Cath&Co a écrit :Super bonne idée Thomas O’Malley !
Je pense comme toi que ce n’est pas un hasard cette histoire de pipi ostentatoire sur la cage du « chien qui aggresse » …
Serait ce pour imposer son odeur à l’autre , pour forcer un contact olfactif puisque que le contact physique est impossible ?
Le chien cherche t il a affirmer son existence, ou bien a aider l’autre à prendre des infos qu’il n’est pas à même de prendre quand il est en mode aggression ?
Est ce qu’Adonis surenchérit sur le pipi des autres dans son box ? Quelle est son attitude quand cela se produit ?
Non, il ne surenchérit pas ! Son attitude ne change pas si ce n'est qu'il se mette à aboyer avec plus de véhémence (mais j'ai l'impression que c'est plus le contact proche de l'autre chien à travers le box qui provoque cela que le pipi en lui même).
Tes suggestions sont très intéressantes et j'avoue ne pas savoir quelle est l'intention derrière. Je pencherais plus pour la 1ere option en soit mais rien n'est moins sur ^^ J'ai au fond de moi l'impression qu'ils lui disent "et meeec détends toi sérieux, t'es ridicule ... Tiens regardes je peux même te pisser à la tronche sans que tu ne puisses rien faire" ^^
Chance : Oui, tu as tout à fait raison ! En effet, les chiens se révèlent parfois complètement différents au refuge et en dehors, en famille ! Heureusement pour nous et pour eux, on est souvent surpris "dans le bon sens". Mais par exemple, on a un chien (petit chien, croisé ratier) qui est revenu il y a peu après 3 semaines chez les gens. En plus d'être fugueur à priori (ce qui est fort possible, c'est des choses qu'il n'est pas toujours possible pour nous de constater), il était vraiment con avec les autres chiens. On les croit mais c'est vrai que nous au refuge, on a pas de soucis particulier avec lui avec les autres chiens. Il est dans un box avec deux autres chiens, il sortait encore récemment avec un autre box de petits chiens (mâles comme femelles) sans soucis !
Ah ça, des grandes n'oreilles, pas de doutes, on en a ! (Un peu trop en Bretagne... On ne va pas se mentir, ce n'est pas les chiens les plus faciles à placer ici. Ils plaisent beaucoup moins. On a par exemple en ce moment une très jeune griffon khortal, trop jolie et trop mignonne, arrivée à à peine 4 mois au refuge, déjà quasi 2 mois qu'elle est là et toujours pas adoptée. Alors que les chiots partent en général très très vite !!!)
En plus d'être des grandes n'oreilles et de ne pas plaire de part leur physique, on a beaucoup de ses grandes oreilles qui sont à mon avis, des "chiens de chenil", on voit qu'ils ne connaissent rien à la vie, qu'ils ont toujours vécu en chenil et des trucs pas toujours cool, souvent assez (voir très) trouillard...

Bon je n'ai plus le temps de répondre, je reviens demain