Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lenoa

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Lenoa » dim. juin 17, 2018 2:12 am

Je te l'ai déjà dit mais je suis sincèrement désolée pour yogg... Il avait l'air d'un sacré personnage ! C'est bien que vous ayez pu savoir et dire adieu en lui offrant un petit coin dans votre jardin.

Leelee et les poules !

Ces derniers temps, Leeroy m'énerve avec les poules ! Les poules sont de plus en plus familières avec nous, elles viennent maintenant "m'accueillir" quand je rentre du travail (j'ai un vrai comité d'accueil en rentrant : le chien, les chats, les poules ^^) et me suivent en courant quand je me dirige au fond du jardin (parce qu'elles savent que je vais aller leur donner du grain).
Bref, et du coup j'ai l'impression que c'est lié à ça, ça fait 3 fois déjà ces derniers jours que Leeroy "attaque" les poules : soit pour les virer de moi et du sac de courses par exemple, pour les virer quand je vais leur mettre du grain etc. Bref, dès qu'il y a un peu d'enjeu (de la nourriture principalement, il aime aussi leur grapiller quelques graines) maintenant, il les vire en mode pas cool du tout (en grognant et en les chargeant!). Y'a deux jours, dans son énervement, il a carrément marché sur Noz'Dormu, la poule noire. J'avoue avoir vu rouge, j'ai vraiment eu peur qu'il l'a blesse, je l'ai "engueulé" verbalement et il a été passer un peu de temps en voiture... Je ne sais pas trop ce que je dois faire. Si vous avez des suggestions.

C'est vraiment pas un comportement de prédation selon moi, elles vivent en liberté avec Leelee dans le jardin 24h/24 et il ne s'en préoccupe pas du tout 99% du temps, c'est juste quand il y a un enjeu (nourriture).

Tu peux sans doute le prévenir et utiliser le pouvoir du choix en amont. "Leeroy on va nourrir les poules, si tu t'énerves, tu rentres" et à la moindre "charge" tu le rentres.
De toute façon on sait que la nourriture peut le faire entrer en zone rouge, il a montré qu'il était capable de protection de ressource.

"Leeroy et sa réactivité humain"

De ce côté là, c'est plutôt pas mal.

:114:

On a croisé il y a peu un gros mâle. Il était tout seul et Leeroy était détaché. J'ai observé à distance, tout se passait bien en apparence (queues assez hautes des 2côtés quand même) mais pas d'accrochages. J'ai continué d'avancer, Leeroy m'a rejoint et le chien nous a emboîté le pas. Dès que le chien est venu dans ma direction, Leeroy l'a choppé en grimpant dessus en le maintenant fermement, en grognant et j'avais l'impression qu'il appuyait tout son poids sur les épaules de l'autre.... Bref, du grand Leelee kéké.... L'autre a grogné pas mal. J'ai continué ma route en espérant que ça se tasse. Leeroy a lâché l'affaire. Et m'a suivi, le chien lui a fait demi tour de l'autre côté.
J'ai l'impression que Leeroy s'est servi encore une fois de ma présence (de l'enjeu) pour se la jouer caïd des bacs à sable ....!!!

Oui comme quand il avait profité de ton retour du boulot pour dégager Largo !
Donc soit c'est toi l'enjeu, la ressource, soit ta présence lui donne le courage d'aller faire le caïd !

On a un canapé sous notre préau extérieur, les voisins avaient mis de la bonne musique hier, j'ai passé une heure hier soir à faire la sieste avec Leelee dans le canapé, il avait l'air trop content. C'était bon ce moment !

Tu m'étonnes :162: ! Lennon tente régulièrement de s'incruster quand je sieste sur le transat, mais comment dire, on est légèrement serrés, surtout qu'en général les chats aussi veulent en être !

Cath

Messagepar Cath » dim. juin 17, 2018 7:26 am

Désolée pour Yogg...
Quant à Oréo, ça me rappelle une petite chatte que nous avions recueillie quand j'étais ado, abandonnée dans la nature, très jeune (ne savait pas boire dans une soucoupe, il a fallu la nourrir au biberon). Il y avait alors à la maison un pointer très gentil, mais pas très futé.
Cette chatte le faisait tourner en bourrique : elle se couchait contre lui, et... poussait insidieusement : au bout d'un moment, il se levait en soupirant, et lui abandonnait son coussin, sur lequel elle s'étalait en étoile de mer.
Ce pauvre chien était très gourmand, et remuait copieusement la queue dès qu'il espérait pouvoir mendier un peu de nourriture. Ce qui ravissait la chatoune, qui trouvait ça bien plus drôle que le bouchon au bout d'une ficelle, et sautait donc pour attraper la queue du Mickey. Qui se prenait donc des coups de griffes et de dents sur ladite queue, et couinait lamentablement.
On lui disait : "elle est petite..." et il soupirait de plus belle, mais il se contentait de fuir cette peste, jamais il n'a eu la moindre réaction pour la repousser.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

twitwi

Messagepar twitwi » dim. juin 17, 2018 10:12 pm

Je suis vraiment désolée de lire la nouvelle pour Yogg. :110:

Pour le reste, je n'ai pas grand chose à apporter, même si je suis soufflée pour l'histoire du technicien EDF. :128:

Heureuse de voir que Leeroy cotinue à progresser tout de même malgré quelques régressions.

mitee

Messagepar mitee » lun. juin 18, 2018 8:42 am

:( adieu yogg !

a pas eu peur le monsieur EDF !! va falloir mettre des petits panneaux attention au chien !
"mes loulous"

Usky28

Messagepar Usky28 » lun. juin 18, 2018 1:11 pm

RIP pour ton Yogg, Courage à toi.

Leeroy continue à progresser globalement, c'est top!
Par contre l'employé d'EDF un de ces 4 il va avoir des soucis... :shock:

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. juin 18, 2018 3:21 pm

Contente d’avoir des news du bel arlequin … un de ces 4 , il va se farcir un employé EDF … tu devrais peut-être mettre un panneau comme le suggère Mitee …

Désolée pour le Yogg … chat de caractère et aventurier … rip

Shadow

Messagepar Shadow » lun. juin 18, 2018 8:48 pm

Désolée pour le beau Yogg, il me rappelait un de mes chats, Courage.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. juin 19, 2018 9:16 pm

Merci pour vos petits mots pour Yogg, ça me fait sincèrement plaisir. Il nous manque toujours beaucoup mais la vie continue ... (et heureusement !)
Oréo, le petit chaton qu'on a en FA, est adopté demain. La famille semble très chouette, il sera choyé c'est certain, je suis contente pour lui et en même temps je l'admets, un petit pincement au coeur de le voir partir !
Mais ce n'est pas les chatons à pouponner qu'il manque en ce moment : nous en avons récupéré 5 autres dimanche en famille d'accueil !

Pour le technicien EDF, vous avez raison, c'est vrai que c'est un tort de notre part : nous n'avons pas de panneau ou d'écriteau indiquant la présence d'un chien. Je vais y remédier, c'est vrai que ça me semble important.

Lenoa : Merci pour les conseils pour les poules, je vais m'y atteler dès demain, peut-être en longe pour commencer.

Ce gros sensible de Leelee me fait de la peine et m'agace à la fois. Ce soir, je suis rentrée assez tard, il était 20 heures passées. Leeroy m'a donc accueilli de manière très euphorique, une fois prête pour aller nous balader, je lui ai dis qu'on allait se promener et là, il était collé à mes basques et ce qui devait arriver arriva : je lui ai marché sur la patte !

Il a pigné (c'est une des 1ere fois que je l'entend pleurer !) et là il m'a fait trop de la peine : il est sorti de la maison, la queue entre les jambes et n'a plus voulu m'approcher ... :(
Je l'ai rappelé à moi en m'excusant, en lui disant que je n'avais pas fais exprès, il est venu se faire "câliner" mais la queue entre les pattes, vraiment. (c'est rare). Il a vraiment semblé croire que c'était moi, et volontairement, qui lui avait fait du mal. Et ça a duré quelques minutes quand même
.Franchement, ça m'a fait de la peine. Je n'ai jamais de chez jamais mis une seule tape à Leeroy ...
Bon du coup, j'ai enchaîné rapidement, on a été se balader et l'épisode a semblé être oublié !

Mais j'admets que ça m'a peiné !

Billye

Messagepar Billye » mer. juin 20, 2018 8:08 am

Thomas Omalley a écrit : Leeroy m'a donc accueilli de manière très euphorique, une fois prête pour aller nous balader, je lui ai dis qu'on allait se promener et là, il était collé à mes basques et ce qui devait arriver arriva : je lui ai marché sur la patte !

Il a pigné (c'est une des 1ere fois que je l'entend pleurer !) et là il m'a fait trop de la peine : il est sorti de la maison, la queue entre les jambes et n'a plus voulu m'approcher ... :(
Je l'ai rappelé à moi en m'excusant, en lui disant que je n'avais pas fais exprès, il est venu se faire "câliner" mais la queue entre les pattes, vraiment. (c'est rare). Il a vraiment semblé croire que c'était moi, et volontairement, qui lui avait fait du mal. Et ça a duré quelques minutes quand même
.Franchement, ça m'a fait de la peine. Je n'ai jamais de chez jamais mis une seule tape à Leeroy ...
Bon du coup, j'ai enchaîné rapidement, on a été se balader et l'épisode a semblé être oublié !

Mais j'admets que ça m'a peiné !

Cela me rappelle un épisode similaire avec Hold Up. J'avais un peignoir en polaire que j'enfilais le matin. Un matin je descends, Hold Up arrive tout content, je le caresse et il se prend une "décharge" électrique. Et bien il a exactement fait ce qu'a fait Leeroy (Hold Up avait le même âge que Leeroy à l'époque), et j'ai eu le coeur brisé comme toi. Et mon très très grand sensible lui a continué à m'éviter pendant 1 semaine dans la maison! Dehors il était avec moi, dedans il ne s'approchait pas. J'ai donné mon beau doux et si chaud peignoir et remis un vieux truc moche. Qu'est ce qu'on ne fait pas pour eux!!

Cath

Messagepar Cath » mer. juin 20, 2018 10:05 am

Ma mère avait un bichon, auquel il arrivait assez régulièrement de se faire marcher dessus... mais il était tellement confiant qu'il n'a jamais, apparemment, pensé qu'on ait pu le faire exprès ! faut dire que, systématiquement, ma mère plaignait le pauvre Bibi qui s'était fait agresser par un méchant pied :lol:

Si tu mets une plaque pour signaler la présence du chien, mieux vaut éviter "chien méchant" ou tout ce qui y ressemble : sinon, en cas d'accident, la victime (ou... son avocat) dira que c'est de ta faute : tu savais que ton chien était dangereux, tu aurais dû faire en sorte qu'il ne puisse agresser personne !
Mieux vaut s'en tenir à un très neutre "attention au chien" : ben oui, quoi, il est fugueur, je vous demande de prendre garde à ce qu'il ne puisse pas se sauver, ou il est trouillard, je vous prie de ne pas lui faire peur...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »