Merci Mitee !
Le week-end dernier j'ai profité d'un très long week-end, et on a fait plein de choses !
Vendredi, balades habituelles. Le matin, Jahya piste quelque chose dans le champ, mais avant que je ne m'en rende compte elle charge à pleine vitesse un chat. Si vite que la longe m'échappe. Mes "Jahya, tu le laisses ?" ne font rien, alors j'attends, impuissante. Heureusement, le petit minou a de la ressource, il se retourne contre Jahya, ce qui la stoppe et la surprend, et il en profite pour s'échapper dans un fourré. Jahya en sortira bien vite pour me chercher, mais refusera de quitter les abords du fourré pour me rejoindre malgré mes déplacements. J'ai dû aller la chercher. J'en ai profité pour dépister d'éventuelles traces de griffe, mais elle est indemne, et visiblement très contente d'être papouillée...
Nous avons accueilli une voisine et ma petite soeur l'après-midi, sur la terrasse. Bon Jahya s'allonge aux pieds, prend toutes les odeurs possibles à l'entrejambe et vient chercher les câlins. Ma voisine m'a dit qu'elle trouvait qu'on avait une belle complicité, que Jahya est très à l'écoute et très demandeuse avec moi. On lui a aussi trouvé deux tiques à cette occasion, retirées sans problème.
Le soir, je fais une partie de la balade avec ma voisine, et nous cherchons son chat qui s'est sauvé. Jahya est impeccable, et je bosse le statique sans même y penser, avec une pépette qui prend gentiment les odeurs, puis s'assoit à quelques mètres pour observer le monde qui l'entoure.
Vendredi soir, ma petite soeur est restée dormir à la maison, et Jahya a donc été dans son coussin toute la nuit... Sans broncher !

Je suis rassurée, et ça me permet de pouvoir aussi faire un pied-de-nez à toutes les personnes qui me disaient qu'on ne pourrait plus la séparer de moi par la suite, que je n'instaurais que de mauvaises habitudes, etc. Bon, elle est quand même venue nous rejoindre vers 8h du matin, et je lui ai fait une petite place pour une session grasse mat'.
Grande balade le matin, et petite balade écourtée le soir, j'étais invitée chez des amis. Je suis restée plus longtemps que prévu, et j'ai retrouvé ma Jahya au milieu de la nuit... Une petite sortie hygiénique avant d'aller nous coucher pour une super grasse mat' ! Pour récompenser sa gentillesse, dimanche, grosse balade en forêt ! J'ai volontairement pris la route à l'heure du déjeuner pour être sûre de ne croiser personne... Bah faut croire que les habitudes dominicales se perdent !
Déjà, à l'arrivée, je vois sur le parking une dame et deux chiens. Je décide de rester dans la voiture quelques minutes pour leur laisser de l'avance.
Premier signe encourageant, j'ai eu beaucoup moins de traction sur la longe de la part de Jahya, même si je me suis encore un peu fâchée à quelques reprises.
Nous avons croisé un cavalier et son chien (un gigantesque braque de Weimar, pensée à gbsiéti et Tao !) en libre. Jahya s'est tout de suite couchée en apercevant les animaux. Le cavalier a ralenti et le chien n'osait pas avancer, très conscient de la communication de mon cerbère... Jahya se déclenche, forcément, et pas de manière très sympa. Mais après, elle cherchera à jouer (à sa manière, comme les gladiateurs

). Elle a bien failli se déclencher sur le cheval, mais là, j'ai réussi à agir et à éviter ce comportement.
Nous continuons notre balade, tranquille et nous ne croisons personne à part quelques marcheurs que Jahya ignore complètement et sans une demande de ma part. Finalement, nous arrivons dans un endroit un peu à découvert, et je vois quelque chose bouger de l'autre côté d'un talus. C'est un lévrier, en libre. Jahya ne le voit pas, mais lui nous voit, s'arrête et observe. Jahya finit par se rendre compte de la présence de l'autre et le regarde aussi. Tout est calme, elle me paraît assez peu haute. Il y a environ 15m entre elle et l'autre chien, tous les deux se regardent à distance. J'en profite pour me tourner de trois quarts, et regarder ailleurs si j'y suis. Sauf que l'humaine du lévrier arrive. Je lui dis un "bonjour" amical, mais dès qu'elle aperçoit Jahya, elle hurle sur son chien. Elle est à deux mètres de lui, et lui hurle son nom et des "VIENS ICI TOUT DE SUITE !". Forcément, son arrivée encourage son chien qui commence à avancer vers nous (quoique toujours mal à l'aise). Jahya commence à monter un peu. Je sais d'expérience qu'une action de ma part dans cette configuration la déclenche, alors j'attends. La dame essaie tout ce qui est en son pouvoir : menaces, cajoleries, mais non, Rossino (de son petit nom), ne lui accordera pas une demi-seconde d'attention. Sentant que la dame s'énerve et que la situation est bloquée, je décide d'avancer. Ross amorce un demi-tour pour suivre son humaine, ce qui déclenche Jahya. Je réussis à lui faire lâcher l'affaire au bout de deux secondes, mais bon, encore un croisement raté...
On reprend notre chemin, on attaque la dernière partie de la balade. On croise des piétons de face dans un chemin étroit, et Jahya ne dit rien !

Elle tentera à peine de prendre des odeurs après le passage d'un couple de personnes âgées.
Puis nous arrivons à la dernière ligne droite avant de rentrer. On retrouve les grandes allées forestières, et là, il y a beaucoup plus de monde : on est en milieu d'après-midi maintenant, et le temps est clément. Je vois au loin une dame et deux chiens en libre, qui sont les mêmes que ceux que j'ai vus en arrivant. Mais ouf, ils bifurquent dans un sentier à trente mètres de nous, je crois que Jahya ne les a même pas vus !
Joie de courte durée, puisque sur le parking je tombe nez à nez avec une des deux chiennes, une malinoise, qui porte un énorme bout de bois. Heureusement pour moi, elle est très codée, et son humaine la tope avant qu'elle ne fasse quoi que ce soit. Jahya se tapit mais l'humaine passe avec la malinoise et son autre chienne. Elle me rassure en me disant qu'elles ne sont pas méchantes, je lui dis que c'est surtout de la mienne dont je me méfie, et du coup, je la fais changer d'avis, elle me dit "ha bah ça va être un bon exercice". La malinois va donc droit sur Jahya qui se déclenche, il y a l'enjeu du bâton en plus (dont Jahya se fout éperdument) et ça grognasse assez fort, mais sans se toucher. L'autre chienne se met dans le truc puisque Jahya est trop proche de son humain à son goût. Des gens passent près de nous et y vont de leur commentaire...
Là, je me déteste de ne pas avoir assez de cran pour dire que je ne veux pas d'une telle rencontre, alors je fais ce que je peux. Jahya prend les odeurs de la malinoise, et ça se passe bien jusqu'à ce que ça se grogne dessus à nouveau. Et l'autre chienne en rajoute encore une couche, avec des actions beaucoup plus virulentes. Bref, la dame finit par faire rentrer ses deux chiennes dans la voiture (je vous passe le moment où Jahya se dit que ce serait cool d'aller dans la voiture elle aussi... Alors que la mienne, elle ne l'approche que sur la pointe des griffes

)(et heureusement, je la bloque avant que les autres ne la voient, car elles sont aussi très gardiennes de ressources...) et on discute sur le parking. Elle fait de l'agility, elle est monitrice, elle m'avoue que la malinoise a tendance à en profiter quand elle est en libre et que l'autre est bloquée. Elle m'encourage vivement à faire de l'agility avec Jahya qui a semble-t-il le parfait physique pour ça. On discute encore un peu, on trouve des terrains d'entente un peu plus, et finalement, on se sépare.
On passe rapidement chez mes parents, Jahya s'excite dans le jardin à cause de ma soeur qui l'allume, Lucky reste à l'intérieur et regarde tout ça d'un oeil méfiant. On finit par rentrer à la maison, et je laisse Jahya le soir pour aller au cinéma.
Lundi, journée très très calme, sorties habituelles, nous sommes allées à La Prévalaye le soir, et nous n'y avons croisé personne ! Jahya tire encore beaucoup, mais je l'ai trouvée plus calme.
Hier matin, je croise le jeune homme et son typé épagneul qui a déjà rencontré Jahya avec pas trop de succès... Ils font gentiment une grande boucle pour nous laisser passer Jahya et moi, sauf que Jahya se déclenche à plus de 20m de l'intéressé, et fait ensuite l'âne : elle ne veut plus avancer. Je la force un peu et on y va. On recroise le binôme le soir. Tout était réuni pour la catastrophe : ils courent tous les deux, arrivent face à nous, sur un chemin qui doit faire au maximum 5m de large, dont la moitié en bétonné, et l'autre moitié en talus/fossé. Mais un vélo fait "barrage" entre nous, et depuis que Jahya s'est découvert une passion pour le meurtre de lézards (bah ouais, elle ne les mange pas...), elle ne les voit pas passer et se rend compte du croisement qu'une fois qu'ils sont cinq mètres derrière nous. Elle tentera de les suivre mais un simple "Jahya tu laisses ?" la fera lâcher l'affaire. (oui, j'ai du mal à intégrer le "le")...
Malgré toute ma bonne volonté, les beaux jours ne me permettent pas de profiter d'endroits déserts, car même si je tente d'aller aux horaires inhabituels, et/ou sur des circuits peu fréquentés, je croise encore du monde. Du coup, j'ai du mal à reprendre une mise au vert salvatrice. Les croisements chiens sont toujours sources de problèmes. Je n'ai pas retenté de mise en libre. Je sens que je stagne, même si certains axes montrent des progrès (le "tu laisses ?" a des effets parfois assez époustouflants !

). Je pense qu'il faut que je reprenne le travail sur les croisements congénères, mais je pense que je les fais mal...
A méditer.
Aujourd'hui, grosse chaleur, Jahya KO après sa balade hygiénique en sortant du boulot. J'attends que les températures descendent un peu pour ressortir faire une vraie balade. Je pense prendre la voiture pour essayer de trouver un endroit calme, mais j'ai peur qu'encore une fois tous les spots que je connaisse soient pris d'assaut...