Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar chance » lun. juin 04, 2018 10:44 am

En continuant sur cette optique,elle va mûrir de mieux en mieux (comme les grands crus) et vous serez un jour étonnés de voir comme elle fera une compagne de voyage agréable.

Chaque randonnée innovante fait de nos propres wouaf des loulous de plus en plus zen et agréables à sortir dans le Monde

Usky28

Messagepar Usky28 » lun. juin 04, 2018 11:32 am

Chouette récit de belles vacances, les photos sont superbes, ça avait l'air top !
Je suis contente pour vous!

Cath

Messagepar Cath » lun. juin 04, 2018 5:48 pm

Urumi a écrit :Il va falloir que je me remette sérieusement à l'italien pour la prochaine fois, parce que à vouloir aller dans la campagne reculée, on rencontre beaucoup de gens qui ne parlent pas anglais.

Au fin fond de la campagne, si ça se trouve, ils ne parlent pas italien non plus, mais des dialectes...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Urumi

Messagepar Urumi » jeu. juin 07, 2018 7:27 pm

La zénitude des vacances est quelque peu retombée, on dirait.

J'avais évoqué ici à de nombreuses reprises les problèmes sur les passages piéton avec Eldrid qui saute pour attraper la longe. J'avais réussi à enrayer le truc partout, sauf à un endroit particulier, le passage à la sortie du parc, où elle le faisait systématiquement.
Samedi soir, je décide de l'emmener au parc parce que c'était assez calme, et miracle, pas de déchargement au retour, elle traverse comme si de rien n'était. Formidable, me dis-je, nous avons enfin vaincu le dernier endroit qui posait problème. C'était parler trop vite... Hier soir, elle a recommencé à un autre passage, avec feu, où elle avait ce comportement auparavant, mais elle avait cessé il y a plusieurs semaines. On a attendu assez longtemps, et il est vrai que j'ai vu qu'elle était mal à l'aise parce qu'elle s'est tournée dos à la route. J'avais décidé de traverser quand même, mais je m'en suis mordu les doigts, j'aurais mieux fait de faire demi-tour. Aujourd'hui soir, je retente à une heure où il n'y a pas beaucoup de passage, et sitôt sur la route, elle recommence, je fais demi-tour et réessaye mais sans succès. J'ai fini par dire "ok, alors on rentre". Elle était fort agitée sur le retour, il faut dire que j'étais aussi passablement énervée.

Donc retour à la case départ, encore une fois. Je suis partie pour refaire les itinéraires de sortie sans ces passages, mais c'est quand même très limitant. Et puis j'ai toujours du mal à rester complètement de marbre, ça m'affecte et elle doit le sentir. Je ne sais plus quoi faire. Je ne peux pas m'arrêter et tout lâcher, on est sur la route. Si je continue comme si de rien n'était, elle n'arrête pas pour autant. Et est-ce qu'en faisant demi-tour, je ne la renforce pas dans son comportement puisqu'elle peut se dire qu'elle obtient ce qu'elle veut en faisant ça ?

mitee

Messagepar mitee » ven. juin 08, 2018 9:30 am

tu la renforce, bah oui et non, mais en tout cas tu lui montres que tu l'écoute et c'est déjà bien !

une piste a creuser quand tu vois que vous allez devoir attendre un moment : bouger, rester en mouvement pour arriver au bon moment a ce passage. comme ca pas de montée en pression progressive;
"mes loulous"

Urumi

Messagepar Urumi » ven. juin 08, 2018 11:26 am

mitee a écrit :une piste a creuser quand tu vois que vous allez devoir attendre un moment : bouger, rester en mouvement pour arriver au bon moment a ce passage. comme ca pas de montée en pression progressive;

Oui, merci mitee, c'est une bonne piste, pas toujours évident à mettre en pratique. Le truc c'est qu'avant ces passages, elle s'arrête beaucoup pour renifler, et je ne veux pas non plus l'interrompre parce qu'"allez vite, c'est vert, on traverse". Mais je vois bien que l'attente et voir défiler les voitures n'aide pas.

Je vois qu'elle n'est pas très bien ces jours-ci de manière générale, elle est plus tendue en promenade (d'où sans doute son niveau de tolérance à ces passages qui baisse). Aujourd'hui, je travaille à la maison, et elle vient sans cesse me chercher, me prendre le bras, comme si elle voulait quelque chose, mais je ne sais pas quoi, et elle halète beaucoup.
C'est peut-être la reprise de la routine, mais aussi les travaux dans la maison d'à côté qui doivent la stresser beaucoup. Ce matin, quand le marteau-piqueur a commencé, on l'a entendue prendre immédiatement après son bois de cerf. Bref, elle doit passer des sales journées quand on est au boulot, et je suis étonnée qu'il n'y ait pas de destruction. Donc à partir de ce soir, sortie calme en longe dans les bois pour la détendre un peu.

Je suppose que notre environnement n'est pas le plus adapté pour elle, mais il n'y a pas de déménagement prévu de sitôt donc il va bien falloir trouver des solutions.

mitee

Messagepar mitee » ven. juin 08, 2018 11:34 am

vous faites des séances câlins massage ?
"mes loulous"

Urumi

Messagepar Urumi » ven. juin 08, 2018 12:43 pm

mitee a écrit :vous faites des séances câlins massage ?

Ca dépend ce que tu veux dire par là.

Chiot, elle n'aimait pas les caresses et de toute façon, ça la faisait monter en excitation, donc on a fini par éviter. Maintenant, elle se laisse faire, en tout cas à certains endroits, mais c'est parfois difficile de savoir si elle le tolère simplement ou si elle apprécie. Le soir, elle vient parfois se coucher sur nous sur le canapé, mais elle le fait moins depuis le retour de la chaleur.

Les massages, c'est quelque chose que j'aimerais apprendre à faire un jour. Mais bon, pour l'instant, elle supporte vraiment difficilement toute manipulation, que ce soit pour lui essayer les pattes, lui enlever une tique ou lui faire un soin.

mitee

Messagepar mitee » ven. juin 08, 2018 1:05 pm

un câlin, ça va être LA caresse distribuée plusieurs fois de suite dans un moment de calme et doit garder le chien calme. le chien peut etre debout (plus facile d'alterner de chaque coté en gardant toujours un contact) généralement buzz s'assoit ou fini sur couché le flan.
ca peut aussi être cote cote avec juste le plaisir d’être ensemble :D

un massage va appuyer, chauffer, caresser ou stimuler plus ou moins fort les zones concernées. perso je commence toujours doucement, puis vais augmenter la pression ou la vitesse des mouvements. le chien est libre de partir, mais je reste attentive au moindre signal. par ex si ma chienne regarde ma main, je ne dois pas être au bon endroit ou c'est trop fort... bon après 13 ans de vie commune, elle sait parfaitement m'indiquer là ou elle veut être massée ^^ elle se déplace parfois sous mes mains, histoire d'insister plus ici ou là
la nuque et le long de la colonne jusqu'au bassin, sont généralement des endroits appréciés. je profite de ce genre de moments pour habituer le chien a être touché partout. si il n'est pas a l'aise, je ne vais toucher qu'une fois ou deux dans un mouvement très doux l'endroit (par ex les pattes).

pour moi ce sont des moments qui permettent de détendre un chien, même quand y a des moments pas sympa dans la journée.

irune un touché "léger" est apprécié, trop fort elle va couiner, voir s'en aller.

buzz il faut une certaine pression lente pour qu'il se détende, sinon ca le chatouille et il s'excite.

scarlett parson de son état, est très nerveuse, elle commence a apprécier des massages très "invasifs" avec des roulés palpés de la peau des épaules par ex ^^ elle aussi est plus fan d'un mouvement appuyé :)
"mes loulous"

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » ven. juin 08, 2018 1:50 pm

Peut-être peux-tu tenter des diffusions d’huiles essentielles qui calment (lavande vraie , orange douce et camomille ) dans l’espace ou elle vit . Ça peut fonctionner sur certains et apaiser...
J’ai testé le nervosyl en gouttes sur Léon à un moment . C’est un traitement homéopatique per os . L’effet n’était pas flagrant sur lui mais ..... cela peut fonctionner ...
Peux tu la changer d’endroit quand il y a du bruit ?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »