Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Thomas Omalley

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Thomas Omalley » ven. juin 22, 2018 9:03 pm

Roh ba j'admets que ça me chafouine un peu de lire ça ! Mais t'inquiètes, pas de quoi culpabiliser ! Vous êtes très chouettes toutes les deux, mais même chez de très bons amis, il peut y avoir des phases d'éloignement...ponctuel !!
Tu as bien fais de prendre de la distance si tu en avais besoin :)
Il faut être à l'écoute de nos chiens, c'est certain mais à l'écoute des humains aussi ! Tu en avais besoin, tu as très bien fais de le faire !
Vous ne vous y retrouverez que mieux.

Mes tendres pensées à vous deux et à très bientôt j'espère.

Atout5

Messagepar Atout5 » ven. juin 22, 2018 9:19 pm

Je me demande si notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est pas des fois durs à porter pour eux aussi !

Billye

Messagepar Billye » sam. juin 23, 2018 8:29 am

Atout5 a écrit :Je me demande si notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est pas des fois durs à porter pour eux aussi !

J'aime bien ta réflexion et ce qu'elle nous ouvre comme perspectives.

Lisa

Messagepar Lisa » sam. juin 23, 2018 8:34 am

Oui ils ne sont pas là pour faire carrière... il faut lâcher prise sur leurs progrès.

Toss

Messagepar Toss » sam. juin 23, 2018 8:52 am

Billye a écrit :
Atout5 a écrit :Je me demande si notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est pas des fois durs à porter pour eux aussi !

J'aime bien ta réflexion et ce qu'elle nous ouvre comme perspectives.

:94: J'allais proposer d'ouvrir un nouveau post là-dessus... pour ne pas polluer le post de Iéti ;)

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » sam. juin 23, 2018 12:58 pm

Il est vrai que ça pourrait être un post très intéressant à développer..
Lisa je trouve ta phrase un peu dur. J'ai bien conscience malgré tout d' être beaucoup à surveiller iéti dans des endroits où il y du monde ce qui ne l'aide pas. J'en attends sûrement trop et du coup je suis trop à anticiper ce qu'il pourrait se passer ou ce que pourraient penser les gens. Pour autant je ne vais plus dans des endroits dans le but de "la travailler". Iéti nous accompagne dans nos déplacements voilà tout.

twitwi

Messagepar twitwi » sam. juin 23, 2018 2:43 pm

Je suis désolée de lire ce petit passage à vide avec Iéti, mais je pense que parfois c'est bien aussi de prendre un peu de recul, de passer le relais, ça permet de souffler, de moins faire peser nos attentes sur notre relation, et ça redonne souvent un petit coup de fouet !
C'est comme pour les enfants, parfois deux ou trois jours de vacances sans eux, ça fait du bien quand même. :mrgreen:
Elle a quand même énormément progressé la jolie patate, par rapport à ses problématiques du début. :112:

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » sam. juin 23, 2018 6:30 pm

Misère , j’avais pas vu l’overdose de patate !
Ne te fustiges pas ! Cela arrive , c’est normal . Tu as eu besoin de « vacances » , c’est tout !
Cela arrive aussi avec les enfants , de les laisser un we pour souffler un coup . ça ressource au moment peut-être ou on est exangue .
Ça ne veut pas dire qu’on ne les aime pas !!! Ça veut dire qu’on est humain , et qu’on a besoin d’une trève pour mieux repartir .

Pour positiver : tu t’en es rendue compte ! Et tu as fait ce qu’il fallait pour être à nouveau open pour ta Pomme de terre … dans quel état d’esprit et quelles dispositions envers elle serais tu , si tu avais continué comme ça avec ce trop plein ?

Allez , moi je te dis bravo pour savoir te remettre en condition d’être à l’écoute ! C’est une chose que j’ai du mal à faire (culpabilité et tout ça …)

Cath

Messagepar Cath » sam. juin 23, 2018 8:15 pm

Eh, c'est ta première indigestion de patate, non ? en combien d'années ?
Moi, en quelque mois, j'ai déjà fait plusieurs overdoses de farfadet foldingue...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. juin 24, 2018 8:58 am

Merci les filles! J'avais déjà eu une fois ce besoin de prendre du recul avec ma pomme de terre comme tu dis lol..
C'était suite à un passage catastrophique au milieu d'une colonie d'adolescent en forêt. Ma pomme de terre avait fui, fui, fui..
L' autre jour, j'ai ressenti juste comme une grande lassitude et un grand besoin de lâché prise. Et je reviens sur mes écrits; j'avais noté que je ne savais pas si ça faisait du bien à Iéti. Je pense que si au contraire, ça lui fait énormément de bien, bien évidemment que ça lui fait du bien à elle aussi.
Hier on a fait une balade avec Billye et tous les loulous. On a bien remarqué qu'elle cherche mon regard sans arrêt. Pourtant j'essaie de ne jamais le croiser, lui donner l'occasion de s'appuyer dessus mais c'est tout le temps et pour tout. Et c'est depuis toujours.
Il faut que je lui laisse son autonomie mais c'est dur et ça continue d'être notre principal souci. C'est lié à mon manque de confiance en elle. J'ai fait des progrès de mon côté mais ce n'est pas suffisant c'est clair.
Alors on continue le lâché prise..

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »