Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Billye

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Billye » sam. juin 02, 2018 8:39 pm

Mais c'est vraiment bien !!!! Elle est top votre Mimi et elle est comme vous , elle aime les vacances. C'est tellement autre chose d'être en vacances tous ensemble!

mitee

Messagepar mitee » sam. juin 02, 2018 9:51 pm

:114: yeah trop bien !

a vous de garder cette détente et de balader un peu plus :lol: les rando de 5h vont lui manquer sinon ! :lol:
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » sam. juin 02, 2018 10:00 pm

Quel bonheur, des vacances comme ça !
Pour la prochaine fois, yapukà trouver la traduction d'Eldrid en italien :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » sam. juin 02, 2018 11:22 pm

C'est vrai qu'elle est jolie!

Super ces vacances ensembles, un régal.

Lenoa

Messagepar Lenoa » dim. juin 03, 2018 7:32 am

Elle est superbe, elle me fait beaucoup penser à la mienne physiquement, et aussi dans certains de tes écrits. Notamment ça :

J'avais évoqué avant de partir la difficulté qu'elle avait à voir l'un de nous s'éloigner. Ca n'a pas loupé, elle nous a fait quelques concertos d'aboiements stridents devant des boulangeries ou sandwicheries, de quoi bien se faire remarquer. :lol:

Votre joie et votre plaisir à ce retour de vacances fait vraiment plaisir à lire. Quel bonheur ! :114:

Urumi

Messagepar Urumi » dim. juin 03, 2018 5:38 pm

Toss a écrit :Le travail a porté ses fruits sûrement, mais le fait que vous soyez en vacances, détendus, compte également, non ?

Oui sans aucun doute. Mais je pense aussi qu'en tentant de suivre cette approche, on s'habitue à être beaucoup plus à l'écoute de ce que montre notre chienne, et même si on a beaucoup à apprendre, on évite autant que possible de la mettre dans des situations qu'elle n'est pas capable de gérer maintenant.

mariemaya a écrit :Pas étonnant qu'elle ait eu du succès , elle est très belle . j'aime surtout la photo où elle nage .

C'est vrai qu'elle est belle notre Eldrid. Mais on n'a pas des réactions aussi enthousiastes chez nous. :D

Pour la nage, au début elle ne faisait que tremper les pattes puis nous regardait avec l'air de ne pas trop savoir quoi faire. Puis mon copain a mouillé le maillot (littéralement), donc elle s'est sentie davantage en confiance et a commencé à nager. C'était trop chouette. :114:

mitee a écrit :a vous de garder cette détente et de balader un peu plus :lol: les rando de 5h vont lui manquer sinon ! :lol:

La première année, on a limité la durée pour préserver ses articulations, mais maintenant on va pouvoir s'en donner à coeur joie. Même si en Belgique, les paysages ne sont pas aussi spectaculaires. Cela dit, c'est surtout la baignade qui va lui manquer je crois. :D

Cath a écrit :Pour la prochaine fois, yapukà trouver la traduction d'Eldrid en italien :lol:

Pour son nom, je ne sais pas, c'est norvégien. Mais la race, les italiens nous l'ont donné : pastore swizzero bianco. Beaucoup la confondaient aussi avec un loup (lupo).

Lenoa a écrit :Elle est superbe, elle me fait beaucoup penser à la mienne physiquement, et aussi dans certains de tes écrits.

Est-ce que tu étais parvenue à résoudre ce problème particulier ?

twitwi

Messagepar twitwi » dim. juin 03, 2018 6:00 pm

Ravie de lire ces bonnes nouvelles !
Et ha, l'Italie ! J'avais visité la Toscane il y a quelques années, et j'ai adoré, c'est un de mes plus beaux voyages, alors quel plaisir de lire ton compte-rendu et de voir qu'Eldrid s'est si bien comportée !

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. juin 03, 2018 7:08 pm

Trop bien de pouvoir partir avec Eldrid ! ça s’est bien passé en plus ! Je vous envie … C’est une chose que je ne pourrais pas faire avec ma moitié ( c’est refus clair et net de partir avec le chien … ça m’attriste vraiment )

Tes photos donnent envie , l’Italie est le pays de mes origines ( les apennins du coté de Parme) j’adore !

Lenoa

Messagepar Lenoa » dim. juin 03, 2018 7:34 pm

Est-ce que tu étais parvenue à résoudre ce problème particulier ?

Honnêtement non, tout simplement parce que je ne réfléchissais, ni n'étais à l'écoute de mon chien de la même façon qu'aujourd'hui...

Mais si c'était à refaire, je travaillerais en utilisant progressivement le : "tu attends, je reviens" pour celui qui s'éloigne.

Urumi

Messagepar Urumi » lun. juin 04, 2018 8:25 am

Twitwi et Cath&Co : nous aussi on adore l'Italie. On a déjà visité la Sicile, un de nos plus beaux voyages, et une petite partie de la Toscane, surtout Florence. Et Rome, bien sûr, où je suis allée plusieurs fois en lien avec mon ancienne carrière. Par contre, il va falloir que je me remette sérieusement à l'italien pour la prochaine fois, parce que à vouloir aller dans la campagne reculée, on rencontre beaucoup de gens qui ne parlent pas anglais. Heureusement, je me débrouille un peu pour la conversation de base, mais c'est limité.

Cath&Co a écrit :Trop bien de pouvoir partir avec Eldrid ! ça s’est bien passé en plus ! Je vous envie … C’est une chose que je ne pourrais pas faire avec ma moitié ( c’est refus clair et net de partir avec le chien … ça m’attriste vraiment )

C'est vrai que c'est un privilège de pouvoir partir avec elle, mais ça demande aussi une certaine organisation. Il faut adapter constamment le voyage pour elle, autant au niveau des logements que des endroits visités. Comme c'est une chienne qui supporte difficilement la solitude, a fortiori dans un endroit qui n'est pas familier, on a dû renoncer à faire certaines choses, comme les restaurants sympas ou visiter certaines villes. Mais bon, on s'investit tous les deux à part égale avec elle, donc ça ne nous a pas trop pesé puisqu'on a eu beaucoup de moments qui ont largement compensé ces manques. Si l'un des deux voit le chien plutôt comme une contrainte, ça peut être plus délicat à gérer.
L'Italie était un bon choix parce qu'on a pu faire beaucoup de choses en extérieur. On rêve de pouvoir l'emmener en Norvège, mais là ça devra attendre qu'elle gagne un peu en zénitude. :D

Bon retour au quotidien aujourd'hui. Nos voisins rénovent leur maison, ça fait un boucan infernal, la pauvre risque de passer de mauvaises journées. :?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »