Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Calou, Pirate et compagnie...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Calou

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar Calou » sam. mars 17, 2012 8:45 pm

Début du WE avec ma Pouille!

Il y a donc eu la balade avec Kaïna ce matin.

Puis cet aprem j'ai jardiné dans le jardin, deux arbres vont être plantés en début de semaine prochaine, les trous devaient donc être creusés! Pirate n'avait pas le droit de me rejoindre sur la pelouse car nous avons mis de l'engrais mercredi... Un simple "tu attends je reviens" sur le pas de la porte du cellier laissée ouverte et le tour était joué! Je l'ai tout de même retrouvé à un moment assit en contre bas de la porte, genre "t'as vu je suis mignon... je peux venir plus près!". Je lui demandé de rentré et il a écouté de suite :143:

Nous avons aussi eu la visite d'une vendeuse de croquettes! J'ai pris la Pouille en laisse pour qu'il n'aille pas à sa rencontre directement. Il a été tip top, tout calme, la reniflant... et c'est seulement après qu'elle m'a tendue la main pour me saluer. Les habitudes du métier ont du bon!!! Une fois dans la maison, j'ai observé le manège de la vendeuse! Elle avait une main le long de sa jambe, l'air de rien. Et une fois que PIrate l'avait bien reniflé elle l'a décollé pour donner une douce caresse du dos de la main sur la joue de PIrate. Lui il a trop aimé :112: Il est donc allé fourrer sa tête dans sa main et s'en est suivi une séance de papouilles tout pendant que nous discutions.

Et pour finir la journée, balade d'une heure et demie le long d'un canal où PIrate a fait son ragondin :96:

Là il dort plus que profondément :127:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Chayna

Messagepar Chayna » sam. mars 17, 2012 8:51 pm

Calou a écrit : Un simple "tu attends je reviens" sur le pas de la porte du cellier laissée ouverte et le tour était joué! Je l'ai tout de même retrouvé à un moment assit en contre bas de la porte, genre "t'as vu je suis mignon... je peux venir plus près!". Je lui demandé de rentré et il a écouté de suite :143:

N'aurait-il pas été plus simple de fermer la porte? Pour que ce soit moins dur pour lui?

Sinon c'est chouette de trouvé des gens qui ont une bonne approche des loulous... :85:

Profite bien de ton week end en solo avec lui !

Calou

Messagepar Calou » sam. mars 17, 2012 9:08 pm

Chayna a écrit :N'aurait-il pas été plus simple de fermer la porte? Pour que ce soit moins dur pour lui?

Au début nous mettions une planche qui montait à hauteur de poitrail pour ne pas les mettre en difficulté. Puis petit à petit la planche a disparu. Au début sur des temps courts où nous les félicitions par des "c'est bien tu attends", puis le temps d'aller 20m plus loin relever le courrier etc... Maintenant les loulous savent qu'ils n'ont pas le droit de venir sur cette pelouse sans notre autorisation.
Il est resté 1/2 heure calme dans le garage tout en m'observant et en observant les passages devant la maison, le temps que je fasse mon premier trou.
Le second était plus proche de lui, il a du être tenté et a descendu la marche pour s'installer au plus près de la porte! Quand je l'ai vu je lui ai dit "bah ma pouille! Tu rentres?" et hop il s'est levé, est entré et s'est direct assit pour reprendre ses observations.
Je ne crois pas l'avoir mis en difficulté, il était serein... Une pouille a qui on en demande trop tourne tourne tourne, fait des aller-retour, voir même aboie pour attirer l'attention!
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Chayna

Messagepar Chayna » sam. mars 17, 2012 9:25 pm

Ah je ne savais pas que tu avais fait des "étapes intermédiaires" avant... En effet cela semble plus compréhensible pour lui.
Mais quel est le but réel de lui apprendre à rester au pas de la porte plutôt que de la fermer ? Pour qu'il puisse vous observer ?

Calou

Messagepar Calou » sam. mars 17, 2012 9:27 pm

Chayna a écrit :Mais quel est le but réel de lui apprendre à rester au pas de la porte plutôt que de la fermer ? Pour qu'il puisse vous observer ?

Pour qu'il apprenne à attendre à distance sereinement.

Il sait d'ailleurs maintenant attendre à la limite du terrain quand nous emmenons les poubelles au bout du chemin (idem ça c'est fait progressivement). Ça peut paraitre inutile mais c'est notre façon de lui faire comprendre qu'il y a des limites qu'il n'a pas le droit franchir sans notre autorisation.
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Calou

Messagepar Calou » dim. mars 18, 2012 1:35 pm

Ce matin grosse matinée pour la Pouille :D

J'avais rendez-vous dans un bois proche du Mans ce matin avec les propriétaires d'une chienne que nous allons avoir en garde fin juin, Nala. J'en avais parlé je crois, une jeune d'un an et demi...
J'avais pris soin de donner rendez-vous de l'autre coté de la forêt par rapport à notre dernière excursion... vous vous souvenez, le bois hyper fréquenté d'un dimanche aprem, la Californie quoi!!!! :mrgreen: Bref sereine, je me gare pour constater que finalement c'est toute la forêt qui est pris d'assaut par les joggers. :lol:
J'ai commencé toute seule car je voulais que PIrate évacue l'excitation du début de balade avant l'arrivée de Nala. Occupée au téléphone je laisse PIrate en libre au début. Me voilà coupant à travers une grande esplanade d'herbe avec un PIrate qui court en faisant de grands cercles. Pas cool, je m'engouffre dans le sous bois pour me rendre compte au bout de 5mn qu'il y a plein de monde dans le sous bois! En gros j'étais dans une parcelle de forêt aménagée pour le tir à l'arc :120: J'ai attaché mon affreux et rebroussé chemin pour retourner tranquillement au parking.
Nala était arrivée entre temps avec l'un de ses maitres.
Nous sommes directement partis en balade. PIrate évitait les assauts de Nala, chienne jeune et vive! Son maitre l'a détaché dès que nous avons été dans un chemin écarté des joggers, j'ai de mon côté gardé encore un peu PIrate en "mini longe" le temps que Nala se calme un peu. Puis je l'ai lâché. Lui il a directement fait sa vie, furetant à droite à gauche. Nala l'a de nombreuses fois invité au jeu mais le petit ne répondait pas, il l'ignorait en lui tournant le dos, en s'attardant sur une odeur. :143: Même quand Nala passait à fond les ballons à côté de lui il ne lui emboitait pas le pas :114: Je ne le savais pas capable de ça! :D
Nous avons fait un petit tour de 3/4 d'heure. Le monsieur était très rassuré et serein à l'idée que sa chienne passe trois jours chez nous :116: Nous ferons une autre balade courant avril avec Calou...

Après cette balade nous sommes remontés en voiture mais j'ai bifurqué sur le trajet du retour pour aller faire une balade à un autre bout de cette forêt.
Moins de joggers, quelques chiens au loin... Pirate est resté en libre, nous avons évolué pour la plupart du temps entre les chemins principaux dans le sous bois en empruntant les tous petits sentiers. Comme ça nous avons dérangé le moins de joggers possible. Pirate a été super à l'écoute. Encore une fois au téléphone je ne pouvais lui parler donc j'ai utilisé mes déplacements et ça a été bien sympathique.

Sur la toute fin, un monsieur avec un petit chien très remonté nous a croisé. J'avais donc passé la laisse à PIrate et m'étais mise sur le bord. J'ai gardé la Pouille à l'attache pour la fin de la balade.
Un extrait (qualité plus que médiocre désolée):
[dmotion]xpium7_pirate_animals[/dmotion]
Donc là nous venons de croiser le petit chien. Je ne tiens que l'extrémité de ma grande laisse (5m) et je laisse Pirate profiter de la longueur sans pouvoir ravaler le surplus, appareil photo en mode vidéo dans l'autre main oblige :roll:

Et dans la voiture au retour :127:
Photo.jpg

:103:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Calou

Messagepar Calou » dim. mars 18, 2012 5:47 pm

Ça y est! Lulu est arrivée :143:
Pas besoin de faire de balade cette fois-ci, Pirate l'a de suite reconnu après une présentation comme il se doit en longe dans l'allée. Nous sommes donc rentrés prendre un café et avons laissé les loulous dehors.
Au passage, ça m'a bien arrangé car dehors...Image

Elle s'est déjà enfilée la gamelle de PIrate :oops: Dire que j'ai pour consigne de ne pas trop la nourrir car elle doit perdre du poids pour son arthrose. :roll:
On ira faire un p'tit tour quand les nuages seront partis pour bruler les calories! :91:
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. mars 18, 2012 6:42 pm

Pirate aura bien profité de son week end avec toi... ;) Ils auront des choses à se raconter avec Calou lors de son retour :102:
Il sait te montrer tous ses progrès... :114:
:103: aux 3 donc !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Calou

Messagepar Calou » dim. mars 18, 2012 8:34 pm

Oui les progrès sont visibles et depuis le retour du beau temps les balades se multiplient donc il progresse encore plus vite. :114:

Calou est de retour.
D'abord accueillie par son pote dehors, elle a direct senti qu'il y avait un autre chien =>crête :!:
Nous leur avons laissé 5mn pour se retrouver puis j'ai pris la loutte en longe et Jacques a rentré PIrate pour sortir Lulu.
Méga crête, un grondement sourd, une queue plus qu'enroulée, la tête au dessus de la nuque de Lulu... moi j'étais déjà loin :120: Elles se sont bien reniflées puis c'était tout bon :D Nous étions près à partir faire une balade si la tension ne baissait pas de suite mais nous n'en n'avons pas eu l'utilité. J'ai donc lâché la loutte au bout de 2mn.
Là, au bout d'une petite demie-heure, tout le monde est couché mais le sommeil viendra plus tard! ;) :116:
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Calou

Messagepar Calou » jeu. mars 22, 2012 6:41 pm

Donc trois jours avec Lulu :144:
Ça c'est passé le plus simplement possible comme à chaque fois! :116:

Elle revient début mai pour une semaine :143:
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »