Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Billye

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Billye » sam. juin 30, 2018 12:04 pm

Urumi a écrit :Je me questionne sérieusement sur mon attitude à moi, le fait de toujours marcher sur des œufs pour éviter la moindre excitation, je me demande si ça ne me mets pas une pression inutile qui me fait perdre en spontanéité et m'amène à avoir un comportement incohérent pour elle. Aussi, je me demande dans quelle mesure on n'est pas en train d'étouffer complètement ce qu'elle essaie d'exprimer et de brimer sa personnalité, juste parce que "j'aurais préféré avoir un chien calme".

Ta phrase m'a étonnée car il me semblait que depuis toujours il y a quelque chose qui ne passe pas entre vous, donc j'ai relu ton 1er message où tu écrivais : A son arrivée à la maison, la connexion ne s’est pas du tout faite entre nous. Elle s’est sentie beaucoup plus proche de mon compagnon, mais je n’arrivais pas du tout à communiquer avec elle, elle me mordillait beaucoup, sautait, attrapait les vêtements (RIP ma garde-robe automne-hiver 2016 :164: ), ce qu’elle ne faisait qu’avec moi. Du coup, ça a créé pas mal d’anxiété chez moi

Ce n'est pas la recherche du calme qui pose souci enfin j'ai du mal à le croire en tout cas et un chien n'est pas fait pour être excité mais ta chienne effectivement te dit quelque chose que tu ne décrIptes pas ( aucun jugement de ma part dans ce que j'écris juste un constat). Après je ne pourrais faire que des suppositions ne vous connaissant pas, mais creuse un peu de ton côté sur ce que tu es , ce que tu attends, ce qui te convient , ce qui te déçoit. Pas pour te faire des noeuds au cerveau hein ni des reproches mais pour mieux comprendre. Dés le début Eldrid a été différente avec ton ami, il y a sûrement des raisons aussi.

Peut-être devrais-tu lâcher prise avec elle et demander à ton compagnon de la sortir seul et qu'il soit là quand tu as envie de la sortir. Et si tu le peux dans ta personnalité, profiter à ce moment juste de regarder ta chienne, de l'admirer, de voir le positif et pas le négatif en t'en remettant à lui pour gérer les passages de rues, les excitations etc... Une mise au vert humaine en qq sorte.

Urumi

Messagepar Urumi » sam. juin 30, 2018 12:05 pm

Kayou a écrit :Quittes à la laisser en plan en quittant la pièce, sans rien dire, sans la regarder et sans la toucher.

Oui, ce serait sans doute la chose à faire. Juste que bon, quand on est en train de regarder une série ou un match et qu'elle nous dérange en plein suspens, c'est pas forcément évident. :D

Kayou a écrit :Du coup, j'ai dû commencer par apprendre à l'ignorer vraiment. Au début, ça a été dur, et petit à petit les changements se sont fait ... Par contre, pour que ça fonctionne, il faut que tout le monde s'y mette !

Tu mets le doigt sur un autre problème : mon copain lui porte beaucoup d'attention à l'intérieur. Je lui ai déjà fait remarquer, mais je crois que c'est plus difficile pour lui de l'ignorer. Et à un moment, j'en ai un peu marre de jouer tout le temps les rabats-joie, alors je laisse faire.
Bon, on n'est pas tout le temps sur son dos à être gaga avec elle non plus, mais il y a une marge de progrès sur ce point, c'est clair.

Urumi

Messagepar Urumi » sam. juin 30, 2018 12:16 pm

Billye a écrit :Ce n'est pas la recherche du calme qui pose souci enfin j'ai du mal à le croire en tout cas et un chien n'est pas fait pour être excité mais ta chienne effectivement te dit quelque chose que tu ne décrIptes pas ( aucun jugement de ma part dans ce que j'écris juste un constat). Après je ne pourrais faire que des suppositions ne vous connaissant pas, mais creuse un peu de ton côté sur ce que tu es , ce que tu attends, ce qui te convient , ce qui te déçoit. Pas pour te faire des noeuds au cerveau hein ni des reproches mais pour mieux comprendre. Dés le début Eldrid a été différente avec ton ami, il y a sûrement des raisons aussi.

Oui, la communication entre nous a toujours posé problème. Je n'ai jamais vécu avec un chien avant et j'avais beaucoup d'idées préconçues là-dessus, et sans doute beaucoup fantasmé sur la relation que je pourrais avoir avec elle. Le décalage avec mes attentes a été un peu brutal, et ça a certainement joué. Mon copain, quant à lui, a grandi avec des chiens, beaucoup.
Bref, pour moi, il y a une question de personnalités différentes, et une question de cohérence aussi. Parfois, je crois lire dans son regard un peu de méfiance, parce qu'elle ne sait jamais trop comment je vais réagir. Je ne sais pas si je suis dans le vrai, et quoi qu'il en soit, je sais que le déclic doit venir de moi, mais je ne l'ai pas encore trouvé.

Toss

Messagepar Toss » sam. juin 30, 2018 12:38 pm

Urumi a écrit :Je ne sais pas si je suis dans le vrai, et quoi qu'il en soit, je sais que le déclic doit venir de moi, mais je ne l'ai pas encore trouvé.
Urumi a écrit :Quand je pense à nos vacances, on avait beaucoup moins d'attente par rapport à elle, elle était baladée en libre la plupart du temps, et on n'était plus dans une optique "éducation", mais plutôt "partage de bons moments", et ça fonctionnait beaucoup mieux ainsi.

Bref, j'aurais bien besoin d'une mise au vert "mentale".

Moi je crois que tu l'as trouvée la réponse ;) :110:

Billye

Messagepar Billye » sam. juin 30, 2018 12:40 pm

Urumi a écrit :Bref, pour moi, il y a une question de personnalités différentes, et une question de cohérence aussi.

Tu mets le doigt sûrement sur une des explications. Il faut que tu sois cohérente avec elle et il faut aussi que vous soyez cohérents entre vous pour elle. Les chiens sont très très sensibles à l'absence de cohérence, ils peuvent être ok sur certaines choses qui peut des fois les étonner au départ ou les déranger mais il faut que cela reste cohérent .

Toss

Messagepar Toss » sam. juin 30, 2018 12:46 pm

Billye a écrit :
Urumi a écrit :Bref, pour moi, il y a une question de personnalités différentes, et une question de cohérence aussi.

Tu mets le doigt sûrement sur une des explications. Il faut que tu sois cohérente avec elle et il faut aussi que vous soyez cohérents entre vous pour elle. Les chiens sont très très sensibles à l'absence de cohérence, ils peuvent être ok sur certaines choses qui peut des fois les étonner au départ ou les déranger mais il faut que cela reste cohérent .

:94:

chance

Messagepar chance » sam. juin 30, 2018 4:07 pm

:94: de mème.....

Urumi

Messagepar Urumi » sam. juin 30, 2018 11:09 pm

Merci pour vos avis. :112:

La cohérence, c'est vraiment un grand défi pour moi, surtout en ce moment où j'ai très peu de patience avec elle.

La sortie du soir a été mieux. Je n'avais que 45 minutes devant moi, donc j'ai décidé de faire un aller-retour plutôt qu'une boucle. (D'habitude j'évite de faire ça, pour qu'elle puisse explorer un maximum tout le long de la promenade.)

Sur l'aller, pas de problème, une chienne plutôt calme. Arrivée en haut (le chemin est en pente légère), je m'arrête un instant pour lui donner à boire, et nous sommes rejointes par une dame et son chien. Eldrid tire pour le rejoindre, mais le chien n'a pas montré le moindre intérêt pour elle, donc j'ai tenté de m'éloigner. Elle est un peu montée à ce moment car la dame a commencé à lancer des bâtons. :evil:
Sur le retour, elle a adopté un rythme plus rapide et était moins intéressée par les odeurs (parce que chemin en pente, ou bien déjà passée par là, je ne sais pas). A chaque fois que je l'ai vue montrer de l'intérêt pour un brin d'herbe ou un bâton, j'ai regardé ailleurs, et ça a eu l'air de marcher. Retour à la voiture à pas lents.

Ensuite, une amie est venue dîner, qu'Eldrid a déjà vue plusieurs fois. On a vu des progrès, dans le sens où avant elle la harcelait beaucoup, lui sautait dessus, etc. Pas de saut cette fois, mais elle a eu tout de même du mal à se poser de toute la soirée, elle est beaucoup venue renifler, tenter de lécher, etc. Elle a renversé un verre aussi, mais bon ce n'était pas sa faute, sa queue est juste trop encombrante. :D
On était dehors, je pense qu'elle se serait plus facilement posée à l'intérieur.

Depuis quelque temps, elle fait une légère obsession quand elle est dans le jardin. Je pense qu'elle a dû repérer des souris ou quelque chose comme ça. Elle peut rester assise ou couchée des heures à guetter quelque chose au fond du jardin. Parfois elle se met en mode prédation pour poursuivre quelque chose. Je me demande si on doit tenter d'intervenir ou la laisser faire. :165:

chance

Messagepar chance » dim. juil. 01, 2018 8:58 am

Cela te dérange?
L'ignorer ne serait ce pas une première idée à suivre,non?

Urumi

Messagepar Urumi » dim. juil. 01, 2018 6:05 pm

Non, ça ne me dérange pas, et je ne tiens pas particulièrement à lui imposer encore quelque chose de plus à la maison. On l'ignore déjà puisqu'elle fait ça quand on est à l'intérieur de la maison. Je me demande simplement si ça peut encourager un comportement de prédation.

Ce matin, j'ai voulu faire une randonnée de 2h en Ardennes. Ma mère nous a accompagnées. Et c'était une catastrophe, elle a tiré comme rarement tout le long. Elle a aussi constamment contrôlé les déplacements de ma mère, n'a pas supporté qu'elle passe devant. Elle était complètement sourde à mes demandes. Le lieu ne convenait pas du tout, la moitié de l'itinéraire longeait un ruisseau, elle n'a eu de cesse que de vouloir y aller, on a croisé beaucoup de monde, des chiens... Je pensais que le dimanche matin tôt ce serait tranquille, mais non. Bref, une grosse erreur de jugement de ma part que je ne réitérerai pas de sitôt.

Je suis ensuite repassée chez ma mère, qui vit à la campagne avec un grand jardin. Elle a un peu exploré, mais s'est quand même posée un petit peu pendant le déjeuner, la chaleur a dû aider. Malgré tout, elle reste en alerte.

Depuis qu'on est rentrées à la maison, elle dort à coussinets fermés. Trop d'émotions sans doute.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »