Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Urumi

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mer. juil. 04, 2018 10:43 am

Merci pour vos messages, vraiment. :112:

Usky28 a écrit :A la relecture de ton message, je me pose quelques questions : la mini longe c'est combien ?
A priori les passages de route te stressent un peu non ? Y a t'il un moyen pour que tu te décales à un endroit plus "sûr" pour traverser,ou tu puisses prendre le temps de la planter là si elle te fais le coup. Tu lui dis/demande quelque chose avant/en traversant ? Visiblement la planter là l'a fait réfléchir, une idée pour la prochaine fois ;)

Pour répondre à tes questions, la mini-longe, c'est 5 mètres, destinée aux promenades dans le quartier. Quand je peux l'emmener plus loin, j'utilise celle de 15 mètres.
Oui, les passages de route me stressent, parce que je sais qu'elle peut y réagir. Et donc c'est le cercle vicieux, en fait.
Pour la planter là, il y a très peu d'endroits où je peux faire ça dans le quartier. Elle me saoûle, mais je ne souhaite pas pour autant qu'elle passe sous une voiture. ;)
Avant je lui disais quelque chose "genre stop tu attends", mais sur les conseils de Billye, j'ai arrêté, je ne dis plus rien. Je pense que ça vaut mieux comme ça.

chance a écrit :Sans doute que tu te forces,que quelque part tu veux très bien faire voire perfectionniste.

Ouaip, tu m'as bien cernée ! :lol:

Enzael a écrit :Sauf qu'avec le temps j'ai l'impression de passer à coté de plein de bons moments avec lui, parce que toujours à m'inquiéter des éventuelles répercussions que pourraient avoir les situations qu'il vit sur son comportement.
Je ne vis pas dans le présent, je suis toujours à réfléchir au passé ou au futur .
Et ça se répercute sur lui, parce que quand ça ne va pas comme je le souhaiterai, je m’énerve ... et il subit un peu mes sautes d'humeur ...

Le possible jugement/critique/regard de l'autre est aussi difficile à gérer pour moi, ça rajoute une petite couche de pression supplémentaire .

Merci pour ton partage, Enzael, je m'identifie totalement à ce que tu dis. Aussi pour le regard des autres : je l'ai vu hier, je réagis différemment quand il n'y a personne et quand il y a du monde. Ca me met une pression supplémentaire, "qu'est-ce que les gens du quartier vont penser ?". Ca me fait penser à une anecdote, une réflexion qui avait été faite il y a un an par une dame du quartier : "ah ben elle obéit mieux à monsieur qu'à madame." C'est idiot, mais ça m'a touché.

Kayou

Messagepar Kayou » mer. juil. 04, 2018 3:46 pm

Pour moi, le plus important en éducation canine (ça marche aussi pour les enfants, je crois), c'est la cohérence. Si tu fais d'une façon et que ton compagnon fait autrement, ça ne doit pas etre cohérent pour elle ...
Je pense que c'est à réfléchir, qu'est ce qui est le mieux entre faire de 2 façons différentes ou que tout le monde s'y prenne de la même manière même si ce n'est pas au top ...

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juil. 04, 2018 5:55 pm

Question pas évidente car chacun a son tempérament et la cohérence est aussi entre la "méthode" appliquée et ce qu'on transmet involontairement par ce qu'on est profondément !
Si incohérence, si on se force, le chien (l'enfant) le ressent aussi ! :mrgreen:
Se mettre d"accord sur quelques principes importants oui mais il me paraît important que le maître (parent) garde sa spontanéité et sa spécificité ...

Je crois que ça peut expliquer pas mal d'échecs les prises de têtes qui aboutissent à l'incohérence ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Urumi

Messagepar Urumi » jeu. juil. 05, 2018 8:08 am

Je suis assez d'accord avec Minosh, il faut voir ce qu'on appelle par cohérence. On est d'accord sur les grands principes, mais on n'est pas non plus des robots, on a chacun nos personnalités et on ne va pas pouvoir la changer. Il y a fondamentalement des choses sur lesquelles on réagit différemment ou qu'on interprète différemment. Est-ce que le chien n'a pas l'intelligence suffisante pour s'adapter à la personne qu'il a en face de lui ?

Cela étant, je pense aussi qu'il est temps que je fasse un pas dans l'autre sens.

Hier soir, je n'ai pas eu le courage de la sortir dans le quartier, donc j'ai attendu de pouvoir récupérer la voiture pour l'emmener dans les bois (en espérant qu'elle me défende s'il m'arrivait quelque chose à cette heure tardive :lol: ). Je l'ai lâchée assez tôt, dans l'optique de faire une balade détente et sans prise de tête. Il y a eu quelques bâtons au début et quelques départs en course, mais qu'importe, elle a passé la plupart de la balade à trottiner gentiment et à prendre l'une ou l'autre odeur. Je l'ai trouvée aussi très attentive à moi, jamais elle ne s'est éloignée de plus de 10-15 mètres.

Je lui ai proposé deux jeux de recherche de trousse, ce que je n'avais plus fait depuis bien longtemps. Elle a réussi à attendre que je m'éloigne un peu pour la cacher, ce qu'elle était incapable de faire avant. Et je l'ai trouvée beaucoup plus calme après la première recherche, elle n'a plus pris de bâton et mettait beaucoup plus le nez au sol. Un chouette moment.

Par contre, on a été surprises par l'orage vers la moitié du chemin (éclair et tonnerre). Elle a eu peur, et elle a demandé que je la rattache (en tout cas, c'est que j'ai interprété comme tel, elle est venue donner des coups de nez dans la longe). Ca m'arrangeait parce que je ne voulais pas prendre le risque qu'elle s'éloigne dans un coup de stress. Donc je l'ai rattachée et elle est restée à un mètre de moi. Juste par deux fois, elle s'est couchée à côté d'une haie, mais elle a fini par me suivre d'elle-même au bout d'un moment. Puis le tonnerre s'est arrêté, je l'ai détachée de nouveau, jusqu'au retour à la voiture.

Je ne dis pas que je vais ranger la longe au placard, parce que ça reste utile d'alterner à mon sens pour continuer à la poser, mais des balades comme ça, ça fait du bien.

mitee

Messagepar mitee » jeu. juil. 05, 2018 8:21 am

;) oui ca fait du bien, et je pense que tu as compris la demande = remet le lien s'teuplé

pour les passages pour piétons et autre, si l'émotion (elle ou toi) est là, il faut du temps pour que ca disparaisse vraiment. vu sa réaction a la passerelle, je me demande si je tenterai pas de la lâcher sur ces passages, mais on est d'accord en ville ce n'est pas toujours évident non plus.
"mes loulous"

Billye

Messagepar Billye » jeu. juil. 05, 2018 8:24 am

Urumi a écrit :Je ne dis pas que je vais ranger la longe au placard,

Cela fait très longtemps que je ne prends pas de longe pour sortir Hold Up , la longe n'est pas "obligatoire" loin s'en faut mais bien utile pour effectivement poser le chien qui en a besoin.

Donc là aussi c'est ton observation de ta chienne et ta capacité à sentir et à anticiper les moments d'excitation qui la feront progresser , cela passe sans doute encore par la remise en longe à certains moments.
Mais cela passe aussi par le fait de lui proposer de choisir et sa capacité de faire un choix ou non, ce qui te donne une indication de là où elle en est en terme de sensibilité, d'excitabilité.
Cela passe aussi par ton apprentissage à toi du "lâcher prise" et j'aime bien ce que disait Mireille ( sur un post sur Jahya je crois) qui parlait du poids du regard pour le chien. Souvent on pense être décontracté mais on a quand même toujours les yeux rivés sur le chien et on réagit au quart de tour!

Urumi

Messagepar Urumi » jeu. juil. 05, 2018 9:37 am

mitee a écrit :pour les passages pour piétons et autre, si l'émotion (elle ou toi) est là, il faut du temps pour que ca disparaisse vraiment. vu sa réaction a la passerelle, je me demande si je tenterai pas de la lâcher sur ces passages, mais on est d'accord en ville ce n'est pas toujours évident non plus.

D'autant qu'elle s'est déjà fait renverser une fois, je ne pourrais pas prendre le risque je pense.
De toute manière, je vais préférer les balades dans les bois encore ce soir et demain, et après on est en congé. Ca nous fera un petit break. Ce matin, mon copain m'a dit qu'elle a voulu charger un joggeur, puis lui a aboyé dessus. Ils attendaient au passage piéton et il est arrivé à côté et a trottiné sur place. :100:

Billye a écrit :Cela passe aussi par ton apprentissage à toi du "lâcher prise" et j'aime bien ce que disait Mireille ( sur un post sur Jahya je crois) qui parlait du poids du regard pour le chien. Souvent on pense être décontracté mais on a quand même toujours les yeux rivés sur le chien et on réagit au quart de tour!

Tu fais bien de rappeler cette remarque, car cela m'avait également fait réfléchir, tant j'ai parfois l'impression de l'épier.

Quoiqu'il en soit, je crois qu'il y a un consensus général ici sur la nécessité de lâcher prise, autant pour son bien-être que pour le mien. ;)

Cath

Messagepar Cath » jeu. juil. 05, 2018 1:59 pm

Urumi a écrit :elle a voulu charger un joggeur, puis lui a aboyé dessus. Ils attendaient au passage piéton et il est arrivé à côté et a trottiné sur place. :100:

Et elle a trouvé ce sautilleur particulièrement agaçant ? Ben... dis-lui que le la comprends !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Urumi

Messagepar Urumi » ven. juil. 06, 2018 3:24 pm

Cath a écrit :Et elle a trouvé ce sautilleur particulièrement agaçant ? Ben... dis-lui que le la comprends !

Elle n'aime pas trop voir les enfants qui courent avec leur cartable qui rebondit non plus. Ce qui amène souvent une réflexion des parents "tu vois, je t'avais bien dit qu'il ne fallait pas courir, même le chien te le dit." :D

Blague à part, je suis parfois hallucinée de voir les comportements qu'ont certaines personnes face aux chiens. Mais bon, je me dis qu'il n'y a pas si longtemps, j'étais sans doute comme eux, je n'avais pas conscience de tout ça, donc je relativise.

mireille

Messagepar mireille » ven. juil. 06, 2018 10:46 pm

Hello Urumi,

(Préambule : J'ai commencé ce message il y a un petit moment, j'écris lentement, et ma première réaction concerne le moment où tu as exprimé ton ras le bol.)
D'abord mon premier mouvement c'est de te dire qu'il y a quelque chose de très touchant dans tes propos et que je suis de tout coeur avec toi.
Ensuite il y a beaucoup de pistes fructueuses dans les réponses que tu as eut, (ça en fait peut être même trop d'un coup à suivre ... ).
J'espère donc ne pas t'embrouiller avec d'autres idées, :D .
Une impression forte que j'ai en te lisant c'est qu'il ne vous manque sans doute pas grand chose pour fonctionner mieux ensemble. Mais ce mieux, on ne peut pas faire d'économie de temps dessus, c'est en vivant les choses que tu construis ton expérience et ta relation, (même si c'est super frustrant des fois). Comme tu l'écris dans ton dernier message, il n'y a pas si longtemps tu n'avais pas commencé à réfléchir sur, ou vivre une relation humain canin. Tu as fait de ton mieux avec les éléments en ta possession, et plus on a d'éléments de réflexion et de vécu, plus on peut réagir finement à la situation qui se présente.
Une autre chose c'est que perso je crois beaucoup au fait de prendre du recul, parce que parfois on se focalise sur un problème, alors que c'est pas un élément de premier plan dans le tableau, ou sans voir que c'est juste un effet secondaire ou une conséquence d'un autre truc.
La dernière chose pour ce message c'est que perso, bien que je trouve la notion de cohérence importante, je pense aussi que la cohérence fonctionne mieux si l'humain montre une prévisibilité et une forme de stabilité émotionnelle, et garde une certaine souplesse, les petits progrès du chien vont de paire avec les petits ajustements de l'humain (et inversement).

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »