Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Usky28

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Usky28 » lun. juin 11, 2018 1:42 pm

Intéressante cette discussion sur le rappel!

Je la trouve encore un peu haute sur la vidéo, moi. D'ailleurs, on voit bien que Iéti ne dépasse jamais une certaine "limite" comme si elle savait que ça pourrait amener Jahya à reporter son attention sur elle, alors qu'à ce moment-là elle est beaucoup dans les odeurs (et dans le fossé, elle adore les fossés).

On dirait moi, j'ai fais la remarque à une amie hier "Oui là Gros est quand même assez haut en excitation", mais ça n'empêche en rien les progrès qui viennent doucement, car il est très loin du Gros de nos premières sorties ensembles...
Prend les progrès pour vous et profite :)

Top pour la balade de vendredi! C'est vraiment bien, et ce genre de sorties à privilégier pour le moral ! :D

Pour la forêt de St Sulpice, tu peux demander son avis à Gros, il te dira que c'est fort giboyeux et lui dépose son cerveau dès le début de la balade...
Entre ça, le sol détrempé, et la durée de sortie ? c'était peut être beaucoup, mais c'est bien si elle est revenue vers toi.

(Je me méfie du lâcher en situation d'énervement, c'est sur ce genre de lâcher que Gros a pris la poudre d'escampette... Rien qu'a te lire j'en ai eu peur ! :121: )

twitwi

Messagepar twitwi » lun. juin 11, 2018 8:36 pm

Merci pour vos interventions sur le rappel !

Quand j'ai pu avoir un contact visuel avec Jahya, j'avoue avoir plutôt axé mon rappel sur la gestuelle, en faisant un peu "à l'instinct" (me mettre de biais par rapport à elle, en mouvement lent et continu pour l'aspirer vers moi, tout en adoucissant ma voix pour l'appel, et en félicitant à chaque pas en plus vers moi)(je me rends compte que je faisais pareil avec les chevaux en fait !).

Usky28 : Merci pour tes encouragements :)
Je n'arrive pas encore à mettre le curseur sur une sortie "trop" difficile. Surtout que pour moi, la difficulté vient surtout dans ce qui nous entoure, et donc des probables randonneurs/coureurs/cyclistes/chiens, plutôt que dans l'état du sol. Mais tu as sans doute raison, c'était peut-être un peu trop ambitieux... Encore une fois, je me retrouve confrontée avec ce que j'aimerais faire et ce que je peux demander à Jahya sans dépasser ce dont elle est capable...

Pour le lâcher après l'énervement, j'avais juré que je ne le ferai plus jamais puisque c'était à chaque fois une occasion pour Jahya de se barrer pour de bon... Mais bon, faut croire que l'orage et la pluie me poissaient les neurones ce jour-là...

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » lun. juin 11, 2018 9:23 pm

Intéressant cette réflexion sur le rappel ! Et je crois qu'on devrait la poser plus souvent cette question !
Et de part ma propre expérience, je me rend compte qu'en effet, le rappel ne sert finalement ... à rien en fait ^^ Si le chien est capable de laisser passer un chien, un chat, un cycliste sur demande, d'attendre avant d'arriver à une route etc. Finalement oui dans quelle situation a t on vraiment besoin de rappeler son chien ?

Je suis d'accord avec le fait de demander un demi tour à Jahya plutôt qu'un rappel peut-être. Perso, le rappel (le "vrai" avec le chien qui revient VRAIMENT à toi) reste encore compliqué avec Leeroy alors que c'est un chien qui reste proche de moi "physiquement" en balade, c'est un peu le paradoxe si je puis dire. Il ne s'éloigne jamais beaucoup. Il disparaît pour ainsi dire jamais plus d"une minute de ma vue, suit bien les déplacements, répond bien au "demi tour" et pour autant, c'est difficile pour lui de revenir vraiment à moi.

Au final, ce lâché de Jahya me semble avoir été plutôt productif quand même. Déjà, il ne s'est passé aucun évènements te le faisant regretter et tu as pu acquérir la certitude que le lien entre Jahya et toi existait ! Car oui il existe d'après ce que tu nous écris.
C'est le côté "traitre" de la longe, plus on l'utilise ... plus on a de mal à la lâcher ^^ (alors qu'on en rêve !!).

Tu as essayé d'aller te balader à Pacé ?

twitwi

Messagepar twitwi » mer. juin 13, 2018 8:14 pm

Merci pour ton message Thomas O'Malley !

Pour le rappel, je pourrais citer au moins le fait de rattacher le chien... Mais si effectivement celui-ci est tout à fait capable de gérer son environnement sans longe, plus besoin de rappel.

Je n'avais jamais fait attention au "demi-tour", je vais commencer à le mettre en place, surtout depuis que le "tu laisses" connaît une progression fulgurante ! Je remarque même de très gros progrès sur le "tu le laisses" avec les chats quand ceux-ci restent immobiles ou passent loin. :112:

C'est vrai que ce lâcher était plus positif que négatif, mais je suis tellement peu sûre de moi que je vais attendre encore un peu avant de retenter l'expérience, je pense. En tout cas dans ce genre de conditions (en forêt).

Je n'ai pas encore été découvrir Pacé, non, surtout que je ne connais pas du tout l'endroit, et je ne vois pas le lieu que tu avais déjà évoqué il y a quelques temps.

De notre côté :
Lundi soir, grosse grosse grosse décharge sur le terrain de foot alors que j'ai "juste" écarté mon chemin pour passer au large d'un joggeur. C'est comme si ça avait été un élément déclencheur pour Jahya qui s'est mise à courir en rond, puis choper la longe, me harceler, et jouer à tire-tire. Très difficile de la faire passer à autre chose...

Mardi : le matin, on est sorties sous une pluie torrentielle, et autant Jahya que moi avons préféré écourter la balade... On était trempées comme des soupes au bout de dix minutes, on n'avait aucun plaisir à se balader, et je me suis décidée à la faire rentrer plus tôt à la maison. Mais ça s'est ressenti dans la journée, car elle a réussi à trouver deux Tupperware (vides) qu'elle a allègrement mastiqués... Je pense que le message est clair : il faut une heure le matin.

Le soir, je sortais la poubelle et j'ai décidé de laisser Jahya en libre pour ça. Elle a encore une fois été formidable, surtout qu'un chat s'est enfui sous ses yeux, elle l'a poursuivi sur quelques mètres... puis est revenue gentiment vers moi quand j'ai dit son nom, et elle s'est laissée rattacher sans problème. Après ça, bonne balade, un temps clément, on n'a croisé personne à part des joggeurs et des cyclistes. Jahya laisse passer sans intervention de ma part, mais il y a certains humains qui l'attirent plus que d'autres, et sur ceux-là elle peut aller couper la route ou venir rapidement s'informer par derrière (occasionnant donc des réactions de peur). Elle a même aboyé sur une personne qui l'a laissée approcher et sentir... Il faut que j'apprenne à identifier les personnes qui la font réagir comme ça pour anticiper. Elle me prouve qu'elle peut se désintéresser totalement des cyclistes et des randonneurs/coureurs, donc c'est qu'il y a quelque chose que je loupe quand elle se déclenche (hors haut niveau d'excitation, bien entendu).

De plus, il y avait des enfants sur le terrain de foot, là où Jahya a déchargé la veille, qui criaient et jouaient au ballon. Et ma miss a été tout à fait occupée par ses odeurs, elle leur a à peine jeté un oeil ! Par contre il y a avait un bébé Jack Russel jouant à la balle à l'autre bout du terrain, et celui-ci, elle l'a vu... Elle s'est roulée dans l'herbe, l'a un peu fixé... Mais m'a suivie en courant un peu pour finir par passer à autre chose rapidement et calmement.

Ce matin, c'était difficile pour Jahya. A partir du moment où on a attaqué la deuxième partie de notre boucle elle s'est mise à volontairement traîner la patte et à s'arrêter littéralement tous les deux mètres pour sentir telle ou telle odeur... J'ai bien vu que ça ne la tentait pas de rentrer à la maison, mais je n'ai pas trop le choix. Je lui ai laissé prendre son temps jusqu'à ce que ça devienne vraiment chaud pour moi question timing, et je lui ai demandé de finir les derniers cinq cent mètres à un rythme un peu plus "soutenu" (on n'a pas couru ou quoi, mais on a arrêté de s'arrêter toutes les deux secondes). Pas de destruction à déplorer.
Ce soir, j'ai décidé de l'emmener à La Prévalaye parce que j'avais vraiment la flemme de faire le tour habituel, et qu'avec le soleil j'étais persuadée de faire de "mauvaises" rencontres.
Bon, forcément, Jahya a été très très haute. J'ai bien fait attention à marcher très lentement, mais elle a beaucoup tiré tout de même sur la première partie de la balade. A un moment donné, elle s'est coincée dans les fourrés, et ne revenait pas. Je n'arrivais pas à savoir si elle était coincée ou si elle était sourde à mon appel. Elle est finalement apparue, la longe fort tendue derrière elle, le souffle coupé, elle était coincée. Je l'ai aidée en tirant sur la longe et je lui ai demandé d'attendre pour repasser le manchon de chambre à air. Bizarrement, après ça elle n'a pas trop été dans les profondeurs des fourrés. Nous avons vu aussi un chien dans un autre champ, en libre. L'humaine en avisant ma chienne a été pour rattacher son chien (qui s'intéressait à une odeur a priori très alléchante et pas du tout à nous). Jahya a bien observé, j'ai cru qu'elle fixait, alors j'ai continué ma route et... elle m'a suivie. :114: Sans que je tire, sans qu'elle ne s'excite, sans qu'elle n'aboie ! J'étais trop fière, j'ai félicité d'un "c'est bieeeeeen tu le laisses".
A un moment donné, dans les sous-bois, on s'est fait littéralement attaquées de tous côtés par des moustiques. Après en avoir écrasé trois sur moi en l'espace de trois minutes, j'ai vu que la chienne en était couverte et que la situation était très difficile pour elle. J'ai alors volontairement accéléré le pas pour nous sortir de là. On a croisé des joggeurs et des cyclistes mais elle n'en a eu cure, alors même qu'en marchant vite elle était plus haute.

Ensuite, j'ai pu éviter d'autres chiens en anticipant bien, et j'ai commencé à mettre en place le demi-tour. J'ai gardé le bout de la longe dans une main, Jahya avait donc ses 15 mètres qui traînaient un peu derrière elle, donc elle était libre d'aller et venir, et j'ai profité de ces occasions pour bosser la demande du demi-tour grâce à mes déplacements. C'était plutôt probant !

Malheureusement on finit sur une mauvaise note : dix mètres avant d'arriver à la voiture, une dame sort ses deux chiens, deux galgos, l'un en libre, l'autre en laisse. Jahya en fixation totale, je n'ai rien pu faire, surtout que madame s'est arrêtée pour discuter. Bon, elle était super gentille, hein, mais la situation n'était pas idéale pour Jahya qui s'est beaucoup intéressée au lévrier en libre (qu'elle a un peu agressé, avant de le gérer), et assez peu au lévrier attaché (qu'elle a embêté une fois, et qui lui a répondu avec des grands cris).

Encore beaucoup d'excitation pour Jahya dans les lieux hors de "chez nous", alors je vais essayer de vraiment mettre en place plus de sorties à l'extérieur.

mitee

Messagepar mitee » jeu. juin 14, 2018 8:38 am

y a des fois ou y a de l'énergie a relâcher ^^ et un beau terrain de foot dégagé c'est tentant !

:lol: ah le chien pas motivé pour rentrer ! buzz aussi me fait le coups ces derniers mois... il marche moins vite que ma vieille qui elle met le "turbo" parce qu'on rentre :lol:
"mes loulous"

Usky28

Messagepar Usky28 » jeu. juin 14, 2018 11:42 am

Du bon par ici, c'est chouette !

Pour les joggeurs, soit si eux regardent le chien, la façon dont ils arrivent (Ikrak a besoin de s'informer parfois sur eux en fonction de cela, alors qu'il laisse très bien passer sans s'en occuper), et si toi tu es orientée vers les joggeurs ou non ?
D'ailleurs en parlant de ça, pour l'exemple, Gros a eu besoin de s'informer sur un joggeur l'autre jour, et je me suis demandée si ce n'étais pas parce que je ne l'avais pas vu (j’avais le chien du coin de l’œil et c'est à sa réaction, il a légèrement accéléré, que j'ai constaté la présence du joggeur). Une fois que je l'avais vu il s'en est désintéressé, et a même snobé le joggeur qui est revenu sur ses pas pour le caresser (sans mon autorisation, autant te dire que j'en étais bien contente)!
Ça peut faire des points à regarder déjà ;)

Une note "négative" pour tout le reste, c'est plutôt bien !
Tu sauras anticiper la prochaine fois :)

twitwi

Messagepar twitwi » jeu. juin 14, 2018 7:50 pm

Mitee : Oui, parfois je me dis que j'intellectualise un peu trop tout. :mrgreen:
Et dis donc, ça doit être facile à gérer entre Irune l'éclair et mamie Buzz :lol:

Usky28 : Merci pour ton message ! Je ferai plus attention à tous les petits signaux quand on croisera des promeneurs et des joggeurs à l'avenir, merci de tes réflexions !

Ce soir, grande première...
Vu le comportement agréable de Jahya toute la semaine, j'ai décidé de forcer un peu la chance et de la laisser en libre sur le début de la balade.
Au tout début, une Jahya à l'écoute qui restait près de moi. Elle a piqué un sprint en faisant une grande boucle dans le champ pour fêter sa liberté, mais elle est revenue à moi d'elle-même et elle est restée pendant quelques mètres dans un cercle d'environ 10m autour de moi. A un moment donné, elle a piqué un sprint à travers champs vers un bosquet d'arbres. J'ai juste crié son nom pour lui rappeler que j'étais là, et elle s'est arrêtée. Elle n'est pas revenue vers moi, et elle était à environ 70-80m de moi, mais avec beaucoup de visibilité. Je l'ai vue lever la tête dans ma direction plusieurs fois. Passage derrière la colline, je l'ai perdue de vue. Angoissée parce que c'est toujours dans ces moments-là qu'elle se barre à l'autre bout du monde, j'ai appelé une fois. J'ai fini par l'apercevoir de l'autre côté de la colline (elle a dû la remonter à toute vitesse). Elle a ensuite pris son temps pour muloter. Pareil, elle restait plus ou moins à une cinquantaine de mètres de moi, vraiment concentrée sur sa chasse. Elle n'a pas vu le club de course passer à 50m d'elle.
Au bout de quinze minutes, et voyant que mes déplacements n'avaient aucun effet sur elle, je me suis décidée à la rejoindre en faisant une boucle de façon à ne pas lui arriver droit dessus. Elle m'a laissée approcher, et elle a répondu gentiment à mon "tu attends ?" alors même qu'elle aurait pu s'enfuir. Je lui ai expliqué que je la rattachais mais qu'elle pouvait muloter encore un peu.

En fait dans ma tête c'était : ne lui impose pas une contrainte directement en la rattachant puisque sinon elle ne va plus vouloir être rattachée. J'ai donc laissé libre cours au mulotage pendant quelques minutes avant de commencer à entamer le chemin qui sort du champ.

On a fait notre balade habituelle avec une pépette super à l'écoute, mais qui tire encore un peu trop à mon goût. J'ai profité des hautes herbes pour me cacher. Elle n'utilise vraiment pas son nez, elle est passée à quelques mètres de moi mais ne me voyant pas, elle a continué. Ce n'est qu'après avoir éliminé toutes les possibilités "visuelles" qu'elle a finalement réussi à me retrouver.

Nous avons fait la balade au pas le plus lent possible, et très très silencieusement, avec beaucoup de prises d'odeurs pour Jahya qui me semblait vraiment détendue même si un peu haute. J'ai réussi à cueillir quelques fraises à un moment donné que j'ai données à Jahya, elle a adoré, est restée avec moi. Elle a fait une sorte de petite danse après ça, comme un début de décharge, mais elle s'est stoppée toute seule.

Sur le chemin du retour, on est repassées dans le champ où elle a muloté un peu et est remontée en excitation. J'ai décidé de ne la lâcher encore une fois qu'en sortant du champ. Je tablais sur le fait qu'elle ait faim (on avait un peu beaucoup dépassé l'heure du repas) pour qu'elle ne parte pas. Elle a été formidable, est restée à cinq mètres de moi, a même répondu à un "tu laisses ?" auprès des grenouilles ! Bref, c'était super, et ça a duré 100m.

Je ne suis pas convaincue que j'ai bien fait de la lâcher au début dans le champ, mais j'ai aussi appris à un peu lâcher prise quelques minutes en m'efforçant de ne pas l'appeler ni lui parler. Je vois que l'exercice lui a vraiment fait plaisir en tout cas. Et de mon côté j'avais vraiment besoin d'une grande balade changeuse d'idées, et c'est ce qu'on a eu !

mitee

Messagepar mitee » jeu. juin 14, 2018 8:28 pm

difficile de s'ennuyer en tout cas ^^

moi pour buzz qui part dans une direction qui n'est pas la mienne, je vais dire "par ici" , simplement pour lui rappeler qu'il doit "suivre" a distance. ca doit lui parler, j'ai eu des résultats tres vite.
quand il mullotait je disait que je rattachais, sans pour autant l'empecher de mulloter.

elle a raison de faire la danse des fraises ^^ c'est bon les fraises ^^
"mes loulous"

twitwi

Messagepar twitwi » mer. juin 20, 2018 7:00 pm

Merci Mitee !

Le week-end dernier j'ai profité d'un très long week-end, et on a fait plein de choses !

Vendredi, balades habituelles. Le matin, Jahya piste quelque chose dans le champ, mais avant que je ne m'en rende compte elle charge à pleine vitesse un chat. Si vite que la longe m'échappe. Mes "Jahya, tu le laisses ?" ne font rien, alors j'attends, impuissante. Heureusement, le petit minou a de la ressource, il se retourne contre Jahya, ce qui la stoppe et la surprend, et il en profite pour s'échapper dans un fourré. Jahya en sortira bien vite pour me chercher, mais refusera de quitter les abords du fourré pour me rejoindre malgré mes déplacements. J'ai dû aller la chercher. J'en ai profité pour dépister d'éventuelles traces de griffe, mais elle est indemne, et visiblement très contente d'être papouillée...
Nous avons accueilli une voisine et ma petite soeur l'après-midi, sur la terrasse. Bon Jahya s'allonge aux pieds, prend toutes les odeurs possibles à l'entrejambe et vient chercher les câlins. Ma voisine m'a dit qu'elle trouvait qu'on avait une belle complicité, que Jahya est très à l'écoute et très demandeuse avec moi. On lui a aussi trouvé deux tiques à cette occasion, retirées sans problème.
Le soir, je fais une partie de la balade avec ma voisine, et nous cherchons son chat qui s'est sauvé. Jahya est impeccable, et je bosse le statique sans même y penser, avec une pépette qui prend gentiment les odeurs, puis s'assoit à quelques mètres pour observer le monde qui l'entoure.

Vendredi soir, ma petite soeur est restée dormir à la maison, et Jahya a donc été dans son coussin toute la nuit... Sans broncher ! :114: Je suis rassurée, et ça me permet de pouvoir aussi faire un pied-de-nez à toutes les personnes qui me disaient qu'on ne pourrait plus la séparer de moi par la suite, que je n'instaurais que de mauvaises habitudes, etc. Bon, elle est quand même venue nous rejoindre vers 8h du matin, et je lui ai fait une petite place pour une session grasse mat'.

Grande balade le matin, et petite balade écourtée le soir, j'étais invitée chez des amis. Je suis restée plus longtemps que prévu, et j'ai retrouvé ma Jahya au milieu de la nuit... Une petite sortie hygiénique avant d'aller nous coucher pour une super grasse mat' ! Pour récompenser sa gentillesse, dimanche, grosse balade en forêt ! J'ai volontairement pris la route à l'heure du déjeuner pour être sûre de ne croiser personne... Bah faut croire que les habitudes dominicales se perdent ! :roll:

Déjà, à l'arrivée, je vois sur le parking une dame et deux chiens. Je décide de rester dans la voiture quelques minutes pour leur laisser de l'avance.

Premier signe encourageant, j'ai eu beaucoup moins de traction sur la longe de la part de Jahya, même si je me suis encore un peu fâchée à quelques reprises.
Nous avons croisé un cavalier et son chien (un gigantesque braque de Weimar, pensée à gbsiéti et Tao !) en libre. Jahya s'est tout de suite couchée en apercevant les animaux. Le cavalier a ralenti et le chien n'osait pas avancer, très conscient de la communication de mon cerbère... Jahya se déclenche, forcément, et pas de manière très sympa. Mais après, elle cherchera à jouer (à sa manière, comme les gladiateurs :roll: ). Elle a bien failli se déclencher sur le cheval, mais là, j'ai réussi à agir et à éviter ce comportement.

Nous continuons notre balade, tranquille et nous ne croisons personne à part quelques marcheurs que Jahya ignore complètement et sans une demande de ma part. Finalement, nous arrivons dans un endroit un peu à découvert, et je vois quelque chose bouger de l'autre côté d'un talus. C'est un lévrier, en libre. Jahya ne le voit pas, mais lui nous voit, s'arrête et observe. Jahya finit par se rendre compte de la présence de l'autre et le regarde aussi. Tout est calme, elle me paraît assez peu haute. Il y a environ 15m entre elle et l'autre chien, tous les deux se regardent à distance. J'en profite pour me tourner de trois quarts, et regarder ailleurs si j'y suis. Sauf que l'humaine du lévrier arrive. Je lui dis un "bonjour" amical, mais dès qu'elle aperçoit Jahya, elle hurle sur son chien. Elle est à deux mètres de lui, et lui hurle son nom et des "VIENS ICI TOUT DE SUITE !". Forcément, son arrivée encourage son chien qui commence à avancer vers nous (quoique toujours mal à l'aise). Jahya commence à monter un peu. Je sais d'expérience qu'une action de ma part dans cette configuration la déclenche, alors j'attends. La dame essaie tout ce qui est en son pouvoir : menaces, cajoleries, mais non, Rossino (de son petit nom), ne lui accordera pas une demi-seconde d'attention. Sentant que la dame s'énerve et que la situation est bloquée, je décide d'avancer. Ross amorce un demi-tour pour suivre son humaine, ce qui déclenche Jahya. Je réussis à lui faire lâcher l'affaire au bout de deux secondes, mais bon, encore un croisement raté...

On reprend notre chemin, on attaque la dernière partie de la balade. On croise des piétons de face dans un chemin étroit, et Jahya ne dit rien ! :114: Elle tentera à peine de prendre des odeurs après le passage d'un couple de personnes âgées.

Puis nous arrivons à la dernière ligne droite avant de rentrer. On retrouve les grandes allées forestières, et là, il y a beaucoup plus de monde : on est en milieu d'après-midi maintenant, et le temps est clément. Je vois au loin une dame et deux chiens en libre, qui sont les mêmes que ceux que j'ai vus en arrivant. Mais ouf, ils bifurquent dans un sentier à trente mètres de nous, je crois que Jahya ne les a même pas vus !

Joie de courte durée, puisque sur le parking je tombe nez à nez avec une des deux chiennes, une malinoise, qui porte un énorme bout de bois. Heureusement pour moi, elle est très codée, et son humaine la tope avant qu'elle ne fasse quoi que ce soit. Jahya se tapit mais l'humaine passe avec la malinoise et son autre chienne. Elle me rassure en me disant qu'elles ne sont pas méchantes, je lui dis que c'est surtout de la mienne dont je me méfie, et du coup, je la fais changer d'avis, elle me dit "ha bah ça va être un bon exercice". La malinois va donc droit sur Jahya qui se déclenche, il y a l'enjeu du bâton en plus (dont Jahya se fout éperdument) et ça grognasse assez fort, mais sans se toucher. L'autre chienne se met dans le truc puisque Jahya est trop proche de son humain à son goût. Des gens passent près de nous et y vont de leur commentaire...

Là, je me déteste de ne pas avoir assez de cran pour dire que je ne veux pas d'une telle rencontre, alors je fais ce que je peux. Jahya prend les odeurs de la malinoise, et ça se passe bien jusqu'à ce que ça se grogne dessus à nouveau. Et l'autre chienne en rajoute encore une couche, avec des actions beaucoup plus virulentes. Bref, la dame finit par faire rentrer ses deux chiennes dans la voiture (je vous passe le moment où Jahya se dit que ce serait cool d'aller dans la voiture elle aussi... Alors que la mienne, elle ne l'approche que sur la pointe des griffes :128: )(et heureusement, je la bloque avant que les autres ne la voient, car elles sont aussi très gardiennes de ressources...) et on discute sur le parking. Elle fait de l'agility, elle est monitrice, elle m'avoue que la malinoise a tendance à en profiter quand elle est en libre et que l'autre est bloquée. Elle m'encourage vivement à faire de l'agility avec Jahya qui a semble-t-il le parfait physique pour ça. On discute encore un peu, on trouve des terrains d'entente un peu plus, et finalement, on se sépare.

On passe rapidement chez mes parents, Jahya s'excite dans le jardin à cause de ma soeur qui l'allume, Lucky reste à l'intérieur et regarde tout ça d'un oeil méfiant. On finit par rentrer à la maison, et je laisse Jahya le soir pour aller au cinéma.

Lundi, journée très très calme, sorties habituelles, nous sommes allées à La Prévalaye le soir, et nous n'y avons croisé personne ! Jahya tire encore beaucoup, mais je l'ai trouvée plus calme.

Hier matin, je croise le jeune homme et son typé épagneul qui a déjà rencontré Jahya avec pas trop de succès... Ils font gentiment une grande boucle pour nous laisser passer Jahya et moi, sauf que Jahya se déclenche à plus de 20m de l'intéressé, et fait ensuite l'âne : elle ne veut plus avancer. Je la force un peu et on y va. On recroise le binôme le soir. Tout était réuni pour la catastrophe : ils courent tous les deux, arrivent face à nous, sur un chemin qui doit faire au maximum 5m de large, dont la moitié en bétonné, et l'autre moitié en talus/fossé. Mais un vélo fait "barrage" entre nous, et depuis que Jahya s'est découvert une passion pour le meurtre de lézards (bah ouais, elle ne les mange pas...), elle ne les voit pas passer et se rend compte du croisement qu'une fois qu'ils sont cinq mètres derrière nous. Elle tentera de les suivre mais un simple "Jahya tu laisses ?" la fera lâcher l'affaire. (oui, j'ai du mal à intégrer le "le")...

Malgré toute ma bonne volonté, les beaux jours ne me permettent pas de profiter d'endroits déserts, car même si je tente d'aller aux horaires inhabituels, et/ou sur des circuits peu fréquentés, je croise encore du monde. Du coup, j'ai du mal à reprendre une mise au vert salvatrice. Les croisements chiens sont toujours sources de problèmes. Je n'ai pas retenté de mise en libre. Je sens que je stagne, même si certains axes montrent des progrès (le "tu laisses ?" a des effets parfois assez époustouflants ! :shock: ). Je pense qu'il faut que je reprenne le travail sur les croisements congénères, mais je pense que je les fais mal...

A méditer.

Aujourd'hui, grosse chaleur, Jahya KO après sa balade hygiénique en sortant du boulot. J'attends que les températures descendent un peu pour ressortir faire une vraie balade. Je pense prendre la voiture pour essayer de trouver un endroit calme, mais j'ai peur qu'encore une fois tous les spots que je connaisse soient pris d'assaut...

Usky28

Messagepar Usky28 » jeu. juin 21, 2018 12:37 pm

De jolies choses globalement, à te lire, je te trouve (et je la trouve par ton intermédiaire) plus apaisée ;)

Contente que les balades plus régulières à la Prévalaye aient l'air de porter leurs fruits pour passer le côté "nouveauté".

Malgré toute ma bonne volonté, les beaux jours ne me permettent pas de profiter d'endroits déserts, car même si je tente d'aller aux horaires inhabituels, et/ou sur des circuits peu fréquentés, je croise encore du monde. Du coup, j'ai du mal à reprendre une mise au vert salvatrice. Les croisements chiens sont toujours sources de problèmes. Je n'ai pas retenté de mise en libre. Je sens que je stagne, même si certains axes montrent des progrès (le "tu laisses ?" a des effets parfois assez époustouflants ! :shock: ). Je pense qu'il faut que je reprenne le travail sur les croisements congénères, mais je pense que je les fais mal...

Pour la seconde partie du message, je dirais que ça fait que quelques mois que vous y êtes toutes les deux, et que dans toute progression ce n'est jamais linéaire. C'est normal de stagner, voir parfois de régresser ;)

Pour le reste, le problème reste le même par ici, nos balades "tranquilles" ne le sont plus et les gens baladent leur chiens de plus en plus tard... Tu trouveras un horaire, un lieu qui sera tranquille, en attendant, je compatis.

Avis aux Bretonnes, si vous avez des tuyaux pour des lieux où personne ne se promène, on veut bien :lol:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »