Alors par contre, pour moi l'étape du banc c'est loin d'être du forcing, j'ai le même ressenti là dessus
Le travail de la statique est inhérent au travail sur l'excitation (le calme), la frustration et donc la gestion des émotions. Je n'aurai jamais pu obtenir de progrès sur la statique sans les progrès sur le reste.
Jamais je n'aurais commencé par le banc, la chose sur laquelle on fait le plus d’effort étant encore et toujours le calme et la frustration, et toujours avec cohérence, en sortie d'abord.
De notre côté ça a été la marche, calme, et j'ai du rapidement introduire des pauses (pour lui ou pour moi), debout (bêtement un appel urgent, une pause soif pour l'humain, le chien ou les deux, regarder une carte, ramasser les déjections du canidé...).
Puis mon ami s'intéresse aux insectes, on ramasse des mûres l'été (Gros fait sa cueillette également), ramassage des marrons en automne, bref, que des petites choses qui font avancer lentement ou faire des pauses souvent.
Le banc s'est inscrit un peu au milieu de ça, toujours dans la facilité (pas de passages de chiens etc etc). Si c'est être assit pour être assis je suis d'accord que c'est trop artificiel, comme tu l'as décrit Lenoa, mais si c'est être assis pour regarder son portable, boire, bref s'occuper 30secondes, 1minute, et repartir avant d'avoir de l'excitation, j'ai du mal à voir comment la situation serait plus artificielle que la même chose debout

J'approuve totalement.Je pense sincèrement que travailler la statique en l'imposant est une erreur, elle ne doit pas être perçue comme du contrôle ou de la pression, il faut comme tout le reste que le chien apprenne à faire avec, vivre avec, de part son quotidien et surtout y aller par étapes.
Et effectivement, je vois qu'Eldrid a du mal avec ça parce qu'elle est plus haut quand on repart.
Fait attention à son attitude, le port de la queue, les oreilles, mouvements de la tête.
Je ne sais pas comment est Eldrid, ni si c'est totalement adapté, mais les autres corrigeront si je me plante