Le sous-poil a certainement un rôle mais Hold Up n'a pas beaucoup d'épaisseur de sous poil et ne souffre pas spécialement de la chaleur.
Je pense qu'il y a aussi une question de grandeur du chien. Grétel qui fait 40 cms souffre beaucoup plus vite de la chaleur qu'Hold Up qui en fait 67 .
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Ip-hop est épatant
-
Re: Ip-hop est épatant
en théorie oui, y a qu'a voir le pelages des chiens du désert, fait pour supporter les gros gros écarts de température.
mais les goldens sont des chiens pour chasser plus a l'eau. pas certaine que ce soit la même sélection !
mais les goldens sont des chiens pour chasser plus a l'eau. pas certaine que ce soit la même sélection !
- "mes loulous"
- Cath
Pour le sous-poil, je ne sais pas. Mais pour les patounes qui se brûlent quand le bitume est trop chaud (ou au contraire quand le sol est gelé), si les coussinets sont roses (enfin, quand ils sont propres...), ils sont beaucoup plus fragiles que s'ils sont foncés.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
-
Pour la chaleur, Jahya ne la supporte pas non plus, je me demandais si c'était dû à sa couleur mais bon, je ne pense pas que ça ait une réelle incidence. Même si j'ai l'impression que l'ensoleillement la fait plus souffrir que la température en elle-même.
Mais du coup, contrairement à Ip Hop, elle a assez peu de poils... Au-delà de vingt degrés je sens que c'est plus dur pour elle, elle recherche les points d'eau, ou l'ombre et elle n'hésite pas à s'allonger au "frais" dès qu'elle le peut. D'ailleurs quand on rentre d'une balade un peu "chaude", elle n'hésite pas à s'allonger sur le carrelage frais du hall d'entrée de mon immeuble une minute ou deux.
Du coup ça m'arrange un peu parce que je déteste la chaleur aussi, donc les jours où le thermomètre grimpe, on fait en sorte de ne pas balader en milieu de journée, et je privilégie les endroits ombragés avec possibilité de se baigner pour elle.
Par contre, elle a les coussinets fragiles (même si ça s'améliore doucement grâce au produit acheté il y a un mois) et roses, et je me pose réellement la question de lui acheter des chaussures de protection. Notre circuit emprunte des passages goudronnés non protégés et quand le soleil sera un peu plus puissant, je pense que ce sera très dur pour elle. D'ailleurs les jours de fort ensoleillement je la vois privilégier l'herbe ou les plates bandes pour marcher.
Bref, l'important c'est de rester à l'écoute de son chien comme tu le fais, et laisse aussi un peu le temps à Ip Hop de s'habituer à ce nouvel environnement !
C'est le début c'est normal qu'il souffre beaucoup, mais je suis persuadée qu'avec le temps sa tolérance augmentera un peu. Bon, pas de là à en faire un chien adepte des chaleurs tropicales, mais je pense que ce sera sûrement un petit peu plus facile pour lui.
Mais du coup, contrairement à Ip Hop, elle a assez peu de poils... Au-delà de vingt degrés je sens que c'est plus dur pour elle, elle recherche les points d'eau, ou l'ombre et elle n'hésite pas à s'allonger au "frais" dès qu'elle le peut. D'ailleurs quand on rentre d'une balade un peu "chaude", elle n'hésite pas à s'allonger sur le carrelage frais du hall d'entrée de mon immeuble une minute ou deux.
Du coup ça m'arrange un peu parce que je déteste la chaleur aussi, donc les jours où le thermomètre grimpe, on fait en sorte de ne pas balader en milieu de journée, et je privilégie les endroits ombragés avec possibilité de se baigner pour elle.
Par contre, elle a les coussinets fragiles (même si ça s'améliore doucement grâce au produit acheté il y a un mois) et roses, et je me pose réellement la question de lui acheter des chaussures de protection. Notre circuit emprunte des passages goudronnés non protégés et quand le soleil sera un peu plus puissant, je pense que ce sera très dur pour elle. D'ailleurs les jours de fort ensoleillement je la vois privilégier l'herbe ou les plates bandes pour marcher.
Bref, l'important c'est de rester à l'écoute de son chien comme tu le fais, et laisse aussi un peu le temps à Ip Hop de s'habituer à ce nouvel environnement !

C'est le début c'est normal qu'il souffre beaucoup, mais je suis persuadée qu'avec le temps sa tolérance augmentera un peu. Bon, pas de là à en faire un chien adepte des chaleurs tropicales, mais je pense que ce sera sûrement un petit peu plus facile pour lui.
-
choupette, type labrador noir, adorait littéralement se faire griller au soleil. pour les balades, je n'ai pas fait de constat a l'époque sauf une fois a -15°C elles se sont toutes 2 assises au bout de 45min de balade, genre t'es gentille mais là on voudrait bien rentrer nous.
j'avais bien compris le message cette fois là ^^

- "mes loulous"
-
Mitee : Ha mais c'est ça le truc, sur la terrasse Jahya passe littéralement des heures au soleil ! Elle rentre quand elle a trop chaud mais elle y retourne rapidement. Mais en balade elle supporte beaucoup moins du coup.
- M4lyx
twitwi a écrit :Ha mais c'est ça le truc, sur la terrasse Jahya passe littéralement des heures au soleil ! Elle rentre quand elle a trop chaud mais elle y retourne rapidement. Mais en balade elle supporte beaucoup moins du coup.
Ip-hop pareil ! S'assoupit en plein soleil dans le jardin jusqu'au moment où il se réveille, halète, puis va se recoucher à l'intérieur sur le carrelage ! Puis revient au soleil, etc

Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre
- M4lyx
Shadow a écrit : Autant que possible, je privilégiais les balades pas trop loin de rivières ou plans d'eau. Shadow pouvait s'y rafraichir et après un temps de repos, on repartait tranquillement.
Au retour, je faisais souvent une halte chez mes amis, Shadow profitait de la piscine et il rentrait à la maison trempé mais s'endormait comme un bienheureux![]()
Faire très attention en ville, les trottoirs deviennent vite trop chauds pour les pattes des chiens, donc je baladais Shadow sur les trottoirs qui restaient à l'ombre une bonne partie de la journée, on traversait très souvent mais il avait les pattes au frais.
ça serait l'idéal le plan d'eau à proximité, mais paradoxalement ça n'est pas si simple à Marseille ! Il n'y a pas de plan d'eau à part la mer, qui n'est pas facilement accessible (axe de circulation chargé, difficulté à se garer, du monde sur les plages, interdites au chien par ailleurs - pour les calanques, pas mal de marche à pied à prévoir avant donc non possible et chiens interdits, mais ça bon

En ville, je marche toujours à l'ombre

- Cath&Co
Pareil pour Léon , c’est une succession de chauds/soleil et frais/ombre et carrelage … un peu comme nous à la plage remarquez ! Sable chaud puis eau , puis séchage au soleil et re-eau de mer quand on cuit …
- M4lyx
Lenoa a écrit : Le sous poil et le poil agissant comme une protection importante, donc aussi comme une isolation thermique...
J'ai les mêmes infos que toi, mais je ne trouve pas cela flagrant franchement car il a un sous poil imperméable (chien d'eau) mais ça n'a pas l'air de l'isoler beaucoup de la chaleur... Le vétérinaire que j'ai vu hier, qui ne s'est pas senti très concerné par le fait qu'il supportait mal la chaleur, disait qu'il était partagé par rapport à la tonte

Billye, j'ai du mal à croire que cela soit lié à la taille

Modifié en dernier par M4lyx le jeu. juin 07, 2018 7:16 pm, modifié 1 fois.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »