Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Billye

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » ven. juin 01, 2018 4:09 pm

Je pense qu'il faut le laisser se renseigner et prendre l'odeur mais pour le reste, une fois l'odeur prise, tu peux te mettre suffisammnt loin des gens pour qu'Aiko n'en "rajoute pas"! Le fait qu'il saute au cou des gens est une habitude qui peut devenir difficile à faire passer donc autant que cela ne s'installe pas.

Lisa

Messagepar Lisa » sam. juin 02, 2018 3:26 pm

Merci. Ca l'a aidé d'être câline par les uns et les autres.
Il saute au cou mais aussi il se frotte vigoureusement contre le corps des gens. Il les marque et ça doit le rassurer. Je pense que c'est le bon moment pour qu'il commence à se servir de sa tête et qu'il observe de plus loin.

Lisa

Messagepar Lisa » mar. juin 05, 2018 2:26 pm

Aiko mue ça n'encourage pas les câlins étrangers mais au moins le poil fonctionne.

Ce matin rencontre inopinée avec deux chiens de petite moyenne taille en libre et très en avant de leurs propriétaires . Je ne les ai pas repérés avant le tournant. Ils se sont précipités sur Aiko en aboyant. Aiko a fait le kangourou ce qui a excité les chiens qui étaient à 1 m.
Que faire ? A cet endroit le chemin est bordé d'un fossé d'eau des deux côtés. Laisser Aiko longe libre aller à la rencontre des deux chiens excités en espérant qu'il n'y aurait pas de bagarres ? Raccourcir la longe et retenir Aiko forcément longe tendue en repoussant les chiens de la voix ?
Ca ce n'est pas bon du tout pour Aiko pour le sociabiliser. Tension de la longe, cris contre les autres chiens Non Non Non.
Alors qu'auriez vous fait ?

J'ai essayé de récupérer un passage à droite juste un peu plus loin mais les chiens évidement se sont précipités sur nous. ce qui fait que j'ai choisi le pire tenant Aiko fermement et repoussant les chiens. Je ne sais pas si j'ai eu raison. Je pense même que j'ai eu tort. Mais que faire ? Aiko furieux peut s'avérer incontrôlable alors que je suis persuadée qu'il peut arriver à avoir une autre attitude.
Alors qu'a fait Aiko ? Il a fait le kangourou. Il n'a pas grogné pas aboyé il tirait sur sa longe en état d'excitation.
Les propriétaires ont entendu et appelé les chiens et nous avons pris le passage pour les voir passer de plus loin, assez curieux quand même mais ils ne sont pas venus vers nous.

Je n'ai pas de promenade possible avec d'autres chiens. Il y a eu rencontre involontaire avec une dame et sa chienne qui avait accepté le principe d'une promenade. La chienne n'a jamais manifesté la moindre empathie pour Aiko jusqu'à présent. Elles arrivaient sur nous, J'ai voulu me déplacer sur le côté pour laisser du champ à Aiko en traversant. Elle a préféré continuer droit sur nous. A un ou deux mètres Aiko a fait le kangourou en aboyant fort sur la chienne qui avait la queue basse.
Pour moi c'est pas bon ça. Il a ressauté et j'ai bloqué en l'air trop tard ce qui l'a fait tomber lourdement par terre. J'ai l'impression que l'arrivée de la chienne sur lui direct lui a fait peur et qu'il a aboyé pour la repousser.

Que disait la dame ? Pour elle on lâche les chiens et ils s'entendent. Pour elle Aiko est très mignon il ne peut pas y avoir de problème. Comme je suis la propriétaire je m'abstiens tant que les conditions optimales ne sont pas réunies. Faut chercher ailleurs.

Lisa

Messagepar Lisa » mer. juin 06, 2018 8:29 am

Je vais préciser un peu plus côté réactions cachées ; Aiko est un chien un peu handicapé pas moteur mais dans la tête. L'instinct marche pur la chasse, pour aboyer au portail.
C'est un grand chien timide avec une tendance à voir la vie dehors dangereuse. Il a tendance à rester à la maison.
Il est impressionné par les bonhommes forts qui le rassurent il se frotte contre eux. Les autres chiens il mélange tout dans sa tête comme on rejette tout probablement grâce aux réactions de ses anciens maitres.
Probablement en conséquence de cette éducation bazardé trop petit dans un monde effrayant pour un chiot il est un peu renfermé et ne sait pas communiquer.
Mais c'est un chien au physique solide qui doit reprendre confiance en lui même au moins un peu.
Si vous avez des commentaires des critiques des tu devrais pas faire comme ça ou essayer de faire comme ça vous êtes bien venus. Je n'ai pas d'expérience de chiens comme ça j'agis à l'aveuglette en attendant qu'il modifie un peu et que je puisse voyager avec lui si c'est possible ce qui n'est pas gagné. Merci d'avance.

Billye

Messagepar Billye » mer. juin 06, 2018 8:33 am

Que faire?

Sur une situation particulière et ponctuelle, imprévue donc évidemment non préparée tu as fait ce que tu as pu et on est tous pareils!!!

Mais pour ton bien-être et celui de ton chien, ce n'est pas top. C'est très difficile de te répondre sur ce que dit ton chien sans l'avoir vu et donc sans prendre en compte tous les éléments. S'il fait le kangourou comme tu dis c'est lié peut-être à une grande frustration de ne pas pouvoir aller à la rencontre de. Mais tu n'as pas d'éléments te permettant de dire que la rencontre est possible et ces éléments là tu les auras si tu fais de manière encadrée des approches et des rencontres d'autres chiens.

Serait-il possible que tu contactes un éducateur canin capable de ( et il n'y en a pas tant que ça hélas). Y a-t-il un éduc approche Escafre pas trop loin ( des fois il faut faire quelques heures de route mais ça vaut le coup d'avoir un regard et une compétence de pro pour avancer).

Sinon il faut que tu apprennes de plus en plus à le comprendre en l'observant et en lui permettant de voir des congénères en toute sécurité. Il doit avoir une distance où il ne se déclenche pas, il faut la trouver. La manipulation fine de la longe va aussi t'aider à ne pas le faire sur-réagir et ton état d'esprit aussi.

Si d'autres membres du forum ont des idées , il ne faut pas hésiter à les exprimer.

mitee

Messagepar mitee » mer. juin 06, 2018 10:09 am

pour la rencontre, un demi tour aurait il pu etre tenté ? pas certaine sans tirer le chien ou sans que les 2 petits continuent de vous suivre !
mais j'ai pas trop trop d'idées non plus.

par contre tu parlais du manque de confiance, il me semble avoir compris que les exercices aux agrès avaient un peu fonction, en parallèle de la cohérence des demandes humaines, de remonter la confiance en lui du chien justement. peut être une piste a creuser ?
"mes loulous"

Lisa

Messagepar Lisa » mer. juin 06, 2018 1:36 pm

Merci Billye merci Mitee.

Billye : il ne fait pas le kangourou parce que je le retiens. C'est sa réponse à toute approche d'un chien il se met sur les pattes arrières même en longe longue. Et en même temps il saute sur ses pattes arrières, comme les petits chiens qui font la danse pour avoir un biscuit.

Oui il a une distance de sécurité par exemple la largeur de la départementale si le chien est derrière un portail. Il n'est pas indifférent il va aller pisser un coup et gratter un peu surtout si le chien n'est pas gros. On a eu une promenade avec un assez gros gueulard au dessus de nous il n'avait pas moufté. Je n'ai pas encore affronté de chien qui le charge je ne sais pas ce qu'il ferait. (A vue de nez il n'a pas vraiment cette expérience je peux me tromper).
Comme ça avec le peu que j'ai il n'a pas demandé à fréquenter d'autres chiens sauf l'ex copine de Kita derrière son portail et celle ci rapidement se recule à une distance de sécurité et se couche. Bon.

Je vais poser bientôt la question à Barraband à savoir si elle connait ou pas quelqu'un dans le coin histoire de fréquenter à distance de sécurité des chiens tranquilles. je pense que c'est le bon moment de commencer à bouger un peu seulement.

Mitee merci aussi je vais voir si on peu accéder aux agrès qui sont sur le terrain de détente. Sinon je peux bricoler un petit monticule que monsieur ne sautera pas par un bon gigantesque ou une planche balançoire où il mettrait juste le pied dessus et ça en libre dans le potager je peux poser et enlever.

Dernier détail Aiko a une très bonne mémoire. Certains chiens ont une très bonne mémoire mais lui il m'a étonnée. Par contre il n'est pas attentif à ce qui l'entoure et peu se laisser surprendre. Je ne prends pas ça pour un don mais plutôt une conséquence de son attitude renfermée.

Billye

Messagepar Billye » mer. juin 06, 2018 2:58 pm

Lisa a écrit : Il n'est pas indifférent il va aller pisser un coup et gratter un peu surtout si le chien n'est pas gros.

Peut-être l'as tu déjà précisé mais je ne me souviens plus donc est-il entier Aïko?

Lisa

Messagepar Lisa » jeu. juin 07, 2018 1:48 pm

Castré en mars c'est assez récent.
Aujourd'hui Aiko a demandé avec insistance à aller voir l'ex copine de Kita. Elle était pas là on est repartis elle nous a entendu elle a appelé. Il a couru comme un bourrin, a foncé sur le portail pas fermé. A mis sa tête. La copine est partie rapidement non pas chez elle mais dans un coin caché.
Aiko aurait voulu qu'elle revienne elle s'est abstenue.
Pourquoi ? C'est intéressant parce ladite copine lorsqu'elle est en libre et qu'un chien arrive sur elle trop vite se couche sur le dos tout de suite hors elle n'a jamais une telle réaction avec Aiko mais elle ne l'a jamais rencontré dehors sauf la première fois devant chez elle où elle s'était tirée aussi. :165: :165:

Ca me rappelle un peu la chatinette. Elle estime qu'il ne présente pas un risque immédiat sauf qu'elle ne tient pas à ce qu'il l'approche de trop dans ce cas elle préfère prendre le large. Et par deux fois elle a pissé sur le canapé près de sa couche. Elle n'aurait jamais osé faire ça avec Kita. Elle s'en serait pris une tout de suite avec interdiction de rentrer. Pourquoi se permet elle ça avec Aiko ?
Peut être son manque de communication et sa brutalité et son speed ou alors autre chose.

Lisa

Messagepar Lisa » ven. juin 08, 2018 11:03 am

:100: Aiko fait de la prédation petits chiens c'est confirmé.

Aujourd'hui la copine petit ratier a été rencontrée dehors. La dame a rattaché en nous voyant, j'ai opté pour faire un tour dans le pré à côté de l'endroit où elle allait passer. Aiko voulait rencontrer la petite chienne. Quand elles sont apparues proches il a foncé. J'ai bloqué je me suis écartée pour qu'il suive il s'est calmé, la dame avançait il a commencé à s'exciter mode kangourou et piniant. Je me suis écartée à nouveau. Sa queue était resserrée en rond sur le dos ce qui équivaut à un mode pas cool. Il est devenu calme. La dame et sa chienne se sont arrêtées et la petite chienne remuait la queue sans s'approcher.
Aiko a voulu venir plus près et d'un coup il m'a tirée le sol était mou à cause de la pluie j'ai dérapé et il a foncé sur la petite chienne. Il a attrapé l'arrière train de la petite chienne mâchoires ouvertes. Je tirais et je l'appelais par son nom très fort. La dame a saisi le harnachement (collier coulissant/harnais) et l'a rejeté vigoureusement en arrière. Il s'est arrêté je l'ai récupéré. Il donnait l'impression d'être calme. l'excitation était tombée peut être. La petite chienne n'a pas été mordue. Il n'y avait heureusement aucune trace morsure et très peu de bave.
Je me suis beaucoup excusée et j'ai dit que j'allais poser le problème en ces termes ce que je fais actuellement.

On va pas recommencer mais c'est la journée des paires de claques. C'est difficile à lire. Même la dame avait du mal à comprendre.
Elle a dit : Est ce qu'il voulait jouer ? je l'ai vu remuer la queue - moi non je suis ferme Aiko n'a pas remué la queue par contre il couiné et sauté en avant trop fort. ce qui prouve une grosse excitation. Donc il y a une grosse erreur sur la lecture Aiko et son mode je suis un petit chien doux et gentil comme tout le monde le croit.

Deuxième claque on est passés devant les agrès, entre les poteaux de suspension, pas de souci il y a va tranquille. Après l'agrès des abdominaux. Je lui ai proposé de grimper il a sauté direct il a fait le fiérot sur le banc, il s'est roulé dessus.
Où est le chien pas sûr de lui craintif et peureux il n'y en a pas. S'il est timide c'est parce qu'il a dû recevoir des tapes pour ses actions commando.
Et même les gros chiens je crois pas qu'il les évite parce qu'il a peur il les évite pour le moment quand il sera sûr de son coup eh ben il ira voir.

Voilà où nous en sommes. La prédation je ne sais pas faire c'est triste à dire je n'ai pas eu ce mode de communication chez moi c'est nouveau.
Alors que faire une muselière au cas où en attendant une formation prédation ?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »