Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Résultats depuis dernier post, il y a 2 mois : DÉSESPOIR

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Valérie85

Résultats depuis dernier post, il y a 2 mois : DÉSESPOIR

Messagepar Valérie85 » jeu. juin 14, 2018 11:58 am

Un grand bonjour à tous,

J'espère que tout le monde va bien et que tout le monde progresse dans ses apprentissages !

Depuis mon dernier post en avril, je n'avais pas récris sur le forum, ce qui ne m'empêchait pas de lire et de continuer à pratiquer avec Snow bien sûr ! Je ne vous apprends rien en vous disant que c'est un travail qui est long, surtout lorsqu'il faut tout reprendre :!:

Voici les résultats après deux mois : UN GRAND DÉSESPOIR M'ENVAHIT :82:

Toujours mon petit rappel pour que vous ayez le plus d'éléments possibles en main :

Snow est un berger blanc suisse de 2 ans et demi, mâle castré depuis ses 18 mois.
- Il a fait l'école des chiots à 9 semaines jusqu'à ses 6 mois chez une comportementaliste en méthode positive, il devenait de pire en pire, (écoute, entente avec les congénères, et quand même un événement qui a surement son importance : à l'âge d'environ 4 mois, lorsque je l'avais "puni" en voulant le mettre dans la pièce juste à côté durant quelques minutes, sur les conseils de la comportementaliste, il m'a mordu, j'ai d'ailleurs toujours la cicatrice !...)
- Bref nous avons changé de comportementaliste (toujours en méthode positive) : 2 cours particuliers, 3 cours collectifs et 2 balades éducatives, de pire en pire !!!!!
- Ensuite club canin en méthode traditionnelle (je ne le savais pas avant de le voir !) 2 cours et au revoir !!!
- Puis dernier comportementaliste en méthode positive (10 leçons de 2 heures chacune) et toujours pas de progression enfin si il écoutait très bien le comportementaliste !
Nous avons arrêté tous les cours à l'âge d'environ 15 mois.

Dernière tentative en avril (je ne sais pas si vous vous en rappelez nous en avions parlé assez longuement dans le dernier post) avec la comportementaliste qui nous a planté 3 fois !!! (pour infos, j'ai ensuite contacté celle que Nadine nous avait conseillée, qui est plus loin, à 50 km environ : elle ne veux pas prendre des clients qui sont dans le secteur de de sa collègue, qui est ni plus ni moins celle qui nous a planté !)
Je n'en peux plus des comportementalistes, je suis désolée mais je suis tellement découragée :81:

Revenons donc au présent : malgré le travail que j'effectue avec lui le plus régulièrement possible, et avec vos derniers conseils, rien n'y fait :81: , la situation s'est même dégradée depuis mon dernier post en avril donc :(

A la maison cela est devenu : je fais ce que je veux quand je veux = si il est dans une pièce et qu'on l'appelle, si il n'a pas envie de bouger, rien à faire du tout, il s'en fout, si on insiste (par la voix) il s'assoit, ne bouge pas, nous regarde et si on veut le pousser un peu aux fesses ! il se retourne pour essayer de nous pincer ou il se couche et ne bouge pas (il pèse + de 40 kg) :!:
Lors de l'arrivée de personnes, malgré la barrière, dès qu'il la franchit (oui, il a maintenant trouver le truc pour l'ouvrir tout seul !) il saute sur les invités et il pince de plus en plus...

Dehors = les promenades horribles (aucun rappel...), je vous avoue qu'on les appréhende de plus en plus !
Avec les congénères, approche très brutale, il est harcelant lorsqu'il sent que le chien en face se laisse faire, sinon il le laisse tranquille, enfin !!!!!!
J'évite le plus possible, comme vous me l'avez conseillé, ces approches brutales et les relations entre eux tant qu'il se comporte comme cela, mais pas toujours facile :261:

De plus voilà ce que l'on vient de nous annoncer (notre véto comportementaliste en ayant parler avec des éducateurs comportementalistes et des éleveurs, ce pauvre Monsieur essaie de nous aider comme il peut voyant à chaque visite mes larmes au bord des yeux :

"Votre chien n'arrive pas à trouver sa place, il ne sait pas si c'est lui qui gère, qui doit défendre la meute, la famille, il a l'impression que c'est à lui de le faire mais comme il reste sensible et des fois un peu peureux (très rarement !), il est confronté à des situations très difficiles à gérer ! Il est mal dans ses pattes, psychologiquement parce que vous n'avez pas su lui montrer sa place et vous n'y arrivez pas. Lorsqu'il atteindra l'âge vraiment adulte, c'est un loulou qui risquera malheureusement de mordre."
Sa dernière, si on peut dire, "solution" : "il y a des chiens avec ce caractère, il n'y a malheureusement rien à faire à part attendre car il est en fin d'adolescence et vers l'âge de 4 ans, ça ira peut-être mieux..."

Si vous pouviez, juste, même en un petit mot, me dire si cela est possible ? Ce que vous en pensez ? Que faire ?

Je vous remercie car nous sommes de plus en plus en détresse et voulons absolument vivre une relation harmonieuse avec notre loulou.

Valérie et Snow
Valérie :D

mitee

Re: Résultats depuis dernier post, il y a 2 mois : DÉSESPOIR

Messagepar mitee » jeu. juin 14, 2018 12:53 pm

:( les nouvelles ne sont pas bonnes en effet ! mais contrairement au véto, je ne suis pas sur que ca va se régler tout seul, avec juste le temps qui passe. vous devez sans doutes renforcer certains comportements indésirables par de petits riens qui font tout...

vous avez essayé non plus de le pousser au cul, mais de lui mettre une petite longe pour l'inciter a se déplacer ?

la barrière, il existe d'autres modèles, d'autres moyens d’empêcher le chien de passer !

comment se passent les balades ? ou, dans quel genre d'endroits ? combien de temps ? y a t il du libre ?
"mes loulous"

Billye

Messagepar Billye » jeu. juin 14, 2018 12:59 pm

Je réponds vite fait. Mais tu me sembles ne plus ou ne pas comprendre du tout ton chien et lui te dit des choses dans sa façon de "s'opposer".

Cela devient très certainement un peu urgent de commencer à le comprendre et à y voir plus clair et ce n'est pas le forum qui va t'apporter suffisamment d'aide ou de réponses , enfin c'est mon avis.

Puisque les éducateurs contactés ne sont pas disponibles pour x raison, je ne vois qu'une solution c'est que vous fassiez un point avec Nadine (peut-être un mail qui expliquerait bien votre situation?) et voir si possibilité de vous rendre à La Teste soit pour une rencontre individuelle ou autre suivant ce que pourrait préconiser Nadine.
Désolée mais sans avoir une vision précise et en réelle de votre relation à lui et à vous, je ne me permettrais pas de conseils car il semblerait que tout devient délicat en ce moment...

Valérie85

Messagepar Valérie85 » jeu. juin 14, 2018 1:21 pm

mitee a écrit ::( les nouvelles ne sont pas bonnes en effet ! mais contrairement au véto, je ne suis pas sur que ca va se régler tout seul, avec juste le temps qui passe. vous devez sans doutes renforcer certains comportements indésirables par de petits riens qui font tout...

vous avez essayé non plus de le pousser au cul, mais de lui mettre une petite longe pour l'inciter a se déplacer ?

la barrière, il existe d'autres modèles, d'autres moyens d’empêcher le chien de passer !

comment se passent les balades ? ou, dans quel genre d'endroits ? combien de temps ? y a t il du libre ?

Merci mitee pour votre réponse.

Pour le conseil du véto, je vous avoue que je suis restée perplexe :roll: et avec votre avis je suis de plus en plus convaincue qu'une situation difficile et conflictuelle ne s'arrange pas SEULE :!:

Il est fort possible que sans même m'en rendre compte, je renforce des mauvais comportements chez Snow mais cela est tellement subtil que seule je n'arriverai pas à me corriger :165:

Je veux bien essayer de lui mettre un collier avec une petite laisse ou ficelle pour l'inciter à venir tout doucement, mais rien que de lui laisser son harnais qu'il connait parfaitement bien, en rentrant de balade le temps de le rincer par exemple, il ne le supporte pas, enfin rien ne coûte d'essayer effectivement.

Pour la barrière, vous avez raison, je vais acheter une barrière pour bébé qui du coup se ferme ; car celles que nous utilisons sont en bois, elles ont été confectionnées par mon mari, et il n'y a aucun système de fermeture, donc faciles à pousser avec son museau.

Au niveau des balades, nous l'emmenons à la plage ou forêt ou bien encore dans un chemin de campagne derrière la maison très tôt afin de croiser le moins de monde (humains comme canins) possible.
Elles durent environ entre 1/2 heure à 3/4 d'heure voir 1 heure quand c'est possible, 1 jour sur 2 ou 3 (problèmes de santé obligent ou pas de moyen de locomotion !!! Tout pour que cela soit compliqué malheureusement, pas de chance, pas de chance :( ).
En ce qui concerne le libre, on le fait vraiment de temps en temps, mais cela arrive, lorsque nous sommes sûres d'écarter tous dangers potentiels.

Voilà ce que je peux vous donner comme réponses, j'espère avoir fait de mon mieux. :)

Lisa

Messagepar Lisa » jeu. juin 14, 2018 1:33 pm

Tu sais je t'encourage à aller à La Teste au lieu de bricoler moi même j'ai un problème de transport ce qui fait que pour le moment j'étais bloquée. Heureusement pour le cas d'Aiko j'ai de l'aide en attendant mais on ne peut que s'enfoncer dans des comportements qui n'apportent rien. Il faut sortir de cette situation :D

mitee

Messagepar mitee » jeu. juin 14, 2018 1:36 pm

je plussoie l'idée de billy d'aller voir nadine !

ca vaut le coup et le coût ;) bien sur il y aura encore du travail rentrés a la maison, mais vous devriez avoir les armes pour y faire face, voir même pour prendre conscience de ces petits riens cités plus haut ;)

et puis si vous voulez juste attendre comme le conseille le véto, ca fait encore 1 en et demi avant d'avoir un chien facile a vivre (ce que je ne crois pas du tout hein ! j'ai connu un lab de 8 ans qui tractait ses maitres au collier étrangleur oui oui ! 8 ans que le chien tractait sans avoir l'air d'en souffrir, si ce n'est une respiration hachée qui ne le ralentissait meme pas !) c'est énorme ! est ce que vous tiendrez jusque là sans la moindre amélioration ?
"mes loulous"

Valérie85

Messagepar Valérie85 » jeu. juin 14, 2018 1:41 pm

Billye a écrit :Je réponds vite fait. Mais tu me sembles ne plus ou ne pas comprendre du tout ton chien et lui te dit des choses dans sa façon de "s'opposer".

Cela devient très certainement un peu urgent de commencer à le comprendre et à y voir plus clair et ce n'est pas le forum qui va t'apporter suffisamment d'aide ou de réponses , enfin c'est mon avis.

Puisque les éducateurs contactés ne sont pas disponibles pour x raison, je ne vois qu'une solution c'est que vous fassiez un point avec Nadine (peut-être un mail qui expliquerait bien votre situation?) et voir si possibilité de vous rendre à La Teste soit pour une rencontre individuelle ou autre suivant ce que pourrait préconiser Nadine.
Désolée mais sans avoir une vision précise et en réelle de votre relation à lui et à vous, je ne me permettrais pas de conseils car il semblerait que tout devient délicat en ce moment...

Merci Billye pour ta réponse même si vite fait, toujours bon à prendre les conseils.

Oui je suppose qu'il veut me faire comprendre des choses, oui c'est certain mais je n'arrive pas à les interpréter, mais pas du tout ! Je pense effectivement que nous nous comprenons de moins en moins !
Penses-tu comme le véto ? :
"Votre chien n'arrive pas à trouver sa place, il ne sait pas si c'est lui qui gère, qui doit défendre la meute, la famille, il a l'impression que c'est à lui de le faire mais comme il reste sensible et des fois un peu peureux (très rarement !), il est confronté à des situations très difficiles à gérer ! Il est mal dans ses pattes, psychologiquement parce que vous n'avez pas su lui montrer sa place et vous n'y arrivez pas. Lorsqu'il atteindra l'âge vraiment adulte, c'est un loulou qui risquera malheureusement de mordre."

Oui cela devient assez urgent, je pense comme toi, mais nous rendre à Teste pour voir Nadine actuellement est du domaine de l'impossible, nos problèmes de santé ne nous le permettent vraiment pas, même avec la meilleure des volontés !

Pour faire un point avec Nadine par mail, déjà je ne sais pas où aller pour envoyer ce message à part le forum c'est cela ? car ses dernières interventions pour nous aider ont été spontanées de sa part, en intervenant sur des post que j'avais pu poster.

Ceci-dit je comprends tout à fait ton point de vue surtout face à cette situation qui devient difficile, il est compliqué, sans nous avoir vu évoluer, de donner des conseils car j'ai l'impression que le moindre petit "truc" pourrait faire basculer la situation dans le bon sens comme dans le mauvais, c'est mon ressenti !

A bientôt

mitee

Messagepar mitee » jeu. juin 14, 2018 1:44 pm

il y a les MP sur le forum, et il doit être possible de trouver son mail sur son site ou sur son FB
"mes loulous"

Valérie85

Messagepar Valérie85 » jeu. juin 14, 2018 1:47 pm

Lisa a écrit :Tu sais je t'encourage à aller à La Teste au lieu de bricoler moi même j'ai un problème de transport ce qui fait que pour le moment j'étais bloquée. Heureusement pour le cas d'Aiko j'ai de l'aide en attendant mais on ne peut que s'enfoncer dans des comportements qui n'apportent rien. Il faut sortir de cette situation :D

Merci Lisa pour ton message.

J'ai non seulement un problème de transport mais aussi et plus que tout de santé qui m'oblige pour le moment en tous cas à ne pas voyager du tout ! Pas facile !
J'aimerais tant trouver de l'aide en attendant de voir Nadine, c'est génial pour toi et Aiko :)
Et comme tu le dis si bien continuer à s'enfoncer dans ces comportements (lui comme moi) n'apportera certainement rien de bon malheureusement :82:
Comment sortir de là ?
Merci pour ton attention et à bientôt.

Valérie85

Messagepar Valérie85 » jeu. juin 14, 2018 1:54 pm

mitee a écrit :je plussoie l'idée de billy d'aller voir nadine !

ca vaut le coup et le coût ;) bien sur il y aura encore du travail rentrés a la maison, mais vous devriez avoir les armes pour y faire face, voir même pour prendre conscience de ces petits riens cités plus haut ;)

et puis si vous voulez juste attendre comme le conseille le véto, ca fait encore 1 en et demi avant d'avoir un chien facile a vivre (ce que je ne crois pas du tout hein ! j'ai connu un lab de 8 ans qui tractait ses maitres au collier étrangleur oui oui ! 8 ans que le chien tractait sans avoir l'air d'en souffrir, si ce n'est une respiration hachée qui ne le ralentissait meme pas !) c'est énorme ! est ce que vous tiendrez jusque là sans la moindre amélioration ?

Merci Mitee pour ton message.

Je suis sûre que d'aller voir Nadine serait salvateur, tu prêches une convaincue !!! mais avec les problèmes de santé qui nous obligent pour le moment en tous cas à ne pas voyager du tout ! Pas facile !

Et pour répondre à ce que tu viens de m'expliquer au sujet de ce pauvre labrador, non cette vie n'est ni possible pour les maîtres ni pour ce malheureux loulou d'ailleurs !

A bientôt.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »