Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Minosh » mer. juil. 04, 2018 11:04 pm

Minosh a écrit :Pas de problème avec des chiens de compagnie certes mais avec des groupes de chiens errants, je ne suis pas sûre que ce soit la même chose ;), ils ont leur organisation, leur territoire qu'ils défendent ...
Gümüs, n'est pas habitué à interagir avec des groupes constitués ...
[/quote]
Non ce que je voulais dire c'est que mes cousins avaient des chiens qui étaient seuls et les suivaient partout (comme des chiens de compagnie), ils n'ont jamais eu de problème. (Enfin si, un des chiens a été tué par les loups la nuit, mais il s'était trop aventuré tout seul, ils vivent dehors les chiens là-bas...) Dans le coin d'où on vient (Dersim, je ne sais si tu connais), il n'y a pas énormément de chiens errants. Ou s'il y en a, ils sont en petits groupes (2 à 3 quoi). Il y a beaucoup de chiots livrés à eux-mêmes par contre. Mais tu as raison, il faudra faire attention de toute manière.
Je connais surtout les grandes villes, dont la plus proche de Dersim, Adana ... Les groupes que j'ai beaucoup observés sont des clans de cinq ou six individus en moyenne, chaque clan a son territoire qu'il défend jalousement mais comme les chiens sont biens codés les intrus comprennent vite le message et ça dégénère rarement effectivement !
Mais Gümüs ne connaît pas ce fonctionnement alors même si à Dersim il y a moins de chiens errants et que les clans sont plus petits, ça peut quand même faire des dégats ! J' espère que tu pourras anticiper ... :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa

Messagepar Lisa » jeu. juil. 05, 2018 9:08 am

Maymay il n'y a rien d'insultant à se poser les bonnes questions. Tu as fait part à plusieurs reprises de ton insistance à préserver le vivant c'est une base d'empathie qu'il ne faut pas rompre.
"Alors je m'en fouterai royalement de ce qu'il fera, de s'il disparaît et me perd, il finira par me retrouver. Je crois que ça nous fera tous du bien !"

chance a écrit :si ton chien mord une personne là bas, quelles seront les conséquences?

Je pars pas trop du principe qu'il va mordre quelqu'un, hum. Mais pour te répondre quand même, si pareil malheur arrivait, c'est moins grave là-bas qu'ici tu sais. Personne ne va aller en justice ou appeler la police pour une morsure là-bas (je parle de l'est du pays, dans les grandes villes c'est autre chose). J'ai déjà failli me faire mordre quand j'étais enfant par des chiens. On m'a à chaque fois demandé de foutre la paix aux chiens ou de m'éloigner un peu... :P[/quote]

Là la priorité de ton empathie c'est pour le devenir des êtres humains mordus et les conséquence sur leur futur à envisager en priorité, la priorité ce n'est pas la conséquence pénale. Je pense que c'est une mauvaise formulation à rattraper On est d'accord ?
Pour les videos de combats de chien moi aussi je préserve le vivant ce n'es pas mon envie ce genre de spectacles, j'ai moi même connu des bagarres de grand chien. Ca va très vite tu ne pourra rien faire et si plusieurs chiens déterminés s'en mêlent tu dis au revoir à ton chien. Que ça te plaise ou non c'est toi qui a pris la décision de placer ton chien dans ces conditions.

chance

Messagepar chance » jeu. juil. 05, 2018 11:01 am

Je crois qu'il y a une vision idéale des grands chiens turcs ou autre...

Un chien stressé,qui n'a pas grandit en apprenant le codes,qui ne s'est jamais débrouillé seul pourra y perdre la vie,récolter une mauvaise expérience,se perdre..et revenir avec des soucis de comportements encore différents...

Chacun fait ce qu'il eut de sa vie .... :127:

maymay

Messagepar maymay » jeu. juil. 05, 2018 12:03 pm

Minosh a écrit : Je connais surtout les grandes villes, dont la plus proche de Dersim, Adana ... Les groupes que j'ai beaucoup observés sont des clans de cinq ou six individus en moyenne, chaque clan a son territoire qu'il défend jalousement mais comme les chiens sont biens codés les intrus comprennent vite le message et ça dégénère rarement effectivement !
Mais Gümüs ne connaît pas ce fonctionnement alors même si à Dersim il y a moins de chiens errants et que les clans sont plus petits, ça peut quand même faire des dégats ! J' espère que tu pourras anticiper ... :mrgreen:

Proche... Il y a 800km quand même ! :D Je n'ai jamais été dans les villes du sud, je ne sais pas du tout comme ça se passe. Mais les chiens errants en groupe de cinq à six, tu les as vus près des plus grandes villes je suppose, non? Tu en as déjà vus près des plus petits villages?

Cath

Messagepar Cath » jeu. juil. 05, 2018 1:55 pm

Moi, ce que je vois, c'est un chien dont tu reconnais toi-même qu'il a encore des problèmes, et qui a toujours vécu dans un certain type d'environnement, que tu vas plonger, sans autre forme de procès (ce qui, de ta part, est quand même un comble ;) ) dans un monde totalement différent.
Et là, je crains qu'il n'y ait que deux hypothèses :
# soit Gümüs, complètement dépaysé, qui n'a déjà pas tous les codes canins appropriés face à des chiens belges, se fait littéralement bouffer par les chiens turcs, et y laisse, sinon sa peau, du moins un bon morceau,
# soit se réveillent en lui des instincts ataviques, il s'intègre miraculeusement bien parmi ses frères de race, il se sent enfin libre et pleinement lui-même, et... qu'est-ce qu'il va être malheureux, de retour en Belgique !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

maymay

Messagepar maymay » jeu. juil. 05, 2018 5:26 pm

Tu penses à quoi en disant qu'il n'a pas tous les codes canins?

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juil. 05, 2018 6:35 pm

maymay a écrit :
Minosh a écrit : Je connais surtout les grandes villes, dont la plus proche de Dersim, Adana ... Les groupes que j'ai beaucoup observés sont des clans de cinq ou six individus en moyenne, chaque clan a son territoire qu'il défend jalousement mais comme les chiens sont biens codés les intrus comprennent vite le message et ça dégénère rarement effectivement !

Proche... Il y a 800km quand même ! :D Je n'ai jamais été dans les villes du sud, je ne sais pas du tout comme ça se passe. Mais les chiens errants en groupe de cinq à six, tu les as vus près des plus grandes villes je suppose, non? Tu en as déjà vus près des plus petits villages?

Pardon :oops: je voulais dire Kayseri mais ce n'est pas non plus la porte à côté ! ;)
Oui, les groupes de cinq ou six sont dans les grandes villes. Il y a longtemps que je ne suis pas allée dans des villages !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » jeu. juil. 05, 2018 7:12 pm

maymay a écrit :Tu penses à quoi en disant qu'il n'a pas tous les codes canins?

A tout ce que tu as pu nous dire de ses rencontres avec d'autres poilus.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » jeu. juil. 05, 2018 8:43 pm

viewtopic.php?f=14&t=1462&start=110

Pas le temps de tout relire en ce moment.....

De tout ce que j'ai relu, j'ai un seul mot,soucis avec les frustrations encore et toujours

Beaucoup d'indulgence et d'excuses envers le "gamin" :128:

maymay

Messagepar maymay » jeu. juil. 05, 2018 9:40 pm

Cath a écrit :
maymay a écrit :Tu penses à quoi en disant qu'il n'a pas tous les codes canins?

A tout ce que tu as pu nous dire de ses rencontres avec d'autres poilus.

Oui mais plus précisément? Je peux me tromper et ne pas voir d'autres soucis, mais à ma connaissance les deux seuls problèmes que j'ai avec Gümüs et ses congénères c'est que de (1) il est un peu caïd - mais ça ne dure jamais longtemps et ça n'a jusqu'à présent jamais débordé - et (2) qu'il ne sait pas laisser passer, du moins pas toujours, ce qui lui paraît "pas normale" - chien après une balle, chien qui marche au pied sous la contrainte, etc. Mais tout ça ne veut pas dire qu'il ne comprend pas les codes canins. (Donc tu vois pourquoi je dis que dans un lieu avec des chiens toujours en liberté et où personne ne leur demande quoi que ce soit, ces problèmes, pour moi, disparaissent.) Un chien peut très bien comprendre l'autre et ne pas être cool. Je ne dis pas que c'est le cas de Gümüs, mais même si je ne nie pas qu'il la des choses à apprendre, je n'ai jamais dit qu'il lui manquait la compréhension du langage ou des codes canins. Par contre j'ai toujours dit qu'il ne s'était jamais mis en danger et que je l'avais toujours trouvé très intelligent dans les situations plus "dangereuses".

chance a écrit :https://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=14&t=1462&start=110

Pas le temps de tout relire en ce moment.....

L'exemple à la page à laquelle tu renvoies illustre bien mon propos. (Remarque, pareille chose n'est arrivée qu'une fois.) Il chevauche un chien, moi j'étais un peu con pour comprendre qu'il fallait partir mais soit, un troisième chien lui dit stop... Jusqu'à ce que Gümüs lui dise que non. Ce n'est pas souhaitable comme comportement, ce n'est pas ce que je veux. Mais où est-ce qu'il lui manque une compréhension des codes? Il a d'abord observé les chiens, a compris qu'il n'y avait pas de danger, puis il a fait le con. D'ailleurs, quand on s'est promené avec Gary, n'a-t-il pas dit à Gümüs "même pas en rêve"? Et Gümüs n'a-t-il pas tout de suite arrêté?

chance a écrit :De tout ce que j'ai relu, j'ai un seul mot,soucis avec les frustrations encore et toujours

Quel rapport entre ne pas savoir endurer la frustration et ne pas comprendre les codes canins? Moi je n'en vois pas.

chance a écrit :Beaucoup d'indulgence et d'excuses envers le "gamin"

Marie, je t'aime vraiment beaucoup et je te dois énormément pour m'avoir fait découvert toute cette approche et ce forum, mais plus d'une fois tu parles comme des éducatrices traditionnelles. C'est elles qui me disent "il ne peut pas, il ne doit pas, pas d'excuses !". Il manque juste un "il te domine" et c'est bon. Faut arrêter. Gümüs a des choses à apprendre et moi encore plus que lui. Mais il a, comme d'autres poilus, énormément de qualités aussi.

Dans son bouquin Dédé dit bien que les chiens sont injustement tenus responsables de leur comportement alors que tout vient des maîtres. A partir de là, je ne comprends pas comment les explications qui cherchent à faire comprendre le pourquoi des comportements de nos poilus peuvent tout à coup devenir des "excuses". Moi je m'en fous de savoir qui est responsable de quoi - lui, moi, le monde. Ce qui m'intéresse c'est la compréhension. Une fois qu'on comprend, on sait quoi faire. Il n'est pas question d'excuses, de prétextes ou de je ne sais quoi d'autre dans tout ça !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »