Pour planter un peu le décor, je travaille en SPA depuis 1 an et demi maintenant. J'ai été un an dans un refuge avec une capacité d'une centaine de chiens et depuis février dernier, je suis maintenant sur deux refuges proches avec chacun une capacité de 32 chiens (Sur l'un des refuges, je n'y suis que 2 jours par semaine). Refuges plus petits que ma 1ere expérience, fonctionnement différent, une proximité plus facile à avoir avec ces loulous sans famille. Pendant le nettoyage, nous sortons les chiens le matin en groupe plus ou moins grand. Et j'en observe des choses ! Sans savoir les interpréter la plupart du temps par contre XD (ou à tort ^^)
Différentes réflexions/sujets sur le forum m'ont donné l'envie d'écrire un peu sur certains comportements que j'observe si cela vous intéresse ! Et/ou si vous avez des suggestions d'interprétation (même si je suis consciente que sans voir c'est compliqué d'interpréter). Je tiens à préciser qu'évidemment, tout ne se fait pas dans les règles de l'art ...!
Je commence avec une réflexion de Chance sur le post de Gbseti "Le joggeur et son bâton". Sur le fait qu'un chien peut uriner, déféquer pour "humilier" un autre.
Nous avons au refuge (là ou je suis le plus souvent) un chien croisé dogue, Adonis, qui n'est pas du tout du tout ok chiens (il en a déjà tué un autre.... :'( grosse préda sur petits chiens)). C'est un chien qui monte +++ en pression à travers son box quand les autres chiens sont dehors. Avant, quand lui était dehors le temps de nettoyer son box, il allait agresser tous les autres à travers les grilles. Depuis, ce point là s'est bien amélioré depuis qu'on lui met plein de friandises au sol dans la "cour". Il cherche ses friandises et ne s'occupe plus des autres chiens quand il est dehors.
Il y a un mois environ, un de nos chiens, tout juste arrivé, à fait tout le tour du parc principal (là ou sont tous les box) et a été pissé à travers la grille...devinez sur qui ? Sur Adonis. De tous les boxs, il a choisi son box. Et il y est retourné une seconde fois.
Vendredi, c'est moi qui m'occupait des chiens, c'était au tour "de la meute" de sortir (notre plus grand groupe à sortir ensemble, ils doivent être 10 chiens en gros). Adonis, comme d'habitude, monte en pression à fond derrière son box. Oleg (x flat coated), un des chiens du groupe a été à deux reprises pisser littéralement sur la tête d'Adonis. A plusieurs reprises, mais de manière trèèès calme. Sans un regard pour Adonis, juste lui "pisser à la gueule" quoi. Il y a 16 box en tout, et les deux fois où j'ai observé cela, ça ne doit pas être un hasard ?, c'est sur Adonis que les chiens vont pisser.
Autre observation intéressante, le même jour. Un nouveau chien a été intégré récemment dans la meute, Pucci (un genre de croisé setter gordon), pas encore très très à l'aise au refuge. Pucci a été à plusieurs reprises aboyer sur Adonis mais à chaque fois, Oleg est venu passer entre Pucci et le box d'Adonis ce qui a eu pour effet de "virer" Pucci du box d'Adonis.
Voilà pour le premier jet