Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Usky28

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Usky28 » lun. juin 18, 2018 11:14 am

Lenoa, merci d'avoir détaillé tout cela, c'est très instructif, et comme Cath&co je vais priocher dans 2 ou 3 choses pour que mon Ikrak puisse progresser encore!

Alors par contre, pour moi l'étape du banc c'est loin d'être du forcing, j'ai le même ressenti là dessus
Le travail de la statique est inhérent au travail sur l'excitation (le calme), la frustration et donc la gestion des émotions. Je n'aurai jamais pu obtenir de progrès sur la statique sans les progrès sur le reste.

Jamais je n'aurais commencé par le banc, la chose sur laquelle on fait le plus d’effort étant encore et toujours le calme et la frustration, et toujours avec cohérence, en sortie d'abord.

De notre côté ça a été la marche, calme, et j'ai du rapidement introduire des pauses (pour lui ou pour moi), debout (bêtement un appel urgent, une pause soif pour l'humain, le chien ou les deux, regarder une carte, ramasser les déjections du canidé...).
Puis mon ami s'intéresse aux insectes, on ramasse des mûres l'été (Gros fait sa cueillette également), ramassage des marrons en automne, bref, que des petites choses qui font avancer lentement ou faire des pauses souvent.
Le banc s'est inscrit un peu au milieu de ça, toujours dans la facilité (pas de passages de chiens etc etc). Si c'est être assit pour être assis je suis d'accord que c'est trop artificiel, comme tu l'as décrit Lenoa, mais si c'est être assis pour regarder son portable, boire, bref s'occuper 30secondes, 1minute, et repartir avant d'avoir de l'excitation, j'ai du mal à voir comment la situation serait plus artificielle que la même chose debout :165:

Je pense sincèrement que travailler la statique en l'imposant est une erreur, elle ne doit pas être perçue comme du contrôle ou de la pression, il faut comme tout le reste que le chien apprenne à faire avec, vivre avec, de part son quotidien et surtout y aller par étapes.
J'approuve totalement.

Et effectivement, je vois qu'Eldrid a du mal avec ça parce qu'elle est plus haut quand on repart.

Fait attention à son attitude, le port de la queue, les oreilles, mouvements de la tête.
Je ne sais pas comment est Eldrid, ni si c'est totalement adapté, mais les autres corrigeront si je me plante :oops: , mais Ikrak lui est toujours devant, et pour le départ, je vais systématiquement dans une direction vers laquelle il n'est pas orienté, avant que ce ne soit trop pour lui, et surtout, à très petit rythme pour repartir.

Urumi

Messagepar Urumi » jeu. juin 21, 2018 5:05 pm

Merci pour les exemples, ça donne des idées. ;)

Dans notre quartier, il y a des boîtes à livre, une bonne occasion de s'arrêter quelques secondes. Et hier, j'ai trouvé un livre qui m'intéressait, donc d'une pierre deux coups ! La dame qui demande son chemin aussi, mais là c'est un peu plus difficile. Je lui ai demandé "tu attends" avant de répondre, et j'ai demandé à la dame de ne pas s'approcher trop près, par précaution. Finalement, elle n'a pas trop mal géré.

Là, je viens de la récupérer chez le vétérinaire, on l'a finalement fait stériliser. Ca s'est bien passé d'après lui, mais elle a un peu vomi. Elle était encore un peu stone sur le retour, elle ne faisait presque pas attention aux chiens qu'on a croisés et là elle me fait un gros câlin sur le canapé. Il y a une grosse semaine de repos à prévoir, du coup j'aurai moins de choses à raconter sur les sorties.

mitee

Messagepar mitee » jeu. juin 21, 2018 8:07 pm

;) une dose de câlin supplémentaire pour s'en remettre !

très bonne "excuse" la boite a livre en effet ^^
"mes loulous"

Urumi

Messagepar Urumi » ven. juin 22, 2018 11:27 am

mitee a écrit :;) une dose de câlin supplémentaire pour s'en remettre !

Elle en a bien besoin, la pauvre. Hier elle n'a pas pu boire sans vomir ensuite. Par précaution, je ne lui ai rien donné à manger. Cette nuit, ça a été, mon copain a dormi avec elle en bas pour ne pas la laisser seule, et aujourd'hui c'est moi qui reste avec elle. Elle a encore vomi ce matin après avoir bu, donc j'ai rappelé le véto qui m'a conseillé de lui donner quelque chose pour apaiser l'estomac. J'espère que ça va vite aller mieux, je commence à m'inquiéter un peu. :(

mitee

Messagepar mitee » ven. juin 22, 2018 11:35 am

ah zut ca passe pas... elle devrait aller mieux. certains conseilleraient peut être d'aider le foie, mais je n'y connais pas assez.

:110: :110: :110: :110: :110:
"mes loulous"

Urumi

Messagepar Urumi » ven. juin 22, 2018 12:11 pm

D'avoir le véto, ce serait le tube digestif qui est un peu irrité à cause des nausées provoquées par l'anesthésie et ce serait pour ça qu'elle continue à vomir. Depuis ce matin, RAS, mais elle n'a quasiment pas bu non plus. Si ça ne va pas mieux d'ici la fin d'après-midi, je le rappellerai de toute manière.

mariemaya

Messagepar mariemaya » ven. juin 22, 2018 6:22 pm

Comment va la belle ce soir ?
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Urumi

Messagepar Urumi » ven. juin 22, 2018 6:36 pm

mariemaya a écrit :Comment va la belle ce soir ?

Et bien je touche du bois, mais elle a l'air de retrouver un peu de pep's. Et elle a mangé un peu de croquettes sans vomir. :114:

mariemaya

Messagepar mariemaya » ven. juin 22, 2018 7:16 pm

Alors juste une petite caresse pour elle et contente pour vous qui devez mieux respirer .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. juin 22, 2018 9:34 pm

Bon rétablissement à la belle ! Une bonne chose de faite, ce sera bientôt derrière vous :)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »