Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Nash ne veut pas rentrer à la maison

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
maymay

Re: Nash ne veut pas rentrer à la maison

Messagepar maymay » jeu. juil. 12, 2018 7:23 pm

Il fait quoi quand il est dehors?

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. juil. 12, 2018 8:28 pm

Laissez-le sortir avec une longe assez fine mais longue pour pouvoir ramasser la longe quand vous lui demandez de rentrer... Cela permet de ne pas aller dans sa direction.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juil. 12, 2018 9:59 pm

C'est un problème que j'ai bien connu avec Atesh, qui voulait passer sa vie dehors. Dans la journée, même en mon absence il restait dehors car je n'avais pas la crainte qu'il soit volé. C'est pour la nuit que le problème se posait car il aboyait alors davantage et que ça gênait les voisins.

J'avais essayé plusieurs techniques également mais sans succès.
J'ai fini par utiliser celle de la longe même si je ne la trouvais pas trop dans l'esprit Escafre et j'avoue que ça a bien porté ses fruits à moyen terme.
Il avait fini par revenir de lui-même sans que je sois obligée de reprendre la longe en main.

Ce qui me dérangeait c'est que ça m'a amenée à tricher : Atesh comprenait quand j'avais l'intention de le rentrer et au bout d'un moment, s' arrangeait pour que le bout de la longe ne soit jamais à portée de mes mains ! Ca devenait la course poursuite, épuisante physiquement, psychologiquement et surtout j'avais bien conscience de rentrer dans un cercle vicieux.
Cela m'a amené malheureusement à une autre stratégie dont je ne suis pas bien fière : j'allais dans le jardin en faisant mine de couper des rosiers ou toute autre activité et il y avait toujours un moment où Atesh baissait sa garde ce qui me permettait d'attraper un morceau de longe... :oops:

J'avais essayé avec une longe plus fine mais elle était plus difficile à repérer dans les herbes souvent trop hautes et avait tendance à se coincer plus facilement ce qui pouvait être dangereux pour Atesh quand il se mettait à courir.

Il s'agit juste d'un témoignage d'expérience avec à la fois le goût amer que ça m'a laissé mais aussi je dois le dire, la seule efficace que j'ai trouvée. :?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. juil. 12, 2018 10:10 pm

Minosh a écrit :C'est un problème que j'ai bien connu avec Atesh, qui voulait passer sa vie dehors. Dans la journée, même en mon absence il restait dehors car je n'avais pas la crainte qu'il soit volé. C'est pour la nuit que le problème se posait car il aboyait alors davantage et que ça gênait les voisins.
Elle ne rencontre pas le même problème car son chien veut bien rentré mais simplement pas à sa demande...

Minosh a écrit :J'ai fini par utiliser celle de la longe même si je ne la trouvais pas trop dans l'esprit Escafre et j'avoue que ça a bien porté ses fruits à moyen terme.
Il avait fini par revenir de lui-même sans que je sois obligée de reprendre la longe en main.
ça veut dire quoi pas dans l'esprit Escafre ?

Minosh a écrit :Ce qui me dérangeait c'est que ça m'a amenée à tricher : Atesh comprenait quand j'avais l'intention de le rentrer et au bout d'un moment, s' arrangeait pour que le bout de la longe ne soit jamais à portée de mes mains ! Ca devenait la course poursuite, épuisante physiquement, psychologiquement et surtout j'avais bien conscience de rentrer dans un cercle vicieux.
La longe au collier ce n'est pas pour tricher. On demande au chien de rentrer et s'il ne coopère pas on s'aide avec la longe, elle est où la tricherie ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juil. 12, 2018 10:58 pm

Barraband a écrit :
Minosh a écrit :C'est un problème que j'ai bien connu avec Atesh, qui voulait passer sa vie dehors. Dans la journée, même en mon absence il restait dehors car je n'avais pas la crainte qu'il soit volé. C'est pour la nuit que le problème se posait car il aboyait alors davantage et que ça gênait les voisins.
Elle ne rencontre pas le même problème car son chien veut bien rentré mais simplement pas à sa demande...
Euh, je comprends pas trop la différence, Atesh aussi passait de bons moments à l'intérieur( disons 20% de son temps) mais quand il avait décidé qu'il voulait rester dehors, rien n'y faisait .

Minosh a écrit :J'ai fini par utiliser celle de la longe même si je ne la trouvais pas trop dans l'esprit Escafre et j'avoue que ça a bien porté ses fruits à moyen terme.
ça veut dire quoi pas dans l'esprit Escafre ?
Quand un chien ne coopère pas et qu'on est obligé d'utiliser la longe, j'ai l'impression que ça devient coercitif ... :?:

Minosh a écrit :Ce qui me dérangeait c'est que ça m'a amenée à tricher : Atesh comprenait quand j'avais l'intention de le rentrer et au bout d'un moment, s' arrangeait pour que le bout de la longe ne soit jamais à portée de mes mains ! Ca devenait la course poursuite, épuisante physiquement, psychologiquement et surtout j'avais bien conscience de rentrer dans un cercle vicieux.
La longe au collier ce n'est pas pour tricher. On demande au chien de rentrer et s'il ne coopère pas on s'aide avec la longe, elle est où la tricherie ?
Non ;) la tricherie, c'est la suite, quand je faisais mine de m'occuper à autre chose pour récupérer la longe par surprise !

Désolée, je suis toujours aussi peu douée pour manier les "quote" correctement !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Bonienash

Messagepar Bonienash » jeu. juil. 12, 2018 11:10 pm

Barraband a écrit :Laissez-le sortir avec une longe assez fine mais longue pour pouvoir ramasser la longe quand vous lui demandez de rentrer... Cela permet de ne pas aller dans sa direction.

J’avais déjà essayé mais ma longe était peut-être trop courte.

Je vais essayer une longe plus longue.

Cela m'a amené malheureusement à une autre stratégie dont je ne suis pas bien fière : j'allais dans le jardin en faisant mine de couper des rosiers ou toute autre activité et il y avait toujours un moment où Atesh baissait sa garde ce qui me permettait d'attraper un morceau de longe... :oops:
:?

Pour ne pas « tricher » (car ça me met aussi mal à l’aise), je vais le prévenir qu’il va dehors mais quand je lui demande de rentrer il rentre. Mais je crois que je vais devoir attraper la longe. Enfin on verra.

J’espère que ça va s’améliorer :145:

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juil. 13, 2018 12:29 am

Ah Nadine, je me souviens à présent pourquoi je vivais si mal de le faire rentrer en longe c'est que malgré la longe, il ne me suivait pas ! J'étais obligée de le "tracter" car il faisait sa fameuse résistance passive ! En tout cas dans les premiers temps car ensuite il s'est résigné ...
Beaumarchais

Enzael

Messagepar Enzael » ven. juil. 13, 2018 9:13 am

Je ne sais pas si ça pourra t'apporter d'autres éléments de réponse, mais j'ai le même " soucis " que toi et on en a un peu parler sur mon post :
https://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=14&t=1879&start=20
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. juil. 13, 2018 10:38 am

Minosh a écrit :Euh, je comprends pas trop la différence, Atesh aussi passait de bons moments à l'intérieur( disons 20% de son temps) mais quand il avait décidé qu'il voulait rester dehors, rien n'y faisait .
Tu nous as longtemps dit qu'Atesh n'aimait pas trop être dedans à cause de la chaleur...20% ce n'est pas beaucoup...
Nash apparemment aime être dedans... Mais il ne veut pas coopérer aux demandes de Bonienash.

Minosh a écrit :Quand un chien ne coopère pas et qu'on est obligé d'utiliser la longe, j'ai l'impression que ça devient coercitif ... :?:
La longe est un outil pédagogique que l'on utilise pas avec la force. On allie la longe avec notre gestuelle adaptée.
La longe est un outil pour travailler en sécurité et qui permet de ne pas se mettre en colère.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. juil. 13, 2018 10:40 am

Bonienash a écrit :J’avais déjà essayé mais ma longe était peut-être trop courte.

Je vais essayer une longe plus longue.
Oui il faut que la longe soit assez longue pour ne pas se diriger vers le chien...
Et il faut lui demander avant de prendre la longe... La longe va juste permettre de le faire coopérer après ta demande s'il ne le fait pas lui-même.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »