Ce matin, balade avec Florence. Mes enfants étaient présents eux aussi.
Calou est partie en seconde, sur 4. Devant elle, une jeune chienne de 2 ans un peu speed dans ses déplacements en général.
Elle nous devançait d'une trentaine de mètres quand elle s'est couchée au milieu du chemin, ce qui a eu un effet "punk" sur Calou.

J'ai fait en sorte que Calou s'approche par paliers de façon à ce que la chienne en face reprenne confiance en elle et se lève le plus tranquillement possible. Raté... elle nous a foncé dessus

Calou l'a stoppé avant qu'elle n'arrive à notre niveau, c'était net, propre, sans abus. Et ça a duré le temps que la chienne se calme.
Sauf que cette bourrique a retrouvé sa maîtresse et nous a refait le même cirque.

Donc re-blocage de la part de Calou... Puis elle a, semblerait-il, compris la leçon.

(ou presque)
Calou est très rarement aussi explicite dans sa com', là je sais que la présence des enfants l'a guidé vers cette attitude. Et bien je suis fière d'elle car comme je le disais, pas d'abus et elle ne gardait pas la crête après la discussion, juste une queue bien haute!
Du coup après ça, elle a laissé les deux autres chiennes nous rejoindre sans aller s'informer de suite.
Donc après ça, une belle balade avec une Gnougnoutte toute tranquille, très peu partie fureter dans le sous bois, très souvent au pas avec une queue très détendue.
Bon, 2h de balade semble être un bon quota pour elle en ce moment, même si elle a dormi toute l'aprem et qu'elle commence tout juste à pointer sa truffe dehors!