Billye a écrit :tu prends beaucoup de risque en la lâchant de nouveau. Ce n'est pas le même contexte, mais tu ne tiens pas compte du fait qu'elle n'est pas redescendue de son escapade parce que cela ne te saute pas aux yeux et pourtant...
Si, si, j'ai bien vu qu'elle était très haute suite à son escapade puisque j'ai passé une semaine affreuse avec elle à chaque sortie. Je vois bien que tout le travail entamé ces six derniers mois n'est quasiment que de l'histoire ancienne au sujet de son excitation.
Pour le fait de la lâcher, je l'ai fait trois fois ces derniers jours, juste le temps de sortir de mon immeuble pour aller vider mes poubelles. Je rattache aux poubelles. Ce matin, je n'avais pas l'excuse des poubelles, mais je me suis dit qu'on pouvait le tenter quand même et peut-être pousser un peu plus. Bah non, on ne pouvait pas, j'ai compris la leçon.
Billye a écrit :C'est sans doute que ta main est trop lourde sur la longe quand tu es en contact avec elle après le bloqué relâché mais je pense sincèrement que c'est une erreur de procéder comme àa, ta chienne n'est plus connectée à toi.
Oui, j'ai la main trop lourde, mais c'est un peu coton d'apprendre à manier un tel outil seule...
Quant au fait de ne plus avoir de connexion, c'est quand même ce qui semble le plus réussir à Jahya jusque là. C'est effectivement une erreur mais je suis fatiguée d'avoir une chienne qui me harcèle à chaque sortie pendant cinq à dix minutes en déchargeant comme une furie parce que la frustration ou l'incompréhension due à la longe est trop forte pour elle. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour continuer à la sortir sans que ça ne devienne l'horreur pour elle comme pour moi, et c'est honnêtement depuis que je fais ça qu'elle semble se poser un minimum depuis son escapade. On prend de la distance et ça semble lui convenir.
Honnêtement, je ne sais plus quoi faire, un coup on me dit que je suis trop sur elle, un coup pas assez, je ne trouve pas le juste milieu.
Billye a écrit :Attention là tu interprètes une intention, le chien ne va pas en général chercher une caresse.
Sûrement. Je n'y connais rien. Elle a juste attendu que la dame lui caresse la tête pour revenir me voir, mais j'ai dû louper tous les autres signaux autour.
Billye a écrit :Là aussi tu fais une erreur , tu laisses la longe lâche ce qui permet à Jahya de prendre l'élan qu'elle veut et d'arriver sur la chienne sans que tu n'aies rien pu faire. On t'a dit lors des rapprochements avec Hold Up et Iéti de détendre ta longe afin de ne pas interférer dans la communication mais là ce n'est pas pareil ta chienne s'est mise en position pour attaquer à un moment donné!
En tirant sur la longe tu as donné involontairement le signal à Jahya d'y aller. C'est très compliqué de savoir comment faire quand ça semble tourner au vinaigre et la moindre erreur fait que cela vire du mauvais côté.
Le problème c'est que je ne sais absolument pas comment réagir dans ces cas-là, puisque quoi que je fasse, elle se déclenche, et je la renforce. J'ai cumulé les erreurs au cours de cette rencontre, je le sais, je sais que c'est de ma faute, je ne sais juste pas comment faire. Je sais que quand elle s'allonge c'est qu'elle ne va pas laisser passer le chien comme ça. Je me suis dit, à tort, que peut-être que l'éloignement de cette dame et de son chien feraient descendre la pression. J'ai volontairement évité de ravaler la longe et d'aller vers Jahya ou de faire demi-tour quand j'ai vu que la chienne venait quand même parce que de toute façon Jahya allait se déclencher.
Je ne pensais pas, et c'est simplement mon tort.
Billye a écrit :Alors je ne dirais pas exactement ça , je nuancerais. Il faut pour Jahya des rencontres très calmes, dans un endroit approprié, en marchant très lentement. Elle a montré au bois de courrouet qu'elle pouvait cotoyer Hold Up même s'il faut rester vigilantes.
Les rencontres avec Hold Up et Iéti ne sont malheureusement pas les croisements congénères de la vie quotidienne que je ne peux pas éviter, malgré toute ma bonne volonté. Je la promène dans un champ, on longe juste un lotissement pour pouvoir rentrer chez nous, et malgré mes promenades aux heures les plus calmes, je croise toujours du monde... Surtout maintenant avec les beaux jours. Je ne peux pas rester une heure dans ce champ, qui n'est pas assez grand et qui est en plus blindé de mulots que je dois éviter pour ne pas la renforcer à la chasse, du coup, je ne sais pas quoi faire.
Billye a écrit :( et ce n'est ni un jugement, ni un reproche car je pense que si jugement je devais avoir ce serait sur les assos qui remettent ce genre de chien à une personne inexpérimentée )
Elle n'a montré aucune de ces facettes-là depuis sa prise en charge par l'asso, et même avant.
Elle était décrite comme une crème avec tout le monde. Je suis désolée mais je ne peux pas blâmer l'asso qui a fait un bon boulot, en la mettant en FA, en lui faisant rencontrer d'autres chiens, en "testant" ses réactions pendant deux mois avant que je ne la récupère.
La seule personne à blâmer dans l'histoire c'est moi, effectivement, je n'aurais pas dû adopter, je n'ai pas les capacités de gérer Jahya, et je pense à ce stade que je n'aurais certainement pas eu les capacités de gérer un autre chien non plus. Maintenant, c'est sûrement une bêtise mais je ne peux pas l'abandonner ou la confier à quelqu'un d'autre.
Billye a écrit :Cela veut dire qu'il faut ne la sortir que dans des endroits très calmes et sans rencontres ( et oui c'est hyper contraignant on est d'accord). En faisant des sorties pas trop longues car dés qu'elle fatigue ellemonte et Jahya monte haut très vite.
C'est honnêtement mission impossible de ne croiser personne. Ou alors donnez-moi vos bons plans parce que que je reste autour de chez moi ou que je fasse de la route, je tombe toujours sur d'autres personnes, et souvent sur d'autres chiens. Je fais mon maximum pour éviter tout ce monde-là, mais il y a des fois où je ne peux simplement pas.
Quant à la durée des sorties, je fais une heure le matin et une heure le soir. J'ai suivi tes conseils après sa fugue et j'ai diminué nos sorties à 45 minutes maximum, mais ça n'a tenu qu'une semaine. En-dessous d'une heure, Jahya monte en excitation à la maison, et elle devient intenable sur les sorties suivantes. Au-delà, elle me montre effectivement que c'est trop pour elle, et j'évite de faire plus, j'évite les endroits "à risques", je varie sur trois types de balades autour de chez moi où je suis la moins susceptible de tomber sur quelqu'un, j'essaie d'y aller aux horaires où il n'y a personne pour que je puisse longer le lotissement sans problème, mais je ne peux pas deviner que d'autres personnes ont eu la même idée que moi...
Billye a écrit :Je ne moralise rien du tout dans ce que je te dis et je ne voudrais pas que cela soit mal perçu. Tu n'éduques pas un chien , tu le rééduques et c'e'st très différent.
Je prends la fessée pour ce qu'elle est, je sais que je suis en tort, je sais que je ne suis pas celle qui faut pour Jahya, ça fait des mois que je le dis, que je me bats pour trouver des solutions, que j'essaie. C'est sûrement rien, sept mois, c'est une broutille après tout, j'en suis consciente. La patience n'est pas une de mes qualités, j'en suis consciente. Je ne vois pas quoi dire de plus. Je prends tous les conseils que vous me donnez ici, je tente de les appliquer du mieux possible, je travaille sur moi, mais c'est compliqué.
Je tiens à dire qu'il n'y a pas d'énervement dans mon message, ou de vexation, ou de misérabilisme ou quoi. Ce n'est pas facile de faire passer un ton sur un forum...
Mais je suis perdue, entre le lâcher prise et le contrôle permanent je ne sais pas où je suis censée me situer. Je sais juste que je dois éviter tout le monde, mais ça, je n'y arrive pas non plus.