Iroise a écrit :Je ne pense pas qu’on puisse se passer de 1h30 grand minimum à 2h par jour pour les chiens à énergie haute, oui Minosh. Donc oui, souvent les propriétaires le découvrent un peu tard mais leur transmettre une vérité minorée ne serait pas leur rendre service ...
Minosh a écrit :Franchement, je ne vois pas du tout comment j'aurais pu assumer pour ma part !
Je fais bien de plus vouloir reprendre de chien, je ne veux pas risquer de me culpabiliser
Le mieux finit par être l'ennemi du bien
D'accord, idéalement, 2h de promenade quotidienne, c'est parfait. Sous réserve, naturellement, que ça se fasse
- au pas de sénateur
- dans des lieux appropriés
- sans énervement de l'humain, tenu par des impératifs horaires
- sans fatigue excessive pour l'humain
- et j'en oublie sans doute
Mais, dans la vraie vie
-- on n'a pas toujours la possibilité de rajouter 1/2h de route pour quitter la zone urbaine, quand on habite en centre ville
- on n'a pas toujours le loisir de rajouter 1/2h le jour où le poilu décide de contempler tous les brins d'herbe qu'il rencontre
- on n'a pas toujours la santé pour rajouter 2h (prises sur son sommeil ?) à ses tâches quotidiennes, ni pour faire, même au pas de sénateur, 2h de marche par jour
- et puis, Dieu merci, on n'a pas nécessairement un chien "à énergie haute"
Alors, il me semble qu'on peut quand même avoir un chien pas trop mal dans ses pattes, même si on n'est pas en mesure de lui offrir le top du top en matière de promenades, pour peu que l'on s'applique à compenser la quantité par la qualité et qu'on lui offre par ailleurs toute la bienveillante attention dont il a besoin.