Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Urumi

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » sam. juin 09, 2018 2:04 pm

Mitee : merci pour l'explication. Pour être honnête, je ne sais pas si Eldrid aurait la patience pour ça actuellement, mais ça vaut le coup d'essayer petit à petit. Pour les massages, tu n'as pas suivi de formation, tu les fais à l'instinct ?

Cath&Co a écrit :Peux tu la changer d’endroit quand il y a du bruit ?

Non, pas vraiment. En notre absence elle a accès à tout le rez-de-chaussée, mais c'est une maison de ville, assez étroite et aucune pièce n'est isolée complètement du bruit. Même le samedi on n'est pas tranquille, c'est incroyable.

Pour les diffusions d'huile essentielle, excellente idée. En plus l'avantage, c'est que toute la maison en profite. :D
On a également recommencé à lui donner du Calmigem.

Du coup, mise au vert depuis hier soir avec sortie en longe, en silence, à pas lent et dans des environnements tranquilles. Hier soir, elle m'a effectivement paru assez agitée, elle a chargé des vélos en début de sortie et elle se fixait anormalement sur les moindres joggeurs ou marcheurs, alors que d'habitude elle ne s'en préoccupe pas. Elle a aussi chargé et aboyé après un chien. Cette sortie a généré beaucoup de frustration chez elle : à un moment quand j'ai fait l'arbre parce qu'elle allait trop loin, elle est revenu comme une balle et m'a bousculé la main exprès. Mais je pense que c'était nécessaire.

Ce matin, je me suis levée plus tôt ( :127: ) pour éviter le monde, et elle m'a semblé déjà plus tranquille, très concentrée sur ses odeurs, mais elle a tout même mangé pas mal d'herbe et donc vomi. Elle semble vraiment à fleur de peau : on a croisé un chien, que j'ai réussi à éviter, mais le simple fait de l'avoir vu de loin l'a fait monter. On voit aussi qu'elle cherche des prétextes pour monter en excitation à certains moments : le fait de devoir faire le tour d'un piquet, un bâton, etc.

Bref, on continue la mise à vert pour l'instant. A suivre.

twitwi

Messagepar twitwi » sam. juin 09, 2018 2:16 pm

Effectivement, elle semble être à fleur de peau, la belle Eldrid... La mise au vert ne peut en tout cas pas faire de mal, et cela semble nécessaire pour lui faire retrouver un peu de sérénité.
Le décalage entre vos vacances et le rythme quotidien doit aussi jouer sur son moral, il lui faut certainement un peu de temps pour s'en remettre.

mitee

Messagepar mitee » lun. juin 11, 2018 8:14 am

j'adore être massée donc je reproduit ^^ on pratiquait au théâtre, au sport et j'ai suivi une initiation au TTouch° qui n'est pas seulement un massage (enfin c'est vendu comme n'en étant pas).
j'y ai appris a mieux doser la force à mettre dans le contact et certains mouvement intéressants. mais je pense que n'importe quelle autre méthode de massage va t'apprendre ça ^^

quoi que tu fasses il faut toujours y aller progressivement ;)

bonne mise au vert
"mes loulous"

Lenoa

Messagepar Lenoa » lun. juin 11, 2018 10:28 am

Eldrid était sans doute plus à l'aise dans l'environnement et le break des vacances. Et vous certainement plus détendus, avec un rythme différent, davantage de patience, moins de stimuli, moins de pression et de contrôle sur la chienne...

Tout ça fait une vraie différence ! Je crois que dans la mesure du possible, je lui permettrais de souffler en environnement moins anxiogène pour elle, et du coup pour vous. 1 ou 2 grandes balades en environnement calme, naturel pendant la semaine ?

Mais c'est toujours pareil, on fait comme on peut ! :?

Urumi

Messagepar Urumi » lun. juin 11, 2018 1:34 pm

Merci mitee pour les précisions sur les massages.

Lenoa a écrit :Tout ça fait une vraie différence ! Je crois que dans la mesure du possible, je lui permettrais de souffler en environnement moins anxiogène pour elle, et du coup pour vous. 1 ou 2 grandes balades en environnement calme, naturel pendant la semaine ?

Mais c'est toujours pareil, on fait comme on peut ! :?

Tu as tout à fait raison, et si je le pouvais, je ne ferais que des sorties dans les bois, mais pour ça il me faut la voiture, et mon copain en a besoin pour aller travailler. Or, il rentre tard du mardi au jeudi, donc ça voudrait dire des sorties après 21h. C'est un peu tard, mais je vais voir si je ne peux pas faire cet effort au moins le mercredi, pour lui couper la semaine, le temps qu'elle aille mieux. Sinon, je l'emmène dans les bois le vendredi soir, et mon copain parfois le lundi soir selon le temps. Une autre piste est de retarder encore un peu la sortie dans le quartier les autres jours, après 20h, pour que ce soit un peu plus calme.

Ce matin, pas d'incident pendant la sortie dans le quartier, mais je l'ai trouvée encore très nerveuse. Elle me fait l'effet d'une cocotte-minute, qui peut exploser au moindre stimulus. Et moi, je marche un peu sur des oeufs, pour tenter de ne pas la déclencher, mais du coup mon état d'esprit ne doit pas trop aider...

Un autre point pour lequel on a constaté une nette régression, ce sont les croisements avec les chiens. On avait vu de beaux progrès après les deux sorties éducatives, mais là elle recommence de nouveau à beaucoup se fixer sur les chiens et à monter haut en excitation chaque fois qu'elle en voit un. On pense que c'est peut-être à cause des nombreux chiens derrière les portails qu'on a vus pendant les vacances un peu partout et qui lui aboyaient systématiquement dessus. Du coup, sympathie avec celles qui doivent gérer ça au quotidien.

twitwi

Messagepar twitwi » lun. juin 11, 2018 8:04 pm

Compassion extrême pour les croisements congénères !

Je viens de penser à quelque chose pour les passages piétons : je remarque que Jahya a plus tendance à attendre gentiment quand on est un ou deux mètres avant le passage piéton, alors qu'elle a tendance à vouloir traverser plus vite quand on est juste devant celui-ci. As-tu remarqué quelque chose de similaire pour Eldrid ? A partir de quelle distance manifeste-t-elle de l'impatience ou de l'excitation ? En-dehors des passages piétons, est-elle capable d'attendre tranquillement en un point précis ?

Calou

Messagepar Calou » mar. juin 12, 2018 7:19 pm

Est-ce que Eldrid est baladée tous les jours? Combien de temps?
A-t-elle l'occasion de faire des balades avec des congénères?
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Urumi

Messagepar Urumi » mer. juin 13, 2018 7:09 am

twitwi a écrit :Je viens de penser à quelque chose pour les passages piétons : je remarque que Jahya a plus tendance à attendre gentiment quand on est un ou deux mètres avant le passage piéton, alors qu'elle a tendance à vouloir traverser plus vite quand on est juste devant celui-ci. As-tu remarqué quelque chose de similaire pour Eldrid ? A partir de quelle distance manifeste-t-elle de l'impatience ou de l'excitation ? En-dehors des passages piétons, est-elle capable d'attendre tranquillement en un point précis ?

Oui, twitwi, ça a effectivement son importance. Derrière chez moi il y a un grand boulevard que j'avais dû traverser deux ou trois fois avec elle et à un endroit, le trottoir pour attendre au passage piéton est très étroit, on est vraiment au bord de la route. Du coup, tu peux être sûre qu'elle va se déclencher en traversant. C'est d'ailleurs là qu'elle m'avait pincé le haut du bras à m'en faire un hématome. Joie et bonheur.
Pour l'attente à un point précis, ce n'est pas une chienne qui montre beaucoup de patience. Il est déjà arrivé qu'elle montre des signes d'énervement quand on redémarre après que je me sois arrêtée pour discuter avec quelqu'un en rue.

Calou a écrit :Est-ce que Eldrid est baladée tous les jours? Combien de temps?

Oui, matin et soir. Le matin de 45 minutes à 1h selon le temps qu'on a, le soir environ 1h. Le week-end, les sorties sont plus longues.
A-t-elle l'occasion de faire des balades avec des congénères?

Et c'est là que le bât blesse. Parce qu'on ne connaît pas vraiment autour de nous des chiens qui pourraient convenir à Eldrid. La solution que j'ai trouvée, c'est de faire des balades éducatives avec un autre chien qui est choisi justement en fonction de ses particularités (donc calme, qui ne va pas supporter l'excitation). Mais c'est à une heure de chez moi et ce n'est pas toujours évident à organiser, donc je ne peux pas faire ça toutes les semaines. On avait vu de nets progrès après les deux premières, donc je suis sûre que ça peut lui être bénéfique.

Hier elle m'a fait une sacrée décharge vers la fin de la promenade, à faire des cercles autour de moi à m'en déboîter l'épaule. Je trouvais qu'elle allait un peu trop vite, donc je la freinais et m'arrêtais. A un moment elle a pété un câble donc est partie en course, puis a chopé un bâton. Je n'ai pas su quoi faire. Cela dit, elle n'a pas attrapé la longe.
Elle est aussi très pénible à l'intérieur, à venir faire la police dès qu'on bouge un orteil et nous harceler sur le canapé. Bref, les vacances sont loin.

Billye

Messagepar Billye » mer. juin 13, 2018 7:54 am

Urumi a écrit :Pour l'attente à un point précis, ce n'est pas une chienne qui montre beaucoup de patience. Il est déjà arrivé qu'elle montre des signes d'énervement quand on redémarre après que je me sois arrêtée pour discuter avec quelqu'un en rue.

Est ce que tu t'arrêtes et que tu te poses pendant vos balades? Il semble qu'Eldrid ne soit pas du tout habituée à ce qu'il n'y ait pas de mouvement, il peut être intéressant de lui apprendre.

mitee

Messagepar mitee » mer. juin 13, 2018 9:12 am

:) comme hip hop il est peut etre temps de lui apprendre a ne rien faire ;) :145:
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »