Celle-ci m'a immédiatement fait penser au passage passionnant sur les compétences que mettent nos chiens à notre service, dans le livre de M. Escafre. (Dans le chapitre "hiérarchie" il me semble ?)

Hier j'étais dans ma belle famille, au sein de celle-ci il y a mon petit neveu, Raphaël qui aura bientôt 2 ans et demi. Lennon le voit régulièrement ( 1 à 2 fois par mois) et tout se passe bien.
Après le repas, Raphaël a voulu aller faire un tour dans le jardin (on était chez ma belle-mère, Lennon y va très régulièrement aussi.) Le jardin n'est pas clos (entouré d'un minuscule muret) et la petite rue sur laquelle il donne amène à une balade assez fréquentée.
Personne n'étant trop disponible pour accompagner Raphaël, je me propose. En sortant je dis "je vais le surveiller" et je prends avec moi Lennon en longe (pour ne pas qu'il gère tous les chiens passant devant la maison n'est-ce pas...)
Nous voilà donc tous les 3, j'accompagne Raphaël qui fait le tour de jardin, je le surveille, je suis sur ses talons, attentive. Et forcément Lennon aussi, qui même s'il renifle de ci de là, perçoit parfaitement que je surveille, gère, protège le petit bonhomme.
Après un temps, ma belle-sœur nous rejoint. Raphaël, s'amuse à faire des allers-retours sur le muret entourant le jardin et donnant sur la rue. Ma belle-sœur tournant le dos à la rue, veille à ce qu'il ne tombe pas. Moi je me suis assise dans l'herbe détendue, tournée vers eux, Lennon est couché à côté de moi.
Des gens passent, aucun problème.
Mais à un moment, une dame, (une connaissance de la famille manifestement) passe et voyant Raphaël, se précipite sur lui, bras tendu et déplacement rapide, certainement pour l'embrasser.
Lennon s'est alors levé très vite, a lancé 2 aboiements brefs et graves teintés de grognements et s'est dirigé rapidement comme pour se placer entre elle et le petit. (Il n'aurait pas fait plus.) Je l'ai bloqué avant qu'il n'y parvienne, me suis déplacée et l'ai laissé observer.
Connaissant mon chien et vu l'enchaînement des événements, c'était prévisible finalement. Je l'ai mis en situation de le faire. Je ne réitérerai pas cette erreur.
Ce qui m'intéresse aussi c'est son intervention au moment où la maman du petit tournait le dos, donc ne pouvait pas voir la dame arriver et où j'étais en relâchement totale de ma vigilance.
M'aurait-il laissé gérer si j'avais été encore en surveillance rapprochée ? Je ne sais pas, rien n'est moins sûr !!!