Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Minosh » sam. juil. 07, 2018 12:13 pm

:( Comme les autres, j'attends les détails ... :145:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » sam. juil. 07, 2018 3:06 pm

J'ai commencé à relire tous tes post et suis arrivée aux premières vidéos avec Hold Up et compagnie...

Entre ce que je lis page 1 et page 44 concernant les agressions, je dirais qu'elle reste égale à elle mème...

Je pourrais faire le parallèle avec Ciboulette,mon américan staff décédée il y a environ trois ans...

Et je pourrais trouver beaucoup de points communs avec Looping, certains jacks de copains/copines....
(

Je vais retrouver une vidéo des débuts de Ciboulette (rescue)....arr!vée chez nous vers l'age de 7-9 ans environ....réccup chez une gitane ....

chance

Messagepar chance » sam. juil. 07, 2018 3:27 pm

J'avais un peu plus d'expérience que toi mais des erreurs il y en a encore beaucoup...

Sache qu'elle se transformait en furie à plus de 100 mètres , Quand je l'ai ramenée à la maison, j'ai failli faire demi tour et la déposer à la SPA ...
Pour la manière de combattre, toujours la gorge, se jeter sur les chiens de tout sexe, sans un aboi et secouer à la gorge en gardant la mâchoire verrouillée.
Seule la méthode DD m'a permise d’ouvrir la gueule sans causer plus de dégâts ...
Trois fois elle a attrapé un chien et trois fois j'ai utilisé la manière avec collier , à la troisième fois, dès que je me suis pointée,ele a ouvert grand la gueule, lâcher immédiatement en se reculant, l'air embêtée et la colère tombée d'un coup.
Au moins j'avais enfin la maîtrise de ce genre de situation.
Et comme toi, ne pas causer, ne pas focaliser sur ses défauts, ...

Le simple fait de penser que j'allais la lâcher et que je devenais attentive à ce qu'elle ne se saue pas et qu'un chien ou l'autre ne se pointe pas suffisait à la faire s'éloigne très loin, seule l'indifférence et tourner le dos la ramenait, me dépassait ,repartait en bonds de chèvre.

Je dirais de tout de mème te procurer une muselière très confortable pour les endroits à risque

'J'ai parfois muselé Ciboulette, cinq fois max dans sa vie je pense...
Elle a appris à supporter une muselière légère et que je découpais encore pour libérer assez largement le museau...
Genre
https://www.amazon.fr/BadPet-Museli%C3% ... 1&sr=1-277

La première chose est de sécuriser ensuite, décompreser et le fait d'avoir la muselière en poche ou sur le museau va détendre le binôme, le temps de relativiser, se connaitre et éviter l'accident , la plainte et les risques de saisie,catégorisation, examens...

Ensuite,sortir dans des endroits hyper calmes au moins un mois ...

La suite ce soir

twitwi

Messagepar twitwi » sam. juil. 07, 2018 5:34 pm

Cela fait quelques jours maintenant que je promène Jahya au pas de sénateur sans travailler la longe, c'est-à-dire que je garde le bout de la longe de 15m en main, et le reste traîne au sol entre nous. Du coup, je n'agis plus du tout, je me contente de quelques demandes, et je me tais à 99% du temps.
Elle m'a épatée en montrant beaucoup plus de maîtrise d'elle-même que lorsque je tiens plus activement la longe, elle a répondu à chacune de mes demandes, et ne s'est pas du tout déclenchée pendant ces quelques jours. Elle laisse passer joggeurs et cyclistes, et va s'informer près des marcheurs pour avoir une caresse.
Elle m'a fait la surprise de complètement délaisser un petit chihuahua/épagneul papillon 5m devant elle, alors que la longe était détendue, hier soir. Je n'ai rien eu à dire, ni à faire, elle l'a regardé trois secondes puis a repris son reniflage de manière sereine et m'a suivie sans problème quand je suis partie à l'équerre.

Ce matin, la balade était du même acabit. Je l'ai lâchée au début, pour faire les premiers mètres, et comme ça se passait bien, je l'ai laissée un peu dans le champ aussi. Elle était très attentive à moi. Puis à un moment donné, ses neurones se sont déconnectés, elle est partie et est devenue sourde à mon rappel. Il n'y a que quand je suis arrivée à 5m d'elle qu'elle a semblé se rappeler de ma présence. Elle a fait mine de s'enfuir, mais voyant que je restais neutre elle s'est finalement laissée approcher pour remettre la longe.

On a repris la balade sans problème. Nous sommes passées près d'une maison où un chien s'est jeté au grillage, elle m'a regardé, je n'ai rien dit, rien fait, et elle a continué sa route sans répondre ni réagir. Elle a attendu sagement au passage piéton, bien plus que quand j'ai la longe "en main". Elle a laissé passer un joggeur et un cycliste dans un passage étroit sans même faire cas d'eux. Elle a été se baigner, mais dans son enthousiasme elle s'est râpé un coussinet. Elle a été voir une marcheuse en étant sourde à mes demandes de laisser passer pour obtenir une caresse sur la tête. Le chemin du retour était très lent, elle était complètement derrière moi à renifler et elle marchait vraiment très doucement.

Nous sommes passées près d'une autre maison où un chien s'est jeté au grillage. Il avait une grande collerette. Là, Jahya est montée, j'ai dû tirer un peu pour la faire avancer. Nous croisons un chat trois mètres plus loin, mais je lui demande un "tu le laisses ?" et elle s'en détourne.

Sur un chemin, à 30m à notre gauche, je vois un chien, seul. Je continue d'avancer, Jahya observe. Je continue d'avancer, mais je suis bloquée, je me retourne, Jahya est allongée et est en fixation.
La maîtresse arrive, elle rappelle sa chienne, mais celle-ci décide d'avancer vers Jahya. Elle montre beaucoup de signaux d'apaisement. Jahya est toujours sur le sol. Je décide de ne pas bouger pour ne pas déclencher Jahya, et je garde la longe lâche pour ne pas perturber. J'espère que la dame et sa chienne fassent demi-tour, mais la chienne ne répond toujours pas aux appels, et s'approche.

A environ 5m de Jahya, néanmoins, elle semble beaucoup moins à l'aise, et elle décide de revenir sur ses pas. Et puis elle fait une grande boucle et vient dans ma direction. Au même moment, la dame me demande si Jahya ne va pas la mordre, je dis qu'elle peut être agressive. L'autre chienne se rapproche toujours de moi, et au moment où je dis à la dame que je vais plutôt partir dans l'autre sens, Jahya fonce comme une furie sans un aboi et attaque l'autre chienne.

Je m'éloigne en tirant sur la longe, mais ce n'est pas qu'une échauffourée, ça devient du sérieux, Jahya plaque l'autre au sol, la chienne pleure, et Jahya secoue la tête comme pour une mise à mort. Je me précipite alors vers les chiennes et je tire Jahya par la longe, tout près du collier. Elle lâche instantanément l'autre chienne et s'assoit à mon pied.

L'autre chienne s'enfuit, essaie de mettre de la distance avec nous, la dame finit par la rappeler à elle et prend le temps de tout vérifier. J'ai l'impression qu'elle n'a rien, j'attends gentiment. Finalement, la dame trouve une blessure à la patte. Jahya est toujours assise à mon pied, très calme. Je l'attache à un arbre, 4m derrière nous, et je vais voir. Il y a effectivement une trace de croc dans la patte antérieure de la chienne, et c'est assez profond.

La dame me dit que sa chienne est sous antibiotiques pour un abcès aux dents qu'elle vient de se faire enlever, donc elle va désinfecter et bander la plaie pour éviter qu'il n'y ait des crasses. Je lui laisse mon numéro pour les soins et complications éventuelles. Elle me tiendra la jambe pendant 20 minutes pour me donner des conseils et me parler de sa vie, me dire que je ne sais pas tenir un chien avec une telle puissance, qu'il faut que je prenne des cours, que les chiens de SPA ne peuvent jamais se ravoir, qu'il faut que j'arrête de la promener "en ficelle" pour passer à une laisse courte pour avoir du contrôle. Elle me dit qu'elle ne m'en veut pas, que ce sont des choses qui arrivent, que sa chienne n'avait qu'à revenir, mais que ma chienne s'est allongée en signe de soumission alors la sienne ne s'est pas méfiée. Et qu'il faut que je me méfie toute ma vie, et que j'arrête la "ficelle".

Pendant ce temps, Jahya est toujours attachée, elle aboie une fois par frustration, et je lui demande de se taire. Elle va finir par se rouler un peu, puis s'allonger en attendant que je vienne la récupérer. Une fois libérée, elle me fait "la fête" en me sautant dessus. Je ne réagis pas, et je continue d'avancer avec toujours la dame qui me dit "tenez-la plus serrée ! Plus courte la ficelle ! Gardez-la au pied !".

Chance : Il y a bien une chose sur laquelle je suis d'accord : il n'y aucun progrès congénères depuis que j'ai Jahya.
Pour la muselière, j'y pense effectivement.
Se balader dans des endroits hyper calmes, je le fais déjà un maximum.

Billye

Messagepar Billye » sam. juil. 07, 2018 6:49 pm

twitwi a écrit :Ce matin, la balade était du même acabit. Je l'ai lâchée au début, pour faire les premiers mètres, et comme ça se passait bien, je l'ai laissée un peu dans le champ aussi. Elle était très attentive à moi. Puis à un moment donné, ses neurones se sont déconnectés, elle est partie et est devenue sourde à mon rappel. Il n'y a que quand je suis arrivée à 5m d'elle qu'elle a semblé se rappeler de ma présence. Elle a fait mine de s'enfuir, mais voyant que je restais neutre elle s'est finalement laissée approcher pour remettre la longe.

Twitwi ta chienne est partie il y a 15jours à peine toute une nuit, tu prends beaucoup de risque en la lâchant de nouveau. Ce n'est pas le même contexte, mais tu ne tiens pas compte du fait qu'elle n'est pas redescendue de son escapade parce que cela ne te saute pas aux yeux et pourtant...

twitwi a écrit :Elle a attendu sagement au passage piéton, bien plus que quand j'ai la longe "en main".

C'est sans doute que ta main est trop lourde sur la longe quand tu es en contact avec elle après le bloqué relâché mais je pense sincèrement que c'est une erreur de procéder comme àa, ta chienne n'est plus connectée à toi.

twitwi a écrit : Elle a été voir une marcheuse en étant sourde à mes demandes de laisser passer pour obtenir une caresse sur la tête

Attention là tu interprètes une intention, le chien ne va pas en général chercher une caresse. Il va se renseigner, il va s'exciter, il va vers le mouvement mais pas se faire caresser surtout par un inconnu.

twitwi a écrit :La maîtresse arrive, elle rappelle sa chienne, mais celle-ci décide d'avancer vers Jahya. Elle montre beaucoup de signaux d'apaisement. Jahya est toujours sur le sol. Je décide de ne pas bouger pour ne pas déclencher Jahya, et je garde la longe lâche pour ne pas perturber. au moment où je dis à la dame que je vais plutôt partir dans l'autre sens, Jahya fonce comme une furie sans un aboi et attaque l'autre chienne.

Là aussi tu fais une erreur , tu laisses la longe lâche ce qui permet à Jahya de prendre l'élan qu'elle veut et d'arriver sur la chienne sans que tu n'aies rien pu faire. On t'a dit lors des rapprochements avec Hold Up et Iéti de détendre ta longe afin de ne pas interférer dans la communication mais là ce n'est pas pareil ta chienne s'est mise en position pour attaquer à un moment donné!

twitwi a écrit :Je m'éloigne en tirant sur la longe, mais ce n'est pas qu'une échauffourée, ça devient du sérieux, Jahya plaque l'autre au sol, la chienne pleure, et Jahya secoue la tête comme pour une mise à mort.

En tirant sur la longe tu as donné involontairement le signal à Jahya d'y aller. C'est très compliqué de savoir comment faire quand ça semble tourner au vinaigre et la moindre erreur fait que cela vire du mauvais côté.

Chance : Il y a bien une chose sur laquelle je suis d'accord : il n'y aucun progrès congénères depuis que j'ai Jahya.
[/quote]
Alors je ne dirais pas exactement ça , je nuancerais. Il faut pour Jahya des rencontres très calmes, dans un endroit approprié, en marchant très lentement. Elle a montré au bois de courrouet qu'elle pouvait cotoyer Hold Up même s'il faut rester vigilantes. Mais là où tu pêches ( et ce n'est ni un jugement, ni un reproche car je pense que si jugement je devais avoir ce serait sur les assos qui remettent ce genre de chien à une personne inexpérimentée ) c'est par non respect du temps qu'il te faut prendre pour sa rééducation.

Je t'ai dit que je ne te proposais pas de remettre Hold Up avec Jahya après sa fugue pour qu'elle puisse redescendre. Cela veut dire qu'il faut ne la sortir que dans des endroits très calmes et sans rencontres ( et oui c'est hyper contraignant on est d'accord). En faisant des sorties pas trop longues car dés qu'elle fatigue ellemonte et Jahya monte haut très vite.

Je ne moralise rien du tout dans ce que je te dis et je ne voudrais pas que cela soit mal perçu. Tu n'éduques pas un chien , tu le rééduques et c'e'st très différent.
Modifié en dernier par Billye le sam. juil. 07, 2018 6:51 pm, modifié 1 fois.

chance

Messagepar chance » sam. juil. 07, 2018 6:49 pm

Le plus gros du travail va être sur toi.
Dans la première vidéo que j'ai remise, c'est un chien au loin qui l'énerve puis ma manière de parler.
J'ai du apprendre à ne plus causer avec elle et m'enlenver de la tète toute appréhension quelle quelle soit.
Le fait d'avoir la muselière en main et pas sur elle a fait disparaître d'autres appréhensions.
Modifié en dernier par chance le sam. juil. 07, 2018 6:58 pm, modifié 1 fois.

chance

Messagepar chance » sam. juil. 07, 2018 6:57 pm

omme une autre fois, je sortais ma doguinou et Ciboulette, Ciboullete en longe et Prunelle en libre, le fait d'avoir trébuché au moment ou la longe se mettait de travers et a appuyé sur son poitrail, au moment ou elle fixait Prunelle , a suffit à la lancer: elle a planté ses crocs dans l'épaule de Prunelle, ado à l'époque..qui est restée figée puis l'a saisie à la tète pour tenter de lui faire lâcher prise, ce qu'a fait Ciboulette qui a ensuite chancelé de stress en contre coup....Elle était en fait affreusement sensible et réactive par stress...de par son passé.=

Je te rassure, elle est morte de vieillesse et est une qui fut le plus pleurée ....

Minosh

Messagepar Minosh » sam. juil. 07, 2018 7:14 pm

Je ne me souviens pas dans quelles circonstances Jahya avait eu des problèmes avec ses congénères mais quand j'ai lu qu'elle s'était couchée et qu'elle était entrée en fixation, j'ai tout de suite pensé à Atesh. Quand il prenait cette attitude, je savais qu'il y avait un risque qu'il démarre sans crier gare.

Je n'ai pas compris si tu avais juste renoncer à laisser la longe tendue ou si elle n'était pas ravalée. Tu dis que tu es restée sans bouger mais personnellement, j 'aurais fait demi-tour et j'aurais ravalé la longe pour que Jahya n'aie pas de marge en cas de démarrage.

N'attache pas d'importance aux recommandations de la maîtresse, on voit d'ailleurs que si elle était si douée en éducation, sa chienne serait revenue à son appel. Bref personne n'est parfait !

Pour la muselière, je ne sais que dire ...Ca perturbe quand même beaucoup la communication entre les chiens. J' en avais achetée une pour Atesh mais je n'ai jamais pu me résoudre à l'utiliser ...
Je pense vraiment que tu dois plutôt travailler l'anticipation, travailler sur la distance de sécurité.
Je ne dis pas que c'est facile mais ça reste le plus efficace. Je compatis car je sais combien c'est perturbant ce type d'accident et que ça engendre une perte de confiance en soi, en son chien ...

Je pense que les pros auront une analyse plus fine et d'autres pistes à te donner.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

twitwi

Messagepar twitwi » sam. juil. 07, 2018 7:43 pm

Billye a écrit :tu prends beaucoup de risque en la lâchant de nouveau. Ce n'est pas le même contexte, mais tu ne tiens pas compte du fait qu'elle n'est pas redescendue de son escapade parce que cela ne te saute pas aux yeux et pourtant...

Si, si, j'ai bien vu qu'elle était très haute suite à son escapade puisque j'ai passé une semaine affreuse avec elle à chaque sortie. Je vois bien que tout le travail entamé ces six derniers mois n'est quasiment que de l'histoire ancienne au sujet de son excitation.
Pour le fait de la lâcher, je l'ai fait trois fois ces derniers jours, juste le temps de sortir de mon immeuble pour aller vider mes poubelles. Je rattache aux poubelles. Ce matin, je n'avais pas l'excuse des poubelles, mais je me suis dit qu'on pouvait le tenter quand même et peut-être pousser un peu plus. Bah non, on ne pouvait pas, j'ai compris la leçon.

Billye a écrit :C'est sans doute que ta main est trop lourde sur la longe quand tu es en contact avec elle après le bloqué relâché mais je pense sincèrement que c'est une erreur de procéder comme àa, ta chienne n'est plus connectée à toi.

Oui, j'ai la main trop lourde, mais c'est un peu coton d'apprendre à manier un tel outil seule...
Quant au fait de ne plus avoir de connexion, c'est quand même ce qui semble le plus réussir à Jahya jusque là. C'est effectivement une erreur mais je suis fatiguée d'avoir une chienne qui me harcèle à chaque sortie pendant cinq à dix minutes en déchargeant comme une furie parce que la frustration ou l'incompréhension due à la longe est trop forte pour elle. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour continuer à la sortir sans que ça ne devienne l'horreur pour elle comme pour moi, et c'est honnêtement depuis que je fais ça qu'elle semble se poser un minimum depuis son escapade. On prend de la distance et ça semble lui convenir.

Honnêtement, je ne sais plus quoi faire, un coup on me dit que je suis trop sur elle, un coup pas assez, je ne trouve pas le juste milieu.

Billye a écrit :Attention là tu interprètes une intention, le chien ne va pas en général chercher une caresse.

Sûrement. Je n'y connais rien. Elle a juste attendu que la dame lui caresse la tête pour revenir me voir, mais j'ai dû louper tous les autres signaux autour.

Billye a écrit :Là aussi tu fais une erreur , tu laisses la longe lâche ce qui permet à Jahya de prendre l'élan qu'elle veut et d'arriver sur la chienne sans que tu n'aies rien pu faire. On t'a dit lors des rapprochements avec Hold Up et Iéti de détendre ta longe afin de ne pas interférer dans la communication mais là ce n'est pas pareil ta chienne s'est mise en position pour attaquer à un moment donné!
En tirant sur la longe tu as donné involontairement le signal à Jahya d'y aller. C'est très compliqué de savoir comment faire quand ça semble tourner au vinaigre et la moindre erreur fait que cela vire du mauvais côté.

Le problème c'est que je ne sais absolument pas comment réagir dans ces cas-là, puisque quoi que je fasse, elle se déclenche, et je la renforce. J'ai cumulé les erreurs au cours de cette rencontre, je le sais, je sais que c'est de ma faute, je ne sais juste pas comment faire. Je sais que quand elle s'allonge c'est qu'elle ne va pas laisser passer le chien comme ça. Je me suis dit, à tort, que peut-être que l'éloignement de cette dame et de son chien feraient descendre la pression. J'ai volontairement évité de ravaler la longe et d'aller vers Jahya ou de faire demi-tour quand j'ai vu que la chienne venait quand même parce que de toute façon Jahya allait se déclencher.

Je ne pensais pas, et c'est simplement mon tort.

Billye a écrit :Alors je ne dirais pas exactement ça , je nuancerais. Il faut pour Jahya des rencontres très calmes, dans un endroit approprié, en marchant très lentement. Elle a montré au bois de courrouet qu'elle pouvait cotoyer Hold Up même s'il faut rester vigilantes.

Les rencontres avec Hold Up et Iéti ne sont malheureusement pas les croisements congénères de la vie quotidienne que je ne peux pas éviter, malgré toute ma bonne volonté. Je la promène dans un champ, on longe juste un lotissement pour pouvoir rentrer chez nous, et malgré mes promenades aux heures les plus calmes, je croise toujours du monde... Surtout maintenant avec les beaux jours. Je ne peux pas rester une heure dans ce champ, qui n'est pas assez grand et qui est en plus blindé de mulots que je dois éviter pour ne pas la renforcer à la chasse, du coup, je ne sais pas quoi faire.

Billye a écrit :( et ce n'est ni un jugement, ni un reproche car je pense que si jugement je devais avoir ce serait sur les assos qui remettent ce genre de chien à une personne inexpérimentée )

Elle n'a montré aucune de ces facettes-là depuis sa prise en charge par l'asso, et même avant.
Elle était décrite comme une crème avec tout le monde. Je suis désolée mais je ne peux pas blâmer l'asso qui a fait un bon boulot, en la mettant en FA, en lui faisant rencontrer d'autres chiens, en "testant" ses réactions pendant deux mois avant que je ne la récupère.
La seule personne à blâmer dans l'histoire c'est moi, effectivement, je n'aurais pas dû adopter, je n'ai pas les capacités de gérer Jahya, et je pense à ce stade que je n'aurais certainement pas eu les capacités de gérer un autre chien non plus. Maintenant, c'est sûrement une bêtise mais je ne peux pas l'abandonner ou la confier à quelqu'un d'autre.

Billye a écrit :Cela veut dire qu'il faut ne la sortir que dans des endroits très calmes et sans rencontres ( et oui c'est hyper contraignant on est d'accord). En faisant des sorties pas trop longues car dés qu'elle fatigue ellemonte et Jahya monte haut très vite.

C'est honnêtement mission impossible de ne croiser personne. Ou alors donnez-moi vos bons plans parce que que je reste autour de chez moi ou que je fasse de la route, je tombe toujours sur d'autres personnes, et souvent sur d'autres chiens. Je fais mon maximum pour éviter tout ce monde-là, mais il y a des fois où je ne peux simplement pas.
Quant à la durée des sorties, je fais une heure le matin et une heure le soir. J'ai suivi tes conseils après sa fugue et j'ai diminué nos sorties à 45 minutes maximum, mais ça n'a tenu qu'une semaine. En-dessous d'une heure, Jahya monte en excitation à la maison, et elle devient intenable sur les sorties suivantes. Au-delà, elle me montre effectivement que c'est trop pour elle, et j'évite de faire plus, j'évite les endroits "à risques", je varie sur trois types de balades autour de chez moi où je suis la moins susceptible de tomber sur quelqu'un, j'essaie d'y aller aux horaires où il n'y a personne pour que je puisse longer le lotissement sans problème, mais je ne peux pas deviner que d'autres personnes ont eu la même idée que moi...

Billye a écrit :Je ne moralise rien du tout dans ce que je te dis et je ne voudrais pas que cela soit mal perçu. Tu n'éduques pas un chien , tu le rééduques et c'e'st très différent.

Je prends la fessée pour ce qu'elle est, je sais que je suis en tort, je sais que je ne suis pas celle qui faut pour Jahya, ça fait des mois que je le dis, que je me bats pour trouver des solutions, que j'essaie. C'est sûrement rien, sept mois, c'est une broutille après tout, j'en suis consciente. La patience n'est pas une de mes qualités, j'en suis consciente. Je ne vois pas quoi dire de plus. Je prends tous les conseils que vous me donnez ici, je tente de les appliquer du mieux possible, je travaille sur moi, mais c'est compliqué.

Je tiens à dire qu'il n'y a pas d'énervement dans mon message, ou de vexation, ou de misérabilisme ou quoi. Ce n'est pas facile de faire passer un ton sur un forum...

Mais je suis perdue, entre le lâcher prise et le contrôle permanent je ne sais pas où je suis censée me situer. Je sais juste que je dois éviter tout le monde, mais ça, je n'y arrive pas non plus.
Modifié en dernier par twitwi le sam. juil. 07, 2018 7:48 pm, modifié 1 fois.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »