Youna29 a écrit :Ok !
Quand j'y pense, Bouki n'est pas une " pourrie gâtée " ^^ ! Quand elle vient demander des caresses, on lui en donne pas.
Quand ton fils demande un câlin, tu sais en général de suite si il en a besoin, se rassurer, consolider ses contacts avec sa mère, sa famille,entre enfants aussi..Mais tu sens instinctivement en général si c'est un besoin, une nécessité ou un jeu malsain ou il se mettrait à exiger, manipuler, mener par le bout du nez.
Si un pédiatre te disait de ne jamais donner de câlins à la demande pour garder l'initiative, tu ne trouverais pas cela cool et sain.
Idem ton chien, tu représentes son clan de substitut et regardes bien, les chiens en groupe se font aussi des tendresses qui servent à consolider les liens.
Diriger les actions du chien , contrôler,c'est une certaine vue surréaliste de certains et contre nature.
Nous en sommes toujours à l'initiative, elle n'a pas le droit à l'accès de certaines pièces
Là encore, j'ai un autre point de vue, mes chiens, 15 à la maison n'ont pas accès à toutes les pièces mais peuvent en faire le tour de temps à autre,et tous connaissent la maison de fond en combles.
cela les stabilisent car ils savent comment est fait l'espace de vie.
et elle s'y fait, pareil pour les canapés.
Après.. Pour le reste, vu que c'est une chienne qui a du mal à canaliser ses émotions, j'attends tout le temps qu'elle soit calme pour approcher un autre chien ou alors pour venir vers les invités. A ce moment je l'isole d'ailleurs
Tu isoles comment?
si elle saute,
Perso,je pense qu'il est trop tard , il faut anticiper, pas intervenir quand l'action est finie, entre ce que tu crois sanctionner et ce qu'elle associe, il peut y avoir un fossé .
puis je la refais rentrer, si elle continue son cirque je remets "au coin"
Va voir le post sur la barrière et l'usage de la barière, c'est normal qu'elle ne te comprenne pas
jusqu'à ce qu'elle soit plus zen. Parfois ça prend un temps fou. Mais je ne sais pas, encore une fois, si c'est la meilleure manière de procéder..