Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath&Co

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Cath&Co » mar. juil. 03, 2018 10:23 pm

Tu arrives peut-être au moment ou il va te falloir lâcher un peu prise dans tes exigences vis à vis d’elle , mais aussi de toi !

J’ai eu une période similaire (quoique moins intense que la tienne ou celle de Twitwi ) c’était concernant le rappel pour Léon … plus je voulais , j'essayais , je me concentrais , moins celà fonctionnait … Léon m’a fait douter , m’a fait évoluer . Ce n’était pas comme cela qu’il envisageait de revenir vers moi alors que je me crispais inconsciemment pour être une bonne élève … Alors ce rappel ? Ben , la réponse de Léon est variable mais il revient à chaque fois maintenant , plus ou moins vite , plus ou moins près mais j’ai arrêté de me prendre le chou avec ça .

Mon idée de se recentrer sur le tout petit positif est importante parcequ’elle met en avant un détail encourageant , elle n’efface pas les instants de galère mais les place au second plan . Moins ils auront d’importance pour toi , plus ils disparaitront et de ton esprit et IRL . Réjouis toi des trucs chouettes , des moments ou elle est bien à tes cotés ; et lâche du lest sur le reste . Dis toi que demain , peut-être, elle réagira un peu moins , et ainsi de suite …
Pas facile , me diras tu … c’est sur ! Mais essayes vraiment de prendre un peu de recul . :110:

chance

Messagepar chance » mar. juil. 03, 2018 11:08 pm

Si ce n'est pas trop m'immiscer, veux tu une fois passer pour avoir un autre regard?

Par mp,qui as tu trouvé comme coach?

Je suis de Huy (Marchin).

Si tuas besoin d'aide....

Billye

Messagepar Billye » mer. juil. 04, 2018 8:31 am

Urumi a écrit :Je partage un peu le ressenti de twitwi. Je ne doute pas des biens fondés de l'approche ici proposée, j'y adhère complètement. Mais la simplicité, je ne la retrouve pas pour le moment. Il y a la technique de la longe, qu'on m'a brièvement expliquée une fois et que je tente tant bien que mal d'appliquer, sans doute avec plein d'erreurs, donc plein d'incohérences pour elle, ce qui n'arrange rien. Idem pour les attitudes corporelles,

Très très souvent depuis un moment l'Approche Escafre est résumée techniquement par la manipulation de la longe. Alors certes cela en fait partie mais l'esprit que voulait insuffler André Escafre ce n'est pas ça , ce n'est pas une question de technique ou pas qu'un question de technique si on veut être pointilleux, c'est un autre regard posé sur le chien, un regard où on perd effectivement nos repères habituels puisqu'on ne "contrôle" pas le chien au sens répandu en éducation canine ( tradi, positive ).

En tradi on est dans de la technique pure qui consiste à tout contrôler , à être celui qui décide de tout , à ne pas laisser d'initiative au chien sous peine d'être dépassés par ce même chien ( comme s'il était un être étrange prêt à devenir rapidement très malveillant).
En éducation positive c'est plus subtil, on contrôle tout mais on le fait avec gentillesse puisqu'on utilise d'autres moyens ( clIcker, récompenses friandises, etc..).
Le point commun de ces méthodes est qu'on est dans l'imposition sans la réflexion ( les utilisateurs de clicker pensent faire réfléchir leur chien mais le mécanisent ). Et aussi que cela met en valeur le "maître" puisqu'à la demande le chien peut s'assoir, se coucher ou faire le mort.

L'Approche Escafre permet avant tout d'avoir un regard radicalement différent sur le chien puisqu'on souhaite au maximum respecter le chien en tant que chien et non objet de plaisir humain.
En "Escafre" on met le chien a contribution puisqu'on l'amène à réfléchir , à se poser des questions, à faire des choix et au final à s'apaiser puisqu'il est celui qui "décide" en quelque sorte. On lui propose de prendre son temps , toujours dans l'optique de vivre sereinement les situations et quand ce n'est pas possible à l'instant T on fait autrement ( mise au vert par exemple, reprise de balades sans stimulation etc...)
Pour moi c'est avant tout une philosophie de vie ( je n'engage que moi sur cette idée de philosophie ce n'est pas forcément ce qu'aurait dis André Escafre que je n'ai malheureusement pas connu). Cela nous pousse à observer notre chien et surtout avec un regard autre. Pas à le regarder agacé en se disant mais pourquoi il est tout énervé là dans cette partie de balade, mais plutôt à mettre bout à bout des observations pour en tirer plus tard des pistes de réflexion.

Pour en revenir à Eldrid, cette chienne n'est pas encore apaisée semble-t-il et si cela se ressent douloureusement pour toi pendant les balades ce n'est que la partie visible de l'iceberg qui ressort. C'est sur votre attitude commune ( à toi, ton compagnon et la chienne) qu'il faut se pencher . Très souvent on revient sur la cohérence qui est primordiale pour le chien. Si cette cohérence n'est pas là , la chienne aura du mal . Elle est très sensible et ce qui se passe dans la maison doit avoir un rôle dans son attitude à l'extérieur.

chance

Messagepar chance » mer. juil. 04, 2018 8:42 am

C'est bien résumé.

Dédé était profondément psychologue et pouvait mettre temporairement de coté la technique au profit ds âmes.

Je pense qu'il avait une grande connaissance de l'humain.

Ses recommandations me concernant furent d'un autre ordre que purement canines .

Quand je rencontre des binômes humains chiens ,je suis souvent frappée par l'activité émotionnelle de l'Humain et le désarroi du chien qui ne peut gérer.

Escaffre c'est bien un Tout. Un rééquilibrage des émotions, ce qui permet alors d'ouvrir la porte à l'Observation et l'apprentissage du langage commun .

La technique sans ce rééquilibrage ne pourra pas grand chose.

A la décharge des humains,on est dans une société de contrôles :( :( :(

Urumi

Messagepar Urumi » mer. juil. 04, 2018 9:08 am

Cath&Co a écrit :Tu arrives peut-être au moment ou il va te falloir lâcher un peu prise dans tes exigences vis à vis d’elle , mais aussi de toi !

Merci pour ton partage d'expérience, Cath&Co. Effectivement, je ressens une grande lassitude face à toutes les contraintes que je lui impose dans une tentative de "contrôler" l'excitation. J'emploie ce terme à dessein, parce que je me rends compte que je suis beaucoup dans cet état d'esprit, dans la "gestion", "je ne parviens plus à gérer les balades", etc. Je me dis que c'est peut-être ça le noeud du problème, qui explique le trop plein de son côté, qui se manifeste par ces comportements.

@ Chance : merci pour ta proposition, je t'écris par MP.

@ Billye : je ne remets pas en question tout cela, bien sûr. Simplement, l'appliquer seule dans son coin, sans regard extérieur, est compliqué. Il ne faut pas oublier que je pars de rien. Et même si tu dis que l'approche ne se résume pas à la technique, je lis beaucoup de choses ici sur les choses à faire et à ne pas faire, des remarques sur la manipulation de la longe, entre autres. Après, sans doute que je me focalise trop sur ces points et que j'en oublie l'essentiel. D'où l'idée de lâcher prise pendant un temps sur mes demandes et de juste la laisser être, sans tenter de la "gérer".

Billye a écrit :
Pour en revenir à Eldrid, cette chienne n'est pas encore apaisée semble-t-il et si cela se ressent douloureusement pour toi pendant les balades ce n'est que la partie visible de l'iceberg qui ressort. C'est sur votre attitude commune ( à toi, ton compagnon et la chienne) qu'il faut se pencher . Très souvent on revient sur la cohérence qui est primordiale pour le chien. Si cette cohérence n'est pas là , la chienne aura du mal . Elle est très sensible et ce qui se passe dans la maison doit avoir un rôle dans son attitude à l'extérieur.

La cohérence entre nous... Quand on est deux, et qu'on part de visions fort différentes, c'est difficile. On revient de loin. De mon côté, j'essaie (tant bien que mal) d'appliquer les principes de cette approche. De son côté, il fait un effort pour aller dans ce sens, mais il y a certaines choses sur lesquelles il a un peu de mal, comme la marche lente. Il fonctionne davantage à l'instinct que moi, qui intellectualise beaucoup. Et ça fonctionne mieux de son côté, donc c'est plutôt moi qui devrait lâcher du lest.

Usky28

Messagepar Usky28 » mer. juil. 04, 2018 10:03 am

J'approuve le message de Cath&Co (et des autres).

Je trouve que ce qu'il ressort de tes écrits (mais aussi de ceux de Twitwi), c'est cette "gestion",vous cogitez tout le temps . Si je fais ça et ça, la chienne est comme ci il faut que je fasse ça.
Finalement c'est pas naturel, le temps de réflexion qu'il y a n'aide pas sur le timing et donc sur le reste. (C'est pas une critique hein, j'ai bien galéré aussi et on pédale encore dans la semoule Gros et moi :D )

Effectivement, je ressens une grande lassitude face à toutes les contraintes que je lui impose dans une tentative de "contrôler" l'excitation. J'emploie ce terme à dessein, parce que je me rends compte que je suis beaucoup dans cet état d'esprit, dans la "gestion", "je ne parviens plus à gérer les balades", etc. Je me dis que c'est peut-être ça le noeud du problème, qui explique le trop plein de son côté, qui se manifeste par ces comportements.

Prend un peu de recul, laisse ton ami faire un peu plus de sorties. Essaye d'anticiper ( si c'est un croisement chien qui pose soucis, prendre un peu de distance par exemple à l'avance, quand c’est possible). Et quand il y a un couac... Benh finalement est ce que c'est si grave?

Regarde, de ce que tu nous a raconté
Ce soir, la sortie avait très bien commencé,
la mini-longe détendue
, au point que j'ai décidé de la lâcher un peu au bord de l'eau. Mon copain la lâche souvent à cet endroit, moi jamais.
Elle est restée calme
, a trottiné un peu, pris quelques odeurs, et puis je l'ai rappelée pour la rattacher, elle est venue sans problème. On est remontées, puis un peu plus loin, j'ai voulu traverser une route, il n'y avait pas de voiture, mais elle a attrapé la longe. Je ne pouvais pas me permettre de lâcher tout à cet endroit, donc j'ai simplement dit "c'est fini", et j'ai pris la poignée du harnais pour qu'elle ne puisse plus l'atteindre. Un peu plus loin, même scénario. Sur le petit pont pour traverser l'eau, même scénario, sauf que cette fois j'en ai eu marre, j'ai tout lâché et je suis partie devant. (je précise que c'est une passerelle où il n'y a pas de voiture) A la fin du pont, je me suis retournée, et elle était restée au même endroit à me regarder du style "mais qu'est-ce qu'elle fout ?" Je l'ai rappelée, et on est reparties. De retour dans notre quartier, un passage piéton sans voiture et elle attrape de nouveau la longe.

J'ai mis en gras les parties plutôt positives tu ne trouve pas ? Tu l'as lâchée, elle est revenue, est restée calme en libre.
A la relecture de ton message, je me pose quelques questions : la mini longe c'est combien ?
A priori les passages de route te stressent un peu non ? Y a t'il un moyen pour que tu te décales à un endroit plus "sûr" pour traverser,ou tu puisses prendre le temps de la planter là si elle te fais le coup. Tu lui dis/demande quelque chose avant/en traversant ? Visiblement la planter là l'a fait réfléchir, une idée pour la prochaine fois ;)

chance

Messagepar chance » mer. juil. 04, 2018 10:04 am

Il est plus naturel,les chiens préfèrent un humai naturel.
Sans doute que tu te forces,que quelque part tu veux très bien faire voire perfectionniste.

Sois plus relax et prends de belles vacances sans culpabiliser.

C'est le problème du forum, on lit et applique scrupuleusement, et un forum a des limites aussi.
Ne pas prendre toute la vie au sérieux: c'est comme conduire une voiture,il faut connaitre les règles mais l'utiliser aussi avec du recul, pour se détendre et pas rester plongée dans le code sinon les automatismes ne prendraient pas le relais ...

Enzael

Messagepar Enzael » mer. juil. 04, 2018 10:07 am

Urumi a écrit :
Cath&Co a écrit :Tu arrives peut-être au moment ou il va te falloir lâcher un peu prise dans tes exigences vis à vis d’elle , mais aussi de toi !

Merci pour ton partage d'expérience, Cath&Co. Effectivement, je ressens une grande lassitude face à toutes les contraintes que je lui impose dans une tentative de "contrôler" l'excitation. J'emploie ce terme à dessein, parce que je me rends compte que je suis beaucoup dans cet état d'esprit, dans la "gestion", "je ne parviens plus à gérer les balades", etc. Je me dis que c'est peut-être ça le noeud du problème, qui explique le trop plein de son côté, qui se manifeste par ces comportements.

Je vous comprends un peu toutes les deux .
A l'arrivée de Nanook, et les mois qui ont suivit, je me suis mis une très grosse pression de "réussite" .
Ça faisait quelques mois que j'avais découvert l'approche et que j'avais déjà revu certaines choses avec Henora .
Là arrive un chiot tout "neuf", je n'avais pas envie de me planter ...

Sauf qu'avec le temps j'ai l'impression de passer à coté de plein de bons moments avec lui, parce que toujours à m'inquiéter des éventuelles répercussions que pourraient avoir les situations qu'il vit sur son comportement.
Je ne vis pas dans le présent, je suis toujours à réfléchir au passé ou au futur .
Et ça se répercute sur lui, parce que quand ça ne va pas comme je le souhaiterai, je m’énerve ... et il subit un peu mes sautes d'humeur ...

Le possible jugement/critique/regard de l'autre est aussi difficile à gérer pour moi, ça rajoute une petite couche de pression supplémentaire .

Je me suis éloigné d'une certaine méthode, pour moins de "contrôle" .
Mais j'ai l'impression de suivre le même chemin , juste que le "contrôle" je ne l'exerce pas/plus directement sur lui ...

Il faut que je lâche du leste sur les exigences que je fais porter sur lui, que j'accepte de faire des erreurs, de me tromper; pour mieux faire la fois suivante.
Il n'est pas parfait mon ptit ours mais il n'est pas tout "pourri" non plus :lol:

.... mais finalement je suis aussi exigeante avec lui, qu'avec moi même dans pleins d'autres domaines, donc c'est peut être un travail plus "profond" à faire sur nous même, ça va plus loin que la simple "éducation de nos chiens".
Je le vis comme ça en tout cas :)
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

Enzael

Messagepar Enzael » mer. juil. 04, 2018 10:16 am

chance a écrit :C'est le problème du forum, on lit et applique scrupuleusement, et un forum a des limites aussi.
Ne pas prendre toute la vie au sérieux: c'est comme conduire une voiture,il faut connaitre les règles mais l'utiliser aussi avec du recul, pour se détendre et pas rester plongée dans le code sinon les automatismes ne prendraient pas le relais ...

J'aime bien l'image de la conduite !
C'est ça en fait, il faut assimiler certaines choses lié à l'approche pour que cela devienne des automatismes, comme les déplacements et la gestuelle.
Pour qu'une fois en situation plus difficile à gérer on ne se retrouve pas complétement tétanisé .
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

mariemaya

Messagepar mariemaya » mer. juil. 04, 2018 10:34 am

Pour moi, c'est tout autre. C'est peut-être dû au fait que je ne suis pas assez avancée dans le travail et que les automatismes n'en sont encore pas. Je passe mon temps à réfléchir, à analyser, à tenter d'anticiper, à me flageller de mal réagir. J'essaie d'avoir une mini-Bible Escafre dans la tête à chaque sortie pour savoir comment faire, comment agir, comment me placer, quelle intonation prendre, comment manipuler la longe...
Pour moi, il n'y a rien de naturel dans l'approche Escafre à ce stade. Au contraire, je vais souvent contre mes premières "pulsions" (probablement tirées des idées que j'avais sur l'éducation canine, et de mes maigres expériences précédentes), et je me retrouve bien souvent complètement perdue et paumée face à Jahya parce que je ne sais pas, à 90% du temps, ce qu'elle me montre et cherche à me dire.

C'est sûr que partant pour une balade avec cet état d'esprit, celle ci ne peut être que pénible. Une balade doit être un moment de détente pour le chien ,comme pour l'humain , on y va pas pour travailler mais pour doucement apprendre à échanger, à s'apprivoiser, à mieux se comprendre . Une déambulation, en longe, ( sans chercher forcément à avoir un maniement sans faute, ça vient peu à peu ....) au calme dans des endroits où on va pouvoir anticiper pour ne pas que notre binôme se retrouve en difficulté . Durant cette sortie, le chien va pouvoir explorer tranquillement , sans demande ( le silence est d'or disait souvent Dédé et comme ça pas besoin de contrôler son intonation.) sans sentir sans cesse sur lui le regard de son deux pattes qui lui aussi se contentera de flâner et les deux rentreront apaisés et heureux de ce moment d'échange.
Durant ce style de balade, les deux évoluent et apprennent , échangent par un sourire, une petite caresse, un regard, et si à un moment on se laisse surprendre par un événement inattendu et qu'on a l'impression d'avoir tout fait faux, pas grave , on fera mieux la prochaine fois.
Plein de messages sont arrivés entre temps. je poste quand même .

[
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »