Merci pour vos réponses !
Alors pour les visites de la minette :
Il a eu le temps de les renifler, les visites chats ?
Oui, je les accueille "en retour de balade" , comme cela Ikrak est moins excité par l'arrivée des inconnus, et on rentre en même temps. A chaque fois on est restés un peu dans la pièce de vie avec Ikrak, donc il a pu les sentir, quémander des caresses

et se calmer un peu.
Pour les visites chat , peut-être laisser la porte ouverte pour qu’Ikrak te voit ? S’il n’a pas accès , laisse lui le visuel et ça te permettrait aussi de lui dire « c’est bon ! C’est fini , tout va bien ! » peut-être cela suffirait à le rassurer .
La configuration du couloir ne me permet pas de lui laisser le visuel (et je ferme la porte pour rassurer la minette dans "son" espace).
Par contre à chaque fois je l'ai rassuré "C'est bon Gros, je suis là, c'est pas grave".
Je me demande si le "tu attends je reviens" ne serais pas indiqué dans cette configuration ? Ou si ce serait trop compliqué ?
J'aurais tendance à dire que c'est de la frustration ? De ne pas pouvoir "participer", de ne pas voir ce qu'il se passe. Peux tu pour commencer, mettre une barrière pour qu'il puisse observer ce qu'il se passe sans être avec vous directement ?
Pourrais-tu décrire à quoi ressemblent ses aboiements à ce moment précis ?
Très aigus et rapprochés, plutôt plus graves et espacés, autres ?
Je vous réponds ensemble du coup : les aboiement ne sont ni très aigus ni trop grave (oui, Ikrak a ses gammes

) C'est vraiment entre les 2, sa voix "normale" je dirais, et pareil, moyennement espacé.
Il a ses aboiements "furieux", graves et très rapprochés, genre "
WOUWOUWOUWOUWOU", (et le visuel crête et charge) de quand un chien qu'il n'aime pas passe devant le jardin (on travaille dessus), ce n'était pas ça.
Et l'aboiement "frustration", super aigu, qu'il va lâcher une, ou deux, mais très espacé quand il veut aller voir un truc/chien/animal mais qu'il faut laisser par demande corporelle et/ou demande à la voix) ou que l'on arrive quelque part en voiture et qu'il faut se calmer ( donc plus "Wif" ou "Wouif Wouif " qui tire sur les aigus .
Là on était sur du "Wou Wou Wou" (je sais pas si c'est bien clair mon histoire

), donc inconnue pour moi ( et sans le visuel c'est encore moins simple). C'est pour ça que je ne misais pas sur la frustration en fait
Pour la barrière elle est là mais au début du L, et nous à l'autre bout, et en plus je préférais fermer au départ pour permettre de voir la minette à l'aise.
Quoi qu'il en soit avec celle ci ça devrait être bon puisque la demoiselle est réservée, mais il se peut que j'en accueille d'autres, donc que ce genre de configuration se représente, et tant qu'à faire j'aimerais le comprendre.
Et je me demande s'il ne m'avait pas déjà fait ce coup là quand mes minettes ont été manipulées par l'ostéo d'ailleurs, je crois bien que si.
carine en pense quoi de lui proposer d'autres chiens ?
Je ne lui en ai pas reparlé, étant donné que je ne l'ai pas revue depuis la dernière séance, je suis hors disponibilités de toutes les séances collectives jusqu'à juillet...
Pour le labrador fighterau portail , je pense que c’est normal qu’il réagisse … c’est son jardin , sonespace , et visiblement l’autre vient chercher des noises ! Après pour calmer le jeu , continuer d’expliquer au chien quue c’est fini , il est parti ! Que tout va bien . Le choix est une bonne option , mais est il en état de l’entendre ?
Ce n'est pas le seul à venir le chercher, bon l'attitude d'Ikrak en extérieur au départ y a joué aussi sans doute.
Le choix c'est vraiment au moment où l'on sort, en fonction je juge et longe (ou on rentre), mais je ne l'y laisse plus seul pour qu'il ne se mette pas dans tous ses états. Le choix quand le chien passe ça ne monte pas jusqu'au cerveau malheureusement, mais j'espère qu'il pourra s'apaiser sur ce point...
Par contre vu le temps je laisse ouvert, mais je mets la barrière, il s'agite un peu quand un chien passe, mais avec un "Gros j'ai vu, c'est bon c'est machin" il se calme de plus en plus vite, mais il ne faut pas louper le timing

C'est peut être un début ?
Pour la joie au retour du maitre , peut-être le maitre devrait il l’ignorer un peu si Ikrak ne peut s’arrêter seul … c’est difficile , je sais . Léon me fait des fêtes de dingue aussi , à finir couché au sol sur mes pompes , sur le dos ; si je surenchéris , il peut se mettre à sauter (44 kg avec des serres au bout des pattes

) . Je lui fais fête aussi , mais j’ai repéré le moment ou il faut stopper sous peine de craquage complet du chien .
C'est pas faute de lui avoir dit, mais c'était un peu dur à entendre après 1mois et demi sans le voir apparemment

(Mais il va lire, et en prendre note pour fin juillet!

).
Ikrak c'est ça aussi si on rentre dans son jeu, il vient s'arrêter dans nos genoux tout remuant, se vautrer sur les chaussures et montrer son ventre.
Ici il n'y a que 30kg mais les griffes font bien mal, heureusement il ne saute plus (il mordillait en prime) depuis longtemps maintenant, mais il a une sacré détente ( plus d'1m de hauteur en sautant sur place sans élan).
Personnellement je vais poser mes affaires sans directement le regarder quand je rentre, toujours égale, avec juste un "je suis contente de te voir", et on fait des caresses calmes dans le jardin 2minutes après, le temps que ça redescende.
Pas grand chose à dire sur les sorties en ce moment, si ce n'est que l'on a du bon et du moins bon.
On a croisé coup sur coup des chiens lundi soir, il s'est déclenché sur un seulement parce que son maître a gueulé sur son chien (sinon il gérait). De manière générale il n'aime pas quand ça crie... Mais là je pense qu'en plus il reconnait la voix du maître (son chien est toujours en libre, et au départ il venait agresser Ikrak, et le maître le rappelait en criant dessus...) Ikrak marque beaucoup ce genre de choses.
Par contre il a laissé un labrador noir alors que très proche, le labrador (pas tout jeune) a bien communiqué et Gros m'a suivie à l'opposé après un temps de réfléxion.
On a vu une première fois de loin le petit whippet avec qui il n'y a pas de soucis, il l'a laissé, puis on s'est recroisé un peu plus tard. Comme Ikrak était bien j'ai amorcé la rencontre, et je suis dégoûtée parce que 2 vélos ont déboulé à fond et qu'un des gars agitait sa sonnette comme un idiot pour rien et ça a fait gueuler un chien 2 maisons plus loin.
La sonnette avait agité Ikrak (j'ai essayé de le rassurer "C'est bon j'ai vu, c'est pas grave"), mais le chien ça a été la goutte d'eau et il a bien chargé en direction de la maison.
Une fois les vélos partis et le chien rentré il s'est calmé et on a fait un bout de chemin avec le Whippet.
Et comme on avait la poisse, on s'est retrouvé pris en sandwich le lendemain matin en sortant de l'immeuble entre le malinois d'un côté et le labrador de l'autre

. J'ai ramené une furie debout sur les 2pattes arrières dans l'entrée l'immeuble pour qu'il se rassure, une fois un peu plus calme on est ressorti. Le lendemain matin il était encore agité aux endroits en questions, et ce matin il était dans son calme habituel... Ouf
Hier soir avec la chaleur on a fait sortie hygiénique améliorée en rentrant du boulot, et une plus grosse sortie a 23h. Je n'ai pas voulu pousser car il avait vraiment chaud, et pourtant on s’est mis à l'ombre sur la sortie de 18h et il a été calme.
Il est moins pénible sur les mulots (je ne l'attends plus!) également.
Les balades sont quand même agréables maintenant, on est loin du temps ou je redoutais chaque sortie, et ça c'est chouette.
Ah, et j'ai découvert qu'en plus de la pastèque, son altesse aime les fraises

Il en a piqué une dans mon sac de course, et il a visiblement trouvé ça à son goût !