Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
twitwi

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar twitwi » sam. juin 09, 2018 2:56 pm

Merci Usky28 !
Je la trouve encore un peu haute sur la vidéo, moi. D'ailleurs, on voit bien que Iéti ne dépasse jamais une certaine "limite" comme si elle savait que ça pourrait amener Jahya à reporter son attention sur elle, alors qu'à ce moment-là elle est beaucoup dans les odeurs (et dans le fossé, elle adore les fossés).

Ces derniers temps, du moins et du moins bien, et le moins bien est entièrement de ma faute.

Vendredi matin nous avons fait une belle balade sur notre parcours habituel. Il n'y avait pas grand monde, un grand soleil, nous avons marché au pas de sénateur avec une Jahya heureuse de vivre, qui n'a pas tiré, qui a laissé passer les deux joggeurs que nous avons croisés sans aucun problème et qui a même, comble du comble, laissé tranquille un papi qui promenait son caniche à trente mètres devant nous ! :114:
Le monsieur était arrêté avec son caniche, quand on les a vus au détour d'un chemin. Je me suis arrêtée illico, et Jahya s'est mise à observer. Elle était un peu en fixation au début, mais finalement, elle s'est détendue par la suite. Le caniche nous a jeté un oeil mais il n'avait pas du tout l'air intéressé. J'ai attendu patiemment que le monsieur se remette en route et nous les avons suivi. Jahya a un peu tiré, mais pas en mode bulldozer comme elle sait si bien faire. Elle a pris les odeurs, et une fois que le binôme a disparu de notre champ de vision, elle s'en est complètement désintéressée (alors qu'en général c'est à ce moment-là qu'elle tire deux fois plus, pour rétablir le contact visuel).
Ensuite nous nous sommes promenées lentement et calmement. Elle s'est baignée, elle a pu observer deux marcheurs qui avaient l'air de l'inquiéter un peu, mais sans se déclencher. Elle m'a suivie dans mes déplacements, aucune décharge, aucune tension, c'était vraiment sensationnel. Je ne travaillais pas vendredi, du coup j'étais beaucoup plus en mode "détente" sur la balade, et je pense que ça nous a bien aidées. De plus, l'horaire 'inhabituel' nous a vraiment permis de profiter sereinement sans croiser beaucoup de monde.

Le soir, j'ai écourté la balade à cause du temps qui virait à l'orage. Jahya était un peu plus agitée qu'habituellement.

Ce matin, j'avais envie d'aller faire un grand tour, et je me suis dit que ce serait cool de refaire le circuit de Saint-Sulpice-la-Forêt, qui fait un peu plus de 7km et qui s'enfonce dans les bois.
Je me suis donc préparée, et je voulais sortir Jahya juste cinq-dix minutes avant de monter en voiture pour lui permettre de se dégourdir les pattes et de faire ses besoins les plus urgents.
Ma pépette était trop contente de sortir, le fouet qui battait gentiment, et on a aperçu la BBS qu'elle a poursuivi une fois. La chienne était très haute en excitation (en libre dans le champ blindé de mulots, elle bondissait littéralement à chaque pas). Jahya est montée très vite, et pour ça j'ai décidé de faire demi-tour. Non seulement ça n'a pas plu à Jahya mais en plus je voyais bien qu'elle était très mal, puisque nous reprenions le chemin de la maison. Elle marchait très lentement, semblant se demander ce qu'elle avait fait de mal pour que la balade soit écourtée, et elle était vraiment contrariée.
Du coup, elle était presque contente de venir dans le garage avec moi ! Je l'ai laissée en libre le temps de charger la voiture, et elle a été impressionnante puisqu'elle restait à proximité (en général, elle ne s'en approche pas seule).

Bon finalement, tout le monde en voiture et nous voilà parties. Belle surprise sur le parking : aucune voiture. Nous allions avoir la forêt pour nous toutes seules. :114:

Bon forcément, Jahya a beaucoup tiré au début. Et de mon côté, c'était un peu la désillusion car les sols étaient complètement trempés, et je devais vraiment faire attention aux chemins que j'empruntais.
Pendant la première partie de la balade, Jahya tirait donc énormément, et moi je continuais mon pas de sénateur, m'arrêtant si vraiment elle tirait trop. Je me disais qu'elle allait finir par se poser, éventuellement, et qu'elle finirait par moins tirer.
Mais non.
Au bout d'une heure et demie, et alors que rien n'y faisait, j'ai un peu perdu patience. M'énerver ne sert à rien, car même si Jahya écoute, elle retombe vite dans ses vieux travers au bout de quelques pas.
A force de m'énerver toute seule, j'ai fini par "abandonner" et j'ai laissé autant de longe à Jahya qu'elle voulait, ne travaillant donc plus la balade, me contentant juste de tenir le bout de la corde. Jahya a très rapidement pris le large vu les mauvaises ondes que je dégageais... Mais bon 15m de corde dans les sous-bois ce n'est pas le plus pratique et ce qui devait arriver arriva : longe emmêlée dans les arbres. Jahya a tellement bien tricoté que j'ai dû la détacher pour pouvoir la défaire (car elle me suivait à chacun de mes pas autour des arbres en question, ne faisant que s'enrouler encore plus... :128: ). Comme elle est restée sagement à côté de moi pendant la manoeuvre, j'ai eu une idée folle. J'ai décidé de tenter de la laisser en libre.
En effet, nous étions loin des routes, il n'y avait pas âme qui vive, et je pense que de pouvoir souffler un peu (elle comme moi) sans avoir à gérer la longe c'était très tentant.
Bizarrement je n'ai pas trop songé au fait que nous étions dans un endroit possiblement giboyeux avec une Jahya qui ne répond pas au rappel...

Bref, au total je l'ai lâchée 15 minutes. Au début, elle a fait la folle, contente de pouvoir courir sans entraves. Elle est partie un peu loin au début, mais quand je l'appelais elle revenait. Pas jusqu'à moi, mais disons autour de moi. Nous avons pu faire un petit bout de chemin ensemble. Elle allait de droite à gauche dans les fourrés, mais elle restait sur un cercle d'à peu près dix mètres autour de moi. Quand nous étions sur le chemin dégagé, elle se permettait d'aller plus loin, mais rien qu'en l'appelant je parvenais à la faire bifurquer (comme si elle savait qu'elle ne pouvait pas dépasser une certaine distance). Elle m'a même attendue à deux reprises, et a foncé pour me rejoindre. Elle s'est approchée à un rappel jusqu'à moi, je l'ai félicitée et caressée. Avec du recul, j'aurais dû la rattacher à ce moment-là, parce qu'ensuite, ça a été un peu la bérézina. Elle est tombée sur une piste, ou alors simplement elle a commencé à prendre ses aises puisque bientôt je ne la voyais plus du tout. J'étais sur le chemin, et j'entendais juste le cliquetis de sa médaille ce qui me faisait dire qu'elle n'était pas loin. Je l'ai vue foncer à travers les sous-bois, et bien vite je n'ai plus entendu sa médaille. J'ai appelé. Une fois, deux fois, trois fois. Rien. J'ai vu un éclair noir passer sur le chemin derrière moi à une cinquantaine de mètres. J'ai continué à appeler. J'ai revu l'éclair noir, mais cette fois-ci encore plus loin. Là, j'ai sorti la grosse voix. Bizarrement, ça a fonctionné puisque Jahya commençait à revenir vers moi... jusqu'à ce qu'elle retourne dans le sous-bois. Mais comme je la voyais, j'ai continué à l'appeler, en modulant ma voix, en lui demandant de venir, et en félicitant dès que je voyais qu'elle courait dans ma direction (pas vers moi, mais dans la même direction que moi, c'est important de le souligner). Elle a finalement pu s'approcher à cinq mètres de moi, et là j'ai continué à l'appeler tout en bougeant en cercle pour l'attirer. Elle s'est arrêtée à mon pied, bien essoufflée, la queue très haute. J'ai rattaché, et je ne sais plus mais je crois que je lui ai dit un truc du genre "c'est bien d'être venue, maintenant on rattache avant que ça n'empire".

Bon, j'ai eu très peur de l'avoir perdue sur les deux-trois minutes où je l'ai perdue de vue, surtout qu'elle a une sacrée foulée, qu'elle court comme une dératée et que la forêt de Rennes est vaste. Mais en même temps, je me suis aussi rendue compte qu'elle peut revenir vers moi, malgré nos incompréhensions de début de balade, et que du coup, il y a peut-être un petit quelque chose qui se crée.

Par la suite, je l'ai gardée en longe, et la dernière partie de la balade étant sur des chemins dégagés, j'ai laissé les quinze mètres à Jahya. Deux ou trois fois je l'ai rattrapée à la voix pour qu'elle n'aille pas dans les fourrés. Elle a trouvé elle-même le chemin de la voiture, mais environ 100m avant le parking, elle a commencé à beaucoup ralentir, et elle essayait de m'entraîner dans des chemins de traverse. Elle savait exactement où on était et où on allait, et elle m'a bien montré que non, vraiment, la forêt c'est plus mieux.

Mais bon, nous étions sous une bonne pluie la deuxième partie de la balade, j'étais trempée car une de mes chaussures n'est plus étanche, et nous avions déjà fait une crapahute de 2h30... Alors on a arrêté là.

A la maison, elle m'a un peu énervée donc je l'ai un peu ignorée, et elle est venue me demander pardon (alors que c'est moi qui suis à blâmer...), on s'est réconciliées et maintenant elle dort, roulée en boule sur son coussin, pour se remettre de toutes ces émotions !

Le résultat est toujours le même : il faut vraiment que j'apprenne à prendre sur moi, et à lâcher prise, mais surtout que j'arrête de m'énerver car c'est totalement contre-productif...

Lisa

Messagepar Lisa » sam. juin 09, 2018 3:29 pm

Hello twitwi. Ca me rappelle un peu Aiko et combien de fois j'ai été à deux doigts de le détacher. Cette même impression...Maintenant je sais que je ne vais pas le faire. pour Aiko hein je sais pas pour toi. S'il réussit à bondir sur un animal il y en a pour des semaines, l'excitation qui suit va rester comme une braise jamais éteinte - Donc on reste en laisse lui et moi. :127:

Toss

Messagepar Toss » sam. juin 09, 2018 8:41 pm

twitwi a écrit :Elle est partie un peu loin au début, mais quand je l'appelais elle revenait. Pas jusqu'à moi, mais disons autour de moi.

Quand tu dis que tu l'appelais, c'était "tu viens me voir ?" .. parce que si oui, attention, il faut rester cohérent, et si tu demandes un "tu viens me voir", il faut qu'elle vienne vraiment jusqu'à toi. Sinon ça lui apprend qu'elle peut revenir un peu, mais pas complètement, et elle risque de revenir de moins en moins. Peut-être est-ce ce qu'il s'est passé puisque lors de tes demandes suivantes elle revenait de moins en moins en moins (ou de plus en plus loin :? )... Mais corrige moi si je me trompe !

Si tu n'es pas sûre, ou que tu veuilles simplement éviter qu'elle ne s'éloigne trop, il vaut mieux lui demander un "demi-tour" ;)

Pour le reste, je te dis bravo pour ta constance et tous les progrès réalisés :D
Ne sois pas aussi exigeante envers toi-même ! Déjà parce que vous faites de belles choses toutes les 2, et puis en te mettant autant de pression, tu lui en mets également ;) :149:

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » sam. juin 09, 2018 9:50 pm

Bon . Tu savais qu’elle aime chercher , elle mulotait beaucoup dans le champ à coté de chez toi . Du coup , la forêt giboyeuse c’était peut-être pas l’idéal pour la lâcher sans risquer un départ en chasse . Mais tu as pû la récupérer ! Et la rattacher . Elle est revenue vers toi quand tu as appelé, et ça , ce n’est pas rien ! Ça t’as permis de voir ou vous en êtes toutes les deux , et tu t’es rendue compte qu’il y avait un petit quelque chose … tu as repéré aussi le moment ou tu aurais dû la rattacher , pour rester sur du positif . Ben ça c’est aussi un progrès pour toi !

Ça m’a pris du temps et pas mal de stress de faire confiance à Léon quand je l’ai lâché les premières fois … alors que son rappel est une chose que j’ai foiré dès le début , et qui restera toujours un point incertain entre nous . Ce que je peux dire , est que faire confiance libére un point de tension en moi . Que je suis persuadée qu’il reviendra , et que du coup ma manière de l’appeler est différente , et qu’il y est plus sensible .

Il faut bien choisir l’endroit , et se fier à ton intuition quand c’est le moment de rattacher .

Billye

Messagepar Billye » sam. juin 09, 2018 10:08 pm

Lors du dernier stage en Bourgogne, Nadine a posé cette question aux stagiaires : "Donnez-moi une situation où le rappel est indispensable "

Je vous laisse cogiter......

twitwi

Messagepar twitwi » sam. juin 09, 2018 10:18 pm

Merci pour vos réponses !

Lisa : J'ai déjà détaché Jahya au tout début quand elle est arrivée à la maison. Au début c'était super, rappel acquis grâce à la friandise... Mais dès qu'il n'y avait plus rien à grappiller, elle ne revenait plus. Par la suite, je la libérais quand j'en avais "trop marre" et donc forcément, elle prenait le large et ne revenait jamais... Ensuite j'ai tout bonnement arrêté de la lâcher, même si j'en avais très envie. Aujourd'hui c'était vraiment le coup de poker que je n'aurais jamais tenté en temps normal ! Cela dit, je pense comme toi qu'heureusement qu'il n'y avait rien à portée. Ni chien, ni humain, ni bestiole, car là, je serais probablement encore en train de la chercher...

Toss : Je l'appelais juste par son nom, nous n'avons pas encore travaillé le "tu viens me voir ?", car je sais qu'il est très délicat à utiliser, et comme je n'avais pas l'intention de la mettre en liberté de sitôt...
J'ai formulé à plusieurs reprises la demande "tu viens ?" que j'utilise par habitude quand je lui demande de me suivre. Je pense que ce qui m'a perdue c'est que le stress de l'avoir en liberté me faisait l'appeler beaucoup trop. J'aurais dû être plus silencieuse, sûrement, mais comme les rares fois où je l'ai lâchée, elle profitait de mon silence et de mes déplacements pour se barrer, là j'ai joué "sécurité" en lui demandant beaucoup d'attention. Et donc ça ne m'étonne pas trop qu'elle ait finie par dire "crotte" surtout s'il y avait des odeurs alléchantes pas loin. M'enfin, vu à la vitesse à laquelle elle les suivait, je me demande si elle n'était pas "juste" excitée de pouvoir se mouvoir librement. Par exemple, elle a tourné littéralement cinq fois autour du même arbre, truffe au sol, tout en courant, comme si elle était partagée entre "je bouge" et "je renifle c'est très intéressant".

Merci pour tes encouragements. :112:
Pour la pression, je partage complètement ton point de vue, j'essaie vraiment de faire des efforts à ce niveau-là, mais par exemple aujourd'hui je me suis juste dit qu'on allait faire une super balade, j'étais heureuse d'y aller, le coeur léger et tout... Et au final, c'est devenu rapidement désagréable parce que je n'arrive pas à gérer le fait qu'elle tire en permanence... Mais j'ai du boulot à faire sur moi-même c'est net.

Cath&Co : Oui, ce n'était pas l'idée du siècle... Surtout que dernièrement elle a réussi à m'échapper sur un terrain de foot (et elle a été harceler un joueur de tennis qui passait par là et qui n'avait rien demandé, trop la honte :oops: ), j'avais eu beaucoup de mal à la récupérer, et qu'elle m'a aussi échappé dans le champ aux mulots, mais là elle se contentait de rester à muloter, et de ne pas faire attention à moi. Dans la première situation elle est revenue à moi à fond de train, en mode "tu ne m'attraperas pas euh", et la deuxième fois elle a attendu que je vienne jusqu'à elle.
Merci beaucoup pour tes encouragements, c'est vrai que c'est parfois difficile de faire la part des choses quand on a la tête dans le guidon, et donc de louper les petits points positifs dans le capharnaüm qu'on pense avoir mis. :145:
J'espère pouvoir un jour moi aussi arriver à lâcher prise et lui faire suffisamment confiance pour me dire qu'elle reviendra, mais en attendant, rien n'est moins sûr. Je sais que le reste du monde est bien plus intéressant, et que je ne suis pas suffisamment cohérente avec elle pour lui apporter la certitude qu'avec moi ça ira bien... Mais bon, là on entre dans un autre débat.

Billye : Question intéressante, j'aurais des dizaines de réponses à donner, mais de là à croire que ce sont les bonnes... Il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas !

Urumi

Messagepar Urumi » dim. juin 10, 2018 10:25 am

twitwi : le positif à retirer de cette balade, c'est que tu as pu voir où tu en étais. Certes Jahya peut facilement partir, mais elle a fini par revenir à toi, et ça te montre que les choses avancent tout doucement.

Pour le lâcher prise et le manque de cohérence, je ne peux que compatir, j'ai le même sentiment que toi. Mais quand même, je trouve que tu es dure avec toi-même, si tu dis que tu as perdu patience au bout d'une heure et demie, pour moi, c'est quand même très long. ;)

Billye a écrit :Lors du dernier stage en Bourgogne, Nadine a posé cette question aux stagiaires : "Donnez-moi une situation où le rappel est indispensable "

Moi je dirais aucune a priori, on peut toujours s'en sortir avec une autre demande : demi-tour, tu attends, sur le côté, tu le laisses, etc.

Billye

Messagepar Billye » dim. juin 10, 2018 10:49 am

Urumi a écrit : Billye a écrit :
Lors du dernier stage en Bourgogne, Nadine a posé cette question aux stagiaires : "Donnez-moi une situation où le rappel est indispensable "

Moi je dirais aucune a priori, on peut toujours s'en sortir avec une autre demande : demi-tour, tu attends, sur le côté, tu le laisses, etc.

Et as tu forcément besoin de formuler verbalement?

Urumi

Messagepar Urumi » dim. juin 10, 2018 10:56 am

Si tu poses la question, je suppose que la réponse est non et qu'on peut toujours utiliser la gestuelle pour communiquer nos intentions, mais malheureusement, je n'en suis pas encore là dans ma maîtrise de la gestuelle et la symbiose avec ma chienne.

Lenoa

Messagepar Lenoa » lun. juin 11, 2018 10:42 am

La voix bien plus que la gestuelle implique forcément davantage d'émotion, et donc de pression que le chien perçoit et qui pourra l'inquiéter ou l'influencer dans son écoute et son envie de revenir.
Mais une mauvaise gestuelle aussi !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »