Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal du Gros ‘Krak

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Usky28

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Usky28 » lun. juin 25, 2018 11:05 am

Je suis heureuse de lire un apaisement général dans les sorties quotidiennes d'Ikrak en tout cas, que ce soit de ton côté ou du sien. C'est bien de voir que tu prends (à nouveau ?) plaisir à le sortir, et je suis sûre que dans ces configurations les sorties n'en sont que meilleures. Pour le reste, il reste encore des progrès à faire et des points à travailler bien sûr... mais qui n'en a pas ? :lol:

Comme quoi tout change très rapidement...

Les sorties en ce moment sont toutes très compliquées. Il est remonté en excitation et très agité.
L’environnement (avec le soleil il y a beaucoup de gens, des enfants qui crient, des chiens promenés... et les oiseaux qui font du raffut), j'ai eu des journées assez chargées dernièrement, et les mauvaises rencontres chiens...

Gros est en ce moment hyper vigilant au moindre bruit... Très en frustration sur les rencontres chien...

Je devrais bientôt recevoir un produit qui je voulais essayer pour l'apaiser.

Je me demande actuellement s'il ne serait pas mieux pour lui et moi de le laisser en vacances chez mes parents 2 semaines, maison avec jardin et présence constante... Je redescends ce week end, j'ai le temps d'y réfléchir d'ici là...

Billye

Messagepar Billye » lun. juin 25, 2018 11:23 am

Il a été testé pour la thyroïde ton chien? Parce que c'est étonnant quand même qu'il soit tjs aussi réactif alors qu'il est promené, qu'il connait son lieu de vie, il y a quelque chose qui m'échappe dans son comportement.

twitwi

Messagepar twitwi » lun. juin 25, 2018 12:14 pm

Je suis vraiment désolée de lire ça Usky28...
Je n'ai pas de solution à te proposer, mais il me semble que la dernière fois qu'Ikrak a été faire un séjour chez tes parents tu as eu un peu de mal à le récupérer par la suite, non ?
Cela dit, si tu sens que tu satures et que tu as besoin de quelques jours d'éloignement pour te rasséréner, c'est peut-être une option à prendre en compte.

Une visite chez Nadine n'est pas envisageable ?

Je te souhaite beaucoup de courage ! :110:

Usky28

Messagepar Usky28 » lun. juin 25, 2018 1:32 pm

Billye a écrit :Il a été testé pour la thyroïde ton chien? Parce que c'est étonnant quand même qu'il soit tjs aussi réactif alors qu'il est promené, qu'il connait son lieu de vie, il y a quelque chose qui m'échappe dans son comportement.

Non il n'est pas testé.
Je vais en parler avec sa véto vendredi, il a RDV pour ses vaccins et son check up annuel.

Ah oui, et du coup avec ça j'ai oublié de l'évoquer, mais il se gratte beaucoup (alors qu'il est traité contre les puces et tiques) et se lèche beaucoup, notamment les 4 pattes. Évidement les selles recommencent à être moins bien avec tout ça.

Ikrak varie... Je ne sais pas l'expliquer.

Je n'ai pas de solution à te proposer, mais il me semble que la dernière fois qu'Ikrak a été faire un séjour chez tes parents tu as eu un peu de mal à le récupérer par la suite, non ?
Cela dit, si tu sens que tu satures et que tu as besoin de quelques jours d'éloignement pour te rasséréner, c'est peut-être une option à prendre en compte.

Une visite chez Nadine n'est pas envisageable ?

Il est un peu haut car l'environnement n'est pas 100% parfait. Ce week end va déjà me faire du bien, je verrais à la suite comment je vais pouvoir gérer.

Transporter Ikrak dans un lieu inconnu (et surtout y passer des nuits) est très compliqué pour lui (et moi). De toutes manières avant fin juillet ce n'est pas possible, je suis toute seule avec les 3 quatre pattes à gérer.

mitee

Messagepar mitee » lun. juin 25, 2018 1:36 pm

http://educationcanine.forumactif.com/t ... -caractere

:165: il me semblait avoir déjà demandé pour la thyroïde
"mes loulous"

Usky28

Messagepar Usky28 » lun. juin 25, 2018 5:05 pm

Mitee, je viens de parcourir les première pages du sujet, effectivement tu avais demandé. Il n'était pas testé, et ses soucis digestifs (et ma mamie chat...) ont été ma priorité ensuite, ça m'était totalement sorti de l'esprit :(

De toutes façons je dois parler de ses démangeaisons avec la vétérinaire, refaire un point sur les selles...On a jamais réellement parlé du comportement car si je leur fait confiance sur le point des pathologies, je suis bien plus réservée sur ce qui concerne le comportement...

mitee

Messagepar mitee » mar. juin 26, 2018 7:49 am

;) je n'étais plus sur de la réponse ^^ je savais plus si c'était fait et négatif ou pas testé.

si je comprends tes doutes, c'est quand même eux les plus doués pour doser les hormones. et ou te référer à celui qui connait encore plus mieux (enfin normalement)

et puis dans un cas cité par billy, les analyses étaient bonnes mais complémenter a bien aider le chien.
"mes loulous"

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. juin 26, 2018 4:02 pm

Si vraiment ça devient "lourd" pour toi, je comprends ton envie de "déléguer" un peu le fait de s'occuper d'Ikrak.
ça m'arrive de temps en temps de laisser Leeroy quelques jours chez mes parents, je sais bien qu'ils ne font pas tout comme JE l'aimerais MAIS ils s'en occupent très bien, Leeroy est content d'y aller et moi ça me fait du bien quelques jours de ne pas penser "chiens" ;)
A voir pour toi, si ça t'aide vraiment toi, tu en tireras peut-etre du bénéfice !

C'est une bonne idée de faire tester sa thyroïde, j'ai fais tester Leeroy l'année dernière chez une véto qui connait très bien les pathologies liées aux soucis de thyroïdes (elle est pas loin de Rennes) c'est Gbsieti qui me l'avait conseillé. J'y avais été très bien reçue. Alors Leeroy est négatif, donc oui ça fait 80€ mis un peu dans le vent mais au moins pas de doutes, j'ai écarté cette hypothèse.

ça ne me semble pas idiot de tester cette hypothèse pour Ikrak

Urumi

Messagepar Urumi » mar. juin 26, 2018 9:03 pm

Usky28 a écrit :Ah oui, et du coup avec ça j'ai oublié de l'évoquer, mais il se gratte beaucoup (alors qu'il est traité contre les puces et tiques) et se lèche beaucoup, notamment les 4 pattes. Évidement les selles recommencent à être moins bien avec tout ça.

Eldrid se gratte aussi beaucoup. Et elle se mordille la queue et les pattes régulièrement. Je ne sais pas si ça vient du stress ou de l'alimentation. On a changé plusieurs fois ses croquettes pour enfin en trouver une qui convenait à son transit. Ca varie en fonction des périodes, il y a des fois où c'est tellement fort qu'on pense à la faire tester pour des allergies. Mais au fond, je penche plutôt pour une raison d'ordre émotionnelle.

Moi je n'hésiterais pas à le laisser en vacances quelques jours pour te/lui permettre de souffler. D'autant que si je comprends bien, tu es toute seule à l'assumer pour le moment. Alors je suis peut-être un monstre, mais s'il y a quelque chose qui ne me culpabilise absolument pas, c'est de laisser Eldrid en pension pour partir quelques jours en vacances. Pour autant que la "pension" soit évidemment acceptable et que le chien y soit bien, entendons-nous bien. Mais on s'investit tellement (encore ce mot) au quotidien qu'avoir l'occasion de faire une pause et se changer les idées, ça ne pourra être que bénéfique à long terme. ;)

Usky28

Messagepar Usky28 » mer. juin 27, 2018 10:45 am

si je comprends tes doutes, c'est quand même eux les plus doués pour doser les hormones. et ou te référer à celui qui connait encore plus mieux (enfin normalement)

et puis dans un cas cité par billy, les analyses étaient bonnes mais complémenter a bien aider le chien.

Nous sommes bien d'accord là dessus. Je vous tiendrais au courant dans tous les cas, et ma clinique n'est pas ok avec cela (bien qu'ils soient très ouverts) nous irons voir cela ailleurs.

Thomas Omalley, je ne savais pas que tu avais fait tester Leelee. Pour quelles raisons tu y pensais pour lui ?

Sinon effectivement gros coup de fatigue en ce moment. J'ai délaissé mon Gros dimanche après-midi déjà.
J'ai effectivement besoin de me reposer un peu, ce sera déjà le cas ce week end, et en fonction de nos attitudes à tous les 2 je verras s'il reste en vacances en région centre. Clairement il n'est pas malheureux là bas, mais n'est que peu sorti en balade (2 à 3 fois par semaine) et dans l'excitation. Pour le reste la maison est très active, donc potentiellement excitante, mais la présence humaine et connue est là.

Alors je suis peut-être un monstre, mais s'il y a quelque chose qui ne me culpabilise absolument pas, c'est de laisser Eldrid en pension pour partir quelques jours en vacances. Mais on s'investit tellement (encore ce mot) au quotidien qu'avoir l'occasion de faire une pause et se changer les idées, ça ne pourra être que bénéfique à long terme. ;)

Je ne vois pas cela comme "être un monstre", c'est fort quand même :lol: Mais oui, l'investissement, surtout sur nos chiens délicats je crois, est parfois un poids à gérer, surtout dans les "mauvaises périodes".

Enfin je ne suis pas au top de ma forme pour diverses raisons en ce moment, et c'est sûr qu'il l'a bien remarqué. Lui et la minette me collent comme 2 glues...
Gros est très attentif, sûrement trop d'ailleurs, il a déjà bien trop à gérer avec ses émotions pour avoir à supporter les miennes.

Il est un peu redescendu, les sorties de ces 2 derniers jours ont pu être (bien) plus calmes, même si les pies l'agacent fortement, surtout sur la première sortie le matin.
Il a recommencé à marcher au lieu de trotter rapidement ou galoper.
Je ne l'ai pas évoqué mes ces allures ultra rapides sont difficiles à longer, et il m'a valu une belle brûlure de longe sur les 2 jambes car il est venu tourner autour de moi pour repartir aussi sec à grande vitesse. Ça ne fait pas du bien.
On a toutefois fait 2 croisements plutôt intéressants.
Bon c'est avec des femelles donc c'est plus "facile", mais sur le premier avec 2 petites chiennes fort sympathiques, j'ai cru qu'il allait y aller doucement jusqu'au bout mais il a mis une petite accélération sur le dernier mètre qui le séparait de la plus jeune (et plus excitée). Et ce matin on a vu Nova, petite golden de 7-8mois (elle est complètement fan d'Ikrak, et s'assoit pour l'attendre dès qu'elle le voit). Gros l'a vue, a réfléchi, et m'a suivie dans le calme. Il s'est seulement ébroué, et plutôt doucement, il a réussi à contenir ses émotions, j'ai vraiment trouvé ça bien pour lui.

Eldrid se gratte aussi beaucoup. Et elle se mordille la queue et les pattes régulièrement. Je ne sais pas si ça vient du stress ou de l'alimentation. On a changé plusieurs fois ses croquettes pour enfin en trouver une qui convenait à son transit. Ca varie en fonction des périodes, il y a des fois où c'est tellement fort qu'on pense à la faire tester pour des allergies. Mais au fond, je penche plutôt pour une raison d'ordre émotionnelle.

De ce que tu racontes d'Eldird, ils ont quelques similarités sur un certain nombre de points de comportements... Pas faciles ces loulous...

Merci pour vos réponses, ça ne semble peut être pas grand chose, mais pour moi, pour mon Gros, c'est énorme...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »