Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Travail avec Nesty - Excitation

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Minosh » jeu. juil. 12, 2018 11:26 am

Je conçois que ça puisse être nécessaire pour certains chiens mais j'imaginais l'investissement que ça doit être quand on travaille, qu'on a des enfants etc ...
Franchement, je ne vois pas du tout comment j'aurais pu assumer pour ma part !
Je fais bien de plus vouloir reprendre de chien, je ne veux pas risquer de me culpabiliser quand je suis en manque de disponibilité ou d'énergie, ce qui arrive de plus en plus souvent ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » jeu. juil. 12, 2018 4:28 pm

Iroise a écrit :Je ne pense pas qu’on puisse se passer de 1h30 grand minimum à 2h par jour pour les chiens à énergie haute, oui Minosh. Donc oui, souvent les propriétaires le découvrent un peu tard mais leur transmettre une vérité minorée ne serait pas leur rendre service ...

Minosh a écrit :Franchement, je ne vois pas du tout comment j'aurais pu assumer pour ma part !
Je fais bien de plus vouloir reprendre de chien, je ne veux pas risquer de me culpabiliser

Le mieux finit par être l'ennemi du bien :roll:

D'accord, idéalement, 2h de promenade quotidienne, c'est parfait. Sous réserve, naturellement, que ça se fasse
- au pas de sénateur
- dans des lieux appropriés
- sans énervement de l'humain, tenu par des impératifs horaires
- sans fatigue excessive pour l'humain
- et j'en oublie sans doute

Mais, dans la vraie vie
-- on n'a pas toujours la possibilité de rajouter 1/2h de route pour quitter la zone urbaine, quand on habite en centre ville
- on n'a pas toujours le loisir de rajouter 1/2h le jour où le poilu décide de contempler tous les brins d'herbe qu'il rencontre
- on n'a pas toujours la santé pour rajouter 2h (prises sur son sommeil ?) à ses tâches quotidiennes, ni pour faire, même au pas de sénateur, 2h de marche par jour
- et puis, Dieu merci, on n'a pas nécessairement un chien "à énergie haute" :113:

Alors, il me semble qu'on peut quand même avoir un chien pas trop mal dans ses pattes, même si on n'est pas en mesure de lui offrir le top du top en matière de promenades, pour peu que l'on s'applique à compenser la quantité par la qualité et qu'on lui offre par ailleurs toute la bienveillante attention dont il a besoin.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » jeu. juil. 12, 2018 5:58 pm

Je dois avouer à ma grande honte ...(ou pas)...que je ne sors jamais un chien deux heures chaque jour, pour un tas de raisons .

Je privilégie qualité,disponibilité au mieux :oops: :145:

Iroise

Messagepar Iroise » jeu. juil. 12, 2018 6:15 pm

Pour vivre avec un de ces chiens depuis 4 ans... et pour en avoir en groupe de balade de la sorte, je pense que ça n’est pas honnête intellectuellement de dire que 2h par jour de balade qualitative (j’ai bien précisé que la durée est une chose, la qualité est tout aussi importante) ne sont pas requis pour voir les comportements inadéquats se tasser.
Ce n’est pas Mokinggirl, en tout début de rééducation d’une bergère allemande de travail, qui vous dira le contraire :)
Évidemment certains chiens tolèrent moins ... mais pas ces chiens à énergie haute.
Donc pas de progrès sans ces sorties, car sinon le chien ne progressera pas. Il a besoin de cette durée de détente en moyenne par jour, et évidement que la tentation de faire plus intense pour raccourcir le temps de sortie est tentant... mais là c’est un autre piège :)
Image

Kayou

Messagepar Kayou » jeu. juil. 12, 2018 6:17 pm

Personnellement je rejoins totalement Iroise. Sur un chien "à haute énergie", 2h de sortie me paraît le minimum nécessaire pour qu'il soit bien.
Mon chien ne fait pas parti de la catégorie "haute énergie", pourtant il sort tous les jours 2h (ou plus), rarement moins (jamais moins d'1h30). Je pense que ça contribue au fait qu'il soit calme au quotidien.
Après clairement c'est facile pour moi parce que mon mode de vie et mon boulot s'y prêtent bien et je suis bien consciente que ce n'est pas le cas de tout le monde. Mais après tout, le chien n'a pas choisi de vivre avec nous, donc n'est ce pas à nous de faire les efforts pour qu'il soit bien ?

Édit : Iroise on a écrit en même temps. Je poste quand même.

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juil. 12, 2018 6:44 pm

Kayou a écrit : Mais après tout, le chien n'a pas choisi de vivre avec nous, donc n'est ce pas à nous de faire les efforts pour qu'il soit bien ?

Désolée mais c'est le genre de phrase qui me fait bondir ! Les enfants non plus n'ont pas choisi de venir au monde alors si j'ai un choix à faire ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Kayou

Messagepar Kayou » jeu. juil. 12, 2018 7:00 pm

Je ne crois pas avoir dit qu'il fallait s'occuper du chien plutôt que des enfants :128: d'ailleurs je ne crois pas non-plus avoir dit qu'il fallait choisir entre l'un ou l'autre ... Je comprends pas trop ton énervement, en fait.
(Je suis d'ailleurs complètement d'accord sur le fait que les enfants non-plus n'ont pas demandé à venir au monde, donc ...)

Iroise

Messagepar Iroise » jeu. juil. 12, 2018 7:02 pm

Minosh a écrit :
Kayou a écrit : Mais après tout, le chien n'a pas choisi de vivre avec nous, donc n'est ce pas à nous de faire les efforts pour qu'il soit bien ?

Désolée mais c'est le genre de phrase qui me fait bondir ! Les enfants non plus n'ont pas choisi de venir au monde alors si j'ai un choix à faire ...

Euh oui mais là on parle bien d’une personne qui a fait le choix de prendre un chien tout en ayakt des enfants non ?
Parce que moi ce qui me fait bondir (et là je regarde parle pas de Nesty hein :), c’est de prendre un chien pour ne pas avoir en combler des besoins parce qu’on a des enfants ...
C’est un peu un raisonnement à l’envers là.
Image

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juil. 12, 2018 7:38 pm

Alors avant d'aller plus loin, pouvez-vous m'expliquer qui sont les chiens "haute énergie" et si on peut savoir à l'avance qu'on va acquérir un chien de ce type ...
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. juil. 12, 2018 8:33 pm

Minosh a écrit :Deux heures par jour ? Ben faut vraiment être disponible! :mrgreen:
Je n'ai pas relu tout le post mais je me demandais justement si la qualité des balades (rythme, type d'environnement) était déjà au rendez-vous ... :?:
Bien sûr qu'il faut faire attention à la qualité des balades... Pour cela fonction du chien, de sa problématique (s'il y en a), on va choisir des endroits qui correspondent... Mais la quantité est aussi très importante comme les interactions avec des congénères.
La plupart des problématiques rencontrées avec le chien proviennent du fait que ses besoins ne sont pas comblés...

Minosh a écrit :Alors avant d'aller plus loin, pouvez-vous m'expliquer qui sont les chiens "haute énergie" et si on peut savoir à l'avance qu'on va acquérir un chien de ce type ...
c'est là qu'il est intéressant de se renseigner sur la race du chien choisi ainsi que de l'âge.... ce n'est pas la taille du chien qu'il faut regarder simplement mais bien l'énergie qu'il a...
tu as plusieurs chiens dits énergiques : le malinois, le border, le jack, ....
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »