Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
twitwi

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar twitwi » lun. mai 21, 2018 7:29 pm

Merci Calou !

Thomas O'Malley : Disons qu'il y a du mieux depuis qu'elle a son matelas, mais la voiture reste une épreuve... J'essaierai de la prévenir la prochaine fois que nous aurons besoin de la prendre ! Billye m'a conseillé aussi la rampe, en espérant que ça puisse l'aider un peu. Pour l'instant elle a quand même énormément de mal à ne serait-ce qu'approcher la voiture...

Calou : A l'intérieur de la voiture, elle est très inhibée, queue rentrée, elle finit par s'allonger au bout de quelques minutes, mais elle n'aboie pas ou ne couine pas. Bon, ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas aussi inquiète que Pirate... Pour la cage, actuellement c'est impossible vu la taille de ma voiture (et c'est un peu hors budget pour l'instant).
Quand je le peux, j'ajoute sa couverture polaire de la maison, et ça a l'air de la tranquilliser un peu puisqu'elle y reste couchée... même quand j'ouvre le coffre.

Ce qui me "rassure" c'est qu'il ne s'agit pas uniquement de ma voiture, elle a eu le même comportement dans celle de ma mère (qui a pourtant un méga coffre de monospace) et dans celle de mon beau-père (une berline, mais j'étais avec elle à l'arrière et elle a passé le voyage allongée sur moi).

C'est certainement un travail qu'on va devoir faire. On ne prend pas assez la voiture pour que ce soit quelque chose que je puisse travailler au quotidien... Il faudrait peut-être que je m'astreigne à lui faire faire un tour plus régulièrement, histoire de l'habituer et de dé-dramatiser...

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » lun. mai 21, 2018 8:22 pm

La rampe a aussi beaucoup aidé Leeroy ^^
Comme Jahya, la voiture l'inhibe beaucoup (il y est très calme, n'aboie pas du tout ni rien, ne "protège" pas du tout sa voiture alors qu'il "protège" la maison, le jardin etc).
Ce n'est toujours pas un grand plaisir pour lui d'y monter (une fois dedans, il a l'air maintenant quand même à l'aise) mais il y a un énorme changement depuis qu'il a le matelas + la rampe. J'espère que ça avancera dans ce sens aussi pour Jayha.

chance

Messagepar chance » mar. mai 22, 2018 8:25 am

Je ne suis pas encore vraiment tombée sur un cas de chien phobique permanent voiture,je me souviens de trois chiens en conflit avec la voiture dont un traumatisé :

le malou,un jeune malinois que j'ai repris en dressage de ring , abandonné sur le terrain du genre qui en veut.
Phobique voiture , femmes....
quand il devait passer entre deux files de voitures en rue, il se plaçait au milieu de la rue pour n'approcher aucune des voitures (à l’arrêt) stationnées.
C'était à ce point.
Idem avec les femmes , il fuyait leur contact autant dire que j'ai eu une relation difficile et décevante pendant six mois....
(chien battu par l'épouse de son maître et deux abandons via la voiture et un coup de poing en voiture....)

Je n'ai pas travaillé le problème en me focalisant dessus vu que je me focalisait sur le dressage de ring donc j'ai promené le chien pendant des mois en voiture puis lâché dans une réserve près de chez nous et je marchais une grosse heure chaque jour avec lui en libre qui me suivait furtivement dans les buissons .
Après une heure , je me posais et il se laissais rattacher.
On rentrait en voiture et il avait une super gamelle...
Je positivais tout sans connaitre la notion de positiver car on le faisait naturellement il y a 45 ans en dressage ....

Ensuite j'ai eu Tom, vomito pendant un an puis plus rien et pas de craintes particulières...
lm'accompagnais au salon de toilettage ou j'étais stagiaire et passait la journée avec nous.
Tom était né à la maison et n'avait jamais eu de traumatismes voiture.
Rien de particulier à signaler .

Puis Fanfan qui vomissait beaucoup surtout quand on allait chez Dédé, vu la longueur du trajet :lol: .
Il détestait la voiture car il avait neuf mois quand il a été mis en voiture pour la première fois et cage de transport: il quittait l'élevage pour venir vivre à la maison.
Pendant des mois et de mois , rien que l'idée d'approcher de la voiture lui répugnait au plus haut point.Médicaments ou pas,il la détestait.
Suite tout àl'heure

chance

Messagepar chance » mar. mai 22, 2018 4:39 pm

Je termine;

Que je mette le wouaf devant, derrière, trajets courts ou longs, sur les geloux ou pas,rien ne fit vraiment progresser Fanfan.

La voiture ,j'aime po,point barre....

Puis un jour, j'ai fait monter sur la banquette arrière quelques poilus qui adoraient la voiture et j'y plaçais le loustic également. J'ai roulé cinq km environ, trouvé un pré ouvert et permettant d'y rentrer le véhicule, j'ai ouvert les portières et tous sont partis joyeusement dans la pâture...

Après 30 minutes environ, j'ai invité tout ce petit monde à remonter et tous se sont engouffrés sans hésiter ou presque. Mon Fanfan a marqué une hésitation puis est monté parmi les autres....

Depuis ce jour, il n'a plus hésité ni vomi

J'ai retenu cette manière de faire et je l'ai utilisée une fois pour une dogo argentine qui refusait de monter en voiture.
Avec un chien en exemple , elle ne posa plus de soucis à ses propriétaires par la suite.

Chaque chien est vraiment unique.

chance

Messagepar chance » mar. mai 22, 2018 4:41 pm

Pur le Malou, après quelques mois de balades , sans jamais plus aller au dressage, il n'a plus jamais posé de problèmes.
Il a mème repris les entraînements peu de temps après...

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. mai 22, 2018 5:17 pm

Bravo à vous deux pour cette belle évolution. c'est un plaisir de suivre vos posts et de voir comment Jahya progresse avec ton aide et celle des amis 2 et 4 pattes .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

twitwi

Messagepar twitwi » mar. mai 22, 2018 7:42 pm

Thomas O'Malley : J'espère que la miss suivra le même chemin que Leelee !

Chance : Merci pour tes témoignages ! C'est marrant, je pensais justement utiliser le jardin de ma grand-mère pour dédramatiser la voiture. Je me disais que ce serait intéressant de laisser la voiture ouverte dans tous les sens, et moi-même y entrer, en sortir, faire venir le chien de mes parents, bref, rendre la voiture intrigante sans pour autant imposer la contrainte du déplacement au début.
J'ai la chance qu'elle ne soit pas malade, d'ailleurs quand on roule sur une route assez monotone comme la quatre voies, elle finit bien souvent par se coucher et s'endormir (a fortiori après une grosse balade ou une journée riche en émotions). J'espère qu'elle va s'y habituer au fur et à mesure. :)

mariemaya : Merci beaucoup pour ton gentil message. :112:

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » mer. mai 23, 2018 7:44 pm

Oh la la il faut que je suive ce post avec le plus intérêt. Sirius n'a jamais aimé la voiture mais les derniers fois il essayait de s'enfuir.
Par contre je n'ai pas la possibilité de laisser la voiture ouverte ....

tu as acheté une rampe c'est ça? je voulais tester le siège arrière pour voir.

twitwi

Messagepar twitwi » lun. mai 28, 2018 9:35 pm

LiliBelle : Non, je n'ai pas encore acheté de rampe. :)
J'ai aussi testé le siège arrière, pensant que Jahya préfèrerait, mais c'est pire que tout. Le matelas dans le coffre n'est pas si pire, elle s'y pose, c'est juste qu'elle n'aime pas être en voiture. Ces derniers temps, elle a fait quelques progrès, et elle vient désormais plus facilement jusqu'à moi même quand la voiture est en jeu. On va continuer à y aller petit à petit, et on verra ce que ça donne.

Ce soir, séance de travail avec Hold Up et Iéti !
Première fois que Jahya était mise en situation avec deux chiens, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça a été sportif !
J'ai raté le départ suite à un souci de longe emmêlée dont je n'arrivais pas à me défaire. Nous étions censées mettre Jahya en avant et la faire gentiment suivre par Iéti puis par Hold Up, mais du coup Jahya a facilement pu se retourner vers Iéti, alors que je me dépatouillais avec la longe... La prochaine fois, je ferai plus attention.

Le nouvel environnement, plus le temps orageux, plus la présence d'un étang, plus deux chiens, plus un espace ouvert, c'était beaucoup pour Jahya qui était très très haute en excitation au début. J'ai vraiment galéré à la longe, c'était tout sauf évident.

Ce post va être décousu, je fais confiance à gbsiéti et Billye pour venir me corriger. En effet, pour moi la séance était difficile aussi, j'ai eu du mal à me mettre dedans au début, et ensuite, il y a plein de choses pour lesquelles je me suis beaucoup trouvée "à l'ouest".

Dans les moments forts, Jahya a beaucoup cherché à aller voir Iéti et Hold Up, avec beaucoup d'excitation à chaque fois. Les deux autres sont restés assez prudents pendant la rencontre, sans toutefois montrer de signes d'inquiétude, mais je pense qu'ils ont compris que Jahya ne sait pas trop comment faire et qu'elle peut vite partir en cacahuète.

A un moment donné, Jahya a foncé sur Iéti qui avait le dos tourné et ça a tout sauf plu à Hold Up, qui l'a fait savoir par un aboiement. Bizarrement, alors que j'ai tenté de freiner avec la longe, c'est la remontrance d'Hold Up qui aura le plus marqué Jahya. Elle s'est stoppée et ne savait plus trop quoi faire par la suite.
A un autre moment, Hold Up a commencé à courir, mais quand il a vu qu'il déclenchait Jahya il a choisi la voie de la sagesse est s'est tout simplement immobilisé en attendant que Jahya passe à autre chose.
Ma belle noire a beaucoup été chercher Iéti qui avait un peu plus le cran de dire merde qu'Hold Up, même si on reste sur de la réponse gentille. On a cru à un moment qu'il y avait plus d'enjeu sur Iéti parce que c'est une femelle, mais en fait non, l'enjeu c'est surtout le chien le plus remuant, donc celui qui pourra apporter le plus d'excitation à Jahya.

Le point "rassurant" c'est qu'il n'y avait pas trop trace d'agressivité, c'est surtout du jeu ultra bourrin. Jahya joue à la boxeuse, elle y va avec les deux pattes avant. Elle pose aussi beaucoup une patte sur le dos de l'autre chien pendant le jeu, chose qui peut lui attirer des soucis.

Et chose assez rare, Jahya s'est déclenchée sur une joggeuse. A la décharge de Jahya, la coureuse nous arrivait de derrière, Jahya était en excitation sur Iéti qu'elle sollicitait beaucoup, et Billye s'est volontairement éloignée avec Hold Up pour laisser la place à la joggeuse de passer... Mais celle-ci a décidé de passer entre Jahya et Iéti, en frôlant Jahya qui a donc réagi en lui sautant dessus. :128: :oops:

Nous avons aussi adopté pendant quelques mètres la configuration Iéti en tête, et Hold Up en queue de peloton, avec Jahya entre eux deux. Sans surprise, c'était vraiment dur pour Jahya qui s'est un peu plus focalisée sur Iéti que sur Hold Up. Quand la frustration a été trop grande, elle est d'abord venu chercher du soutien auprès de moi (elle s'est collée à ma jambe pour demander une caresse), avant de chercher à s'exciter avec moi. J'ai donc réagi en m'immobilisant, bras tombant, regard vers le ciel. Heureusement pour moi, ce genre de technique a l'air de plutôt bien fonctionner puisque Jahya a tout de suite cessé son harcèlement pour reprendre la balade.

Billye a ensuite mis Hold Up en voiture pour sortir Grétel pendant que gbsiéti, Iéti, Jahya et moi allions faire un tour dans un autre endroit. Là, ça s'est bien mieux passé. Jahya n'a pas trop cherché à embêter Iéti, même si elle a essayé de la corrompre quand même. Au retour, nous étions en statique au parking. Jahya et Iéti étaient l'une à côté de l'autre, super calmes, Jahya s'est informée gentiment sur Iéti et puis... y a eu truc qui s'est passé, on ne sait pas quoi, et Jahya a recommencé à chercher à entraîner Iéti dans des jeux bien bourrins. Iéti a eu une petite discussion avec elle, et on sent que Jahya n'aime pas trop qu'on lui dise non. Avec un chien plus répondant, il se pourrait qu'elle monte un peu plus vite en agressivité, alors que là, Iéti s'est surtout servie du calme pour désamorcer la situation.

Jahya nous aura refait le coup à plusieurs reprises.

Elle a également montré des débuts de "garde de ressource" sur humain. Dès que Iéti venait voir gbsiéti ou moi, Jahya venait la déloger...

Bref, elle nous a montré beaucoup beaucoup de choses sur cette séance, ma mistinguette. Du très bon, avec la possibilité de balader côte à côte avec un autre chien sans problème, et du moins bon avec de la garde de ressources, de l'excitation difficilement contrôlable, et une mauvaise communication canine.

Elle se présente toujours sous un jour nouveau au fil des balades et des rencontres, mais ça nous aide à mieux la cerner aussi, en espérant qu'on puisse trouver les clés pour comprendre son comportement, et l'amener à évoluer.

Je remercie encore gbsiéti, Billye et puis Hold Up et Iéti pour leur immense patience et leur grande aide dans notre accompagnement à ma patate et à moi. :112:

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. mai 28, 2018 10:01 pm

Très interressant ton compte rendu Twitwi ! Apparemment, elle n’a pas fini de se dévoiler ta belle ! Mais c’était un cran au dessus pour elle aujourd’hui avec deux chiens . Gageons qu’avec un peu plus d’expérience , elle va se calmer ; quel âge a t’elle d’ailleurs ?
Courage Twitwi ! Tu es bien entourée , avec bienveillance …

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »