Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal du Gros ‘Krak

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
twitwi

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar twitwi » mar. avr. 24, 2018 6:32 pm

Usky28 a écrit :Est ce que je félicité quand il revient sur sa balade ou pas? J'aurais peur d'appuyer (il ne lui faut pas grand chose pour l'appuyer) sur le fait qu'il regarde et veuille aller au congénère?

On en avait parlé avec Billye (si tu passes par là, corrige-moi si je fais erreur !), et on avait dit qu'avec Jahya, on ne félicitait pas tant qu'on n'était pas sûres et totalement sûres qu'elle lâche l'affaire pour de bon. Jahya a tendance à me suivre... tout en se retournant au bout de quelques mètres pour regarder le chien. Parce qu'elle ne l'a pas du tout oublié, mais qu'elle accepte de me suivre. Et je pense que si je félicitais à ce moment-là, je l'encouragerais à rester focalisée sur l'idée qu'il y a un autre chien.
Du coup je prends le parti de me taire, mais j'avoue glisser un "c'est bien, fillette" quand je vois qu'elle retourne vraiment à sa balade. Il ne suit aucune action de sa part, donc il est sûrement fait en pure perte, et peut-être qu'il fait plus de mal que de bien...

Sinon, je te remercie pour ce compte-rendu détaillé, c'était vraiment intéressant à lire !

Usky28

Messagepar Usky28 » mar. mai 22, 2018 3:08 pm

Quasiment 1 mois que je ne suis pas passée ici...

Gros a passé presque 2 semaines chez mes parents en vacances. J'ai retrouvé un chien bien énervé, agité, excité qui m'a fait du grand n'importe quoi au "retour à la vie normale". J'ai eu droit à quelques charges sur chien notamment au retour, ça ne m'avait pas manqué!

On a fait du calme et c'est revenu doucement, je lui ai laissé du temps.

Je me suis même payée le luxe de le lâcher sur le retour de la dernière sortie hygiénique du soir hier tellement il était calme. Il ne restait que quelques mètres jusqu'à l'immeuble, mais j'ai toujours peur que quelqu'un arrive avec un chien et qu'il y aille à fond. Les probabilités étaient faible, mais ça m'a coûté. J'en ai été bien récompensée tout de même, merci mon Gros.

La digestion est bien actuellement, et au niveau comportement en sortie et broutage d'herbe cela se ressent. Il mange moins d'herbe et est "relativement calme". Je croise les doigts pour que cela dure!

Petite surprise sur une sortie au calme (horaire de barbecue oblige!) autour de chez nous, j'en mets 2 car j'y vois quand même une différence d'attitude entre les 2, une vigilance accrue (avant) puis j'ai l'impression qu'il se détend un peu. Il se couche un peu plus loin, il a une des entrée du parc presque en visuel (contrairement à moi). Mais se coucher comme cela c'est déjà suffisamment rare pour être mentionné.

En sortie
Image

Vigilant
Image

Quelques secondes après
Image

Et enfin, la cohabitation des mes deux "monstres", une grande première depuis que ma minette lui "pique" son coussin, il est venu s'installer avec elle...
Image
Ce matin elle m'a fait un truc drôle d'ailleurs, je donne un kong fourré à Ikrak quand je pars au travail. Il va un peu vite le manger sur son coussin. Je l'ai retrouvé bloqué par la minette parce qu'il allait trop vite à son goût (elle est assez intransigeante là dessus),je l'ai vu réfléchir, reculer, se détourner, et y aller à une allure beaucoup plus posée :lol:

Je reviens là dessus également
Avec le beau temps je le nourris dans le jardin, il ne me voit pas disposer les croquettes dedans, et je ne lui indique pas qu'elles y sont. Ca lui fait de la bonne fatigue, et ce n'est pas du tout excitant (alors que bon en soit la gamelle ça l'est un peu, mais soyons honnête chaque humain qui se verrait déposer un plat avec une bonne odeur devant lui est toujours un peu excité par ça), et il se sert de son nez.

Actuellement je en le fais pas de façon systématique. L'autre jour j'avais fermé la porte qui mène au jardin. Je vois Ikrak partir après avoir mangé sa gamelle, et revenir de façon un peu agitée. Il me mène à la porte, et avec son passif digestif, je me dépêche de lui ouvrir, croyant à un soucis...
Pour voir mon Gros se dépêcher de filer sentir dans l'herbe.
Il n'y avait rien, et je n'avais absolument pas tilté, toutefois je fais attention maintenant car visiblement cela l'excite un peu.

Plus qu'à reprendre les sorties régulières avec congénères qui vont nous refaire du bien (mais ce n'est pas facile de trouver les candidats adéquats...), et toujours du "travail" sur le calme et les rencontres (ou non rencontres! frustration) en sortie :145:

twitwi

Messagepar twitwi » mar. mai 22, 2018 7:45 pm

Ravie d'avoir des nouvelles du bel australien !
Désolée de lire ses petites régressions suite aux vacances, mais il faudra peu de temps pour rattraper tout ça je pense. :)

Pour les balades, je passe mon tour, même si tu sais combien j'aimerais pouvoir te les proposer !

mitee

Messagepar mitee » lun. mai 28, 2018 10:46 am

bravo la minette pour ton intransigeance sur la rapidité des déplacements ^^
"mes loulous"

Usky28

Messagepar Usky28 » lun. mai 28, 2018 1:27 pm

C'est gentil Twitwi, un jour peut être ;)
Mitee, et encore celle ci ce n'est rien, mon ancien matou était beaucoup moins impressionné (en fait pas du tout) qu'elle et filait "des claques" aux jeunots (chats ou chien) dès que ça ne filait pas droit :lol:

Pour les régressions liées aux vacances, je le savais avant de le laisser, ma famille est un source d'excitation pour lui sur différent paramètres, et il n'est que peu sorti du jardin.
Étonnamment la digestion était nickel là bas, et depuis quelques jours ici c'est moins bien (sans être catastrophique non plus), sans rien changer à son alimentation toujours.

Sortie du soir en forêt au calme pour essayer de ne croiser personne. Toute la sortie s'est très bien déroulée, j'étais très contente de mon Gros, c'était une sortie globalement reposante et apaisante.
On a juste failli tomber nez à nez avec un chien, ayant entendu les gens de loin de me suis arrêtée, Gros était dans se odeurs et n'avait pas vu le chien (le labrador d'en face idem vu sa réaction), par contre quand la nana du couple nous a aperçu, s'est mise à crier "hiiii y'a un chien" et le mec du couple de se jeter sur le chien qui en a fait un sursaut, s'est mis à aboyer furieusement (tu m'étonnes...), et mis mon Gros en alerte qui lui a répondu. :roll: :145: Pas grave, on a fait la 2nde partie de la balade dans la calme une fois l’événement passé.
Une photo de la sortie

On a refait une sortie avec Gaelle et sa Jodie. Je suis allée les chercher en sortie de métro, laissant le Gros dans ma voiture en attendant. Il s'est agité et a beaucoup aboyé quand je suis partie. Étonnamment il n'a pas trop cherché à aller sentir Jodie qui s'installait à l'avant de la voiture, mais était plus intéressé par ce que je faisais du côté du coffre. Je n'aurais pas parié dessus pourtant.

Un peu excité en début de tour, il s'est vite calmé, et a fait une approche vers Jodie qui m'a semblé convenable.
Jodie n'y a pas réagit, donc ça me laisse penser que c'était le cas.
Pas d'intention de chevauchement également, et la sortie a été calme, pas d'attardement sur le mulotage pour Gros, pas d'excitation ou frustration particulière quand Jodie sentait un truc intéressant (elle aime les lapins).
On a même pu lui faire laisser sur un lapin à 20m environs, sans que ça ait une conséquence sur elle ou Ikrak.
Ils ont trottiné côte à côte, senti des points d'odeurs intéressants (marquage d'un précédent chien?) ensemble à de nombreuses reprises, dans le calme.
Ikrak est Jodie c'est une affaire qui roule j'ai l'impression...
On leur a proposé de l'eau au retour en voiture, Jodie a pu boire la première et Ikrak y est allé après et dans le calme. Si ça me marque c'est pour une bonne raison, c'est qu'avant il fallait qu'il soit le premier à boire, en se jetant sur la gamelle. J'ai clairement l'impression que ça reflète ses progrès sur l'excitation.
Seul petit bémol, en statique à la voiture, Jodie s'est leché l'arrière train et Ikrak a voulu sentir, Jodie a grogné, ils se sont figés et Jodie est partie en proposition à courir. Ça n'a pas duré longtemps. Je n'y ai pas vu d'intention de chevauchement chez Ikrak, maintenant j'ai pu le louper, mais je ne pense pas.

Et hier 2h de balade, avec du bon et du moins bon.
Du bon pour le croisement chien, on a vu 2fois un malinois (ou plutôt une?) . La première Gros pataugeait dans l'étang, on a vu le chien (ou plutôt entendu la maîtresse "A TA PLACE ET TU LAISSES" avec les coups de laisse sur le collier). Gros l'a regardé, un "Gros tu laisses?", le épaules tournées vers l'eau pour moi, et un Gros qui se replonge à son bain de pattes calmement.
On l'a revu plus tard, la dame s'est écarté du chemin, toujours sur le même contraste entre nos demandes à nos chiens, et un Gros qui me suis sans faire d'histoire. :D
Bien plus tard on croisera un petit caniche qui serait bien venu voir Ikrak, de façon plutôt amicale. Le monsieur avait rattaché son chien, on s'est écartés dans le champ pour le croisement, et nickel.
Un peu plus d'agitation par contre quand on est passé de la partie en sous bois à la partie plus ouverte, où il est clairement remonté, du coup on a fait de nombreux arrêts.
Pour le début et la fin du tour où l'on longeait l'étang, même constat avec l'eau que précédemment, il y est maintenant bien plus calme. Je lui ai proposé d'y aller en début et fin de balade vu qu'il faisait plutôt chaud, mais sans réelle demande. Sinon il ne se jette pas dessus/dedans.
Fin de balade

Par contre sur la sortie du soir on est tombés nez à nez avec le border et son maître, autant le chien s'ils se baladaient en marchant côte à côte je pense que ça le ferait autant j'ai du mal avec le maître (le fameux qui m'avait sorti que mon chien étaient agressif et bon à euthanasier...), les chiens se sont figés, mais il y a eu une latence dans le temps de réaction d'Ikrak, malheureusement je n'ai pas pu l'emmener comme je voulais sur un déplacement (il se bloque au sol). J'ai du l'emmener de force, et au moment ou Ikrak recommençait à m'accompagner dans le mouvement, le maître et le border se sont mis à nous suivre ( avec moins de 10mètres de distance hein). Quand j'ai pu m'écarter on a prit de la distance dans une autre direction et on a pris le temps de se calmer tout les deux. On a fini notre sortie plus sereins en ne recroisant personne.

Bon par contre mes photos sont immenses donc je les ai mises en spoiler.

mitee

Messagepar mitee » lun. mai 28, 2018 1:44 pm

;) au moins on le voit bien le krakant ikrak

pas mal avec jodie en effet !

pour le voisin ... pfffff
"mes loulous"

Lenoa

Messagepar Lenoa » lun. mai 28, 2018 2:24 pm

Tu étais vers l'étang des Maffrais ? On pourrait bien s'y croiser un jour ! 8-)

Étonnamment la digestion était nickel là bas, et depuis quelques jours ici c'est moins bien (sans être catastrophique non plus), sans rien changer à son alimentation toujours.

Étonnant, tu l'expliques comment ? L'environnement est plus rural, moins anxiogène pour Ikrak ?

Mitee, et encore celle ci ce n'est rien, mon ancien matou était beaucoup moins impressionné (en fait pas du tout) qu'elle et filait "des claques" aux jeunots (chats ou chien) dès que ça ne filait pas droit :lol:

:D Mon vieux routard de chat, Mojito, est comme ça, un excellent éducateur !

par contre quand la nana du couple nous a aperçu, s'est mise à crier "hiiii y'a un chien" et le mec du couple de se jeter sur le chien qui en a fait un sursaut

Lol, un grand classique, rejoué trop souvent !!! :roll:

Pas d'intention de chevauchement également, et la sortie a été calme, pas d'attardement sur le mulotage pour Gros, pas d'excitation ou frustration particulière quand Jodie sentait un truc intéressant

C'est positif, bravo !

Du bon pour le croisement chien, on a vu 2fois un malinois (ou plutôt une?) . La première Gros pataugeait dans l'étang, on a vu le chien (ou plutôt entendu la maîtresse "A TA PLACE ET TU LAISSES" avec les coups de laisse sur le collier). Gros l'a regardé, un "Gros tu laisses?", le épaules tournées vers l'eau pour moi, et un Gros qui se replonge à son bain de pattes calmement.
On l'a revu plus tard, la dame s'est écarté du chemin, toujours sur le même contraste entre nos demandes à nos chiens, et un Gros qui me suis sans faire d'histoire. :D
Bien plus tard on croisera un petit caniche qui serait bien venu voir Ikrak, de façon plutôt amicale. Le monsieur avait rattaché son chien, on s'est écartés dans le champ pour le croisement, et nickel.
Un peu plus d'agitation par contre quand on est passé de la partie en sous bois à la partie plus ouverte, où il est clairement remonté, du coup on a fait de nombreux arrêts.
Pour le début et la fin du tour où l'on longeait l'étang, même constat avec l'eau que précédemment, il y est maintenant bien plus calme. Je lui ai proposé d'y aller en début et fin de balade vu qu'il faisait plutôt chaud, mais sans réelle demande. Sinon il ne se jette pas dessus/dedans.

Super !

Comment tu l'expliques ? Pourquoi de nombreux arrêts ?

Par contre sur la sortie du soir on est tombés nez à nez avec le border et son maître, autant le chien s'ils se baladaient en marchant côte à côte je pense que ça le ferait autant j'ai du mal avec le maître (le fameux qui m'avait sorti que mon chien étaient agressif et bon à euthanasier...), les chiens se sont figés, mais il y a eu une latence dans le temps de réaction d'Ikrak, malheureusement je n'ai pas pu l'emmener comme je voulais sur un déplacement (il se bloque au sol). J'ai du l'emmener de force, et au moment ou Ikrak recommençait à m'accompagner dans le mouvement, le maître et le border se sont mis à nous suivre ( avec moins de 10mètres de distance hein). Quand j'ai pu m'écarter on a prit de la distance dans une autre direction et on a pris le temps de se calmer tout les deux. On a fini notre sortie plus sereins en ne recroisant personne.

Pas étonnant, c'est stressant pour toi aussi de tomber sur eux. Dommage que vous ne puissiez pas faire un travail ensemble, laisser ikrak se renseigner, suivre à distance...

mitee

Messagepar mitee » lun. mai 28, 2018 2:29 pm

pour les soucis digestifs, une autre piste a creuser, la qualité de l'eau ?
"mes loulous"

Usky28

Messagepar Usky28 » mar. mai 29, 2018 11:05 am

Mitee : oui on est très contentes de la façon dont Jodie et Ikrak se comportent ensemble, c'est plus facile, plus agréable, et ça lui fait une vraie compagnie "stable" "zen" et régulière... Personnellement j'aime les voir ensemble, et on est loin des comportements des premières rencontres. La belette est contente de ses sorties également, et la compagnie humaine est agréable, que des points positifs donc!

Tu étais vers l'étang des Maffrais ? On pourrait bien s'y croiser un jour ! 8-)

Eh non, nous étions vers Chavagne ce coup ci, mais ça nous arrive d'aller vers les Maffrais de temps en temps :)

Étonnant, tu l'expliques comment ? L'environnement est plus rural, moins anxiogène pour Ikrak ?

J'ai du mal à l'expliquer justement... L’environnement est plus rural, et il voit très peu de chiens passer devant la maison (par contre il en entend aboyer puisqu'il y a plusieurs chiens dans le voisinage, c'est un petit lotissement ) contrairement à ici ou le passage est plutôt régulier et à heures fixes devant chez nous. Il est également très peu sorti en 10 jours (seulement les 1ers et derniers jours à mon retour, et 1 fois par mon père, donc clairement un manque d'activité) alors qu'ici il a minimum 4 sorties par jour puisque nous sommes en appartement.
Et chez mes parents l'environnement maison est très excitant (déplacements rapides, le York de ma maman qui est excité aussi, volume sonore de voix élevé). Bref, pas calme quoi.
Plus j'en parle et plus j'y pense et plus j'ai l'impression que c'est ça le soucis, le lieu et le nombre de sorties (le fait de sortir en balade le met en excitation, mais dès qu'on sort de l'immeuble -en journée mais pas le soir- il est plus mal à l'aise et va pouvoir par exemple réagir au bruit. Mais peut être que je me trompe...
Les grosses crises de soucis digestifs je n'ai jamais pu les mettre en lien avec des difficultés de l’environnement. Alors est ce que c'est purement comportemental, purement physiologique ou une part des deux ? Je ne me prononce pas.

Il a vu l'ostéo hier d'ailleurs, on a pas mal parlé de ça, elle l'a manipulé, remis les épaules, cervicales, les doigts des pattes arrières (il gratte) et une zone sur le dos qui est en lien avec la digestion notamment (même si à priori pour elle c'est plus une conséquence de sa digestion changeante que la cause). A voir pour les effets donc.
Mitee, dans ces cas là ça prendrais que peu de jours après notre retour dans la région pour se remettre à yoyoter en digestion non ? Là ça allait faire 15 jours...

:D Mon vieux routard de chat, Mojito, est comme ça, un excellent éducateur !
J'adore ce genre de chat, et j'en ai le même ressenti! Ici c'était Maurice de son petit nom :lol:

Comment tu l'expliques ? Pourquoi de nombreux arrêts ?

Espace ouvert, pas de "frein" du paysage, et ça s'ouvrait un peu "d'un coup". Plus les odeurs. Il a beaucoup eu l'habitude de courir dans ce genre d'endroit petit, ça a pu jouer, en plus du fait que les espaces ouverts puissent ne pas aider les chiens pour cela en général il me semble?
Les arrêts, c'est simplement parce que pour Ikrak quand il se monte dans sa tête c'est "devant devant devant" sans se soucier de ce que j'essaye de communiquer avec ma longe, mon corps et mon allure (d'escargot). Vu la chaleur, j'ai fais pas mal de pause soif (humain et chien) et ça me permettait de le faire respirer un peu et de ne pas perdre mon calme aussi :145:
Ce n'est peut être pas la façon de faire, mais je préférais ne pas m'agacer sur cette partie ci :)

Dommage que vous ne puissiez pas faire un travail ensemble, laisser ikrak se renseigner, suivre à distance...

On est d'accord là dessus...

mitee

Messagepar mitee » mar. mai 29, 2018 11:15 am

;) une piste a creuser, mais visiblement a éliminer. oui 15j ca fait beaucoup.
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »