Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Cath » dim. juil. 01, 2018 6:13 pm

Urumi a écrit : elle dort à coussinets fermés

Oh, c'est joli, ça ! j'adore l'expression.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Urumi

Messagepar Urumi » lun. juil. 02, 2018 8:35 am

C'est vraiment l'impression qu'elle me donne quand elle dort pattes avant repliées. ;)

Bon elle m'a fait une grosse crise de décharge sur la mini-longe ce matin. Elle venait de faire à nouveau ses besoins, elle est toujours fébrile à ce moment-là et la longe s'est emmêlée dans ses pattes pendant que je ramassais. A vrai dire, ça ne m'étonne pas trop qu'elle ait agi ainsi, je me suis bien dit que la débâcle de la veille aurait des conséquences. D'ailleurs elle avait pris un bâton en bouche un peu avant (ce que j'avais laissé faire).

Comme on était dans un passage un peu à l'écart de la route et qu'il n'y avait personne, j'ai tout lâché et je me suis détournée. Elle a continué toute seule pendant un moment, puis s'est arrêtée et m'a regardée quelques secondes, mais je n'ai pas été suffisamment rapide pour réagir alors elle a recommencé. Quand j'ai vu quelqu'un arriver au loin, je me suis approchée et lui ai dit calmement : "maintenant Eldrid c'est fini, tu te calmes". J'ai détaché la longe du harnais tout en tenant la poignée pour pouvoir la démêler, elle a un peu pincé ma main, mais a fini par se calmer et mettre le nez au sol. J'ai rattaché et on est rentrées. Je ne sais pas si j'ai agi au mieux, mais j'ai réussi à ne pas m'énerver et ça c'est une grande victoire pour moi.

Par ailleurs, on va profiter pendant deux mois des vacances scolaires, avec un quartier beaucoup plus calme : moins de voitures, moins de bus, moins d'écoliers qui courent. :144:

mitee

Messagepar mitee » lun. juil. 02, 2018 8:50 am

elle a brouté beaucoup puis vomi : peut être une irritation de l'estomac suite a l'opé ou aux médocs associés ?

Oui, ce serait sans doute la chose à faire. Juste que bon, quand on est en train de regarder une série ou un match et qu'elle nous dérange en plein suspens, c'est pas forcément évident. :D

qui dit suspens dit émotion de votre part !
peut être essayer un "tout va bien, c'est dans la télé ? "
mais j'ai réussi à ne pas m'énerver et ça c'est une grande victoire pour moi.

bravo.
moi j'aurai laissé aussi s'exprimer la louloute, elle n'embarque personne, pas de bâton, et s'est finalement arrêtée a la demande.

tiens tu soulignes qu'elle t'a mordillé, tu es placé comment par rapport a elle dans ces cas là ? de face ? de profil ? de coté ? penchée ? accroupi ? assise ? en poirier (wouha bravo si c'est le cas) ?
"mes loulous"

Urumi

Messagepar Urumi » lun. juil. 02, 2018 10:00 am

mitee a écrit :elle a brouté beaucoup puis vomi : peut être une irritation de l'estomac suite a l'opé ou aux médocs associés ?

Oui, ce n'est pas idiot. Ce n'est pas non plus la première fois que je la vois faire ça, mais là elle en a vraiment beaucoup mangé. D'ailleurs elle a vomi plusieurs fois.

qui dit suspens dit émotion de votre part !
peut être essayer un "tout va bien, c'est dans la télé ? "

Oui, elle réagit aux émotions fortes. Les éclats de rire aussi, ça la fait rappliquer illico. Je vais y être plus attentive.

moi j'aurai laissé aussi s'exprimer la louloute, elle n'embarque personne, pas de bâton, et s'est finalement arrêtée a la demande.

tiens tu soulignes qu'elle t'a mordillé, tu es placé comment par rapport a elle dans ces cas là ? de face ? de profil ? de coté ? penchée ? accroupi ? assise ? en poirier (wouha bravo si c'est le cas) ?

Oui, dommage que je ne peux pas me permettre de faire ça aux passages piéton. :lol:

Pour le placement, difficile à dire. Dans le feu de l'action, ce n'est pas évident de réfléchir à son placement. Je n'étais pas en face-à-face, ça c'est sûr, car j'évite. J'ai dû l'approcher par le côté (sans doute face au côté, et pas de profil au côté), et sans doute légèrement penchée puisque je voulais reprendre la longe, et j'ai dû dégager ses pattes aussi.
Je n'ose imaginer sa réaction si je me mettais en poirier, ce serait dangereux pour moi je crois. :lol:

mitee

Messagepar mitee » lun. juil. 02, 2018 10:05 am

:lol: va savoir ca la laisserai peut être "sur le cul" pour le poirier.

ok pour cette fois là, mais les autres fois réfléchis à comment tu te présentes, pour attacher, rattacher, harnacher, caresser, vérifier une tique...
"mes loulous"

Urumi

Messagepar Urumi » mar. juil. 03, 2018 12:25 pm

mitee a écrit :ok pour cette fois là, mais les autres fois réfléchis à comment tu te présentes, pour attacher, rattacher, harnacher, caresser, vérifier une tique...

Est-ce que tu pourrais me donner un peu plus d'explications là-dessus ? Sur la manière dont je devrais me présenter (pas de face, ça c'est sûr, mais encore) ?

Sinon, je confirme pour le canapé et les émotions : on a pu l'expérimenter hier lors du match Belgique - Japon, qui a failli nous faire faire une crise cardiaque. Nos réactions l'ont pas mal perturbée. :120:

Usky28

Messagepar Usky28 » mar. juil. 03, 2018 12:52 pm

Je plussois la réponse de Mitee, (et j'en profite pour redire que Eldrid et Gros ont encore des points communs :D ) . La télé c'est quelque chose qui mets pas mal en émotion...qui plus est quand il y a des bruits stridents ou soudains (ou le commentateur qui hurle le but, les sifflets, et les réactions de l'humain derrière son écran). Les aboiements de chiens à la tv sont quelques chose qui mettent en alerte ici aussi. Quand tu la vois s'agiter, essaye de voir s'il n'y a pas un bruit précis, ou une attitude particulière pour vous ;) . Et le "c'est rien c'est le télé" ça marche bien :D

Pour l’histoire du mordillement, tu t'es approchée, et même si ta voix te paraissais calme (souvent je parait calme mais en fait, Gros me montre dans ses réactions que non, mon attitude ET ma voix me trahissent, sans cela je ne m'en rend pas compte). De plus si tu t'es penchée sur elle peut être, et le fait de l'avoir maintenue avec le harnais peut être ?

Je ne sais pas si j'ai agi au mieux, mais j'ai réussi à ne pas m'énerver et ça c'est une grande victoire pour moi.
Je trouve déjà que c'est un bon début ;)

Urumi

Messagepar Urumi » mar. juil. 03, 2018 2:23 pm

Usky28 a écrit :Je plussois la réponse de Mitee, (et j'en profite pour redire que Eldrid et Gros ont encore des points communs :D ) . La télé c'est quelque chose qui mets pas mal en émotion...qui plus est quand il y a des bruits stridents ou soudains (ou le commentateur qui hurle le but, les sifflets, et les réactions de l'humain derrière son écran). Les aboiements de chiens à la tv sont quelques chose qui mettent en alerte ici aussi. Quand tu la vois s'agiter, essaye de voir s'il n'y a pas un bruit précis, ou une attitude particulière pour vous ;) . Et le "c'est rien c'est le télé" ça marche bien :D

Là, ça venait de nous, c'est clair, on a eu du mal à contenir notre joie. Pauvre Eldrid, elle a eu droit à des pétards encore par la suite. Dure soirée pour elle.

Pour l’histoire du mordillement, tu t'es approchée, et même si ta voix te paraissais calme (souvent je parait calme mais en fait, Gros me montre dans ses réactions que non, mon attitude ET ma voix me trahissent, sans cela je ne m'en rend pas compte). De plus si tu t'es penchée sur elle peut être, et le fait de l'avoir maintenue avec le harnais peut être ?

Oui, il est sûr que je n'étais pas totalement sereine dans ma tête à ce moment-là. Mais est-ce que c'était du mordillement ? Elle a juste pris ma main en gueule, comme pour me signifier "je ne suis pas d'accord". Elle ne m'a pas fait mal du tout. Elle fait souvent ça lors de ses crises : c'est la main qui tient la laisse. Elle peut aussi faire ça quand on lui met le harnais (elle a beaucoup de mal à canaliser son excitation à ce moment-là), elle se retourne pour prendre, ou lécher la main qui attache le harnais sur le côté. Je ne sais pas si ça a un rapport. C'est compliqué tout ça. :165:

mitee

Messagepar mitee » mar. juil. 03, 2018 4:04 pm

bin c'est une prise en gueule, certes sans serrer, mais elle y met les dents, sinon elle ne ferai que lécher...

;) je voulais surtout TE faire réfléchir a TON état d'esprit, tes manière de l'aborder dans ces cas là en général (harnachement, rattachement...)
essaie de trouver ce qui la laisse plus calme...

as tu trouvé comment faire la fameuse caresse qui va pour certains de la joue a la pointe de la hanche et pour d'autre qu'a une certaine partie de cette grande zone ? (buzz c'est plus de l'épaule, jusque avant les cotes flottantes et tres appuyée, kayou je crois que c'est principalement la joue qui lui plait)
"mes loulous"

Kayou

Messagepar Kayou » mar. juil. 03, 2018 5:42 pm

mitee a écrit :kayou je crois que c'est principalement la joue qui lui plait)

Moi, non je ne suis pas très fan :120: :mrgreen: :lol: par contre sur Karma, ça fait des miracles ! ;)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »