Ralala... Hier soir nous avons frôlé la catastrophe... Romane a failli se faire mordre par un chien, elle n'a eu que l'impact du croc, sans trou, sur le dessus de sa main et un bleu qui s'est très bien résorbé avec la crème qui va bien... La peur est restée un bon ptit moment tout de même.
C'est de ma faute, je fais trop confiance dans les gens, ce que me semble être du bon sens ne l'ai pas pour certains.

Je m'explique.
Hier soir, gros avis d'orage (et il a eu lieu!), j'allais à un ptit festival avec plusieurs amis et tous nos marmots. A cause de l'orage, j'ai emmené Calou avec moi, car seule à la maison dans ces cas là elle se met en danger. Sa trouille est trop grande. Le gros de l'orage nous l'avons eu sur la route, ce qui finalement a atténué son stress.
Bref une fois sur place et la pluie arrêtée nous voilà tous partis pour le festival, c'est familial, dans le bourg du village, avec deux petites scènes... pas un gros festoch' de ouf!!! Et avec l'épisode orageux, il n'y pas grand monde.
Calou est avec nous, sereine, très souvent couchée voir même vautrée. D'autres poilus sont présents, elle se contente de les regarder passer. je suis aux anges.
A un moment de la soirée, je passe à proximité, 3/4m de gens avec leur chien. Je suis sereine, s'ils sont là c'est que comme Calou le chien est bien dans ses pattes, je place tout de même Calou du côté opposé bien avant le croisement, bref sereine... Sauf que le chien s'est jeté sur Calou en mode pas cool du tout du tout en arrachant sa laisse des mains de sa maîtresse, c'était un gros molosse un peu comme Léon mais avec une tête moitié plus grosse. Et trop proche, il y avait Romane. Elle s'est faite bousculer et dans son mouvement de recul sa main s'est retrouvée dans la gueule du chien.

Ils ont récupéré leur chien, sont retournés là où ils étaient et ont repris leur vie comme si de rien n'était! Pas un n'est venu s'excuser, ni s'inquiéter de Romane en pleure. Pauvres c*** (désolée).
Je m'étais assise sur le banc le plus proche, focalisée sur Romane, sa main, sa frousse. Une fois la non présence de trou ou déchirure constatée, la colère est montée. J'ai du gueuler pour que l'un d'eux daigne venir nous voir.
Ma question "Ca ne vous inquiète pas de voir un enfant en pleure à cause de votre chien? Mais que faîtes vous en plein festival avec un chien aussi réactif? Pourquoi êtes vous installés en plein milieu de la foule?????"
Réponse du mec: "désolé mon chien est très mal à l'aise quand il y a du monde et avec les autres mais c'est notre éducateur canin qui nous a dit de le mettre dans les situations qui le gênent pour qu'il s'habitue."
Pauvres c***...
"Et ma gosse????? Et la sécurité des gens autour de vous???? Vous vous en moquez?" J'ai lui ai aussi dit que ce n'était pas en mettant son chien en difficulté qu'il progresserait, qu'ils devraient être en périphérie de la foule et ultra vigilent à ce qui se passe autour d'eux.
Que dalle, ils sont restés au même endroit en tenant leur chien ultra court, assit, pas bougé, pas touché....
Par la suite, les gens autour de nous sont venus prendre des nouvelles de Romane. Et j'ai pu voir plus tard des gens indiquer à des propriétaires de chien de ne pas passer près du chien en question.
J'aurai du demander le nom de leur éducateur canin pour pouvoir l'appeler et discuter avec lui de ce qui s'était passé.
Bilan: On fait comment? Même avec nos chiens bien dans leurs pattes on ne peut plus rien faire à cause de gens irresponsables comme eux? On va être obligés de passer très loin des gens avec des chiens afin d'éviter toutes situations fragiles?