Leelee et les poules !
Ces derniers temps, Leeroy m'énerve avec les poules ! Les poules sont de plus en plus familières avec nous, elles viennent maintenant "m'accueillir" quand je rentre du travail (j'ai un vrai comité d'accueil en rentrant : le chien, les chats, les poules ^^) et me suivent en courant quand je me dirige au fond du jardin (parce qu'elles savent que je vais aller leur donner du grain).
Bref, et du coup j'ai l'impression que c'est lié à ça, ça fait 3 fois déjà ces derniers jours que Leeroy "attaque" les poules : soit pour les virer de moi et du sac de courses par exemple, pour les virer quand je vais leur mettre du grain etc. Bref, dès qu'il y a un peu d'enjeu (de la nourriture principalement, il aime aussi leur grapiller quelques graines) maintenant, il les vire en mode pas cool du tout (en grognant et en les chargeant!). Y'a deux jours, dans son énervement, il a carrément marché sur Noz'Dormu, la poule noire. J'avoue avoir vu rouge, j'ai vraiment eu peur qu'il l'a blesse, je l'ai "engueulé" verbalement et il a été passer un peu de temps en voiture... Je ne sais pas trop ce que je dois faire. Si vous avez des suggestions.
C'est vraiment pas un comportement de prédation selon moi, elles vivent en liberté avec Leelee dans le jardin 24h/24 et il ne s'en préoccupe pas du tout 99% du temps, c'est juste quand il y a un enjeu (nourriture).
Tu peux sans doute le prévenir et utiliser le pouvoir du choix en amont. "Leeroy on va nourrir les poules, si tu t'énerves, tu rentres" et à la moindre "charge" tu le rentres.
De toute façon on sait que la nourriture peut le faire entrer en zone rouge, il a montré qu'il était capable de protection de ressource.
"Leeroy et sa réactivité humain"
De ce côté là, c'est plutôt pas mal.

On a croisé il y a peu un gros mâle. Il était tout seul et Leeroy était détaché. J'ai observé à distance, tout se passait bien en apparence (queues assez hautes des 2côtés quand même) mais pas d'accrochages. J'ai continué d'avancer, Leeroy m'a rejoint et le chien nous a emboîté le pas. Dès que le chien est venu dans ma direction, Leeroy l'a choppé en grimpant dessus en le maintenant fermement, en grognant et j'avais l'impression qu'il appuyait tout son poids sur les épaules de l'autre.... Bref, du grand Leelee kéké.... L'autre a grogné pas mal. J'ai continué ma route en espérant que ça se tasse. Leeroy a lâché l'affaire. Et m'a suivi, le chien lui a fait demi tour de l'autre côté.
J'ai l'impression que Leeroy s'est servi encore une fois de ma présence (de l'enjeu) pour se la jouer caïd des bacs à sable ....!!!
Oui comme quand il avait profité de ton retour du boulot pour dégager Largo !
Donc soit c'est toi l'enjeu, la ressource, soit ta présence lui donne le courage d'aller faire le caïd !
On a un canapé sous notre préau extérieur, les voisins avaient mis de la bonne musique hier, j'ai passé une heure hier soir à faire la sieste avec Leelee dans le canapé, il avait l'air trop content. C'était bon ce moment !
Tu m'étonnes