Cath a écrit :maymay a écrit :Tu penses à quoi en disant qu'il n'a pas tous les codes canins?
A tout ce que tu as pu nous dire de ses rencontres avec d'autres poilus.
Oui mais plus précisément? Je peux me tromper et ne pas voir d'autres soucis, mais à ma connaissance les deux seuls problèmes que j'ai avec Gümüs et ses congénères c'est que de (1) il est un peu caïd - mais ça ne dure jamais longtemps et ça n'a jusqu'à présent jamais débordé - et (2) qu'il ne sait pas laisser passer, du moins pas toujours, ce qui lui paraît "pas normale" - chien après une balle, chien qui marche au pied sous la contrainte, etc. Mais tout ça ne veut pas dire qu'il ne comprend pas les codes canins. (Donc tu vois pourquoi je dis que dans un lieu avec des chiens toujours en liberté et où personne ne leur demande quoi que ce soit, ces problèmes, pour moi, disparaissent.) Un chien peut très bien comprendre l'autre et ne pas être cool. Je ne dis pas que c'est le cas de Gümüs, mais même si je ne nie pas qu'il la des choses à apprendre, je n'ai jamais dit qu'il lui manquait la compréhension du langage ou des codes canins. Par contre j'ai toujours dit qu'il ne s'était jamais mis en danger et que je l'avais toujours trouvé très intelligent dans les situations plus "dangereuses".
chance a écrit :https://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=14&t=1462&start=110
Pas le temps de tout relire en ce moment.....
L'exemple à la page à laquelle tu renvoies illustre bien mon propos. (Remarque, pareille chose n'est arrivée qu'une fois.) Il chevauche un chien, moi j'étais un peu con pour comprendre qu'il fallait partir mais soit, un troisième chien lui dit stop... Jusqu'à ce que Gümüs lui dise que non. Ce n'est pas souhaitable comme comportement, ce n'est pas ce que je veux. Mais où est-ce qu'il lui manque une compréhension des codes? Il a d'abord observé les chiens, a compris qu'il n'y avait pas de danger, puis il a fait le con. D'ailleurs, quand on s'est promené avec Gary, n'a-t-il pas dit à Gümüs "même pas en rêve"? Et Gümüs n'a-t-il pas tout de suite arrêté?
chance a écrit :De tout ce que j'ai relu, j'ai un seul mot,soucis avec les frustrations encore et toujours
Quel rapport entre ne pas savoir endurer la frustration et ne pas comprendre les codes canins? Moi je n'en vois pas.
chance a écrit :Beaucoup d'indulgence et d'excuses envers le "gamin"
Marie, je t'aime vraiment beaucoup et je te dois énormément pour m'avoir fait découvert toute cette approche et ce forum, mais plus d'une fois tu parles comme des éducatrices traditionnelles. C'est elles qui me disent "il ne peut pas, il ne doit pas, pas d'excuses !". Il manque juste un "il te domine" et c'est bon. Faut arrêter. Gümüs a des choses à apprendre et moi encore plus que lui. Mais il a, comme d'autres poilus, énormément de qualités aussi.
Dans son bouquin Dédé dit bien que les chiens sont injustement tenus responsables de leur comportement alors que tout vient des maîtres. A partir de là, je ne comprends pas comment les explications qui cherchent à faire comprendre le pourquoi des comportements de nos poilus peuvent tout à coup devenir des "excuses". Moi je m'en fous de savoir qui est responsable de quoi - lui, moi, le monde. Ce qui m'intéresse c'est la compréhension. Une fois qu'on comprend, on sait quoi faire. Il n'est pas question d'excuses, de prétextes ou de je ne sais quoi d'autre dans tout ça !