Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » mar. juil. 03, 2018 5:56 pm

:oops: :lol: oops, karma et Kayou, je mélange... :mrgreen: moi ca peut mais tout dépend de qui la fait la caresse sur la joue !
"mes loulous"

Urumi

Messagepar Urumi » mar. juil. 03, 2018 7:26 pm

En fait je n'arrive pas à savoir comment je me place avec elle parce qu'elle n'arrête pas de bouger, sauter. C'est difficile de savoir comment se placer dans ces cas-là.

Ce soir, la sortie avait très bien commencé, la mini-longe détendue, au point que j'ai décidé de la lâcher un peu au bord de l'eau. Mon copain la lâche souvent à cet endroit, moi jamais. Elle est restée calme, a trottiné un peu, pris quelques odeurs, et puis je l'ai rappelée pour la rattacher, elle est venue sans problème. On est remontées, puis un peu plus loin, j'ai voulu traverser une route, il n'y avait pas de voiture, mais elle a attrapé la longe. Je ne pouvais pas me permettre de lâcher tout à cet endroit, donc j'ai simplement dit "c'est fini", et j'ai pris la poignée du harnais pour qu'elle ne puisse plus l'atteindre. Un peu plus loin, même scénario. Sur le petit pont pour traverser l'eau, même scénario, sauf que cette fois j'en ai eu marre, j'ai tout lâché et je suis partie devant. (je précise que c'est une passerelle où il n'y a pas de voiture) A la fin du pont, je me suis retournée, et elle était restée au même endroit à me regarder du style "mais qu'est-ce qu'elle fout ?" Je l'ai rappelée, et on est reparties. De retour dans notre quartier, un passage piéton sans voiture et elle attrape de nouveau la longe.

Ca fait un an que je me bats avec ce problème, et je suis à bout de solutions, à bout de patience, et à bout de nerfs. Je suis dans l'incompréhension la plus totale : ce n'est pas la frustration de ne jamais être lâchée, puisqu'elle l'est. Ce n'est pas le stress des voitures, puisqu'il n'y en avait pas. Ce n'est pas la statique puisque je ne me suis pas arrêtée. Je me dis que je ne suis tout simplement pas la bonne personne pour cette chienne, et là je ne sais plus quoi faire d'autre que d'arrêter tout simplement de la sortir.

twitwi

Messagepar twitwi » mar. juil. 03, 2018 7:34 pm

Oh Urumi... :110:
J'ai très peu de conseils à te donner, je traverse le même genre de phase que toi, mais je suis triste de lire ton découragement.

Est-ce que tu as songé à faire une "pause Escafre" ? Je veux dire par là essayer de lâcher un peu de lest par rapport à toutes les recommandations de la "méthode" et essayer de prendre un peu de recul, voire même d'y aller carrément à l'instinct ?
Ce n'est pas évident, mais parfois revenir à la simplicité ça peut avoir du bon. :110:

Cath

Messagepar Cath » mar. juil. 03, 2018 8:01 pm

Ce n'est pas une consolation, je sais bien, mais... dis-toi qu'on est ici un certain nombre à s'être, un jour où l'autre dit que notre poilu(e) n'avait vraiment pas eu de chance de tomber sur nous. Et qu'on a fini par s'en sortir !
Chacun sa méthode. Pour ma part, et n'ayant pas la possibilité de "passer la main" le temps que ça aille mieux (je vis seule), quand ça ne va plus du tout... je me pose avec le chien, et je le lui dis, comme ça me vient, du fond du coeur.
Je sais très bien qu'il ne comprend pas les mots. Mais je reste persuadée qu'il est sensible à l'intonation, à tout le non-dit, à ma gestuelle - et puis, ça se finit par un câlin, et si j'ai envie de pleurer, je n'ai pas honte de le faire.
Et après, je ne sais pas ce qu'il a compris, mais ça va beaucoup mieux !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Billye

Messagepar Billye » mar. juil. 03, 2018 8:20 pm

twitwi a écrit :Est-ce que tu as songé à faire une "pause Escafre" ? Je veux dire par là essayer de lâcher un peu de lest par rapport à toutes les recommandations de la "méthode" et essayer de prendre un peu de recul, voire même d'y aller carrément à l'instinct ?
Ce n'est pas évident, mais parfois revenir à la simplicité ça peut avoir du bon

Je crois qu'il serait bon qu'un jour on s'interroge sur ce que signifie pour nous l'Approche Escafre!!! Parce que s'il y a bien une approche du chien respectueuse , et qui te pousse à observer ton chien et donc à t'adapter et te réadapter encore et toujours à lui c'est bien celle là ( et j'ai pratiqué plusieurs "méthodes comme tu dis!!".

Il me semble aussi qu'il y a beaucoup de simplicité dans cette pratique , en tout cas moi c'est ce que je fais avec mes chiens. J'ai éliminé au maximum la parole qui polluait nos rapports pour privilégier le déplacement, la gestuelle corporelle et le sourire. J'y ai acquis une grande zenitude avec eux. Une simplicité . Comme je l'explique dans le post sur Grétel j'ai appris à m'affranchir des obligations que je me mettais et à observer et faire en fonction de ce que ma chienne peut faire ou pas tel ou tel jour. J'ai réfléchi et je propose ce qui me semble juste pour elle et qui semble la faire progresser. Nos rapports s'en sont améliorés et je ne lui en veux plus d'être ce qu'elle est!!!

Faire une pause comme tu dis ça veut dire quoi pour toi? Si tu penses que tu seras plus cohérente, plus zen, plus capable d'être à l'écoute de ta chienne alors moi je dirais que tu te rapprocheras en ça de ce que préconisait André Escafre.

Je crois, malheureusement que cette approche, qui laisse une grande possibilité de lignes de conduite différente suivant le chien qu'on a et notre personnalité, est souvent mal comprise voir décriée car elle ne borde pas les choses, elle pousse à se poser beaucoup de questions et il n'y a jamais une seule réponse.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. juil. 03, 2018 8:25 pm

Urumi : apéro ce soir ! ça va te faire du bien …

Votre début de balade était chouette ! Recentres toi la dessus .

Cath

Messagepar Cath » mar. juil. 03, 2018 8:34 pm

Cath&Co a écrit :Urumi : apéro ce soir ! ça va te faire du bien …

Bon, ce soir, pour l'apéro, c'est peut-être un peu tard, mais sinon, excellente idée : digestif donc, ou apéro demain !
Et, pour ceux qui ne l'ont pas connu, je précise que Dédé préconisait - avec modération, bien sûr - le "médicament" : un punch dont il gardait jalousement la recette, mais d'une efficacité redoutable :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

twitwi

Messagepar twitwi » mar. juil. 03, 2018 8:37 pm

Pardon Urumi pour le HS.

Billye : Je comprends et conçois tout à fait que cette approche t'ait permis d'avoir un mieux-être avec tes chiens, qu'elle t'a permis de prendre du recul, de te poser, de te simplifier la vie.
Pour moi, c'est tout autre. C'est peut-être dû au fait que je ne suis pas assez avancée dans le travail et que les automatismes n'en sont encore pas. Je passe mon temps à réfléchir, à analyser, à tenter d'anticiper, à me flageller de mal réagir. J'essaie d'avoir une mini-Bible Escafre dans la tête à chaque sortie pour savoir comment faire, comment agir, comment me placer, quelle intonation prendre, comment manipuler la longe...
Pour moi, il n'y a rien de naturel dans l'approche Escafre à ce stade. Au contraire, je vais souvent contre mes premières "pulsions" (probablement tirées des idées que j'avais sur l'éducation canine, et de mes maigres expériences précédentes), et je me retrouve bien souvent complètement perdue et paumée face à Jahya parce que je ne sais pas, à 90% du temps, ce qu'elle me montre et cherche à me dire.

Du coup, je tourne en rond, je n'avance pas, c'est très frustrant car je n'ai pas encore eu ce déclic qui me permettra peut-être de pouvoir envisager les choses un jour de la même manière que toi, avec autant de sérénité et de zenitude.

A lire Urumi, j'ai l'impression que nos expériences et notre ressenti se ressemblent, et je me demande si comme moi elle ne se farcit par un peu trop la tête de tout ce qu'elle peut lire ici et qu'elle essaie d'appliquer chez elle, seule, avec Eldrid. J'ai la chance pour ma part de bénéficier d'un suivi avec toi et gbsiéti et Lenoa, mais peut-être pas Urumi.
Du coup, je lui fais part de mon ressenti, de cette pression que je ressens parfois trop avec cette méthode, pour être sûre de bien faire, de bien choisir ma gestuelle/ma stratégie. Cette pression qui s'ajoute aux échecs subis et qui semble les renforcer d'autant plus.
Donc parfois, j'ai besoin de lâcher du lest, comme je le fais en ce moment : j'arrête de travailler la longe, j'arrête de demander des choses, je me contente de me balader, au pas de sénateur (que je me force quand même à conserver), et je laisse Jahya un peu livrée à elle-même en espérant des jours meilleurs...

Enzael

Messagepar Enzael » mar. juil. 03, 2018 8:46 pm

Urumi tu n'as pas la possibilité, comme l'avait proposé Billye je pense, que ça soit ton compagnon qui la sorte, que tu le laisses "gérer" et que tu les accompagnes tous les deux si tu en as envie ?
Ça te permettrait peut être de souffler un peu ?
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

Urumi

Messagepar Urumi » mar. juil. 03, 2018 9:58 pm

Merci les filles pour le soutien moral et pour les idées d'apéro, mais l'heure est peu tardive en effet. ;)

Cath : si tu savais en un an combien de fois je suis rentrée de sortie les larmes aux yeux en un an...

Cath&Co a écrit :Votre début de balade était chouette ! Recentres toi la dessus .

En fait, je ne parviens pas vraiment à retirer le positif de la sortie d'aujourd'hui, puisque ça veut dire que même lorsqu'elle est détendue, dans un environnement calme, elle peut basculer. Du coup, je n'y comprends vraiment plus rien. :?

Je partage un peu le ressenti de twitwi. Je ne doute pas des biens fondés de l'approche ici proposée, j'y adhère complètement. Mais la simplicité, je ne la retrouve pas pour le moment. Il y a la technique de la longe, qu'on m'a brièvement expliquée une fois et que je tente tant bien que mal d'appliquer, sans doute avec plein d'erreurs, donc plein d'incohérences pour elle, ce qui n'arrange rien. Idem pour les attitudes corporelles, je n'ai personne pour me corriger. Je suis sans cesse en train de tout intellectualiser : est-ce que l'intonation, la position du corps, le geste sont les bons ? Est-ce qu'il faut parler, ou pas ? Est-ce que je marche assez lentement ? Avec ma tendance à vouloir être bonne élève et tout faire comme il faut, ça me (nous) met beaucoup de pression au final, qui commence à être contreproductive.

Enzael a écrit :Urumi tu n'as pas la possibilité, comme l'avait proposé Billye je pense, que ça soit ton compagnon qui la sorte, que tu le laisses "gérer" et que tu les accompagnes tous les deux si tu en as envie ?
Ça te permettrait peut être de souffler un peu ?

Je l'ai déjà fait pour une semaine, il y a quelque temps. Quand j'avais repris les sorties, elle a recommencé. Et de toute manière, ce n'est pas viable à long terme. Elle prend déjà beaucoup de place dans nos vies, on a arrangé nos horaires de travail pour se relayer et la laisser le moins de temps possible seule, ce qui veut dire que mon copain rentre tard 3 soirs par semaine. On la sort 2h par jour. Dès qu'on le peut, on la met dans la voiture pour lui offrir un cadre de promenade plus agréable, même en semaine. On l'a prise en vacances avec nous cette année. Je fais régulièrement 2h de route A/R pour des séances d'éducation. Mais à un moment, on a aussi nos vies et je ne pense pas non plus que nous imposer trop de contraintes serait profitable à long terme, parce que ça romprait notre équilibre et on serait moins sereins je pense.

Ce dimanche, j'ai rendez-vous pour une balade éducative suivie d'un coaching particulier. Ca me donnera peut-être un autre regard sur la situation.
Et mardi prochain, on la dépose en pension pour un peu moins d'une semaine, pour prendre quelques jours de vacances à nous. Elle sera à la campagne, avec d'autres chiens. Sans doute pas top pour l'excitation, mais peut-être que ça lui fera du bien tout de même.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »