J'espère que tout le monde va bien et que tout le monde progresse dans ses apprentissages !
Depuis mon dernier post en avril, je n'avais pas récris sur le forum, ce qui ne m'empêchait pas de lire et de continuer à pratiquer avec Snow bien sûr ! Je ne vous apprends rien en vous disant que c'est un travail qui est long, surtout lorsqu'il faut tout reprendre

Voici les résultats après deux mois : UN GRAND DÉSESPOIR M'ENVAHIT

Toujours mon petit rappel pour que vous ayez le plus d'éléments possibles en main :
Snow est un berger blanc suisse de 2 ans et demi, mâle castré depuis ses 18 mois.
- Il a fait l'école des chiots à 9 semaines jusqu'à ses 6 mois chez une comportementaliste en méthode positive, il devenait de pire en pire, (écoute, entente avec les congénères, et quand même un événement qui a surement son importance : à l'âge d'environ 4 mois, lorsque je l'avais "puni" en voulant le mettre dans la pièce juste à côté durant quelques minutes, sur les conseils de la comportementaliste, il m'a mordu, j'ai d'ailleurs toujours la cicatrice !...)
- Bref nous avons changé de comportementaliste (toujours en méthode positive) : 2 cours particuliers, 3 cours collectifs et 2 balades éducatives, de pire en pire !!!!!
- Ensuite club canin en méthode traditionnelle (je ne le savais pas avant de le voir !) 2 cours et au revoir !!!
- Puis dernier comportementaliste en méthode positive (10 leçons de 2 heures chacune) et toujours pas de progression enfin si il écoutait très bien le comportementaliste !
Nous avons arrêté tous les cours à l'âge d'environ 15 mois.
Dernière tentative en avril (je ne sais pas si vous vous en rappelez nous en avions parlé assez longuement dans le dernier post) avec la comportementaliste qui nous a planté 3 fois !!! (pour infos, j'ai ensuite contacté celle que Nadine nous avait conseillée, qui est plus loin, à 50 km environ : elle ne veux pas prendre des clients qui sont dans le secteur de de sa collègue, qui est ni plus ni moins celle qui nous a planté !)
Je n'en peux plus des comportementalistes, je suis désolée mais je suis tellement découragée

Revenons donc au présent : malgré le travail que j'effectue avec lui le plus régulièrement possible, et avec vos derniers conseils, rien n'y fait

A la maison cela est devenu : je fais ce que je veux quand je veux = si il est dans une pièce et qu'on l'appelle, si il n'a pas envie de bouger, rien à faire du tout, il s'en fout, si on insiste (par la voix) il s'assoit, ne bouge pas, nous regarde et si on veut le pousser un peu aux fesses ! il se retourne pour essayer de nous pincer ou il se couche et ne bouge pas (il pèse + de 40 kg)

Lors de l'arrivée de personnes, malgré la barrière, dès qu'il la franchit (oui, il a maintenant trouver le truc pour l'ouvrir tout seul !) il saute sur les invités et il pince de plus en plus...
Dehors = les promenades horribles (aucun rappel...), je vous avoue qu'on les appréhende de plus en plus !
Avec les congénères, approche très brutale, il est harcelant lorsqu'il sent que le chien en face se laisse faire, sinon il le laisse tranquille, enfin !!!!!!
J'évite le plus possible, comme vous me l'avez conseillé, ces approches brutales et les relations entre eux tant qu'il se comporte comme cela, mais pas toujours facile

De plus voilà ce que l'on vient de nous annoncer (notre véto comportementaliste en ayant parler avec des éducateurs comportementalistes et des éleveurs, ce pauvre Monsieur essaie de nous aider comme il peut voyant à chaque visite mes larmes au bord des yeux :
"Votre chien n'arrive pas à trouver sa place, il ne sait pas si c'est lui qui gère, qui doit défendre la meute, la famille, il a l'impression que c'est à lui de le faire mais comme il reste sensible et des fois un peu peureux (très rarement !), il est confronté à des situations très difficiles à gérer ! Il est mal dans ses pattes, psychologiquement parce que vous n'avez pas su lui montrer sa place et vous n'y arrivez pas. Lorsqu'il atteindra l'âge vraiment adulte, c'est un loulou qui risquera malheureusement de mordre."
Sa dernière, si on peut dire, "solution" : "il y a des chiens avec ce caractère, il n'y a malheureusement rien à faire à part attendre car il est en fin d'adolescence et vers l'âge de 4 ans, ça ira peut-être mieux..."
Si vous pouviez, juste, même en un petit mot, me dire si cela est possible ? Ce que vous en pensez ? Que faire ?
Je vous remercie car nous sommes de plus en plus en détresse et voulons absolument vivre une relation harmonieuse avec notre loulou.
Valérie et Snow