Pas facile à voir, puisque ce n'est pas flagrant, qu'il ne boîte pas, n'a mal nulle part, court comme un lapin...
Parfois une légère difficulté à se lever que j'avais au départ attribuée à un début d'arthrose...
Ben non. Après observation, le problème n'existe que lorsqu'il est couché côté droit, puisqu'alors il a du mal à pousser sur sa patte droite pour se relever.
J'ai essayé une fois de lui mettre la patte en flexion complète... ben il m'a vite fait comprendre que ce n'était pas une bonne idée

En continuant mes observations, je me suis également aperçue que cette patte était 2 fois moins musclée que l'autre : pas visible au début (d'autant qu'il était maigre de partout) je l'ai constaté il y a peu à la palpation, ça me saute aux yeux aujourd'hui...!
Bref, pour moi, problème de hanche et/ou de vertèbres plus que probable.
Résultat des courses :
- Il a (de façon quasi certaine) été battu, y compris sur la tête

- 1 vertèbre déplacée au milieu du dos (liée ou non à son problème de hanche ?)
- Sub-luxation de la tête du fémur, ce qui apparaît généralement lorsqu'on tire de façon exagérée sur la patte et que le chien résiste

Cause probable : soit une bagarre entre chiens, soit il s'est pris la patte quelque part et a tenté de se dégager, soit... quelqu'un lui a tiré violemment sur la patte !! La 3ème proposition me semblant malheureusement envisageable, puisque de toutes façons il n'avait que peu (voire pas ?) de contact avec d'autres chiens et ne sortait que pour "truffer", en laisse donc...
- Et puis problème de plexus... un peu coincé

Bref, je suis ressortie de chez la véto avec une crêpe !! Repos complet pendant 2 jours (ça va être pratique, j'vous jure, de tenir un zébulon au calme si longtemps !!)
J'y retourne le mois prochain pour faire une visite de contrôle et qu'elle voit Chelsea (elle y était, problème de hanches sûrement m'a-t-elle dit).