Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Urumi

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mer. juil. 18, 2018 7:04 pm

Quelques nouvelles par ici, quoique pas grand chose de nouveau à raconter. ;)

D'abord, merci Mireille pour ton message, qui me donne pas mal de grain à moudre.

J'ai fait une pause ces derniers jours : on a laissé Eldrid 6 jours en pension à la campagne, avec des copains chiens et de grands espaces de balade. De notre côté on a fait une petite escapade londonienne qui a bien changé les idées. On l'a récupérée ce lundi, ça s'est visiblement très bien passé avec les autres chiens, juste un peu de difficulté pour se poser en début de nuit. Elle était visiblement bien contente de nous retrouver, ça rassure un peu. :D

On a décidé de prolonger un peu ses "vacances" en faisant un maximum de sorties en forêt. C'est contraignant, clairement, et intenable sur le long terme puisque les sorties sont décalées entre 21h et 22h, mais ce sont des sorties beaucoup plus zen pour nous deux, donc ça vaut la peine. La plupart du temps je la laisse en libre, mais je remets la longe en cas de croisement ou lorsqu'elle monte un peu trop haut, pour la poser. Elle répond parfaitement à mon rappel, sauf quand il y a un point d'eau aux alentours, la tentation est trop forte. A moi d'anticiper ! Mais quand je pense qu'il y a quelques mois j'avais une trouille bleue de la lâcher, je me dis que j'ai bien progressé sur ce point. :149:

Je compte poursuivre également les balades éducatives en duo/trio. Non seulement c'est bien pour elle de créer des liens avec ses congénères, mais en plus c'est très instructif pour moi, ça me permet de la connaître un peu mieux et de poser un autre regard sur son comportement.

Pour les crises de décharge sur la longe, l'éducatrice pense que c'est peut-être lié au stress provoqué par l'environnement urbain. D'où aussi l'augmentation des sorties en forêt. Je ne suis pas étonnée outre mesure, mais ça ne me réjouit pas forcément parce que je ne vois pas vraiment de solution à ce problème sur le long terme (hormis déménager, mais ce n'est pas au programme tout de suite). J'y retourne le week-end prochain pour faire une balade dans un environnement avec plus de stimulations, et on verra comment elle réagit.

Voilà où j'en suis pour l'instant. J'ai pris beaucoup de recul par rapport à mes attentes, je tente de ne plus me focaliser sur certaines choses, bref, j'essaie d'être un peu plus spontanée et pour l'instant c'est un vrai soulagement. :145:

Billye

Messagepar Billye » mer. juil. 18, 2018 7:19 pm

Je trouve une bonne motivation dans cet écrit, c'est bien!!

mitee

Messagepar mitee » jeu. juil. 19, 2018 8:13 am

bravo a vous pour les balades nocturnes ;)

a suivre ^^
"mes loulous"

Urumi

Messagepar Urumi » lun. juil. 23, 2018 2:38 pm

Ce matin, première sortie dans le quartier depuis deux grosses semaines. Je me suis levée plus tôt pour avoir le plus de tranquillité possible. :127:

Il n'y a pas eu de crise de décharge, mais tout de même quelques signes d'inconfort au niveau des passages piéton (bâillement, léchage de truffe). Vu la canicule annoncée cette semaine, on va largement tenir le rythme des promenades en forêt et réintroduire progressivement les sorties dans le quartier, notamment quand on n'a pas le choix de faire autrement.

Globalement, on la trouve plus posée à la maison, dans les sorties en terrain connu aussi. Elle a notamment laissé passer un vélo en libre sans souci (que je n'avais pas pu anticiper suffisamment). Hier matin, je l'ai emmenée faire une petite randonnée de deux heures dans un nouvel endroit. Gros travail de frustration car je l'ai gardée en longe tout le temps et une partie du chemin longeait un ruisseau. Elle a un peu tiré la première heure, mais la deuxième elle a été top. Fin d'après-midi, mon copain l'a emmenée nager. Inutile de dire qu'elle était bien KO toute la soirée. :D

Pour l'instant, on a réenclenché un cercle vertueux avec une Eldrid plus calme et une Urumi plus zen, plus cool, et qui du coup ne s'énerve plus. :145:

mitee

Messagepar mitee » lun. juil. 23, 2018 3:29 pm

;) bravo pour le cercle vertueux !
"mes loulous"

Urumi

Messagepar Urumi » lun. juil. 23, 2018 7:28 pm

Ah, et j’allais oublier : Eldrid a 18 mois aujourd’hui. Plus que 18 autres avant l’âge de raison. :lol:

mariemaya

Messagepar mariemaya » lun. juil. 23, 2018 8:23 pm

18 ans ? :D :D :D
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Urumi

Messagepar Urumi » mar. juil. 24, 2018 10:42 am

mariemaya a écrit :18 ans ? :D :D :D

:100: :lol:

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. juil. 24, 2018 5:01 pm

Tu sais j'ai toujours dit que Maya serait au top à 15 ans, elle a 10 ans et demi et je pense que les 4ans et demi à venir ne seront pas de trop :D
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Urumi

Messagepar Urumi » mar. juil. 24, 2018 6:32 pm

Damned, mon argument pour avoir des chiens plutôt que des enfants parce qu'ils deviennent plus vite adultes tombe à l'eau. :D

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »