Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Le journal de Gümüs
- Billye
Re: Le journal de Gümüs
Pourquoi chez toi, en Belgique, ne laisses tu pas Gümüs communiquer et être en libre? je comprends bien ce que tu dis et tu sembles content de ce que te montre Gümüs, il te semble avoir des attitudes canines adéquates alors qu'est ce qui t'empêche aujourd'hui de lui faire confiance ?
- Thomas Omalley
Billye a écrit :Pourquoi chez toi, en Belgique, ne laisses tu pas Gümüs communiquer et être en libre? je comprends bien ce que tu dis et tu sembles content de ce que te montre Gümüs, il te semble avoir des attitudes canines adéquates alors qu'est ce qui t'empêche aujourd'hui de lui faire confiance ?
C'est plus vis à vis des humains je crois que Gümüs est en longe non ?
- maymay
Exactement ! Et l'humain au sens où l'humain peut interagir avec lui, mais aussi l'humain-maître qui a des attentes vis-à-vis de moi (parfois très légitimes, ça va de soi, parfois moins, mais bon). Bête exemple : il croise un chien avec lequel il veut avoir des explications, je veux dire, c'est réciproque. Tout dépend de ce qu'il a en face, mais il sera évidemment très très enclin à aller les avoir, ses explications. Faut faire quoi alors? S'éloigner, se taire, s'effacer... Et ça se passe bien. Mais ne pouvant attendre ça d'une personne lambda et sachant que les gens veulent toujours intervenir, même si avec toute la bonne volonté du monde... On n'a pas d'autres choix que de leur apprendre à laisser passer.
Après il y a le côté chasseur aussi, il n'est pas mal en longe à cause de ça - parce que non seulement il pourrait attraper un animal, mais en plus ça voudrait dire qu'il sortirait de ma vue et pourrait être en contact avec des humains sans que je le vois (ce qui est arrivé déjà une fois et ça s'était très bien passé, mais bon).
Après il y a le côté chasseur aussi, il n'est pas mal en longe à cause de ça - parce que non seulement il pourrait attraper un animal, mais en plus ça voudrait dire qu'il sortirait de ma vue et pourrait être en contact avec des humains sans que je le vois (ce qui est arrivé déjà une fois et ça s'était très bien passé, mais bon).
- Billye
maymay a écrit : il y a le côté chasseur aussi, il n'est pas mal en longe à cause de ça - parce que non seulement il pourrait attraper un animal, mais en plus ça voudrait dire qu'il sortirait de ma vue et pourrait être en contact avec des humains sans que je le vois (ce qui est arrivé déjà une fois et ça s'était très bien passé, mais bon).
D'accord et cette appréhension que tu as vis à vis de son comportement humain tu ne l'auras pas en turquie? J'ai bien compris que les gens semblent plus indifférents aux chiens mais tu peux quand même avoir des réactions ou bien tu peux aussi tomber sur des touristes belges qui se promènent avec leur chien ( ou bien des touristes français lol).
- chance
On se comprend mal.
Je pense juste que tu te fais une image de loulou.
Oui pour moi,il est cool, ....quand on va dans son sens.
Oui il manifeste peu et semble un gros père tranquille ...
Les chiens montrent parfois des choses de manière discrète et l'incident,quand il arrive peut nous laisser sans voix.
Le problème est que il faut apprendre à connaitre au mieux son chien pour anticiper justement et éviter des incidents qui pourraient devenir des accidents .
je te remets juste ce post qui reflète un peu ce que peut montrer un chien et ce qu'on croyait avoir
viewtopic.php?f=14&t=1722&start=440
J'ai bien compris que tu avais besoin de décompresser et c'est normal.
Je dis attention :
exemple , ton loulou sera libre , libre de donner la chasse, de se soustraire à ta vue.
si il attrape une proie, il en tirera des conclusions , que filer au derrière d'une bestiole permet d’attraper et donc fameuse récompense.
Oui , jusque là,quoi de mal?
Les conséquences:un chien retient fortement ce qui lui a procuré un intense plaisir et ente le plaisir d'obéir au maître et celui de satisfaire son instinct, le choix et vite fait et l'humain ne pèse pas lourd.
Quid de nouveau en Belgique?
Quel travail a t'il falloir pour redresser cela ?
Soit aucun et tu ne lâcheras jamais jusqu'aux prochaines vacances, soit tu seras triste de ne pouvoir arrêter cet instinct renforcé.
Admettons que là bas il morde quelqu'un et que personne ne dise rien, oui , que va retenir le chien,que ce n'est pas grave, pas punissable ...
Qu'il fait comme il le sent, sans tabous, et de retour en Belgique?
Ou est la cohérence dans tout cela?
Quand aux bagarres de chiens, je suis bien moins catégorique que to, si il y a parfois mort de chiens , chez les chiens de protection,en France, dans la montagne, personne n'en parle car c'est si insignifiant et le chien est un outil, pas un chien comme nous l'entendons chez nous.
Les touristes se font mordre par les chiens de défense des troupeaux justement , touristes égarés..
Une forumeuse ici vit et travaille dans les montagnes, des anatoliens et montagnes des Pyrénées sont utilisés, libres, pas forcément nourris régulièrement par leurs propriétaires et ce ne sont pas des chiens exactement semblables aux chiens "des villes".
Entre ce qu'on pense et ce qui est au quotidien, il y a de la marge.
Je ne te parle pas de dominance, mais d savoir qui est ton chien et ce qu'il peut faire qui ne te plaise pas forcément et qui entraîne des ennuis en société.
Je rappelle l'incident de la joggeuse..
Il ne s'agit pas de dominance mais d'anticipation ,de contrôle raisonnable de par l'anticipation pour éviter une saisie du chien ou une amende salée...
Ou il faudra accepter qu'il soit toujours attaché en Belgique et libre quelques jours par ans en Turquie...
Les chiens montrent parfois des choses de manière discrète et l'incident,quand il arrive peut nous laisser sans voix.
Le problème est que il faut apprendre à connaitre au mieux son chien pour anticiper justement et éviter des incidents qui pourraient devenir des accidents .
je te remets juste ce post qui reflète un peu ce que peut montrer un chien et ce qu'on croyait avoir
viewtopic.php?f=14&t=1722&start=440
J'ai bien compris que tu avais besoin de décompresser et c'est normal.
Je dis attention :
exemple , ton loulou sera libre , libre de donner la chasse, de se soustraire à ta vue.
si il attrape une proie, il en tirera des conclusions , que filer au derrière d'une bestiole permet d’attraper et donc fameuse récompense.
Les conséquences:un chien retient fortement ce qui lui a procuré un intense plaisir et ente le plaisir d'obéir au maître et celui de satisfaire son instinct, le choix et vite fait et l'humain ne pèse pas lourd.
Soit aucun et tu ne lâcheras jamais jusqu'aux prochaines vacances, soit tu seras triste de ne pouvoir arrêter cet instinct renforcé.
Admettons que là bas il morde quelqu'un et que personne ne dise rien, oui , que va retenir le chien,que ce n'est pas grave, pas punissable ...
Qu'il fait comme il le sent, sans tabous, et de retour en Belgique?
Ou est la cohérence dans tout cela?
Quand aux bagarres de chiens, je suis bien moins catégorique que to, si il y a parfois mort de chiens , chez les chiens de protection,en France, dans la montagne, personne n'en parle car c'est si insignifiant et le chien est un outil, pas un chien comme nous l'entendons chez nous.
Les touristes se font mordre par les chiens de défense des troupeaux justement , touristes égarés..
Une forumeuse ici vit et travaille dans les montagnes, des anatoliens et montagnes des Pyrénées sont utilisés, libres, pas forcément nourris régulièrement par leurs propriétaires et ce ne sont pas des chiens exactement semblables aux chiens "des villes".
Entre ce qu'on pense et ce qui est au quotidien, il y a de la marge.
Je ne te parle pas de dominance, mais d savoir qui est ton chien et ce qu'il peut faire qui ne te plaise pas forcément et qui entraîne des ennuis en société.
Je rappelle l'incident de la joggeuse..
Il ne s'agit pas de dominance mais d'anticipation ,de contrôle raisonnable de par l'anticipation pour éviter une saisie du chien ou une amende salée...
Ou il faudra accepter qu'il soit toujours attaché en Belgique et libre quelques jours par ans en Turquie...
- Minosh
Chance pose vraiment les bonnes questions ...
On met du temps avant de bien connaître son chien et de pouvoir anticiper de manière appropriée. D'une part car il faut attendre la maturité physique et psychologique du chien mais aussi apprendre que selon tel ou tel contexte, tel ou tel état émotionnel du chien à un instant T, on n' aura pas en face de soi la même facette de notre loulou.
Il faut du temps pour apprendre à identifier les éléments révélateurs. Chez Atesh par exemple :
- La taille des chiens et leur sexe bien sûr.
- L'obscurité
- La météo, la fatigue physique ou mentale ! Si grosse chaleur ou fatigue, plus irritable.
- Tout contexte propice au stress ou à l'excitation : bruit, agitation etc
- Son état psychologique du moment:
si frustration, notamment quand il était chevaucheur compulsif.
si appropriation d' un chien.
- Si chien peu sûr de lui dans un groupe, possibilité de harcèlement ...
J'en ai sûrement oublié !
Sauf que même après avoir identifié les éléments principaux, j'ai eu des réactions auxquelles je ne m'attendais pas et qui m'ont pris de court :
- agression d'une femelle
- agression d'un petit chien (entraînant sa mort), alors qu'il avait jusque là été un amour de patience et délicatesse avec les petits gabarits ...
Bref, tout ça pour te dire que quand ces éléments (et tous ceux encore non identifiés) se combinent avec subtilité, il est facile de se faire avoir.
Avec des chiens de cette taille, prendre des risques peut avoir de graves conséquences ...
On met du temps avant de bien connaître son chien et de pouvoir anticiper de manière appropriée. D'une part car il faut attendre la maturité physique et psychologique du chien mais aussi apprendre que selon tel ou tel contexte, tel ou tel état émotionnel du chien à un instant T, on n' aura pas en face de soi la même facette de notre loulou.
Il faut du temps pour apprendre à identifier les éléments révélateurs. Chez Atesh par exemple :
- La taille des chiens et leur sexe bien sûr.
- L'obscurité
- La météo, la fatigue physique ou mentale ! Si grosse chaleur ou fatigue, plus irritable.
- Tout contexte propice au stress ou à l'excitation : bruit, agitation etc
- Son état psychologique du moment:
si frustration, notamment quand il était chevaucheur compulsif.
si appropriation d' un chien.
- Si chien peu sûr de lui dans un groupe, possibilité de harcèlement ...
J'en ai sûrement oublié !

- agression d'une femelle
- agression d'un petit chien (entraînant sa mort), alors qu'il avait jusque là été un amour de patience et délicatesse avec les petits gabarits ...
Bref, tout ça pour te dire que quand ces éléments (et tous ceux encore non identifiés) se combinent avec subtilité, il est facile de se faire avoir.
Avec des chiens de cette taille, prendre des risques peut avoir de graves conséquences ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- maymay
Billye a écrit :maymay a écrit : il y a le côté chasseur aussi, il n'est pas mal en longe à cause de ça - parce que non seulement il pourrait attraper un animal, mais en plus ça voudrait dire qu'il sortirait de ma vue et pourrait être en contact avec des humains sans que je le vois (ce qui est arrivé déjà une fois et ça s'était très bien passé, mais bon).
D'accord et cette appréhension que tu as vis à vis de son comportement humain tu ne l'auras pas en turquie? J'ai bien compris que les gens semblent plus indifférents aux chiens mais tu peux quand même avoir des réactions ou bien tu peux aussi tomber sur des touristes belges qui se promènent avec leur chien ( ou bien des touristes français lol).
Bah disons que ça peut arriver, mais ça doit rester vraiment exceptionnel. Et bon, si un touriste se promène vraiment avec son chien dans ces lieux là, il sera sans doute plus heureux de nous rencontrer nous que les gros loulous livrés à eux-mêmes ! Non?

chance a écrit :On se comprend mal.
D'accord, je comprends ce que tu veux dire. Oui, tu as raison, j'ai énormément à apprendre sur lui et de ses réactions en fonction d'autres paramètres comme dit Minosh. Et lui est loin d'être "fini", même physiquement.
chance a écrit :Je dis attention :
(...)
Je ne nie pas qu'il existera toujours un risque. Mais les circonstances ne sont-elles pas beaucoup plus favorables pour travailler avec un chien lorsqu'il est en liberté, en terrain inconnu, avec la "fatigue" de ne pas rentrer chez soi et d'être toujours en mouvement? Est-ce que ça ne va pas nécessairement "changer" - le temps de - le chien dans le bon sens? Moi je pense qu'un chien a plus de chance de mal réagir avec l'humain ou d'autres vivants qui l'entourent en étant attaché, en manquant d'espace, en ne sortant pas assez, etc. Donc ici on part avec l'idée qu'il sera quand même plus chouette dans pareilles circonstances. Et s'il ne l'est pas, bah il restera sans doute en longe encore.
chance a écrit :Ou il faudra accepter qu'il soit toujours attaché en Belgique et libre quelques jours par ans en Turquie...
Et pourquoi cette expérience ne lui amènerait pas quelque chose de positif? Je comprends bien que ça ne puisse pas, mais ça pourrait quand même, non?
En bref, en allant en Turquie, l'idée c'est de faire une très grosse balade, dans des espaces très ouverts, avec une mentalité vis-à-vis des chiens qui pourrait peut-être être un peu plus utile pour nous et où il est plus facile de lâcher prise. Voilà, c'est ça, je ne conçois pas ça comme un "retour à la nature" mais comme une balade dans un lieu différent.
- Billye
Tu pars cette année pour ce voyage en Turquie ou bien c'est juste un projet?
- Cath&Co
Le plus important , à mon humble avis , est de rester cohérent avec Gümüs, ici , là-bas, ailleurs …
attaché ici , on fait attention aux croisements chiens , humains … détaché là-bas , fais ta vie Gümüs et advienne que pourra => incohérence !
Et aussi , garantir la sécurité de tout le monde , si le chien dérape . Comme le souligne Minosh , la taille du chien implique des dégâts potentiels plus importants …
J’ai du mal à comprendre le sens de ta démarche … Gümüs ne sera pas différent parcequ’il se promène en Turquie , pays de ses ancêtres. Les conditions de vie permettent peut-être des comportements différents entre chiens et humains , mais ton chien a grandi ailleurs et n’est pas adapté à cela .
Mais peut-être que je me trompe , n’y vois pas de jugement Maymay (me permettrai pas ) je m’interroge juste …
attaché ici , on fait attention aux croisements chiens , humains … détaché là-bas , fais ta vie Gümüs et advienne que pourra => incohérence !
Et aussi , garantir la sécurité de tout le monde , si le chien dérape . Comme le souligne Minosh , la taille du chien implique des dégâts potentiels plus importants …
J’ai du mal à comprendre le sens de ta démarche … Gümüs ne sera pas différent parcequ’il se promène en Turquie , pays de ses ancêtres. Les conditions de vie permettent peut-être des comportements différents entre chiens et humains , mais ton chien a grandi ailleurs et n’est pas adapté à cela .
Mais peut-être que je me trompe , n’y vois pas de jugement Maymay (me permettrai pas ) je m’interroge juste …
-

même par rapport aux gens, ici "on" a tendance a vouloir toucher, caresser; pas la bas. mais ici on chasse rarement des chiens a coups de pierre; je ne sais pas pour la turquie, mais j'ai déjà vu faire ailleurs. comment lui pourrait le vivre ?

- "mes loulous"
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »