous étions dans un endroit très beau (encore merci pour la découverte Billye !) et très calme, bien connu de Billye et donc très peu fréquenté en semaine. Le lieu parfait pour la miss.

Je commence d'abord par raconter un petit moment de grâce : en sortant de chez moi, j'en profitais pour sortir la poubelle et comme la longe à une main c'est compliqué, j'ai fait confiance à Jahya et l'ai laissée en libre le temps d'aller jeter mes ordures. Elle m'a suivie, est restée à proximité, et elle a surtout répondu à mon appel... sans décharger ni courir comme une dératée ! :114: Une telle confiance et un tel suivi m'ont vraiment touchée, même si pour le coup j'ai eu l'impression de la trahir de son beau geste en l'emmenant dans la voiture qu'elle déteste... :121: Mais bon, en général le début de balade n'est jamais propice à la liberté tellement elle est excitée, et là, elle m'a offert un petit moment magique. :162:

Le trajet s'est fait sans encombre, même si la voiture ce n'est vraiment pas sa came (mais Billye peut attester qu'elle a maintenant un matelas grand luxe :D ).Nous avons commencé avec Hold Up en tête. Je n'ai pas eu le temps de sortir Jahya avant de partir en balade, alors elle était un peu excitée. Nouveau lieu, un copain, une journée de patience dans les pattes, et de belles rafales de vent en début de balade...

Nous avons décidé assez rapidement de faire une boucle dans un grand champ pour marcher en parallèle et laisser passer Jahya devant par la suite. Bon, ça a été un peu folklo. Une balle d'enrubannage au milieu du chemin a beaucoup impressionné Jahya, sans compter que le vent faisait claquer le plastique, j'ai eu quelques peines à réussir à la faire passer. Et puis Hold Up mulotait gentiment mais s'est fait plaisir avec quelques petites foulées au galop. Nous étions loin, mais Jahya s'est mise en orbite en mode "ça a l'air trop géniaaaaaaaaaaaaal !". Le grand espace du champ n'a pas aidé non plus à canaliser mon zébulon. Finalement, à pas très lents nous avons avancé, je m'occupais de bloquer Jahya ou de carrément m'éloigner quand ça devenait dur pour elle et quand elle a commencé à moins réagir, nous avons fait passer Jahya en tête pour la suite de la balade qui se poursuivait sur un petit chemin. Alors que nous avions remarqué lors d'une séance précédente qu'elle peut stresser si elle est suivie, cette fois-ci, c'était bien différent. Elle a présenté beaucoup plus de difficultés à suivre Hold Up (elle tractait, s'étouffant sur son collier, complètement imperméable aux odeurs laissées par Hold Up à son attention...), alors qu'à l'inverse, être suivie lui posait moins de problèmes.

Globalement, elle était quand même moins haute que d'habitude. Elle s'est posée dans les odeurs tardivement, mais elle a réussi à être suffisamment calme pendant une grosse partie de la balade.

Nous avons alterné les passages avec Hold Up en tête, puis Jahya en tête, et l'impression de départ se confirme : Jahya préfère être en tête. Quand je vous dis qu'elle montre des choses, me voilà avec une meneuse, maintenant. :145:

A un moment donné, Jahya et Hold Up ont pu aller au contact. On sent Jahya assez maladroite, mais un snif-snif plus tard, chacun repartait de son côté sans encombre. :114:
Par la suite, Hold Up est resté au pied de Laurence et il était assez drôle de pouvoir l'observer : il est très prudent avec Jahya, il multiplie les signaux d'apaisement, on sent qu'il sait qu'il doit être attentif au moindre détail ! :lol: Il n'a par exemple jamais essayé de passer devant Jahya, alors même qu'il était en libre et avait la possibilité de le faire. A un moment donné, il en a eu l'occasion tout de même, il observait un joggeur de loin pendant que Jahya reniflait, et il est passé en tête. Jahya a fini par voir le joggeur également, et s'est placée derrière Hold Up pour regarder (avec peut-être un début de fixation). En se retournant, Hold Up est tombé quasiment nez à nez avec Jahya (pas intéressée) et en a profité pour prendre la tangente en l'évitant largement. C'est subtil, mais ça fonctionne !

La fin de la balade a commencé à agir sur Jahya qui s'est révélée plus excitée. Elle m'a donné l'impression de n'attendre qu'une occasion pour monter en l'air, mais heureusement pour nous, aucun stimulus ne s'est présenté.

Mais elle s'est quand même dit qu'Hold Up pouvait être carrément un bon stimulus si seulement il voulait bien se laisser un peu chahuter. Jahya a donc bloqué le beau noir, ça a grogné mais sans plus. Pauvre Hold Up, il se fait toujours persécuter ! Et ma cerbère m'a montré une autre facette d'elle que je n'ai quasiment jamais vu. Elle a vraiment cherché à bloquer Hold Up pour que celui-ci réagisse. Mais le calme de ce dernier a permis de tout désamorcer sans problème.

Un peu plus loin, elle aura refait une boucle et est passée derrière Hold Up mais aucun contact cette fois-ci, et elle a fait mine de ne rien voir.

Jahya m'a déjà montré qu'elle peut bloquer d'autres chiens (Lucky, le chien de mes parents, la cane corso harceleuse rencontrée en forêt, et dernièrement un grand dogue allemand qui lui a foncé dessus et n'a pas compris qu'elle le fasse dégager), mais c'était à chaque fois en réponse à une stimulation (excitation, souvent), alors que là, elle l'a fait sans raison. A se demander si elle n'aurait pas des petites velléités de gestion... :115:

Au bout de deux heures de balade, et après tout ce qu'on a pu voir, on a décidé de faire passer une dernière fois Hold Up devant pour permettre à Jahya de comprendre que ce n'est pas elle qui dirige. Bon, on sent quand même que c'est très difficile, et on a voulu alléger l'exercice en me mettant en parallèle dans un champ. Jahya m'a d'abord suivie... avant de retourner sur le chemin avec Billye et Hold Up. Il m'a fallu des trésors de patience et des montagnes de persuasion pour qu'elle se décide finalement à me rejoindre.

Et puis on a laissé là-dessus.

Une balade très enrichissante (et épuisante, elle dort déjà à poings fermés, roulée en boule dans son plaid :lol: ), qui nous a permis de voir à nouveau les progrès de Jahya, tout en mettant en lumière d'autres aspects d'elle qu'elle ne nous avait pas présentés jusqu'à maintenant.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. mai 15, 2018 9:29 pm

Super intéressant tout ça Twitwi ! Pas de doutes , elle progresse et s’ouvre , parcequ’elle commence à te faire confiance ! C’est chouette ! Elle détruit moins voir pas parceque tu es cohérente quand tu pars et qu’elle a compris que tu reviendrais . Elle a son content de balade aussi , ça compte pour son équilibre .

L’histoire d’être toujours devant résonne en moi … Mais quelles peuvent être les motivations du chien à être devant ?
Pour Lennon c’est la gestion des autres , pour mon Léon c’est autre chose (je n’ai pas encore compris la raison ) mais lui aussi déteste être à l’arrière , et quand il est devant il ne gère rien du tout , ce n’est pas son but … il tracte pas mal pour y arriver aussi .

Laisse lui un peu de temps pour l’excitation avec les congénères … elle ne peut pas tout faire en même temps :) . Hold Up est un chien très prudent , il lui apprend aussi des choses mine de rien …

Urumi

Messagepar Urumi » mar. mai 15, 2018 10:00 pm

Contente de voir que tu as repris du poil de la bête ! (sans mauvais jeu de mot)

Super nouvelle pour les destructions et très chouettes progrès dans les balades !

twitwi a écrit :Quand je dis que ça ne devrait pas, c'est parce que je vois en direct l'effet de mes émotions sur Jahya, et ça me fait bizarre quand même, presque de la peine pour elle qui ne doit pas comprendre d'où ça vient... Même si sur le coup, j'étais reconnaissante d'avoir sa compagnie et sa chaleur. :110:

Bah, on est des humains, pas des robots. Ca arrive d'avoir le moral dans les chaussettes, il ne faut pas culpabiliser pour ça. Si elle est venue te réconforter c'est qu'elle a bien dû sentir que ce n'était pas dirigé contre elle.

Billye

Messagepar Billye » mar. mai 15, 2018 10:19 pm

Bonne sortie en effet , Jahya a bien progressé et a montré qu"elle peut tout à fait être avec un congénère calme et tranquille. Et Twitwi a marché très lentement et oh miracle Jahya malgré le lieu inconnu a réussi à se poser!!

Les vidéos :

Le départ :

On va dans le champ , Hold Up s'amuse un peu et pour Jahya c'est plus difficile alors je reprends un peu plus tard Hold Up en longe

Nous avons mis Hold Up derrière Jahya

Jahya n'a pas été du tout mal à l'aise quand Hold Up était derrière et c'est un progrès. Elle avait eu beaucoup de mal à une séance précédente .

On continue mais cette fois-ci Hold Up est en libre

Des joggers passent et Twitwi maîtrise!!

Hold Up est repassé devant , et oui il faut bien que Jahya bosse un peu

Puis de nouveau en parallèle, ce sont des étapes importantes d'alterner et de voir comment se comportent les chiens pour décider si on pourra après se rapprocher ou pas.

Les chiens se croisent , Hold Up est prudent

Sur le chemin du retour

mitee

Messagepar mitee » mer. mai 16, 2018 8:20 am

:165: être devant c'est n'avoir pas les autres en vue.
- ca donne trop d'émotions et on peut pas gérer l’environnement en plus ?
- je l'ai déjà vu celui là, il veut même pas jouer avec moi, regardons avant lui si y a pas un autre copain en vu ?

fin des suppositions ;)
"mes loulous"

twitwi

Messagepar twitwi » mer. mai 16, 2018 6:38 pm

Cath&Co : Merci ! C'est vrai qu'elle progresse et s'ouvre.
Pour les destructions, je pense qu'il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :
- d'abord le travail sur le "tu attends, je reviens" qui a sûrement été bénéfique pour prouver à Jahya que même si je pars, je reviens toujours, et pour diminuer l'angoisse à ce niveau-là (si angoisse il y avait),
- ensuite, le fait de laisser des cartons pour la destruction : elle s'attaquait à des choses que j'avais prévu qu'elle attaque et qui ne me portaient pas préjudice, donc aucun effarement en rentrant à la maison, aucune catastrophe, aucun énervement de ma part. Je prenais le parti d'ignorer les déchets et de lui "faire la fête", et je ne m'occupais de jeter les confettis qu'à notre retour de balade, avec une expression la plus neutre possible.
- ensuite encore, j'ai rallongé la balade du matin pour la porter à une heure, et nous faisons souvent plus d'une heure le soir (entre une heure et une heure et demie selon la météo), ce qui porte l'activité de Jahya à deux vraies heures minimum quotidiennes et ce qui lui permet aussi sûrement d'aborder plus sereinement les journées de solitude.
- enfin, notre semaine de vacances car mine de rien, depuis cinq mois et demi qu'elle est dans ma vie nous n'avons jamais encore eu un vrai moment à nous, relax et calme. On a eu quelques longs week-ends mais rien de comparable à une semaine entière sans stress, avec juste l'opportunité de nous balader, de changer d'air, de rencontrer de nouvelles personnes, et si j'avais peur que ça n'empire la situation, je me rends compte que ça nous a finalement sûrement plutôt rapprochées en nous rendant toutes les deux un peu plus sereines.

Pour le fait de vouloir toujours aller devant, je me suis bien rendue compte qu'elle n'est pas la seule dans cette situation, je vais continuer à m'inspirer des nombreux récits ici pour nous permettre d'enrayer le problème avant qu'il ne devienne trop difficile à résoudre. D'où l'intérêt de la travailler aussi sur sa frustration pendant la balade avec Billye, et de continuer à le faire au quotidien. :)

Urumi : Merci :)
Ces derniers temps, j'étais surtout blasée avec l'impression de beaucoup stagner. Je prends plaisir à nos balades, mais c'est vrai que je suis encore trop fixée sur l'aspect "limitant" pour le moment, et ça peut être plombant. Je suis heureuse de voir qu'elle progresse autant, même si je suis consciente qu'on a encore besoin de plusieurs années avant d'approcher "mes objectifs" et que parfois, c'est un peu décourageant. Mais bon, je préfère rester sur une bonne note avec ses gros progrès plutôt que de voir tout le chemin à parcourir.
Et pour le fait de ne pas être des robots, c'est vrai, et je ne me plains pas du soutien qu'elle m'a apporté. :110:

Billye : Merci énormément pour les vidéos ! (je n'avais pas conscience que tu en avais pris autant :lol:)
Et je note le petit rappel pour le rythme de marche. :mrgreen:

Mitee :
mitee a écrit :- ca donne trop d'émotions et on peut pas gérer l’environnement en plus ?
- je l'ai déjà vu celui là, il veut même pas jouer avec moi, regardons avant lui si y a pas un autre copain en vu ?

Pour la première supposition, c'est possible, effectivement. De plus, Jahya étant une chienne sensible, et avec un profil plutôt excitable, je pense que lui mettre sous le nez la source de sa frustration peut être vraiment difficile pour elle, mais pour l'instant je suis encore assez incapable de savoir pourquoi elle veut être devant. Il m'a semblé, mais Billye pourra confirmer ou infirmer, qu'elle ne veut pas tant rattraper Hold Up mais vraiment passer devant et être en tête.
Pour la deuxième supposition, ça me semble déjà beaucoup moins probable. Quand Jahya était en tête, elle était calme, posée, et elle a réussi à se mettre dans les odeurs, chose qu'elle ne fait pas quand Hold Up est devant. Si elle avait vraiment envie de trouver un "partenaire" plus "marrant" qu'Hold Up, elle tracterait aussi en étant à l'avant, ce qu'elle ne faisait pas ou presque pas. :)

twitwi

Messagepar twitwi » lun. mai 21, 2018 2:22 pm

Double post pour ces derniers jours :)

Les balades avec Jahya sont assez intéressantes en ce moment. La majorité du temps j'ai une longe détendue (que je tiens parfois à une main :oops: ), avec de beaux suivis de la part de ma belle noire, et beaucoup d'écoute.
Le "tu avances ?" est parfaitement assimilé, le "tu attends ?" fonctionne 9 fois sur 10, et je commence à voir du progrès sur "tu laisses ?" même si ce n'est pas encore ça. Je manque encore un peu de cohérence à ce niveau, et surtout de précision de lecture (quand demander, notamment).

Le champ dans lequel nous baladons est devenu une forêt vierge, avec des herbes qui montent parfois jusqu'à mon épaule (et pour celles qui ne m'ont jamais rencontrée, je ne suis pas un petit gabarit, je mesure 1,77m :lol:). Du coup on le prend juste pour rejoindre le parcours sportif sans couper par la ville. Jahya n'y mulotte plus du tout, et les hautes herbes ont tendance à la rendre plus vigilante à moi.

J'ai profité de cette configuration pour faire l'exercice du cache-cache samedi, tout en gardant la longe en main. La première fois je suis juste restée sur le chemin. Jahya a rapidement fait demi-tour mais dès qu'elle m'a aperçue elle est repartie. On a recommencé à marcher et cette fois-ci, je me suis à nouveau cachée mais hors du chemin, en faisant bien attention à ce qu'elle ne puisse pas me voir facilement. Elle est venue assez rapidement pour me trouver, mais comme j'étais sous le vent, elle a un peu galéré. Elle tournait en me cherchant sur un cercle d'environ 5m autour de moi. Finalement, elle a commencé à élargir ses recherches et je sentais que ça devenait difficile pour elle, alors je l'ai aidée en l'appelant. Il lui a fallu deux appels pour me retrouver. Elle n'a pas déchargé comme une folle comme elle le fait d'habitude, mais elle est restée près de moi pour recevoir de longues caresses.

On croise pas mal de joggeurs, marcheurs et cyclistes, et Jahya m'impressionne car même si je n'ai pas eu le temps d'anticiper, elle laisse passer sans problème. Je reste vigilante tout de même, et quand je peux anticiper les croisements, je continue à l'arrêter, et lui demander d'attendre quand les gens passent.

Pour les congénères, c'est encore assez difficile. Elle fixe encore pas mal, se tapit beaucoup lorsqu'on va croiser un chien, mais à côté de ça elle lâche l'affaire assez rapidement quand on s'éloigne. Le problème étant encore de pouvoir l'éloigner sans la tirer... Certains endroits ne sont pas propices aux croisements, et je ne peux pas forcément m'éloigner autant que je le voudrais malheureusement. Cela dit, dans les endroits où il m'est possible de prendre de la distance, elle lâche vite l'affaire sur les chiens au loin, pourvu qu'on ne les suive pas.
Aujourd'hui, nous avons rencontré une chienne en chaleur, et Jahya se comporte vraiment différemment dans ces cas-là. Elle a pris énormément d'odeurs et elle m'a suivie assez facilement, sans trop d'excitation.

Et puis hier, nous avons fait une grande balade de 7,5km en forêt de Rennes. C'était très agréable, j'ai pu m'éloigner pour les deux chiens que nous avons croisés, et le reste du temps nous étions seules. Vu que nous étions en forêt, j'ai choisi de prendre la laisse de 5m plutôt que la longe, pour que ce soit plus pratique, mais je m'en suis un peu mordu les doigts sur la première partie de la balade. Jahya tractait énormément malgré mon pas de sénateur (que je me suis vraiment forcée à tenir), et malgré mes arrêts pour lui faire comprendre que ça ne servait à rien de tirer. Il y avait beaucoup de choses à voir et à sentir, et elle était assez frustrée par la longueur de la laisse à mon avis. J'ai perdu patience à une ou deux reprises... :oops:
Cela dit, au milieu de la balade, nous avons croisé un ruisseau, j'ai encouragé Jahya à y aller. Elle s'est baignée les pattes avec délices, elle a bu, elle a barboté, et c'est comme si ça lui avait donné un second souffle. Le reste de la balade a été super agréable, très peu de tension sur la laisse, un bon suivi de sa part, elle s'est un peu plus posée dans les odeurs, et j'ai même pu accélérer la cadence de marche pour avoir un rythme "normal" sans que ça ne génère d'excitation de son côté.

A la maison, il y a aussi beaucoup de progrès, des petites choses au quotidien qui me montrent que notre relation se construit petit à petit. :112:

Bref, je suis dans une phase assez agréable où j'arrive à me concentrer sur tout les progrès qu'elle m'a offert en moins de six mois, sans trop déprimer à l'idée de tout le travail qu'il nous reste à faire. :145: :mrgreen:

Calou

Messagepar Calou » lun. mai 21, 2018 4:53 pm

twitwi a écrit :Bref, je suis dans une phase assez agréable où j'arrive à me concentrer sur tout les progrès qu'elle m'a offert en moins de six mois, sans trop déprimer à l'idée de tout le travail qu'il nous reste à faire. :145: :mrgreen:

:107: pour tout le travail entrepris. :149:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » lun. mai 21, 2018 7:05 pm

Bravo pour les progrès et la balade avec Hold'Up qui gère comme un chef !
Pour la voiture, j'espère que le matelas confortable dans le coffre aidera Jayha a s'y sentir mieux, ce fut le cas pour Leeroy en tout cas qui lui aussi avait une sainte horreur de la voiture !
Pour ne pas avoir l'impression de la trahir, préviens là avant même de te diriger en voiture que vous allez "en voiture" peut-être ?

Calou

Messagepar Calou » lun. mai 21, 2018 7:14 pm

twitwi a écrit :
Le trajet s'est fait sans encombre, même si la voiture ce n'est vraiment pas sa came (mais Billye peut attester qu'elle a maintenant un matelas grand luxe :D ).Nous avons commencé avec Hold Up en tête. Je n'ai pas eu le temps de sortir Jahya avant de partir en balade, alors elle était un peu excitée. Nouveau lieu, un copain, une journée de patience dans les pattes, et de belles rafales de vent en début de balade...

Alors parfois les chiens sont plus sereins en voiture quand ils sont dans une cage de transport.
C'était le cas de Pirate, qui ne se posait jamais, couinait, voir aboyait... Tout c'est arrêté le jour où nous avons utilisé une cage de transport. Il s'y couchait et passait des trajets tranquilles.
Il me semble que Pascaline a observé la même chose avec Indy sa jeune chienne.
:60:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »