Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tsankha et Daïsuki

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Eiffel

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Eiffel » ven. mars 16, 2012 9:50 am

:103: à ta belle !

Cath

Messagepar Cath » ven. mars 16, 2012 2:00 pm

Tous mes voeux pour la belle, et :107: à elle pour avoir compris que le chihuahua, ce n'était pas une friandise-récompense...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Tsankha

Messagepar Tsankha » ven. mars 16, 2012 9:26 pm

Daïsuki a l'air de souffrir un peu moins. Elle se secoue moins et se gratte moins l'oreille. Elle se laisse faire pour les soins.... elle a sa tête des mauvais jours, mais cela ne m'inquiète pas quand je la manipule !
Du coup, comme il a fait très beau et chaud,nous sommes allées faire une balade très cool. Enfin, c'est ce que j'avais prévu au départ ! :lol:
Je suis allée essayer un autre coin à partir de chez moi, que je ne connaissais pas.... on longe des maisons, donc plusieurs chiens aux clôtures qui aboient (et moi qui me plaint des aboiements de Tsankha !!!! :lol: ) mais Daïsuki regarde, renifle parfois le chien au travers du grillage mais ne rentre pas dans le jeu et ne s'excite pas ! :143:
Finalement, j'arrive à un croisement, un énorme tas de bois bouche ma visibilité... et bien sûr c'est à ce moment là qu'un chien arrive de ma droite au moment même où Daïsuki s'engage.... truffe à truffe... je suis surprise et la dame qui tenait la jolie Dalmatienne aussi... cette dernière fait un bond et saute sur Daï !!! :62: pas méchamment mais plus d'excitation... DaÏ se dégage, j'en profite pour changer de direction et continuer sans tirer sur la longe... juste un "tu laisses".. et elle me rejoint en jetant des coups d'oeil sur la chienne... puis passe tout de suite à la suite de sa balade avec encore un peu les poils hérissés !!!! C'est quand même cool une chienne qui ne s'excite pas !!!! :89:

Bref on continue, on croise des gens, un vélo, un tracteur... aucun problème....

Lorsque je suis sur le retour... je vois au loin un chien en libre... je continue à avancer calmement.. et je m'aperçois que c'est un chien en divagation, un bouvier bernois.... sa queue monte direct lorsqu'il voit Daïsuki.... :80: :80: :80: ahhhh crotte alors.. ma balade tranquille !!!!
Je décide de descendre en contre bas, pour laisser de la largeur au croisement ne sachant pas qu'elle va être la réaction de l'autre chien, s'il va foncer... ou s'il ne va pas venir du tout !!!! le fait de partir en biais permet aussi à Daï de se montrer de profil plus tôt que de face !!!.. eh bien le coco est descendu nous rejoindre en faisant un arc de cercle autour de ma pepette et prenant soin de laisser une distance de 3 m environ... Daï le suit du regard et tourne sur elle même, moi je continue à avancer très calmement et doucement... puis Daï se couche dans l'herbe face à l'intrus !!! :71: je suis au bout de la longe....
J'essaie un "tu laisses" mais je n'étais pas convaincu... en même temps, l'autre avait l'air de faire le beau face à elle, pas une once d'agressivité... Daï humait l'air en tournant de temps en temps la tête sur le côté !!!!
Je ne voulais pas tirer sur la longe, je ne pouvais plus avancé.. donc je ne jetais que des coups d'oeil... la queue de Daï s'est mise à remuer.. et finalement elle l'a invité au jeu... ils s'en sont fait une petite partie, j'ai mis la longe au sol... il y a eu tentative de chevauchement, je veux dire la tête poser sur la nuque de Daï.. elle a grogné et l'autre s'est arrêté tout de suite.. j'en ai profité pour me remettre en marche ayant un peu de mou dans la longe... elle m'a tout de suite rejoint !!!!!!!! J'étais trop contente !!! :91: une belle caresse au passage...

Il faut dire que je me sens plus à l'aise avec Daï qu'avec Tsankha ! Elle reste très calme, analyse la situation ! Tsankha monte vite en excitation et ne réfléchit plus alors !

POur une pepette malade , c'est pas mal ..non ???

J'ai aussi fait une balade avec Tsankha... mais je ne suis tombée sur aucun autre chien.... du coup... c'était celle là la balade cooooooolll !!!! :68:

estelle

Messagepar estelle » ven. mars 16, 2012 11:03 pm

bravo pour tes balades et félicitation à ta chienne d'avoir accepté la manipulation malgré sa sensibilité à ce sujet . ton travail porte ses fruits ! :116:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Cath

Messagepar Cath » sam. mars 17, 2012 4:05 pm

C'est vraiment super tout ça, bravo !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » sam. mars 17, 2012 4:29 pm

:114: :107: :103:
(pour la balade avec Daï)

:153: :70: :103:
(pour celle avec Tsankha)

:91:

Eiffel

Messagepar Eiffel » sam. mars 17, 2012 7:48 pm

Excellentes réactions de Daïsuki ! :107: Il faut dire que tu as vraiment bien réagi à chaque fois alors que les situations n'étaient pas faciles. :70:
J'espère arriver à une telle maîtrise.

Zora

Messagepar Zora » dim. mars 18, 2012 12:05 am

Bravo ! :85:
Ton dernier post est très motivant pour une "débutante" comme moi.
Elle semble très réfléchie ta louloute :72:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. mars 22, 2012 10:39 am

Tsankha a écrit :POur une pepette malade , c'est pas mal ..non ???
Désolée :oops: pour le retard, mais c'est vrai que pour une chienne qui ressentait des douleurs c'est même très bien...
J'espère qu'elle va beaucoup mieux et que l'otite n'est plus qu'un mauvais souvenir.
Et pour l'évolution des aboiements de Tsankha, cela en est où ?
:103: aux 2 !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Tsankha

Messagepar Tsankha » jeu. mars 22, 2012 8:49 pm

La pepette va mieux ! Elle n'a plus mal, mais le traitement continue encore un peu.
Nous avons eu la visite de Feeling et Dunlop toute une matinée.. il n'y a eu aucun soucis.. les chiens ont continués leur vie après avoir un peu fait les fous !

Pour les aboiements... il y a du mieux.. Tsankha n'aboie plus que s'il y a un chien qui passe devant notre portail.. il réagit moins aux gens qui montent ou descendent de voitures. Par contre, il ne s'arrête pas si je lui dis "tu laisses ? c'est fini ! " si c'est un chien qui passe ! Toujours une montée d'excitation qui fait qu'il devient subitement sourd :D !

Mais je trouve qu'en général, il est plus excité... pourtant on fait attention à ne rien faire dans ce sens ! :145:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »