Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Billye

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Billye » mer. juin 27, 2018 9:13 am

Jahya te dit qu'elle est montée très très haut du fait de son escapade et effectivement il va lui falloir beaucoup de temps pour redescendre. Alors balades tranquilles et dans des endroits sans ( ou presque) de stimulations. Et même si elle ne parait pas forcément d'accord pour rentrer privilégie quand même pour l'instant des séquences courtes ( 3/4 h ce serait le grand maximum) et que si possible tu renouvelles MAIS une fois que la miss a bien pris le temps de se poser chez toi.

On sait que, de toute façon, Jahya change d'attitude après 1h30 de balade et même quand il ne se passe pas d'évênements particuliers alors là....

Il y a 15 jours j'ai lâché Grétel mais je n'étais pas très bien, un peu stressée ( mais rien à voir avec elle). Elle est partie vite, ne s'est pas posée et a suivi mais sans revenir vraiment à moi . Puis , au moment de la rattacher, je lui ai dit que je rattachais elle est partie à tte vitesse et je l'ai récupérée 40 mns plus tard.... Donc j'ai refait des balades en longe pendant 2 semaines, le temps qu'elle et moi digérions cet épisode. Hier je l'ai lâchée et c'était bien ( si on excepte le moment où Grétel a cru malin de se fourrer dans des herbes et de revenir totalement couverte de boulettes mais une balade où il ne se passerait rien avec elle serait une balade où elle serait malade!!!)

twitwi

Messagepar twitwi » mer. juin 27, 2018 5:22 pm

Merci de ton message et de tes conseils Billye !

Je vais faire attention aux durées de balade, j'ai tendance à faire une heure à chaque fois quand même, parce que je trouve que c'est important pour son bien-être physique et moral, mais si tu me conseilles de diminuer, je vais voir ce que je peux faire. J'ai un peu peur de l'effet inverse du coup : qu'elle monte de plus en plus en pression...

Pour les endroits sans stimuli, c'est difficile, j'essaie en ces journées chaudes de privilégier les endroits où il y aura des points d'eau également, pour qu'elle puisse s'y rafraîchir. C'est un coup de bol que je ne sois tombée sur personne hier soir, je ne sais pas encore où aller ce soir, ni si je vais avoir autant de chance !

Pour Grétel, ce que tu dis me donne un peu d'espoir, même si je suis loin d'en être arrivée à ton niveau, et que notre lien à Jahya et moi n'est absolument pas aussi fort que celui que tu partages avec ta petite poupette.
Qui vivra verra, mais j'essaie surtout de me préparer au fait que je ne lâcherai pas Jahya avant un moment, voire peut-être même jamais. :)

Kayou

Messagepar Kayou » mer. juin 27, 2018 5:48 pm

twitwi a écrit :je ne lâcherai pas Jahya avant un moment, voire peut-être même jamais. :)

Je pense que tu as raison de ne pas vouloir la lâcher tout de suite, par contre, ne perd pas espoir. Le travail paie, ça mettra le temps qu'il faudra mais il n'y a pas de raison.

Billye a écrit :Il y a 15 jours j'ai lâché Grétel mais je n'étais pas très bien, un peu stressée ( mais rien à voir avec elle).

Je crois que ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut que nous-même soyons bien pour tenter ce genre de choses ... Je crois qu'on est plusieurs à avoir remarqué ça. En plus, je ne sais pas si je suis toute seule dans ce cas mais ça a tendance à me faire perdre confiance en lui +++, l'impression de régresser énormément, tout ça parce que je ne suis pas bien et que j'aurais mieux fait de le garder en longe. Alors que le même départ en chasse un jour où tout va bien que je suis super positive et tout et tout, je vais le prendre tout autrement ("c'est pas grave, il n'est pas parti longtemps, il faudra que je fasse attention dans ce genre de situation").

twitwi

Messagepar twitwi » mer. juin 27, 2018 6:23 pm

Kayou a écrit :Je pense que tu as raison de ne pas vouloir la lâcher tout de suite, par contre, ne perd pas espoir. Le travail paie, ça mettra le temps qu'il faudra mais il n'y a pas de raison.

Je dis surtout ça en réaction à ce qu'a dit chance sur les chiens qui ne peuvent jamais être mis en libre. :) Je vais bien entendu continuer à travailler Jahya, puisqu'en-dehors du fait d'évoluer en liberté, nous avons beauuuuuuuuuuuuuuuuucoup de points à travailler et à améliorer pour nous permettre d'être bien en société, et pour lui permettre à elle d'avoir une vraie vie de chienne épanouie.

Pour le reste, notre état d'esprit joue sûrement beaucoup, effectivement, je le vois au quotidien avec Jahya... Et parfois, on ne sait pas pourquoi, ça bloque. Il y a des balades que je commence en étant super sereine et qui vont virer au cauchemar, alors que pour d'autres je suis complètement ailleurs et ça se passe super bien. Et d'autres encore où je ronge mon frein sur des soucis (que j'oublie de laisser à la porte d'entrée) et là, c'est quasiment miraculeux. :165:

Je renonce à comprendre, parfois. :lol:

chance

Messagepar chance » mer. juin 27, 2018 7:47 pm

Peut être défixes tu sur Jahya en pensant à autre chose et la pression est absente? :165:

Iroise

Messagepar Iroise » mer. juin 27, 2018 9:53 pm

Cath&Co a écrit :Laisse lui le temps de redescendre …
Le post d’Iroise parle a un moment d’une traque que ses chiens ont fait sur un cochon perdu dans les bois … elle explique très bien comment elle a géré les choses ensuite , que cela a pris plusieurs semaines pour rétablir une normalité dans le comportement . Le taux de cortisol met du temps a redescendre dans le sang du chien . Des semaines , si j’ai bien compris . Le plaisir qu’elle a eu à traquer l’a bien renforcée , et tu vas devoir en tenir compte pour les mois à venir à mon avis .

Même pas de traque ... ils sont tombés par hasard dessus juste à côté du chemin.
C’est en mois que ça se compte quand il y a eu une telle satisfaction, et à vie pour certains chiens, comme Houma.
Image

Iroise

Messagepar Iroise » mer. juin 27, 2018 9:58 pm

Pour témoigner un peu plus ... ça va pas t’aider bcp mais perso c’est la problématique la plus pénible que j’aie rencontrée avec les chiens. Et franchement ... plus jamais ça ! Pour les suivants. Maintenant pour ceux qui sont là on va faire au mieux pour vivre avec.
Le souci des chiens vachement déclenchés vue, c’est que tu n’as pas intérêt à ce qu’ils pigent que les bonnes odeurs qu’ils sentent peuvent conduire à un démarrage de gibier devant eux. Ma grosse erreur a été de laisser Smoke vadrouiller de la sorte. Il ne part pas loin, mais il avait pris l’habitude de débusquer dans les fourrés autour du chemin. Donc sans le savoir j’ai mis en place mon chemin de croix pour les 10 prochaines années (ça se sent qu’en ce moment cette problématique me sort par les trous de nez ? ;) ta chance c’est que Jahya n’est pas a l’experience de la chasse que smoke. Par contre elle est plus à fond que lui dans l’action (Smoke, même si ça partait devant lui, il revenait en 5 min grand Max).
Image

twitwi

Messagepar twitwi » ven. juin 29, 2018 3:56 pm

chance : C'est bien possible, mais alors dans ce cas-là, je ne comprends pas trop pourquoi les jours où je suis sereine en mode "ça va être chouette" sont de fait plus difficiles... Je précise que je ne me mets pas vraiment de pression, je savoure juste à l'avance de découvrir un nouveau coin avec ma belle, ou de profiter du beau temps, ou d'être en tête-à-tête... Mais peut-être est-ce déjà trop ?

Iroise : Merci de ton témoignage. :121:
Il n'est pas vraiment rassurant pour être honnête :lol: Mais j'ai bien compris que j'ai fait une erreur que je n'aurais pas dû faire...
Pour la chasse, Jahya mulote avec succès, depuis que je l'ai elle a réussi à choper trois ou quatre mulots adultes, et elle est "tombée" sur deux nids de bébés... Maintenant, je l'en empêche dès que possible, mais ce n'est pas évident de doser la frustration à lui mettre puisqu'à tout moment elle peut partir en décharge en réaction...

Les balades de cette semaine n'ont pas été trop mal.
Le soir, je sors Jahya dix minutes en revenant du boulot pour qu'elle puisse faire ses besoins, et nous nous remettons au calme avant de repartir vers 20h30/21h quand les températures baissent. Elle mange vers 18h30, soit plus tôt que son horaire habituel, mais j'ai l'impression que ça l'apaise avant de partir en balade.
Une route à côté de chez moi est en travaux pour deux semaines, elle est donc barrée aux voitures, mais accessible à pieds. Nous avons été faire un petit tour de reconnaissance avec Jahya et c'est vraiment une balade sympa, très calme du fait de la déviation. Cette route est blindée de monde en temps normal, et il n'y a pas de bas côté, alors je n'y vais jamais, mais là, ça nous dépanne bien !
Le seul inconvénient c'est qu'on passe devant une maison où deux petits roquets défendent farouchement leur portail, et ça fait monter Jahya de manière explosive, même si elle oublie tout une fois qu'on a dépassé la maison.

Hier soir, dans le champ aux mulots, elle s'est acharnée sur une bestiole, en appuyant et sautillant avec ses deux pattes avant (comme si elle actionnait un buzzer). Elle montait tellement haut qu'elle restait sourde à mes demandes de laisser. Cette fois-ci, j'ai pris la longe courte au collier et je l'ai tirée en lui demandant d'arrêter. Je me suis interposée, et j'ai regardé la bestiole qui était en fait une taupe. Je ne sais pas comment a fait la malheureuse mais elle était toujours en vie malgré les mauvais traitements infligés par Jahya. Je lui ai permis de s'enfuir en la cachant aux yeux de ma cerbère qui, à partir du moment où je me suis mêlée à l'histoire, a cessé de s'y intéresser.

En fin de balade, après des selles particulièrement molles, Jahya est partie en décharge, elle tournait sur elle-même de manière frénétique, en courant hanches au sol. Elle s'est arrêtée d'elle-même en s'asseyant au sol. Je regardais dans une autre direction à ce moment-là, et elle a vite repris le cours de la balade sans se retourner contre moi.

Et ce matin, elle m'a surprise. On est passées à côté d'une habitation où on entendait un petit garçon crier de colère. Jahya s'est arrêtée, intriguée, puis elle a aboyé une fois. Elle a fait deux trois mètres, et s'est de nouveau arrêtée. Là je lui ai demandé de laisser, ce qu'elle a fait. Elle qui aboie rarement, j'ai été étonnée de la voir donner de la voix dans ce contexte.

Globalement, elle reste encore très haute, et son impulsivité et son explosivité me semblent pires qu'avant... Je continue les endroits calmes, en évitant au maximum les stimuli et les croisements, mais je suis assez limitée, et malheureusement pas omnisciente...

J'ai un peu l'impression que tout le travail effectué depuis que j'ai décidé de tenter l'aventure Escafre s'effondre. Elle est de nouveau réactive aux chats, aux moindres mouvements, aux feuilles qui bougent, elle tire comme une damnée dès qu'elle voit quelque chose qui pique sa curiosité, elle se rend sourde à mes demandes tant qu'elle n'a pas été au bout de son action...
C'est un peu désespérant et fatiguant, pour tout avouer. Mais bon, on se retrousse les manches, et j'espère retrouver un semblant de calme bientôt. De plus, nous partons dans trois semaines en vacances, et j'ai hâte de pouvoir profiter gentiment d'une semaine dans un nouveau lieu, avec un grand jardin sécurisé, sans autre impératif que de profiter.

Billye

Messagepar Billye » ven. juin 29, 2018 5:02 pm

twitwi a écrit : nous partons dans trois semaines en vacances, et j'ai hâte de pouvoir profiter gentiment d'une semaine dans un nouveau lieu, avec un grand jardin sécurisé, sans autre impératif que de profiter.

Je suis sûre que cela va vous faire le plus grand bien!!

Je ne t'ai pas proposé une nouvelle sortie avec Hold Up car je pense qu'il faut vraiment que Jahya se remette totalement de son escapade et tu le constates toi-même c'est loin d'être le cas ( et c'est normal toute 'excitation, la fatigue et le stress accumulés lors de sa nuit de folie, il faut beaucoup de temps pour qu'elle l'évacue).

Ce qui est aussi compliqué, mais à prendre en compte pour toi ,c'est que tu ne sais pas ce qui fait écho à son passé. Ce qui réveille les sensations, ce qui la transforme à ce point. Il est fort possible qu'elle ait eu par la passé des séquences un peu similaires , peut-être s'est elle déjà échappée et a-t-elle pris beaucoup de plaisir? Ou peut-être que la course après du gibier lui a rappelé des séquences prédation ( ou jeux de balles) et que le simple fait de s'y retrouver plongée la rallume très très vite.

Bonnes vacances en tout cas en toute sérénité !!!!!

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. juin 29, 2018 6:23 pm

Pense à tes vacances et au mieux dans tes dernières balades!!! Positiver c'est très important, j'essaie de me l'appliquer à moi-même lol.
Un grand jardin sécurisé, rien que ça, ça va te changer la vie!!!
Caresses à la demoiselle!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »